Bonjour Mandy,
Merci pour ton message, je me rends compte que je ne suis pas seul à vivre cela.
Je suis tellement désolé de l'épreuve dont tu as dû faire face.
C'est tellement douloureux, ton fils doit beaucoup t'aider dans cette terrible épreuve, car tu es obligée de te battre, pour lui.
Peut être que je verrais la vie d'une manière différente le jour où je serai papa ? Pour l'instant, mon cœur est brisé, vide, lorsque je pense à ces moments douloureux, j'ai mal.
Je ne pouvais en effet pas savoir, je suis allé voir ma maman l'avant veille de mon anniversaire, d'après les médecins elle devait sortir dans quelques jours.
Ce jour là, ma maman m'a dit "je serai pas sortie pour ton anniversaire" d'un air déçu. Je lui ai répondu que ce n'était pas grave, qu'on ferait ça plus tard...
J'en veux tellement aux personnels de l'hôpital, je sais que ce n'est pas fait exprès et que c'est un métier difficile, mais je n'étais pas là pour elle au moment où elle avait le plus besoin de moi. Avec des "si" on fait beaucoup de choses, le lendemain en me levant (en congés) je m'en voulais de ne pas être resté la veille. Je suis allé m'allonger quelques minutes dans son lit et je me suis dit que j'allais me préparer rapidement pour aller voir ma maman, lui remonter le moral...
Rien de tout cela, lors de ma venue à l'hôpital, je trouve ma maman sous respirateur, dans le coma. Il y a tellement de choses que je n'admet pas, j'aimerais leurs trouver des excuses !
Pourquoi ne m'ont t'il pas appelé (ils ne nous ont même pas prévenus) ?
Pourquoi ils l'ont laissé toutes ces heures alors qu'une artère vitale à sa survie devait être opéré de toute urgence ?
Pourquoi ils n'ont pas appelé l'unité spécialisée à proximité (des questions posées après coup par d'autres médecins extérieurs) ?
Je ne peux m'empêcher de m'en vouloir, j'en veux aussi à ma maman, pourquoi elle ne m'a pas appelé ou envoyer un texto lorsque ca n'allait pas, nous avions l'habitude de faire cela, je me lève très tôt pour mon travail et ce sont des choses que nous faisions.
Quand je suis parti ce soir là (chose que je ne pourrai jamais me pardonner, je revis cette scène en boucle dans ma tête). J'ai juste vu ma maman qui n'avait pas le moral, elle ne m'a pas parlé de douleurs, je n'avais aucun indice sur son état et dans ma tête c'était "ma petite maman, c'est vrai que ça doit être difficile de rester seule toute la journée, demain je resterai pas mal de temps".
Je m'en veux d'avoir donné autant de temps à mon travail, même si tous les soirs après le travail j'allais à l'hôpital pour voir ma maman, j'étais tellement fatigué. Quelques jours avant tout ça, j'ai justement eu un accrochage en voiture en allant voir ma maman. Sans cette fatigue, j'aurais été plus présent, là pour elle, comme elle était là pour moi.
Ma maman, c'est la seule personne sur qui je pouvais compter, celle qui me disait oui à tout, dès que j'avais besoin de quelques choses, ce lien été réciproque, mais elle m'a tellement donné, je n'aimerai jamais plus comme j'aimais ma maman. Je vivais avec, je faisais tellement de choses avec... Si seulement elle pouvait être quelque part et m'envoyer un signe.
Je donnerai tout ce que j'ai pour avoir une minute dans le passé, juste pour me prévenir de la terrible chose qui était en train de se produire, sous mes yeux, sans que je ne puisse rien faire. Je rêve de mettre ma maman dans ma voiture, l'emmener frénétiquement vers le service qui lui aurait sauvé la vie...
Mais le résultat est là. Je ne peux plus rien faire, que la vie est triste, depuis cela, je n'ai plus peur de la mort, j'ai l'impression que je l'attends inconsciemment. Je ne la cherche pas et je n'ai pas de mauvaises pensées, mais si elle me frappe, je l'accepterai avec peut être ma maman de l'autre côté, qui sait ?