Auteur Sujet: Perte de ma maman soudaine à 30 ans: devoir gerer obseques seule et tristesse  (Lu 5191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ma90

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Bonjour,

J'ai 30 ans et je suis fille unique, et célibataire.

Ma mère est décédée très soudainement de "mort naturelle" a même pas 60 ans. Elle n'est pas française, et était restée en France depuis le divorce avec mon père, et percevant l'allocation adulte handicapé. Elle ne connaissait que très peu de gens sur place.

Du coup pas de famille en France et sa famille faisant pas vraiment d'efforts pour  me fournir une aide au delà des mots par téléphone, mon papa qui ne fait pas de grands efforts pour m'aider ayant de petites ressources,  moi vivant et travaillant a l'étranger.. je me retrouve quasiment toute seule avec ma tristesse (mis a part mon papa venant juste 1 jour) pour enterrer ma maman la semaine de mes 31 ans,  et devoir tout gérer.  Incluant les papiers et son domicile.... et tout prévoir aussi pour voyager avec le covid (même si ca reste la chose la plus simple)

Encore heureux, je suis salariée et je gagne ma vie OK, sans être non plus faramineux, ce qui me permet de pouvoir sortir 4000 euros sans trop réfléchir pour les obsèques.. mais c'est sans compter les voyages, devoir payer pour une partie de celui de mon papa aussi...qui lui est en France mais loin aussi... et toute la charge émotionnelle. Je perds la seule personne á qui je parlais régulièrement et pouvait presque tout raconter.. elle était toujours si positive malgré ses problèmes de sante et petites ressources..

En plus de m être battue pendant des jours au téléphone pour avoir essayé de demander une autopsie a titre purement familial afin de comprendre ce qui s'était passé et entendre que la mort naturelle suffisait amplement comme raison, ma maman ayant de nombreux problèmes de sante. Certes, mais rien ne laissait présager sa mort soudaine.
Et en plus de me battre en vain pour retrouver (sans contact) le personnel médical l'ayant retrouvée a domicile.

Tout ca crée en plus de la charge financiere ( ma maman n'avait probablement rien prevu en plus ) une grosse charge emotionnelle.

Je me demande si vous aviez des pistes en France pour éventuellement des aides financières, considérant mes ressources mais adaptées a ma situation de solitude.

Je considere qu'a 30 ans on devrait pas etre seule comme ca. J'ai une thérapeute / psy dans le pays ou je vis, et un ami, mais je cherche vraiment des aides plus concrètes et matérielles en France.

Par exemple j'ai vu que pas de capital deces pour un  parent AAH, mais en même temps je suis seule a tout gérer?

J étais même au point de poster une cagnotte facebook pour mon anniversaire, mais je me disais que c'était peut être trop demander si personne ne m'aide déjà, sans avoir a afficher ma situation a tous ceux qui me connaissent même un peu.

Ne vivant plus en France depuis des années je ne connais pas toutes les options du système Français.

Quelconque idée serait la bienvenue... cet anniversaire va être juste terrible... je me suis sentie seule pour mes 30 ans, mais au moins ma maman était toujours la a m'envoyer une carte et être la pour moi a distance :(
on se parlait toutes les semaines, parfois tous les jours.. et je devais aller la voir cet été après un an...c'est juste horrible

J'ai aussi perdu ma dernière grand mère en début d'année, et quand on avait acheté des fleurs ensemble avec ma maman... jamais je me serais doutée que je le ferai pour elle 6 mois plus tard :(

« Modifié: 14 juillet 2021 à 10:57:34 par ma90 »

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
bonjour
je vous souhaite la bienvenue dans ce forum même si j'aurai préféré que vous n'y soyez pas ce qui aurait permis de penser que vous n'aviez pas subi de perte
avait elle une mutuelle? voyez aussi dans son contrat assurances si une aide ne peut pas être donnée
tout dépend des contrats souscrits
regardez si la mairie de l'habitation de votre maman n'avait pas d'aide pour les  obsèques
avez vous pour vous la possibilité que quelqu'un en France vous accompagne dans vos démarches? c'est déjà compliqué de subir de manière violente un décès d'une maman si jeune sans y avoir été préparée pour ne pas en plus être contrainte de vous débattre seule dans des méandres administratifs inconnus
on vous soutient
katrin

Hors ligne ma90

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Merci ...

Apres brève recherche a distance, non elle n'aurait pas d'assurance décès. rien n était prévu.. . ???

Je recherche désespérément son assistance sociale pour une aide sur place, mais encore pas trouvée.

Quelles sont les choses qui nécessitent d être sur place, mis a part vider son logement et rendre les clés? Je vais être sur place juste quelques jours, malheureusement le peu de famille encore moins longtemps que moi.

C'est bien lourd, tout ca...

Aussi vu que je ne peux pas avoir d acte de décès en ligne je ne peux rien commencer...

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Bonjour,

Lorsque j'ai perdu ma maman c'est l'entreprise des pompes funèbres qui nous a fourni l acte de décès émis par l'état civil. L'enterrement de ta maman a t il déjà eu lieu ?
As tu contacté le service action sociale pour essayer de trouver le contact de l assistante sociale de ta maman ? Autre piste tu dis que ta maman percevait l Aah, rapproche toi peut être de la.MDPH, ils doivent avoir des informations sur ta maman. Peut être y a t il des aides en.cas de décès pour les personnes en situation de handicap.
En presentiel il y a aussi le notaire pour la succession, tu peux donner un pouvoir mais de ce que je comprends tu es sa seule héritière. Qu il.y ait ou non héritage il faut liquider la succession. Tu peux également renoncer à la succession notamment si ta maman avait des dettes ou aussi j imagine  dans une logique de simplification. Mais du coup les affaires de ta maman ne sont plus à toi (rien ne t empêche avant de renoncer de récupérer tout ce qui a une valeur sentimentale).

Voilà quelques pistes peut être du côté administratif, lequel vient grever très certainement l'événement le.plus difficile de ta vie..
Je t'envoie beaucoup de courage dans cette épreuve
Viens nous parler de ta maman quand tu le souhaites tu auras toujours une écoute bienveillante

Hors ligne Soledad

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Bonjour Ma90,
Vous n'êtes pas seule ici, je vous souhaite beaucoup de courage, vous avez eu de bons conseils de Katrin et Mandy...Venez nous parler tant que vous le souhaitez vous serez lu et comprise. Bon courage dans cette terrible épreuve nous pensons bien à vous ...