Auteur Sujet: Perte de mon papa  (Lu 4617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lalie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Perte de mon papa
« le: 19 avril 2019 à 23:07:01 »
18 mars, mon papa entre à l’hopital pour une nouvelle hospitalisation.  Après trois ans et demi de combat contre la maladie , il est épuisé. Le nouveau traitement n’a pas l’air de fonctionner. Les médecins lui font une série d’examens. Le verdict tombe le lendemain : la maladie a fortement progressé. Le traitement n’agit plus.  Il faut tout stopper. Il va devoir commencer des soins palliatifs. Le choc, je ne réalise pas. Après tout ce combat mené  ensemble, cette force qu’il a eue, voilà la triste réalité. Son médecin principal parlait en semaines. Mais son état s’est vite détérioré. Il est décédé le 2 avril. Il ne pouvait même plus communiquer avec nous  les derniers jours. On ne s’y attendait pas.  Ses deux dernières semaines ont été terribles. Nous avons essayé de l’entourer au maximum. Il a fallu préparer l’enterrement.  Nous avons tenu bon. Mais maintenant je réalise la situation et j’en suis malade. Mon papa avec qui j’avais une magnifique relation depuis toujours. Un papa et grand-père extraordinaires, il se préoccupait toujours plus de nous que de lui. Je me sens amputée d’une partie de mon corps. Je suis triste. Je me dis que c’est un cauchemar et que je vais me réveiller. Cette situation est insupportable.  Tout le monde me dit qu’avec le temps ça ira Mieux. J’aimerais les croire mais il me manque  Terriblement.  Chaque jour je regarde mon tel pour voir s’il n’ a pas envoyé un message. Ça paraît irréel. Qui a vécu cela en étant si proche d’un Parent ? Merci pour vos réponses.

Hors ligne Lily630

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon papa
« Réponse #1 le: 23 avril 2019 à 18:47:39 »
Bonjour Lalie,

Je suis très touchée par vos mots. Je me retrouve dans la même situation que vous. Mon papa nous a quitté le 29 mars dernier. Il a combattu le cancer pendant des années mais n'a pas survécu à sa dernière opération du 21 mars dernier. C'est comme vous dites un effondrement. Parfois je réalise et parfois je le dis que le cauchemar va prendre fin. Mais j'ai réalisé que cela prendrait beaucoup de temps pour reprendre une vie "normale" entre guillemets. Je pense également que la perte d'un parent nous modifie complètement et pour toujours. Nous devons apprendre à vivre sans notre proche et c'est là toute la difficulté. J'ai 29 ans et j'ai toujours eu de bonnes relations avec mon père. Il me manque énormément chaque jour depuis. Cependant je suis croyante, chrétienne et je sais que je le reverrai un jour. Cela m'aide énormément. Je ne peux que vous témoigner que nous retrouverons un jour nos proches,cela n'attenue pas forcément la peine que nous ressentons sur le moment mais elle nous donne de l'espoir. J'essaye également de vivre les choses le plus naturellement possible : si j'ai envie de pleurer je pleure, si je veux être en colère alors je me mets en colère, etc. Tous ces sentiments sont normaux et le fait de les avoir montré à quel point notre amour pour notre proche est grand. Il m'est arrivé plusieurs expériences dans ma vie qui m'ont montré que nous reverrons nos êtres chers. Je vous le promets, vous reverrez votre papa. D'ici là, essayons de les rendre fiers de nous, de vivre notre vie au mieux, d'être aussi accomplis qu'ils l'ont été. Essayons de suivre les précieux conseils qu'ils nous ont laissé, laissons de côté les mauvais souvenirs, laissons les aller et remplaçons les par les beaux et merveilleux moments qui ont jalonnés nos vies lorsqu'ils étaient là, près de nous. De la où ils sont ils nous regardent et veillent sur nous. ❤️

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Perte de mon papa
« Réponse #2 le: 23 avril 2019 à 19:47:16 »
Bonjour à vous deux.

Je compatis profondément, ayant moi-même perdu mon père très jeune.

@Lily630 : Je suis d'accord avec toi sur tout ce qu tu dis, même si je ne partage pas complètement ta vision chrétienne. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur tes expériences qui t'ont convaincue que nous reverrons nos êtres chers ?

Affectueuses pensées.

Hors ligne Pierrotlune

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon papa
« Réponse #3 le: 05 mai 2019 à 19:25:38 »
Bonsoir Lalie.

Je l'ai vécu, j'étais très proche de ma maman qui est partie il y a un peu plus d'un mois. Oui cela paraît irréel, c'est normal. Je crois que cela vient de notre enfance, l'attachement à un parent est si puissant, la douleur de sa perte l'est d'autant... Comment admettre qu'il (ou elle) ne sera plus là, que nous ne pourrons plus le (ou la) toucher ? L' embrasser ? Et prendre soin de lui (d'elle) ?

J'étais aux petits soins pour ma maman, elle n'était pas hospitalisée mais je voyais bien qu'elle ne pouvait plus vivre ainsi. Je me dis toujours que ce n'est plus la vie qu'elle voulait, à bientôt 85 ans elle était fatiguée de ne pouvoir refaire ce qu'elle avait aimé, pratiquer les activités qui l'avaient tant motivée par le passé.
Comme Lyli630 j'ai développé une forme de spiritualité, cela m'aide à accepter...

Je vous souhaite beaucoup de courage Lalie, mon papa avait lui aussi était hospitalisé, et quand il est parti (en 2017) j'étais tout aussi secoué, je pensais qu'il vivrait encore quelques temps, que la médecine pourrait l'aider... Puis il s'est éteint, comme ça.
Tout ce que nous avons vécu avec nos parents restent en nous, mais c'est surtout l'amour qu'il faut garder selon moi, et lui est vraiment immortel, je crois.

Hors ligne CAMALY

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon papa
« Réponse #4 le: 12 mai 2019 à 19:42:54 »
Bonjour à vous,
La lecture de vos témoignages m'a beaucoup émue.
Le 23 avril dernier j'ai perdu mon père (je n'arrive pas à écrire "mon papa" par pudeur) et c'est une blessure très douloureuse malgré le fait que j'ai crû m'y être préparée mentalement, mais la réalité est plus violente.
Je ressens un grand vide, et malgré mon âge, 57 ans, je me
sens orpheline. J'ai pourtant dû faire face, il y a très longtemps déjà, en 1998, à la mort de ma mère ainsi qu'à la mort accidentelle de mon unique frère en 1991 mais j'ai l'impression que le décès de mon père a réouvert toutes ces blessures mal cicatrisées.
Comme cela a été dit dans un des témoignages, il faut aller de l'avant et se remémorer tous les beaux souvenirs que nos parents, frère ou sœur nous laissent en héritage.
Bien amicalement à vous.

Hors ligne Pierrotlune

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon papa
« Réponse #5 le: 12 mai 2019 à 22:22:33 »
Bonsoir CAMALY.

Je suis sincèrement désolé pour votre papa, et je vous présente mes condoléances...

Il me semble que je comprends ce que vous voulez dire... Quand j'avais quinze ans j'ai perdu ma grand-mère maternelle que j'adorais, elle est partie sous mes yeux ou presque, et chaque deuil que j'ai du vivre par la suite m'évoquait celui-ci, la blessure semblait toujours aussi sensible, malgré les années.

N'est-on jamais préparés à perdre nos proches ? C'est difficile à dire. De mon côté j'ai développé une spiritualité qui m'aide, c'est personnel, d'ailleurs je ne cherche pas vraiment à convaincre, chacun doit pouvoir créer ses propres raisons de vivre, de continuer...
Je ne sais plus qui a dit cela mais j'ai trouvé que c'était tout à fait juste : les êtres ne meurent vraiment que quand on les oublie ! Je suis d'accord, nos mémoires sont déjà des lieux de vie pour les proches disparus, aimés.

Oui, ces souvenirs sont une énergie vivante, nous les revoyons parler, nous sourire, être là... Quelque part ils s'animent en nous et demeurent présents, à leur manière. Que l'on croit ou non aux âmes, le fait est que nos disparus restent en mouvement dans nos esprits, en permanence.
Pour ma part je crois que l'amour ne connaît aucune fin, que tout continue...