Auteur Sujet: Pourquoi , pourquoi toi Maman ?  (Lu 22317 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tristan

  • Invité
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #15 le: 13 février 2015 à 17:01:28 »
Salut , je suis desolé de ne pas t'avoir répondu je suis parti 3 semaines a Bali avec mon père , ma mère peignait beaucoup , nous avons stocker tout ces tableau , mon frère et moi avons garder nos photos et ces bijoux . En ce moment ces dure je pleure tout les jours je me rend compte qu'il y a pleins de chose que je ne pourrait plus faire par rapport a elle , voila maintenant que je suis de retour nous pouvons reprendre notre correspondance . Ah oui au fait pendant ces vacances ma mère est venu me voir en rêve , je me suis reveillé en sueur , j'avais son visage en tête elle m'a parler en rêve mais impossible de ce rappeler ce qu'elle m'a dis , voila , à plus tard :) !

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #16 le: 23 février 2015 à 12:36:29 »
Bonjour Tristan,
Tu n'as pas à être désolé, ici c'est un espace de liberté, on vient quand on peut.
Cela fait plusieurs jours que j'ai lu ton message, mais je ne me sentais pas trop prêt à y répondre.
Aujourd'hui, je voudrais te dire que de pleurer tous les jours est absolument normal, ça épuise à force mais bon, c'est comme ça. Certains te diront qu'il faut "absolument" pleurer, moi je dis que ce n'est pas une obligation, ça vient quand ça vient et c'est tout. Moi, plus de trois ans après la perte de ma maman, il m'arrive encore de pleurer, même si cela devient rare.
Marrant que ta mère peignait, la mienne aussi, elle faisait même des expos avec des copains à elle, c'était une époque merveilleuse pour elle, peut-être même la meilleure de sa vie. Elle aura au moins eu ça.
Les photos, oui, j'ai récupéré la totalité de notre stock familial, et de temps en temps j'envoie des copies scannées à mon frère et ma soeur. Tu pourrais préparer un très bel album, avec certaines photos choisies et classées. Et puis pour quoi ne pas le mettre sur internet, sur un blog à toi / à vous ?
Ce rêve avec ta maman est un bonne nouvelle je trouve. L'atmosphère du rêve était-elle agréable ? Normalement oui, je pense. Pour moi, lorsque je rêve de ma maman, c'est comme si elle n'avait jamais disparu, on fait des trucs tout à fait normaux de tous les jours, et ça se passe comme ça, "à la bonne franquette", je trouve ça géant !
En contrepartie, tu te rends compte que ce que tu aurais encore pu faire vis à vis d'elle est plus ou moins parti en fumée. Mais détrompe-toi, en fait on peut encore faire plein de trucs pour nos mamans disparues, le "seul" problème, c'est qu'elles ne peuvent pas (encore) nous répondre "en temps réel", et ça, c'est vrai que c'est très dur.
Ce soir, elle viendra te "visiter" à sa façon, au moment préféré de toutes les mères : le moment où leur petit part doucement, tout doucement, au pays des songes ...

Tristan

  • Invité
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #17 le: 23 février 2015 à 19:35:10 »
Bonsoir , oui mais à mon sens j'aurai du au moins te prévenir :) ! Oui le cadre de ce rêve était agréable , elle me manque , j'y pense , mais moins de façon négatif en ce moment , je relativise un peu , ou tout du moins c'est ce que je me dis , quand je suis sur des jeux vidéos ou que je skate ( mon sport ) ou que je soit avec mes copains j'oublie je suis comme dans un monde parfait , mais c'est une autre perd de manche quand je suis seul face a la réalité ..

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #18 le: 24 février 2015 à 09:29:11 »
Relativiser, c'est pas mal comme mot, moi je relativise en me disant qu'il y a encore des choses que je peux faire pour elle, et d'autres que je ne peux pas faire.
C'est bien je trouve que tu sois capable de te faire happer par la vie -copains, sport, monde numérique, car il y a deux parts dans notre vie : celle du passé, et celle du présent/avenir. Chacune d'elle doit conserver sa place d'honneur, il n'y en a pas une plus importante que l'autre, mais aucune ne doit disparaître au total bénéfice de l'autre. Nous sommes ainsi faits, et établir ce difficile équilibre est une défi de tous les jours.
Comment réagit ta famille, ton père, ta fratrie par rapport à la perte de votre maman ?

Tristan

  • Invité
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #19 le: 24 février 2015 à 11:25:51 »
Mon père est triste même si'il n'était plus ensemble , car après 20 ans de vie commune , il ne pouvait être que triste . Moi et mon père avons accompagner ma mère tandis que mon frère lui a plus fuit les choses , il parle souvent de passer  a autre chose sans pour autant oublier . Je ne le voie jamais triste ou pleurer peut-être pour affirmer sa fierté envers moi ? Je ne sais pas du tout , mon père non plus n'aime pas se montrer mais desfois il ne peu pas faire autrement . Nous sommes trois homme qui ne parle de rien et intériorise tout , malheureusement car quand sa sort , sa sort ...

Hors ligne erika

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 94
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #20 le: 24 février 2015 à 11:51:48 »
Salut Bernard , ton message est : Woooah , il m'a ouvert les yeux , et me fait du bien . Oui je souhaite , pourquoi pas , continuait de correspondre avec toi pour parler de la souffrance la plus dure , celle de la perte d'une mère ..
Non mon pauvre perdre sa maman est triste et affreux; j'ai perdu la mienne il y a deux ans d'un cancer après des souffrances horribles; j'ai perdu mon père à 19 ans et lui en avait seulement 45! Mais là je peux te dire que le pire est de perdre son enfant car ma fille est partie cet été et depuis chaque minute est souffrance et chagrin!!!!!

Hors ligne fabisa02

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 482
  • Pour toi ma Cindy d'amour ," go and see my love"
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #21 le: 24 février 2015 à 12:26:21 »
Tristan.
On est tous sur le forum pour la même raison : trouver un peu de réconfort, vider sa peine , et surtout se faire lire, écouter, avoir l'impression que l'on est pas seul.
Que l'on ait perdu son enfant, son conjoint, un parent, toute douleur est importante pour celui qui la ressent.

Moi j'ai perdu ma fille, mais je pense fort à toi qui est si jeune et qui pleure sa maman.
Je te trouve bien courageux et surtout bien mâture pour ton âge, ta maman serait fière de toi.
Si je peux me permettre un conseil ! surtout laisse sortir tes ressentis, ta peine, et tout ce que tu ressens au plus profond de toi.
Je sais que cela n'est pas facile avec les proches, profite du forum, cela va t'aider.
Je pense fort à toi  Tristan.
Libère toi, parle de ta chère maman, elle est toujours en toi et le restera à jamais.
Sincèrement
Isabelle
"être forte pour toi ma fille, pour que tu sois toujours fière de moi.  tu voulais que je sois bien, heureuse, mais sans toi c'est si difficile., voir  impossible.
Je lutte jour après jour pour tenir le coup pour toi, pour tout le monde pour moi.
Je te promets je ne lâcherai pas...je t'aime  Cindy

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #22 le: 24 février 2015 à 16:55:47 »
Je me doutais un peu de ta réponse, Tristan. Mais je pense que ton frère offre une façade, peut-être pour te donner le bon exemple. Quant à ton père, si tu penses la chose faisable, pourquoi ne pas engager une petite discussion avec lui, pourquoi n'en prendrais-tu pas l'initiative, si lui ne le fait pas ? Tu ne risques rien...Après tout c'est ton père, tu es encore jeune, il peut bien te prendre dans ses bras quelques secondes en te disant les choses comme il les ressent. Mais ça, c'est un peu le mal français : machisme déplacé, même dans des situations aussi particulières. Dans beaucoup d'autres cultures, y compris européennes, on parle des disparus pendant les repas de famille, pour les commémorer, et on porte même un toast en leur honneur. En France : bouh, mais quelle drôle d'idée mon cher !! Je trouve ça à la fois ridicule et inhumain, pour ne pas dire contre-nature.
Essaie, le soir, juste avant de t'endormir, de dire (en parlant) bonne nuit à ta maman.
Et je te souhaite des rêves pour cette nuit, dont tu te souviendras au moins un petit peu. Ca, c'est trop bien.

Tristan

  • Invité
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #23 le: 24 février 2015 à 19:51:54 »
Merci de vos message d'encouragement , sa me va droit au coeur , je vous porte tout mon courage aussi pour vos enfants et j'en suis sincérement desolé .
Oui pourquoi pas en parlé à mon père , oui des fois , je lui dis bonne nuit maman , je t'aime . Tout les jeudis quand j'éteins la bougie que je lui allume en son honneur le jour de la date ou elle est parti ..

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #24 le: 25 février 2015 à 10:51:36 »
Oui, perdre un enfant est une chose impensable. Je ne sais comment font ces parents pour continuer malgré tout ... chapeau à eux.
J'ai donc appris par ton dernier message que tu avais un rituel avec ta maman. C'est important je trouve, et cela rejoint un peu ce que je te disais : en France, on n'a pas assez l'occasion d'échanger avec d'autres personnes sur la disparition de nos proches, on compense donc par des rituels très personnels. Le seul moment où on nous autorise à parler de nos aimés disparus, c'est le jour de la Toussaint. Et puis dès le lendemain : basta, c'est reparti pour un an sans parler d'eux. Notre société est ainsi faite, elle est malade.
As-tu regardé sur internet les EMI (expériences de mort imminente) ? Je trouve ça très intéressant.
Si tu l'acceptes, jeudi soir prochain je penserai à toi, à ta douleur infinie, et à ta maman, au moment où tu communieras avec elle. A moins que tu préfères que cela reste un moment intime entre seulement elle et toi.

Tristan

  • Invité
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #25 le: 25 février 2015 à 11:39:37 »
Non , je n'est jamais regardé , de quoi les EMI parlent-ils ?
Oui tu peux penser a nous , merci beaucoup même je t'en remercie ..

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #26 le: 25 février 2015 à 12:23:24 »
Les EMI (expériences de mort imminente) sont des choses vécues par des gens qui étaient sur  le point de passer de l'autre côté ,  ou qui y étaient déjà (morts cliniquement constatées), mais qui, au "dernier moment", sont revenus à nous, vers la vie. Ce qu'ils racontent de leur passage vers l'autre monde est sidérant, car ils ont tous vécu la même chose, à quelques petites variantes près. Fort heureusement pour eux -et pour nous- ils en sont revenus, et sont là pour raconter, pour témoigner. Pour beaucoup de gens, ce qu'ils ont vécu prouve bien qu'il y a quelque chose après la mort !
Je te laisse découvrir tout ça par toi même, sur internet.

Hors ligne fabisa02

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 482
  • Pour toi ma Cindy d'amour ," go and see my love"
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #27 le: 25 février 2015 à 12:49:52 »
Je n'avais pas pensé à la EMI.
C'est vrai que cela doit être intéressant.
Je vais aller voir moi aussi, ne croyant à rien après, cela pourra peut être m'aider pour certaines choses.
Personnellement, je me dis que l'esprit est tellement fort, puissant entre deux personnes qui s'aiment, que là seulement, il y a quelque chose.
J'aurais tellement aimé être croyante, cela m'aurait aidé à vivre le départ de ma fille.

Petit Tristan, chapeau ! tu donnes une belle leçon de vie.....
"être forte pour toi ma fille, pour que tu sois toujours fière de moi.  tu voulais que je sois bien, heureuse, mais sans toi c'est si difficile., voir  impossible.
Je lutte jour après jour pour tenir le coup pour toi, pour tout le monde pour moi.
Je te promets je ne lâcherai pas...je t'aime  Cindy

Tristan

  • Invité
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #28 le: 25 février 2015 à 17:47:53 »
C'est intéressant , je vais aller me renseigner . Merci Fabisa . Personnelement je ne suis pas croyant et le suit toujours pas , ma mère ne pratiquait pas mes étaits de religion Juif comme toute sa famille , je le suis aussi puisque mon père l'es aussi mais je ne pratique pas ..

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Pourquoi , pourquoi toi Maman ?
« Réponse #29 le: 26 février 2015 à 20:44:19 »
Tiens, un petit Juif : bienvenue à toi ! Et à double titre, parce que je crois que les jeunes Juifs en France en bavent déjà suffisamment comme ça.
C'est vrai que la religion peut aider, mais il ne faut pas non plus qu'elle induise en erreur par des relents de superstition ...
Sinon à la télé, il y a un peu plus d'un an, on a vu un reportage sur les EMI (en anglais IDE : imminent death experience).
C'était captivant.
Derrière la bougie que tu allumes, as-tu placé la photo de ta maman ? Je pose la question pour visualiser un peu mieux ton environnement. Moi, j'essaie de préserver correctement les papiers en rapport avec ma maman, et bien sûr les photos de famille : il faut penser aux risques d'inondation, et surtout éviter l'humidité. Je n'ai pas encore eu le courage de numériser toutes les photos les plus intéressantes, j'ai à peine commencé. Ca viendra petit à petit.
Tiens, en parlant de ça je viens de penser : pourquoi n'en mettrai-je pas une, de photo, dans mon portefeuille ...
Maintenant c'est le soir, la nuit est déjà là, un moment de calme propice aux deux mondes pour se frôler insensiblement. Tes cheveux bougeront un peu au moment où tu t'endormiras. Ce sera elle.