Auteur Sujet: Perte de ma mère à 25 ans.  (Lu 19814 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Théo 14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Perte de ma mère à 25 ans.
« le: 13 août 2021 à 20:36:17 »
Bonjour tout le monde,

Me voilà ici pour essayer de me vider le cœur...

Ma maman adorée, que j'aime plus que tout au monde est partie le 18 mai dernier (2021).

Elle était tout pour moi, nous avions une relation très forte, je pouvais tout lui dire et vice versa. Ma maman a eu une vie difficile, seule à élever ses deux enfants (mon frère de 26 ans et moi qui a 25 ans). Elle est partie du jour au lendemain d'un infarctus mésentérique à l'âge de 49 ans, elle n'avait pas de gros problème de santé mais été sous surveillance car positive au Covid 19.

Je suis en colère contre l'hôpital, ils n'ont rien fait, ma maman s'est plaint de douleurs et ils lui ont donné des anti douleur, toujours de plus en plus fort, sans même se poser de question.

Le jour même, je suis allé voir ma maman, j'ai vu qu'elle n'allait pas bien, je pensais que c'était dû au moral, je m'en veux de ne pas être resté plus longtemps.

Je rentrais du travail et j'étais fatigué, je lui ai promis de revenir dès le lendemain, mais lorsque je suis arrivé le lendemain, ma maman été mise en coma artificiel. Je n'ai même pas pû lui parler. La veille, elle a fait une ischémie mésentérique, chose qui aurait dû être traité tout de suite, mais cet hôpital n'avait pas de chirurgien disponible. Elle est restée sans soin pendant des heures et des heures alors qu'une unité spécialisée dans l'infarctus mésentérique (SURVI) n'était qu'à quelques kilomètres.

Ce n'est qu'après un transfert vers un APHP (ils ont fait le maximum mais c'était trop tard) que nous avons découvert que l'hôpital privé ou elle était n'a pas fait les choses correctement.

J'ai un sentiment de culpabilité, c'était si soudain, je partageais tout avec ma maman, malgré mon âge, j'étais heureux avec elle, nous allions faire les courses ensemble, elle savait qu'elle pouvait compter sur moi.

À 49 ans, alors que tout allait bien, comment s'en remettre ? J'aurai tellement aimé pouvoir lui parler, être là pour éviter ça, pouvoir l'emmener dans un autre hôpital afin que l'opération qui aurait dû être faite en urgence soit faite...

Elle restera à jamais dans mon cœur, mais aujourd'hui, je suis seul.

Si des personnes ont vécu des drames similaires, cela pourrait m'aider de vous lire.

Théo.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 890
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #1 le: 14 août 2021 à 23:37:07 »
Bonsoir Théo,

C'est bien tristement que je t'accueille ici. J'ai perdu ma maman d un malaise en lien avec son cancer. Elle est presque morte sous mes yeux (elle a fait un énorme malaise et a perdu connaissance lorsque les pompiers étaient présents. Son coeur s est arrêté dans l'ambulance). J'avais 33 ans, mon fils 11 mois.
Ça fera 2 ans le 26 septembre. J'aimerais te dire que ça va; la vérité c'est que cela dépend des jours. Il y a des jours corrects on va dire, presque normaux, pendant lesquels j'arrive à ne pas trop penser à elle et a toutes ces choses qui n'existeront plus. Il y en a d'autres où je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, où je suis en colère contre les médecins, les pompiers qui n'ont pas voulu nous laisser monter et pas voulu l'emmener à la clinique privée dans laquelle elle était suivie juste à côté de chez moi au profit de la hôpital à plus de 20 minutes...en colère contre moi qui ne lui ai pas assez dit tellement de choses, qui aurais aimé faire plus, qui aurait voulu la sauver. La colère et la culpabilité rongent. Malheureusement tu ne pourras jamais savoir si ta mère aurait pu être sauvée. En revanche, tu peux te détruire avec des si...je parle en connaissance de cause....
Ta mère avait 49 ans sans maladie chronique tu ne pouvais pas savoir. La vie est parfois tellement injuste.
Les conférences du Dr Faure m ont aidées, le livre le test aussi même si je reste assez méfiante ça ouvre le champ des possibles et donné un peu d'espoir.
J'espère que tu as une bonne relation avec ton frère et que vous arrivez à vous soutenir car contrairement à ce que on peut penser ce n' est pas toujours évident

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 890
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #2 le: 14 août 2021 à 23:39:14 »
Mon message s est envoyé tout seul. Le deuil reste personnel on le vit tous à sa façon.... on n'a pas toujours envie de pleurer ensemble ...parfois on se referme.
J'espère que tu trouves un peu de soutien.
Viens parler de ta maman ici aussi souvent que tu veux écrire peut être salvateur

Hors ligne Théo 14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #3 le: 15 août 2021 à 13:42:40 »
Bonjour Mandy,

Merci pour ton message, je me rends compte que je ne suis pas seul à vivre cela.

Je suis tellement désolé de l'épreuve dont tu as dû faire face.
C'est tellement douloureux, ton fils doit beaucoup t'aider dans cette terrible épreuve, car tu es obligée de te battre, pour lui.

Peut être que je verrais la vie d'une manière différente le jour où je serai papa ? Pour l'instant, mon cœur est brisé, vide, lorsque je pense à ces moments douloureux, j'ai mal.

Je ne pouvais en effet pas savoir, je suis allé voir ma maman l'avant veille de mon anniversaire, d'après les médecins elle devait sortir dans quelques jours.

Ce jour là, ma maman m'a dit "je serai pas sortie pour ton anniversaire" d'un air déçu. Je lui ai répondu que ce n'était pas grave, qu'on ferait ça plus tard...

J'en veux tellement aux personnels de l'hôpital, je sais que ce n'est pas fait exprès et que c'est un métier difficile, mais je n'étais pas là pour elle au moment où elle avait le plus besoin de moi. Avec des "si" on fait beaucoup de choses, le lendemain en me levant (en congés) je m'en voulais de ne pas être resté la veille. Je suis allé m'allonger quelques minutes dans son lit et je me suis dit que j'allais me préparer rapidement pour aller voir ma maman, lui remonter le moral...

Rien de tout cela, lors de ma venue à l'hôpital, je trouve ma maman sous respirateur, dans le coma. Il y a tellement de choses que je n'admet pas, j'aimerais leurs trouver des excuses !

Pourquoi ne m'ont t'il pas appelé (ils ne nous ont même pas prévenus) ?

Pourquoi ils l'ont laissé toutes ces heures alors qu'une artère vitale à sa survie devait être opéré de toute urgence ?


Pourquoi ils n'ont pas appelé l'unité spécialisée à proximité (des questions posées après coup par d'autres médecins extérieurs) ?

Je ne peux m'empêcher de m'en vouloir, j'en veux aussi à ma maman, pourquoi elle ne m'a pas appelé ou envoyer un texto lorsque ca n'allait pas, nous avions l'habitude de faire  cela, je me lève très tôt pour mon travail et ce sont des choses que nous faisions.

Quand je suis parti ce soir là (chose que je ne pourrai jamais me pardonner, je revis cette scène en boucle dans ma tête). J'ai juste vu ma maman qui n'avait pas le moral, elle ne m'a pas parlé de douleurs, je n'avais aucun indice sur son état et dans ma tête c'était "ma petite maman, c'est vrai que ça doit être difficile de rester seule toute la journée, demain je resterai pas mal de temps".

Je m'en veux d'avoir donné autant de temps à mon travail, même si tous les soirs après le travail j'allais à l'hôpital pour voir ma maman, j'étais tellement fatigué. Quelques jours avant tout ça, j'ai justement eu un accrochage en voiture en allant voir ma maman. Sans cette fatigue, j'aurais été plus présent, là pour elle, comme elle était là pour moi.

Ma maman, c'est la seule personne sur qui je pouvais compter, celle qui me disait oui à tout, dès que j'avais besoin de quelques choses, ce lien été réciproque, mais elle m'a tellement donné, je n'aimerai jamais plus comme j'aimais ma maman. Je vivais avec, je faisais tellement de choses avec... Si seulement elle pouvait être quelque part et m'envoyer un signe.

Je donnerai tout ce que j'ai pour avoir une minute dans le passé, juste pour me prévenir de la terrible chose qui était en train de se produire, sous mes yeux, sans que je ne puisse rien faire. Je rêve de mettre ma maman dans ma voiture, l'emmener frénétiquement vers le service qui lui aurait sauvé la vie...

Mais le résultat est là. Je ne peux plus rien faire, que la vie est triste, depuis cela, je n'ai plus peur de la mort, j'ai l'impression que je l'attends inconsciemment. Je ne la cherche pas et je n'ai pas de mauvaises pensées, mais si elle me frappe, je l'accepterai avec peut être ma maman de l'autre côté, qui sait ?
« Modifié: 15 août 2021 à 13:53:11 par Théo 14 »

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 890
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #4 le: 15 août 2021 à 14:57:42 »
J'entends toute ta colère et aussi ta culpabilité.
Tu peux toujours demander des comptes à  l'hôpital ça ne fera pas revenir ta maman mais si tu penses que ça peut t'aider alors fais le. Après, les médecins ont tendance à se serrer les coudes et ne pas admettre quand une faute a été commise. Si tu te lances là dedans tu risques aussi de t'épuiser, il faut le faire si tu penses que ça peut t'aider et pas de détruire...Je pense que le médecin qui a fait une intervention sur le coeur de ma maman a fait une connerie et qu il a une part de responsabilité dans son décès...néanmoins, je n'ai rien entrepris car même si sa faute était reconnue ma mère resterait morte et finalement je serais encore plus en colère de savoir qu'elle aurait pu vivre. Après mon cas est un peu différent car son cancer ou plutôt son traitement lui a abîmé son coeur donc je pense que ma mère n aurait pas pu être sauvée, on aurait pu la garder plus longtemps certes mais elle n'aurait pas pu vivre 10 ans. Toi ta maman allait bien donc je comprends que ça te ronge de te dire que dans un autre hôpital elle serait peut être avec toi... fais ce qui peut t'apaiser surtout ou ce qui pourrait lui rendre justice mais ne t oublie pas en route car le deuil en lui même est déjà tellement éprouvant...

Mon fils m aide énormément je lui parle beaucoup de ma maman même si je sais qu'il ne s'en souvient pas, je lui crée des souvenirs en quelque sorte.

Quand tu seras papa je pense que le manque de ta maman se ravivera mais tu seras aussi fou d'amour pour ton bébé...les enfants sont magiques pour ça.

Ta maman n'a peut être pas senti que son état se dégradait et si c'est le cas alors tant mieux car ma maman m a dit quand elle faisait son malaise et que je lui demandais si elle voulait un peu  d'eau sur le visage "je vais mourir". Je peux te dire que cette phrase tourne en boucle.

Il te faudra du temps. Énormément de temps. Parler, ressasser, sortir cette colère et ta culpabilité. De ce que je comprends tu avais une excellente relation avec ta maman et vous étiez là l un pour l autre et ça ta maman le savait. Tu lui as prouvé à de nombreuses reprises que tu l aimais, il faudra te pardonner de ne pas l'avoir sauvée car tu ne pouvais pas le faire....comme nous tous ici. Et c'est ça le plus dur.

Je ne sais pas ce qu il y a après mais je ne veux pas croire que tout s arrête. Il y a beaucoup de choses étranges qui me.sont arrivées et que j associe à ma maman. Si tu es attentif à ce qui t entoure peut être verras tu toi aussi des signes ?

Je comprends tout à fait que tu n aies plus peur de la mort, moi non plus je n ai plus peur mais j aurais peur de laisser mon fils et mon mari.

Il y a beaucoup de gens ici qui ont écrit un livre sur leur proche décédé, peut être que ça pourrait t aider. Cela recenserait tes souvenirs et tu pourras le partager avec tes enfants quand tu en auras.

Je te souhaite plein de courage, tu es au tout début du chemin. Accepte les moments d accalmie quand tu en auras car les moments où nous sommes submergés sont si nombreux..et n oublie pas une chose, ta maman voudrait que tu vives et vivre ne la fera pas disparaître. Rien ne l effacera jamais elle sera toujours dans ton coeur.

Plein de courage, ici nous savons à quel point c'est difficile

Hors ligne Nathan.

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 18
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #5 le: 17 octobre 2021 à 19:22:30 »
Salut Théo, moi c’est mon père que j’ai perdu il y a 5 ans d’un cancer..
J’ai 21 ans on a pas énormément d’écart donc si tu as besoin d’en parler n’hésite pas à m’envoyer un message   ;)
Courage !

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 841
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #6 le: 18 octobre 2021 à 09:13:47 »
bonjour théo
tu portes le même prénom que mon fils cadet, les théo sont des soleils
ta maman devait te considérer comme son soleil et elle ne voudrait pas que tu désires la rejoindre 25 ans c'est un âge pour vivre pleins de beaux moments encore et tu en vivras
oui 49 ans c'est bien jeune et ce qu'elle a subi est terrible
mon père est mort aussi de négligence hospitalière si en effet c'est important pour vous de demander des comptes voire plus, vous saurez ce que vous devez entreprendre
mon fils ainé a perdu son papa aussi qui avait 49 ans en juillet dernier d'un cancer foudroyant
il a 26 ans et c'est bien difficile pour lui aussi, venez aprler ici de votre mamane t crier votre peine, vous serez entendu et soutenu
prenez soin de vous Théo
katrin

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #7 le: 25 octobre 2021 à 19:50:45 »
Bonjour Théo,  je suis un homme bien plus âgé que toi et je voulais te dire que quel que soit l'âge, on souffre énormément de la perte de sa maman. Quand la mienne est partie, j'avais 51 ans ...
Et je ne l'avais pas vue depuis très longtemps,  notamment car on habitait loin l'un de l'autre.

Les signes comme tu dis j'en ai certainement eus dans mes rêves, où elle apparaît de temps en temps (trop rarement pour moi bien sûr). En général ce sont des rêves très sereins, comme si rien ne s'était passé et que tout continuait comme avant.
Le plus dur évidemment, c'est qu'une maman, on n'en a qu'une. Et quand elle part ...

N'oublie pas que ses gènes sont en toi, et que donc te préserver c'est d'une certaine façon la préserver elle.
Si on était en face à face, je te prendrai amicalement par une épaule pour t'assurer de mon soutien sincère.
Ces douleurs sont des moments qu'on n'aurait jamais pu imaginer au préalable, n'est-ce pas ...

Hors ligne oceaned

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #8 le: 31 mai 2022 à 20:55:36 »
Bonjour Théo,
Moi c’est Océane, j’ai 23 ans, et je t’écris car je me suis beaucoup reconnu dans ton message. J’ai perdu brutalement ma maman il y a 5 ans, d’une rupture d’anévrisme. J’en voulais tellement (et encore aujourd’hui un peu) au médecin et aux personnels de l’hôpital, car ça faisait plus d’une semaine qu’elle se plaignait d’un mal de tête qui ne passait pas et personne n’a réagit. J’étais en colère contre le monde entier, je ressens toujours cette colère aujourd’hui mais elle s’apaise petit à petit.
C’est toujours très douloureux et ça le sera toujours car comme toi j’avais une relation magique et fusionnelle avec ma mère, c’était mon raison de soleil, celle qui était toujours là pour moi.
Comme moi, ta colère va finir par se dissiper, mais il faut du temps, il faut que tu laisse le temps faire son œuvre…
Cela fait maintenant 1 an que tu as perdu ta mère, je me demande comment tu vas aujourd’hui.

Hors ligne charlestrevino

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #9 le: 29 juin 2022 à 10:14:36 »
Bonjour Théo,
Moi c’est Océane, j’ai 23 ans, et je t’écris car je me suis beaucoup reconnu dans ton message. J’ai perdu brutalement ma maman il y a 5 ans, d’une rupture d’anévrisme. J’en voulais tellement (et encore aujourd’hui un peu) au médecin et aux personnels de l’hôpital, car ça faisait plus d’une semaine qu’elle se plaignait d’un mal de tête qui ne passait pas et personne n’a réagit. J’étais en colère contre le monde entier, je ressens toujours cette colère aujourd’hui mais elle s’apaise petit à petit.
C’est toujours très douloureux et ça le sera toujours car comme toi j’avais une relation magique et fusionnelle avec ma mère, c’était mon raison de soleil, celle qui était toujours là pour moi.  2 player games
Comme moi, ta colère va finir par se dissiper, mais il faut du temps, il faut que tu laisse le temps faire son œuvre…
Cela fait maintenant 1 an que tu as perdu ta mère, je me demande comment tu vas aujourd’hui.

Condoléances pour ton histoire, même si c'est douloureux, tu dois quand même essayer pour ta mère.

Hors ligne henny12

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Perte de ma mère à 25 ans.
« Réponse #10 le: 14 septembre 2022 à 09:36:44 »
Bonjour Théo,
Moi c’est Océane, j’ai 23 ans, et je t’écris car je me suis beaucoup reconnu dans ton message. J’ai perdu brutalement ma maman il y a 5 ans, d’une rupture d’anévrisme. J’en voulais tellement (et encore aujourd’hui un peu) au médecin et aux personnels de l’hôpital, car ça faisait plus d’une semaine qu’elle se plaignait d’un mal de tête qui ne passait pas et personne n’a réagit. J’étais en colère contre le monde entier, je ressens toujours cette colère aujourd’hui mais elle s’apaise petit à petit.
C’est toujours très douloureux et ça le sera toujours car comme toi j’avais une relation magique et fusionnelle avec ma mère, c’était mon raison de soleil, celle qui était toujours là pour moi.  heardle
Comme moi, ta colère va finir par se dissiper, mais il faut du temps, il faut que tu laisse le temps faire son œuvre…
Cela fait maintenant 1 an que tu as perdu ta mère, je me demande comment tu vas aujourd’hui.
J'étais une très jeune femme lorsque j'ai perdu ma mère à l'âge de 25 ans. J'ai été élevée par ma mère et mon beau-père. Ma mère était monoparentale et vivait avec son mari depuis plus de 20 ans. Elle m'a élevée depuis l'âge de cinq mois et a toujours été là pour moi. Elle m'aimait tellement qu'elle aurait fait n'importe quoi pour moi. Elle se donnait même la peine de s'occuper de mon frère malade s'il en avait besoin, ou même d'aller à l'hôpital si quelque chose n'allait pas chez lui. C'était une personne aimante qui se souciait de tout le monde dans sa vie. Elle s'assurait que tout le monde était pris en charge, que ce soit ses enfants ou les autres membres de la famille. J'ai toujours eu l'impression qu'elle était là pour moi et qu'elle veillait toujours sur moi.