FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre la perte d'un parent => Discussion démarrée par: vivi5962100 le 10 février 2015 à 17:49:55

Titre: perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 10 février 2015 à 17:49:55
Bonsoir ,
J ai 46 ans et le 9 janvier j ai perdu ma maman a l âge de 68 ans.
Maman est partie en moins d un mois.  Elle était tout pour moi.  On faisait tout ensemble sans vivre ensemble.  Maman était une mère aimante pleine d amour et d humour.  Vivre sans elle est très très difficile.  Quand je parle avec ma soeur elle me dit que j ai 46 ans et que je ne devrais pas réagir comme ça à mon âge comme si la douleur avait un âge.  Elle est mariée avec un homme qui a eu des gestes déplacés vis à vis de maman.  Maman l à voyait encore mais elle est restée avec son mari (maman comme moi on ne voyait plus son ordure de mari). Ma soeur a aussi 2 filles tandis que moi depuis que maman est partie je n ai plus grand monde. Maman était ma vie et je ne vivais que pour elle. Elle le savait car elle m appelait son pot de colle  Depuis que maman est partie je survie.  Je n arrive pas à me dire que je ne la verrai plus jamais.  Comme beaucoup maman voulait vivre et cette foutue maladie nous l à enlevé.  La vie est injuste.  J aimerais tant qu elle soit encore la. Je ne fais plus de projets et ne vois pas comment m en sortir.  La douleur de sa perte est omniprésente.  Merci de M avoir lu

Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: myramare le 10 février 2015 à 18:13:21
Je comprends très bien votre souffrance et be ne peux que compatir,  etant moi même dans cette situation, j"ai perdu mon père il y 364jours maintenant,  et la douleur est toujours aussi vive, aussi brûlante.  J"ai 17ans et vous avez raison de dire que rien n'zs'zest comparable a la perte d'un .parent.
Courage, je suis de tout coeur avec vous.
Parlez de votre douleur, moi durant six mois j'aj'ai vécu comme s' il n'etait qi'en voyage, et le jour ou je me suis réveillée de ma torpeur,  la douleur a été pire que tout, brûler vif n'en'est rien comparé a celacel.a.a.
Prenez le temps de vivre votre douleur.
Courage
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 10 février 2015 à 18:33:48
Merci myramare pour ton soutien
Je vois que pour ton jeune âge tu as déjà vécu un drame. Je te trouve très courageuse de soutenir d autres personnes alors que toi même tu es en plein deuil. Je comprends aussi quand tu dis que pour toi ton papa était parti en voyage car il est très difficile d accepter le départ d un parent. C est impensable et inimaginable . La douleur nous rattrape pour nous dire que malheureusement ils ne sont plus là.  J essaie de me faire aider par le cmp et une association mais rien ni personne ne remplacera ma maman.  Et toi as tu des gens à qui parler?
Bon courage à toi aussi
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: myramare le 10 février 2015 à 21:29:55
Non je n'ai pas grand monde a qui parler, je suis jeune et donc tous mes amis aussi, et pour nous ce genre de choses est plutôt compliqué donc je n'en parle pas
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 15 février 2015 à 14:11:47
Aujourd'hui je n ai pas le moral.  Ma mère me manque trop.  On avait tellement de choses à faire encore ensemble et elle est partie trop vite. 
Tu me manques tant maman
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 16 février 2015 à 20:05:43
Bonsoir  Mélancolie
C est vrai que c est très difficile de perdre sa mère.  J ai 46 ans mais n étant pas mariée ni enfant ma mère était comme la tienne tout pour moi. On passait tout nos loisirs et vacances ensemble.  Sans compter quand elle venait chez moi pendant que je travaillais. Elle laisse un très grand vide.  Et toi es tu entourée?
A bientôt
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 23 février 2015 à 17:55:40
Bonsoir
Je ne sais par ou commencer.  Ma mère me manque trop.  J ai beau avoir 46 ans je n arrive pas à me faire à son départ le 9 janvier.  Plus rien ne m intéresse.  Ma mère était ma vie ma meilleure amie m'a confidente enfin tout pour moi. Je n arrive pas à croire que je ne la verrai plus jamais.  J ai beau avoir 2 nièces formidables un travail je n arrive pas à me projeter à me dire qu il faut que je reconstruise une autre vie sans elle. La vie est si triste sans elle. Elle m apportait tant de gaieté. 
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Oskar1977 le 23 février 2015 à 22:01:41
Bonsoir,
Courage c est difficile de continuer à vivre alors qu elles ne sont plus la....mes enfants sont jeunes et m occupent bcp en plus du travail...mais des que je me retrouve seule j y pense...j ai pas eu le courage de bouger ses affaires dans sa chambre à la maison ni chez elle - j ai toujours l impression qu elle va revenir ...que je vais me réveiller d un long cauchemar...mais elle aurait voulu que je vive, la tienne aussi j en suis sûre ...dans le souvenir de ce qu elles nous ont transmis
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: comment_faire le 24 février 2015 à 09:16:34
Nos mamans ont généralement vécu elles-mêmes ce que nous vivons, avec la perte de leur propre mère ... tant de douleur ... on ne peut que les admirer d'autant.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 24 février 2015 à 10:55:00
Merci pour votre soutien à tous et toutes
Ma mère m avait dit pendant sa courte maladie que le plus dur serait pour moi et je lui avais répondu que je m en remettrai pour la rassurer mais je ne le pensais pas du tout.  En fait je n arrivais pas à m imaginer le fait qu elle ne serait plus. Ma maman s en doutait un peu tout en espérant guérir. Je pense que le plus malheureux c est  pour elle car elle est partie  Mais maintenant qu elle n est plus la je suis certaine que je ne m en remettrais jamais.  On avait vraiment une relation très très fusionnelles toutes les 2. Certains nous comparaient à 2 copines.  La vie est vraiment très triste sans elle. On avait tellement de choses encore a faire ensemble. Je sais que pour vous tous cela est la même chose et vous comprend très bien.
Merci à vous.
Bien à vous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 24 février 2015 à 18:10:39
Bonsoir
Je reviens de chez mon médecin et je lui ai demandé si c était des larmes que ma mère avait quand elle nous a quitté car elle avait de l eau qui coulait du côté de ses yeux et il M à dit que d après lui s en étaient qu elle se rendait compte qu elle partait et qu elle était triste de nous quitter.  Qu elle horreur. .. C est vrai que maman me regardait  (je lui tenais la main ) et avait des larmes tout en partant.  Ça me fait très mal de me dire qu elle s en ait rendu compte.  Elle avait tant de choses encore a vivre et vraiment c était une mère extraordinaire.  Je l aimais tant
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Eva Luna le 24 février 2015 à 20:56:17
c'étaient des larmes d'amour...
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 28 février 2015 à 12:32:36
Bonjour
Ce matin j ai vu une amie enfin que je croyais une amie et elle m a dit qu il fallait que je pense à autre chose quand je lui ai demandé si je ne lui parlait pas trop de ma mère.  Mais comment penser à autre chose que ma mère qui n est partie que le 9 janvier le jour de mon anniversaire .  Ma mère était tout pour moi. C était ma vie ma meilleure amie m'a vie. Je l ai en permanence en tête et elle me manque tant.  Je m aperçoit que pour les personnes le deuil doit vite se faire.  En fait ma mère est partie et bin c est tout on passe à autre chose comme si ma mère n avait jamais existé .  Je suis désolée mais mais pour moi c est impossible.  Je me retrouve seule avec ma peine car les gens ne me parlent plus de ma mère.  Alors je lui parle je lui ecrit quand je suis chez moi. Je sais qur jr n aurai jamais de reponse mais ca me fait du bien
 C est comme si elle etait toujours la. Heureusement qu il y a ce forum ou je rencontré des gens formidables qui ont eux aussi de la peine mais qui trouvent quand même la force de soutenir d autres personnes. Merci à vous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: comment_faire le 28 février 2015 à 13:37:41
La douleur que nous ressentons est profonde et aiguë à l'extrême. Certaines personnes soit ne sont jamais passées par un deuil soit parviennent à passer outre très rapidement.
Nous ne sommes pas de cette trempe, nous avons développé des sentiments extrêmement forts et humains au possible, nous ne sommes pas des animaux qui reniflent le cadavre d'un congénère pour s'en éloigner au bout de deux minutes.
Et encore, on connaît des animaux qui pleurent la mort soit d'un des leurs soit d'un humain pendant des années et des années.
Au surplus, on a la malchance de vivre en France, ce pays dingue (et je reste poli) où parler de la mort est totalement déplacé en dehors ... du jour de la Toussaint : un jour sur 365, tu parles d'un truc !
Je sais ce que c'est que cette douleur intense aiguë de perdre sa maman, je suis passé par là en 2011, et dans quelques jours je vais vivre le 4è très triste anniversaire de cette perte.
Serrons-nous les coudes, entre gens humains, qui ont encore une pensée pour des proches  disparus trop tôt.
Nous appartiendrons bientôt, dans ce drôle de pays, à une espèce bizarre en voie de disparition, une espèce étrange qui ose ENCORE prononcer les mots : mort, décès, perte, perte d'un proche, regrets, compassion, sentiments.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 28 février 2015 à 15:47:43
Merci pour vos réponses
C est vrai que j ai l impression d être à part.  Que "ce n est pas normal que j ai mal̈"d avoir perdu ma maman.  Même avec ma propre famille il faut passer à autre chose. Ma maman était une personne entière qui savait donner plein d amour qui m à beaucoup appris c était mon exemple.  Elle a beaucoup souffert du décès de mon papa et du comportement du mari de ma soeur.  C était un être humain et pas un truc qu on jette quand c est fini. Ça me fait très mal de constater cela. Maman n était pas comme ça.  Quand des personnes perdaient quelqu un elle était la première à les appeler pour voir comment ils allaient . Je ne comprend et ça me fait très mal de voir que maman est  ̈oubliee". Moi je ne pourrais jamais c est impossible.  Je vois que je ne suis pas la seule à vivre cela et heureusement et je le pense vraiment qu il y a ce forum.
J aurai une pensée pour toi "comment faire" dans 4 jours.  Ce sera un jour particulier.
Merci à toi aussi Mélancolie.  Avant je n écrivais jamais et depuis que maman est partie des que j en ressens le besoin je lui ecrit et cela tout les jours comme toi Mélancolie.
Merci encore et bonne journée
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Oriane le 28 février 2015 à 16:49:27
Vivi   je t ai envoyé un MP pour une rencontre
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Oskar1977 le 28 février 2015 à 23:23:00
Bonsoir
Je comprends, je vis la même chose- j ai des amis mais je sens bien que ce n est plus possible d en parler- tout le monde attend qu on passe à autre chose ...personne ne pourrait comprendre qu un souvenir soudain paralysé une conversation, qu un flash suffit à bouleverser le cours de la journée. C est aussi pour cela que j au cherche ce forum...pour être en contact avec des personnes ayant le même vécu...c est comme ça, je crois qu il ne faut pas leur en vouloir...chaque relation est unique...certaines personnes ont des relations très distanciees avec leur parents ou considèrent que c est dans l ordre des choses...moi aussi je vais écrire je pense
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 05 mars 2015 à 18:19:28
Bonsoir
Aujourd'hui pas du tout le moral.  Ma mère me manque enormement.  Elle est partie trop vite.  Demain ça fera 2 mois et j arrive toujours pas à  m y faire.  Elle était ma vie.  Depuis qu elle est partie je n ai plus envie de rien.  Tout ce que je faisais avec ma mère je ne peux plus le faire.  Tout ce que j'ai envie c est de dormir il y a que la que j ai pas mal.  Je ne ferai pas de bêtises car je sais que ma mère voulait vivre et que j ai  2 nièces formidables  mais c est très difficile de vivre sans elle.
Je sais que je ne suis pas la seule à vivre cela et je comprends toute votre peine.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 06 mars 2015 à 20:45:27
Bonsoir
Aujourd'hui ça fait 2 mois que maman est partie est j ai l impression d être seule à encore penser à elle. Ma soeur ne comprend pas pourquoi je suis encore dans cet état la. Pour elle il faut que je vive ma vie.  Mais elle n avait pas du tout les mêmes relations avec ma mère du fait des gestes déplacés de son mari.  Avec une de mes nièces quand je lui parle par sms de ma mère elle ne répond jamais.  Mon autre nièce pourtant avec qui je peux parler de ma mère continue sa vie normalement.  Moi je ne peux pas. L absence de ma mère me fait très très mal malgré que ça fait 2 mois. Je ne pourrai jamais l oublier. Elle était tout pour moi et était vraiment adorable .
Je suis désolée de vous embêter tout les jours avec mes états d âme mais sans ce forum je ne serai pas comment exprimer mon ressenti 
Merci de m avoir lu.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Charlie le 06 mars 2015 à 21:20:35
tu ne nous embêtes pas et tu n'as pas à être désolée !
deux mois.... il est tout à fait normal de penser à elle
ma maman est décédée le 14 juin2014 et mon mari le 24 novembre 2014, je pense à eux tout le temps.... c'est normal !
ce forum est là pour nous aider à "user" notre souffrance.... il faut écrire ce que l'on ressent, ça aide un peu, et il parait qu'avec le temps, cela nous apaisera....

courage
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 08 mars 2015 à 13:59:05
Bonjour et merci Charlie pour ton soutien.  Je vois que la vie ne t a pas épargnée et je te souhaite bien du courage.
Comment vivre sans ma mère?  Je n y arrive pas du tout.  On me dit qu il faut que je pense à autre chose ou que je sorte parce qu il  fait beau.  Mais je faisais pratiquement tout avec ma mère et sortir sans elle ne m intéresse plus.  En fait depuis son départ il y a 2 mois plus rien ne m intéresse.  Je survie juste pour mes 2 nièces mais n ai plus goût à rien.  J étais tellement bien avec ma mère qui était formidable.  Je ne sais pas comment vous avez fait mais moi je ne vois pas comment m en sortir.  Ma mère me manque tellement.
Bien à vous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 09 mars 2015 à 11:12:43
Bonjour Mélancolie
Tout ce que tu dis c est exactement ce que je ressens.
Il faut vivre ou plutôt survivre mais qu elle vie sans ma mère?  J ai beau essayé de faire quelques petits trucs c est sans goût.  Ma mère était mon pilier ma meilleure amie et depuis son départ je suis très seule.
Une nouvelle vie ? Mais laquelle? Plus rien ne sera pareil et cela fait très très mal.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Charlie le 09 mars 2015 à 21:13:52
Plus rien ne sera comme avant..... lorsque je sombre, je pense à l'immense courage qu'avait maman face à sa maladie. Elle me guide de là-haut et me transmet sa force, c'est ce qui me fait tenir

Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 15 mars 2015 à 16:58:57
Qu est ce que c est dur de vivre sans toi maman
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 21 mars 2015 à 11:28:44
Bonjour
Aujourd'hui c est une journée sans. Ma maman me manque trop
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 21 mars 2015 à 22:01:15
Maman je te remercie d avoir été ma mère.  Je te remercie pour l éducation que tu M as donné. Je te remercie de tout l amour que tu m as donné.  Je te remercie d avoir été à mes côtés jusqu à  mes 46 ans. Je te remercie pour avoir été tout simplement toi. Je t aime maman ❤ et tu resteras dans mon coeur à jamais
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 22 mars 2015 à 10:13:53
Bonjour
Aujourd'hui je voudrais sortir enfin aller voir un match de basket cette aprem mais je culpabilise en me disant que ma maman ne pourra plus rien faire et ça me fait mal. Je me dis que je vais me faire plaisir alors qu elle ne le peut plus. Depuis son départ il y a 2 mois et demi à part faire les courses ou recevoir ma nièce je n arrive pas à me faire plaisir car je sais qu elle ne le pourra plus. Je ne sais pas comment vous faites vous qui êtes aussi dans le malheur.  Je sais que je parle beaucoup en ce moment mais à part ce forum je n ai pas grand monde à qui parler 
Merci pour vos conseils
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Mamoure le 22 mars 2015 à 10:29:17
on culpabilise , c'est vrai , pour tout ce que nos chers disparus ne feront plus, ne verront plus
mais ta maman aurait sûrement voulu que tu profites encore de toutes ces belles choses, ces bons moments..
là , je te parle en tant que maman , que mes enfants soient heureux, qu'ils profitent de la vie , c'est tout ce qui m' importe , aujourd'hui
et j'espère , qu'ils continueront quand je ne serais plus là...

pour m'aider , moi, quand je vois de belles choses , je me dis que je les vois avec ses yeux, pour lui...
les "bons" moments , aussi , je les partage avec lui...

alors , quand tu vas voir ce match de basket , dis-toi qu'elle en profite à travers toi....
c'est ce que j'essaie de faire , pas facile mais seul moyen pour moi , de me forcer un peu...
mamoure
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 22 mars 2015 à 10:53:53
Merci Mamoure pour votre soutien
Je vais essayer d y aller mais ce ne sera pas facile
Je culpabilise aussi parce que le jour du départ de ma mère c était le jour de mon anniversaire et le matin pendant je regardais mon portable pour voir si j avais des sms alors que la personne que j avais de plus cher ma maman d amour ❤ partait . Je l ai pas regardé longtemps et ma maman est partie en début d après midi et je lui tenais la main mais je m en veux et m en voudrais jusqu'à la fin de ma vie. Maman était vraiment tout pour moi et elle le savait.  C était vraiment une mère formidable. 
Merci pour vos conseils
Bien à vous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 22 mars 2015 à 13:33:43
Merci à ce forum d exister. Je ne suis pas d une grande aide malgré que je lis tout les jours les messages de chacun mais je n arrive pas à trouver les mots ou alors je suis très maladroite dans mes réponses et je m en excuse.  Je n arriverai jamais à me remettre du départ de ma mère et j ai cette culpabilité en moi jusqu'à la fin de ma vie.  Merci à vous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 22 mars 2015 à 16:56:38
Bonjour Mélancolie
merci pour ton soutien.  Toi non plus tu ne devrais pas culpabiliser. Je ne sais pas de quoi ta maman est partie Mais si c est d un suicide saches que c est aussi une maladie.  Ma maman il y a plus de 5 ans avait fait 2 tentatives et malheureusement cette maladie qu est la dépression n est pas assez reconnue. Moi la première j avais du mal à voir qu elle était malade. J avais essayé de tout faire pour l aider mais je m y prenais mal. Toi aussi je pense que tu as du faire le maximum mais comme m à dit mon médecin on ne peut pas l attacher au radiateur.  C est vrai que c est très très difficile de ne plus avoir de maman.  Je n ai plus mon père depuis bientôt 14 ans mais j avais des relations différentes avec lui. La je suis à un match de basket mais ce n est plus pareil que du temps où ma mère était encore la je ne prends pas de plaisir.  Ma maman me manque tant.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Amities
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 22 mars 2015 à 18:17:21
Pour cela Mélancolie tu n y peut rien.  Tu ne pouvais pas attacher ta mère pour qu elle ne sorte pas.  Ta maman en avait sûrement besoin et malheureusement c est comme pour ma maman c est la fatalité et on y peut rien. C est si difficile de ne plus les avoir à nos côtés.  Moi je suis célibataire sans enfants et à part 2 nièces et un peu de famille Je n ai pas grand monde. Ma vie d avant c était ma mère et mon travail.  Alors profites de ton mari et de tes enfants.  Prends bien soin de toi Mélancolie.
amitiés 
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Charlie le 22 mars 2015 à 18:49:03
hier, je suis allée au cimetière, chez maman pour arroser un arrangement de plantes que j'ai déposé vendredi dernier. Quel choc en voyant le panier où je l'avais placé, VIDE !!!   il semblerait que les vols sont fréquents au cimetière ! quelle honte
pas le moral en ce moment, et ce genre d'évènement n'arrange rien
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 22 mars 2015 à 18:58:01
Je te comprends Charlie comment des gens peuvent voler des morts? Ceux sont des personnes sans moral et c est inadmissible.
Moi je reviens d un match de basket et je croyais que ça allait me faire du bien et bien non. L absence de ma mère est très présente et je ne me ferais jamais à son départ.  Je ne sais pas si je referai une sortie mis à part par obligation.  Quelle vide elles nous laissent nos mamans adorées....
Je te souhaite du courage Charlie et si tu as besoin de parler je serai à ton écoute
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 24 mars 2015 à 19:58:49
Je reviens sur ce forum car ma mère me manque enormement.  Depuis son départ très rapide (une maladie qui a duré 3 semaines ) je n ai plus envie de rien.  Je sais que vous tous sur ce forum vous vivez des situations similaires et très éprouvantes et je compatie pour vous tous.
En perdant ma maman j ai tout perdu. Ma meilleure amie ma confidente ma raison de vivre.  Maman était ce que j avais de plus cher au monde et j ai hâte d être le jour où je la retrouverai et pour toujours cette fois.
Bon courage à vous tous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: fleurdecoton le 24 mars 2015 à 22:26:50
bonsoir vivi

toute personne qui perd sa maman est le même sentiment qu'une mère qui perd son enfant .... qq soit l'age de la personne, lorsque l'on perd sa mère on devient le fils ou la fille de ???????? C 'est une épreuve , mais doucement,  l'amour qui te lie à ta mère va te permettre de  cheminer ton deuil! ! car ce qui est paradoxale dans ces foutu histoires de deuil , c'est ce qui fait souffrir, c'est exactement ce qui nous liais et c'est cela qui nous facilitera  le deuil...l'amour ....continue à donner de l'amour à ta maman , et tu verras qu'elle te le rendra bien , et plus tu en donnes et plus tu te sentiras  mieux
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 25 mars 2015 à 11:04:49
Merci Fleur de Coton
Merci pour tes conseils. Je parle tout le temps à maman, je lui dis encore que je l'aime même si elle n'est plus parmi nous. Quand j'ai besoin de conseils j'essaie de m'imaginer ce qu'elle me dirait. En fait je pense à elle  en permanence et je lui continue de lui donner de l'amour. Elle m'en a tant donné...
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 29 mars 2015 à 18:34:28
Bonsoir
J ai passé un week end avec ma nièce et son fiancé mais il y avait une personne qui manquait à mon coeur c était ma maman.  J ai beau essayé de m occuper le temps elle me manque.  J aimerai tant pouvoir l embrasser lui parler lui dire que je l aime mais je sais que c est impossible
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 29 mars 2015 à 19:46:04
Je lis régulièrement vos files et je sais que vous êtes tous dans la douleur d avoir perdu un être cher.
Merci à ce forum d exister.  Ici on peut crier sa douleur.
Merci à vous et non courage à vous tous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 29 mars 2015 à 21:03:26
Je suis désolée de revenir vers vous mais ce soir j ai un énorme coup de blues.  Comment vivre sans?  J essaie mais je n y arrive pas. J ai envie de te rejoindre maman.  A part mes 2 nièces et encore elles ont repris leurs vies il n y a rien qui me retient. Mais combien de temps je vais encore tenir.... J ai vraiment trop mal.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Charlie le 29 mars 2015 à 21:27:49
Vivi, accroche toi,  même si c'est très difficile.
pour moi aussi, c'est dur, ma maman et mon mari me manquent
de plus mon papa a été hospitalisé vendredi soir pour un problème cardiaque. Il a bien été pris en charge et tout devrait rentrer dans l'ordre.

les week-ends sont terriblement longs...... mais il faut s'accrocher, pour qu'ils soient fiers de nous.
Ta maman ne voudrait pas que tu te laisses aller !  courage
As-tu lu le livre du Dr Fauré  (Vivre le deuil au jour le jour) Moi il m'a bien aidé et je relis régulièrement des passages,





Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 29 mars 2015 à 22:16:51
Merci Méduse
Je viens de craquer un bon coup et ça m a fait du bien.  J ai pu discuter avec une de mes nièces et elle m a fait du bien.
Ça ne doit pas être du tout facile pour toi.  Ta maman et ton mari ça doit être très très dur.  J espère que ton papa ira beaucoup mieux et je te le souhaite vraiment.  Tu vis toi aussi des moments très difficiles.
J ai acheté le livre du Dr faure mais je ne l ai pas vraiment encore lu.
En tout cas merci à toi pour ce soutien ça me touche beaucoup et je te souhaite beaucoup de courage. Donnes moi des nouvelles de ton papa.
Amicalement
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: catita49 le 01 avril 2015 à 09:42:31
Oui il est bien ce livre, Charlie.
je l'ai lu et je l'ai offert à mon père.
Je devrais peut être le relire aujourd'hui.



Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 01 avril 2015 à 19:29:11
Merci à vous tous pour vos réponses.
J ai commencé à lire le livre du Dr faure et je comprends pourquoi je ne suis pas bien en ce moment et je sais que c est normal.  Je n ai pas perdu ni mari ni enfant et je comprends que cela doit être très difficile à vivre et je vous comprends tous. Mais j avais une relation plus que fusionnelle avec maman.  Je lui donnait tout l amour que je pouvais et elle me le rendait au centuple.  C était vraiment un amour de mere.  Je ne m y ferai jamais à son départ.  Jamais.  Maman avait la plus grande place dans mon coeur et elle me manque enormement.  Vivre sans elle c est survivre et plus rien n à d intérêt depuis son départ il y a 3 mois. J attends avec impatience le jour où je serai de nouveau avec elle et pour toujours cette fois
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 04 avril 2015 à 20:41:40
Bonsoir
Je déteste ce week end.  Je les détestes tous mais celui ci est un week end ou je devrais être avec ma maman chérie.  Tout les ans maman faisait un loto avec ma soeur mes 2 nièces le fiancé de ma nièce et moi.  Et on prenait plaisir à le préparer toutes les 2. Maman a la cuisine et deco. Maman et moi pour les petits lots. C était une tradition.  Et cette année plus rien.... Que tu me manques maman
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 05 avril 2015 à 17:22:50
Maman c est une journée horrible sans toi
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Charlie le 05 avril 2015 à 17:54:47
dure journée pour moi aussi.....
nous étions tous les ans réunis en famille pour les fêtes.....
et cette année, il manque ma maman et mon mari.......
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 05 avril 2015 à 18:42:52
Je te comprends Charlie.  C est si difficile de vivre sans eux. Que la vie était belle avant.  Saleté de maladie! !!
Bon courage
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 05 avril 2015 à 18:45:17
Étant célibataire ma vie est partie le jour où mon adorable maman est partie. ...
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 06 avril 2015 à 09:05:48
Bonjour Féderico
Merci pour tes mots qui me touchent beaucoup.  C est vrai que ma mère était vraiment une mère exceptionnelle. Elle méritait tout l amour que j avais pour elle 
Je sais que toi aussi tu vis une situation très difficile.  Je vais souvent sur ton file. Ton fils peut être aussi très fier de toi.  Tu étais un très bon papa pour lui.
Moi aussi j ai une pensée pour ton fils Raphaël et tu as aussi tout mon soutien.
Bon courage
Amicalement
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 06 avril 2015 à 21:20:32
Bonsoir
J ai  l impression d être seule encore à penser à ma mère.  J ai dit à ma nièce que sa mamie souhaite qu elle soit heureuse et c est ce qu elle fait.  C est normal mais mettre des photos ou elle fêtait noel avec des amis sur un réseau social alors qu elle savait que sa grand mère allait partir ça me choque.  Aussi plaindre sa mère  (ma soeur ) parce qu elle aurait été seule avec ce qui lui sert de mari si elle ne l avait pas invité ça aussi ça me blessé.  Alors que moi depuis le départ de ma mère j ai passé des vacances seules alors que je les ai toujours passées avec ma mère j ai passé des week end très difficiles er personne n esr venu pour être un peu avec moi. Ça fait très mal.  Très très mal.  Ma mère me manque enormement et heureusement qu on était la l une pour l autre.  Mais depuis qu elle est partie je suis bien seule.
Bon courage à tous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: mélancolie le 07 avril 2015 à 15:03:24
Nous avions ensemble fait tant de choses.
Et voilà que maintenant tu nous quittes.
Nous avons mangé, bu avec toi, nous avons partagé les soucis et les travaux quotidiens.
Avec toi, nous avons partagé tant de projets et tant d’espoirs.
Il y a tant de choses encore que nous aurions voulu faire ensemble.
Mais cela semble s’arrêter aujourd’hui et ce n’est plus ensemble que nous allons réaliser ce que tu espérais.
Nous voudrions nous souvenir de toi, continuer de travailler à tout ce que tu attendais, à tout ce que tu espérais.
Comme un mur, la mort nous sépare, de toi, comme le souffle du vent qui balaie les obstacles,
notre amitié, notre affection et notre espérance s’en iront te rejoindre là où désormais tu nous attends près de Dieu.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 07 avril 2015 à 17:58:31
Très touchant ton texte Mélancolie et tellement vrai.
Amities
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: mélancolie le 08 avril 2015 à 17:36:20
Maintenant que je suis partie, laissez-moi aller
Même s’il me restait encore des choses à voir et à faire.
Ma route ne s’arrête pas ici.
Ne vous attachez pas à moi à travers vos larmes.
Soyez heureux de toutes les années passées ensemble.
Je vous ai donné mon amour,
Et vous pouvez seulement deviner combien de bonheur vous m’avez apporté.
Je vous remercie pour l’amour que vous m’avez témoigné
Mais il est temps maintenant que je poursuive ma route.
Pleurez-moi quelques temps, si pleurer il vous faut.
Et ensuite, laissez votre peine se transformer en joie
Car c’est pour un moment seulement que nous nous séparons
Bénissez donc les souvenirs qui sont dans votre cœur.
Je ne serai pas très loin, car la vie se poursuit
Si vous avez besoin de moi, appelez-moi, je viendrai
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher.
Je serai près de vous.
Et si vous écoutez avec votre cœur,
Vous percevrez tout mon amour autour de vous dans sa douceur et sa clarté.
Et puis, quand vous viendrez à votre tour par ici,
Je vous accueillerai avec le sourire
Et je vous dirai: « bienvenue chez nous».
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Charlie le 08 avril 2015 à 20:21:30
Mélancolie,
ton texte est magnifique !  ma maman aurait pu dire tout ça....
je suis en larme
elle me manque tellement
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 08 avril 2015 à 20:47:25
Courage Charlie.  Je comprends ta douleur qui est aussi la mienne . C est vrai Mélancolie que tes textes sont magnifiques et très touchant.  Merci a toi de nous les mettre. Nos mères nous manquent tant....
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 09 avril 2015 à 19:51:20
Une pensée pour toi maman.  Aujourd'hui à 13h 400 ça fait 3 mois que tu nous a quitté maman.  Tu me manques tellement maman.  Je t'aime tant maman ❤
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 11 avril 2015 à 21:33:59
Maman je m aperçois que depuis que tu es partie je me retrouve bien seule.  Les gens me fuient.  Peut être que je leur parle trop de toi maman mais pour moi tu étais ma vie et elle est partie le 9 janvier le jour où tu es partie.  Toi tu savais me consoler quand ça n allait pas. Et si je ne vais pas bien c est parce que j ai très mal de ton départ.  Je ne sais quoi penser et c est très difficile d être seule sans personne.  Vive le jour où je te rejoindrais maman et j espère qu il arrivera bientôt
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 12 avril 2015 à 16:07:52
Bonsoir Mélancolie
Merci pour tes mots qui me touchent beaucoup.  Tu es une très gentille personne.
Ce matin j ai promis à un de mes nièces.  Une des seules personnes qui me reste que je vais me reconstruire une vie sans ma mère adoree ❤.  Je sais que le chemin sera très difficile et long car ma mère avec la première place dans ma vie mais il faudra que j y arrive.  Je ne sais comment tu fais car je sais que toi aussi tu souffres du départ de ta maman.
Que dire à part te souhaiter du courage et que mes pensees vont aussi vers ta maman.
Bien à toi
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 12 avril 2015 à 18:25:46
Bonsoir
Hier j ai participé à une battue pour aider une famille dont le fils à disparu depuis le 28 janvier.  Je ne connais pas du tout cette famille mais j ai vu une famille dans la détresse de ne savoir ce qu est devenu leur fils. Aider m aide aussi à supporter l absence de ma mère.  Sur ce forum je lis régulièrement les files de chacun.  Je ne réponds pas forcément car j ai peur de mal m exprimer mais sachez que je suis de tout coeur avec vous toutes et tous. 
Bien à vous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 15 avril 2015 à 19:31:04
Bonsoir
Je voudrais rendre hommage à ma chère maman disparue il y a 3 mois et je n ai aucune idée de comment le faire.
Maman n était plus croyante et j ai pensé au scrapbooking mais je voudrais quelque chose que je garde à vie car elle était tout pour moi. Peut être que vous même avez des idées.
Merci pour vos réponses.
Bien à vous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: coeur le 16 avril 2015 à 00:16:18
Suite à l'idée d'une amie, faire une boîte à trésors en scrapbooking dans laquelle tu pourras y glisser des petits souvenirs personnels à ta maman, carte d'identité, permis de conduire, etc...
Courage.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 16 avril 2015 à 10:06:27
Merci Coeur pour cette idée.  C en est une très bonne que je vais faire.  Merci encore. 
Bon courage à toi
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 21 avril 2015 à 18:16:06
Bonsoir
Je me sens tellement seule depuis que ma mère est partie.  Plus d amis (j en avais déjà peu avant je consacrais ma vie à ma mère et ne le regrette pas du tout . Elle était seule aussi ). Il ne me reste plus que 2 nièces dont 1 hospitalisée pour pb psychologique.  La vie est devenue si triste depuis son départ.  Je sais que c est dans l ordre des choses de perdre ses parents mais c est si difficile à vivre.  Merci de m'avoir lu.
Bien à vous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 25 avril 2015 à 10:59:42
Merci Féderico
Vos mots sont très touchants et me font beaucoup de bien.  Oui j ai lu votre fil à propos de votre maman.
Pour le moment je n arrive pas à me faire plaisir et pourtant ce n est pas faute d essayer mais plus rien ne m intéresse.  Ma mère m apportait tant de joie dans ma vie.  On nous comparaient souvent à 2 soeurs.  Il y avait une telle complicité entre nous.  J espère qu avec le temps je retrouverai un peu de joie.
Vous êtes une très bonne personne Féderico et vous savez donner du réconfort malgré la perte de votre fils Raphaël et de votre maman.  Merci à vous et votre maman comme Raphaël ont eu énormément de chance de vous avoir.
Bien à vous ainsi qu a votre famille
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 26 avril 2015 à 17:40:56
Qu ils sont longs les week end sans toi maman
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 28 avril 2015 à 10:32:14
Bonjour Fédérico
Rassurez vous vous n'êtes pas du tout indiscret.
En ce moment plus rien ne m'intéresse ma mère me manque trop et c'est de pire en pire. Je crois que je suis en pleine dépression et j'ai rendez vous chez un psy le 5 mai. J'espère que ça me fera du bien.
On me dit qu'il faut que je m'en remette mais c'est facile à dire... Pour moi vivre sans ma mère avec qui je faisais tout est vraiment très très difficile. Je n'arrive pas à me dire qu'il n'y aura plus rien avec elle et j'ai en plus plein de culpabilité car pendant sa courte maladie à part être présente à ses côtés je n'ai rien fait (je n'arrivais pas à lui parler, je regardais souvent mon portable alors que ma mère était en train de s'éteindre. Tout ça me ronge).
En ce moment ma vie n'est qu'une survie
Je sais que vous aussi vous vivez de mauvais moments et je vous souhaite beaucoup de courage.
A bientôt
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 07 mai 2015 à 21:33:51
Bonsoir Mélancolie
comme je te comprends.  Je te trouve courageuse d être partie et c est bien si ça t z fait un peu de bien.  Moi personnellement je me terre. Je n avance pas car je n ai plus aucun plaisir depuis que ma maman est partie.  On dit qu avec le temps la douleur s atténue je trouve que c'est le contraire.  Il a sur Facebook un groupe hommage à nos papas et mamans ou tu trouveras beaucoup de soutien. Je te souhaite beaucoup de courage er pense bien à toi
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 07 mai 2015 à 21:39:38
Maman samedi ça fera 4 mois que tu es partie et je ne m y fait pas
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 09 mai 2015 à 12:33:14
Maman 4 mois que tu es partie aujourd'hui
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Stefy le 09 mai 2015 à 12:43:10
Pensées Vivi..........
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 09 mai 2015 à 13:55:42
Merci steffy
Ces 4 mois ne sont que de douleurs et de tristesse.  Elle me manque tellement
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: fleurdecoton le 09 mai 2015 à 16:26:55
@ vivi

Ce manque est si naturel , est si légitime ..... Et puis s'ajoute cette douleur , que ça fait mal , et comment ne pas avoir mal ....
Une source de tendresse , d amour, la seule personne au monde qui cherchais de   te News et qui te protégeais même à mettre sa vie en danger .... C est une maman que t'as perdu  vivi ......

Et puis ta maman devait être formidable,   Et si tu commençais à parler de ta maman, qui était elle, des anecdotes, ses difficultés, ses propres épreuves  de la vie peut être ça t'apaiseras un peu

A bientôt

Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 09 mai 2015 à 18:33:33
Merci fleur de coton
C est très dur de me dire que je ne la verrai plus jamais qu on ne fera plus jamais rien ensemble alors qu on était très très liées qu on s adoraient. Pendant sa courte maladie alors qu elle savait qu elle allait partir ma maman s inquiétait de ce que j allais devenir sans elle.  C était vraiment un amour de maman 
Bon courage aussi à vous
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 09 mai 2015 à 19:54:40
Bonsoir Mélancolie
Merci e courage à toi.  C est tellement dur sans nos mamans
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: fleurdecoton le 09 mai 2015 à 21:21:10
@vivi

Je ne voulais surtout pas être dur!!!!
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 09 mai 2015 à 22:40:20
Rassurés toi tu ne l as pas du tout été.  Mais vraiment pas.  Ça me fait du bien les conseils de vous toutes et tous.
Bon courage à toi
A bientôt
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: fleurdecoton le 09 mai 2015 à 22:46:11
@ vivi

Suis rassurée ,....
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: comment_faire le 10 mai 2015 à 23:40:52
Le fait que nous pensions encore à elles est bien la preuve que c'étaient des personnes vraiment importantes, leur disparition ne laisse pas indifférent(e). Elles se sont tellement  investies en nous, qu'elles sont restées en nous.
Qu'est-ce qui est plus important pour l'humanité, une mère qui est encore vivante mais qui ne s'occupe pas de ses enfants, ou bien une maman qui meurt prématurément mais qui laisse en eux une empreinte indélébile tellement elle était extraordinaire ?
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 27 mai 2015 à 11:27:57
Maman
Dimanche ça sera la fête des mères et la première sans toi maman >:(
Quelle horreur !!!! J'appréhende ce jour. Je voudrais qu'il n'existe pas tellement la douleur va etre grande. Elle l'est déjà mais ce jour sera pire.
On était toujours ensemble maman et on se faisait un restaurant toutes les 2.
Tu me manques tellement ma petite maman chérie.....
Je t'aime et t'aimerais éternellement maman.....
Bon courage à vous toutes et tous en ce jour particulier
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Charlie le 27 mai 2015 à 20:55:53
pour moi aussi, première fête des mères sans ma maman...
je suis mal depuis quelques jours, avec des problèmes de sommeil, je pense beaucoup à elle.....  c'est comme si j'étais revenue un an en arrière.  l'année dernière, elle était en pleine agonie....  le 03 juin cela fera déjà un an qu'elle est partie !

je suis aussi confrontée à la fête des mères de ma belle-maman..... ayant perdu mon mari en novembre, je ne sais pas trop comment faire vis à vis de ma belle maman. j'aimerai beaucoup aller lui apporter des fleurs, mais je sais que cela va être très dur, pour moi car j'ai perdu ma maman et mon mari, et pour elle car ce n'est pas son fils qui lui offrira ces fleurs
que dois-je faire ????
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: fleurdecoton le 27 mai 2015 à 23:27:20
Charlie

Difficile ! Es tu prêtes à fêter avec une autre que ta maman???? ..... Et d' un autre côté , profiter de ce moment pour évoquer les souvenirs en communs de ton mari et de son fils , n est ce pas un bon moment de communion ?si bien sur t'es prête ....

Qu en penses tu
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Mamoure le 30 mai 2015 à 06:32:52
Charlie,
tu dis que tu aimerais beaucoup lui apporter des fleurs , alors fais le... puisque tu en as envie
bien sûr que ce sera très douloureux , pour vous 2
bien sûr qu'elle aurait voulu que ce soit son fils
bien sûr que tu aurais voulu apporter des fleurs à ta maman
mais je pense que ce moment douloureux peut aussi être un beau moment de partage
et même si vous pleurez toutes les 2 , ça peut faire du bien aussi parfois de partager nos larmes....
d'ailleurs , si tu ne le fais pas , ne vas tu pas pleurer quand même ?
et , elle , ne pleurera-t-elle pas ?
 :-*
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Eva Luna le 30 mai 2015 à 14:00:17
Si tu en as "envie"... fais le... ça a un vrai sens humain de partage...
ce sera très douloureux.. c'est vrai mais de faire quelque chose te permettra de traverser cette journée
vous mêlerez vos chagrins...et la douleur l'Absence...
Ne rien faire serait pire...non?
 et tu dédieras ton geste à tes aimés...à ta maman parceque tu vas vers une autre maman en détresse et à  ton mari parceque tu le représentes vers sa maman...malgré ta propre peine...
si tu le peux... ose ...
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Charlie le 31 mai 2015 à 21:44:32
je suis allée au cimetière chez ma maman
et ensuite chez mes beaux parents
ma belle maman et moi sommes tombées dans les bras l'une de l'autre, avec bien sûr des larmes.....
mais quel beau moment de partage et d'émotion, même si c'était très dur....  je suis contente de moi, d'avoir eu le courage d'y aller, et je pense que mon mari est fier de moi
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Eva Luna le 31 mai 2015 à 22:07:06
De belles  larmes....
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Charlie le 03 juin 2015 à 19:59:16
voilà maman, aujourd'hui ça fait un an que tu es partie.....   une année complète, sans te voir, te parler, sentir ton parfum.  je pense à toi tous les jours,  ta force et ton courage exemplaire m'aident à continuer cette vie terrestre....sans toi, sans Roger.....   mais quel est le but de ma vie maintenant ?  je cherche encore


Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: catita49 le 04 juin 2015 à 23:06:29
Le temps s'est arrêté pour nous, mais la terre continue de tourner et le temps file à toute vitesse....
1 an que tu n'as pas vu ta maman....bientôt autant pour moi et je n'en ai pas l'impression. Je pensais commencer à réaliser, et puis là, non, ce "c'est pas possible" qui tourne en boucle dans ma tête....
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: mélancolie le 15 juin 2015 à 00:00:56
Bonsoir Vivi,
J'espère que tu vas bien
Mélancolie
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 23 juin 2015 à 21:09:58
Bonsoir Mélancolie et merci de prendre de mes nouvelles
J essaie d aller. J ai un antidépresseur et un anxiolytique qui m aident à tenir et 2 nièces surtout 1 formidables. J ai énormément de mal à le remettre et je crois que je ne m en remettrais jamais du départ de ma maman .
Et toi comment vas tu?
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: comment_faire le 28 juin 2015 à 09:34:40
Même si chaque deuil est différent, je me retrouve dans bien des éléments du tien.
Médocs (mais pas trop hard pour moi), déni ("non, c'est impossible") qui a aussi dépassé les un an (ensuite c'était une alternance de dénis et d'acceptations).
Nos vies, nos rapports à nos aimés disparus sont différents. Mais il y a un canevas commun, on ne peut le nier. Nous ne sommes donc pas seuls dans notre souffrance, contrairement à ce que nous pouvons parfois penser.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 20 juillet 2015 à 17:58:10
Très très très dur de vivre sans toi maman
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 24 juillet 2015 à 11:31:11
Maman
Même si ca fait 6 mois que tu es partie, même si je te tenais la main quand tu t'es éteinte  :-[ je ne me ferais jamais à ton départ. Je suis allée à Amsterdam le weekend dernier avec ta petite fille adorée qui est ma nièce adorée aussi et c'est vraiment là bas que j'ai réalisé qu'il n'y aura plus rien entre nous :-[ . et là cauchemar. C'était le 1er weekend que je partais de chez moi et je ne suis pas prête de le refaire. Ca fait trop mal de faire des sorties sans toi. Plus rien n'est pareil sans toi et ne le sera plus jamais. Comme je te disais souvent je suis comme un diesel je comprends très lentement et quand j'ai compris comme j'ai compris que tu ne reviendras plus jamais c'est l'horreur un vrai cauchemar. je ne crois pas et j'en suis certaine que je ne me ferai jamais à ton départ. Je n'avais que toi et mes 2 nièces et toi tu étais une mère extra géniale comme on peut rêver mieux. Tu étais l'amour de ma vie maman et tout s'est éteint le jour de ton depart. Je t'aime tant maman.
Bon courage à vous toutes et tous qui êtes dans la peine
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: capa77 le 25 juillet 2015 à 11:26:11
bonjour
je vous souhaite à tous beaucoup de courage
je m’appelle Patricia , j'ai 46 ans
à l'age de 11 ans j'ai perdu ma mère naturelle . J'ai ensuite été placé à la ddass puis recueilli en village d'enfants ou une mère éducatrice a recueilli notre fratrie pour nous élever
elle est rentrée dans nos vies en janvier 1982, elle est dcd le 30.06 dernier
depuis tout comme beaucoup tout est très dur. Le fait de me lever, de vivre, le boulot (je l'ai repris rapidement car étant seule sans enfant et loin de mes frères et sœurs je passais mon temps qu'à pleurer)... ce matin j'ai vu ma généraliste qui m'a trouvé une forme très médiocre
elle ne savait pas pour ma mère du cœur. quand je lui ai expliqué l'absence de relations avec mes frères et soeurs depuis les obsèques elle m'a redit que "la mort fait peur" et que les gens nous fuit
elle m'a dit d’être prudente car bien que normale ma colère++++ lui fait peur en raison de mon asthme grave
elle m 'a parlé de groupes de soutien pour personnes en deuil , est ce que quelqu'un connait?

PRENEZ SOIN DE VOUS
BON COURAGE
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: vivi5962100 le 02 septembre 2015 à 21:14:03
Merci Féderico de prendre de mes nouvelles.  Ça me touche beaucoup.
Je ne vais plus qu occasionnellement sur ce forum mais je vous lis avec grand plaisir.
Je vais un peu mieux avec des hauts et des bas comme tout le monde je pense.  Je me suis remise au sport ce qui m aide enormement mais j ai toujours en tête ma mère que je ne pourrais jamais oublier
Er vous comment allez vous?
Merci encore pour votre soutien.
Amities
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: poivrette le 18 septembre 2015 à 00:07:16
Bonsoir à tous,

Je me permets de m'incruster dans votre discussion. Ma maman est morte le lundi 31 août dernier. Nous l'avons enterrée le 3 septembre. A ce jour, je n'ai pas repris mon travail car selon ma psy, je suis restée bloquée au stade le l'annonce. Je souffre terriblement de cette perte si brutale dans la nuit précédant ma reprise de travail suite à mes congés.
Je suis moi-même maman de 3 enfants et leur rentrée en a été plus que perturbée, d'autant plus que 2 d'entre eux sont rentés en 6è et en seconde. Donc changement d'établissement extrêmement compliqué dans ces conditions, avec une maman anéantie.J'ai tellement mal et je souffre tellement. Par moment, j'ai l'impression que c'est moins grave ou encore que ce n'est pas vrai. Mon papa vit désormais seul. Je vais le voir presque tous les jours mais je sens bien que je ne peux pas le protéger.
Je ne savais pas qu'on ressentait ça. je ne savais pas que ça faisait si mal. C"est de loin la plus dure épreuve de toute ma vie du haut de mes 41 ans.
Je me sens tellement perdue. Et le quotidien , il faut continuer à le gérer. Aucune envie. J'ai envie de la voir, de l'entendre, de la sentir. J'ai envie qu'elle ne soit pas morte. Je ne sais même pas comment je peux dire ces mots. ça voudrait dire que c'est vraiment vrai.
Je ne sais pas pourquoi j'écris tout ça ce soir. Je ne voulais importuner personne. J'ai juste un gros coup de blues. Aujourd'hui je me suis disputée avec mes soeurs.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: coeur le 18 septembre 2015 à 00:49:26
Bonsoir, je passai par là et j'ai vu de la  lumière... je suis entrée.

Je ne plaisante qu'à moitié.
Je lis la lumière de ton chagrin, poivrette. Je ne veux pas que cette nuit se poursuive pour toi avec le feu de ta douleur.

En ce qui me concerne, c!est mon mari qui me manque depuis plus de 2 ans.

Pourtant je crois comprendre ton sentiment vis à vis du départ de ta maman.
La mienne a traversé le chemin, il y a plus de 10 ans, bien après le départ de mon père.

Je ne peux que te dire, ce soir, que tu n'es pas seule. Ta maman n'a fait que traverser la route. Elle continuera son chemin en même temps que toi, mais sur le trottoir d'en face...
Certes, tu ne peux plus la voir, la sentir, la serrer dans tes bras.
Mais elle, elle veille sur toi, tes enfants, ton papa.

Il faut laisser le temps au temps de calmer la douleur, ce tsunami ravageur.
Il faut lui accorder la confiance qui fera que tu sentiras sa force, la force de ta maman pour t'accompagner sur cette route remplie de cailloux qui te feront tomber. La force de ta maman qui t'aidera à te relever, toujours un peu plus facilement.

Garde confiance.
Fais-toi confiance.

Bien affectueusement.
Cathy
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Kairys le 18 septembre 2015 à 12:37:14
Chère Poivrette,
Cette mort si brutale, si récente... Du jour au lendemain, être privée d'une personne qu'on connaissait depuis toujours, qu'on aimait tellement depuis toujours et on pensait que ça durerait toujours...
C'est horrible, c'est inacceptable.

C'est normal que tu sois dans le déni, je l'ai été aussi après le départ brutal de ma sœur chérie et parfois, encore, après
presque 4 mois, j'imagine que je vais la revoir...

J'ai vu aussi une psy, que je vois encore, j'ai eu des médicaments.

Venir sur ce forum m'a beaucoup aidée, j'ai écrit et j'ai beaucoup lu les témoignages des autres endeuillés. Lire le livre du Docteur Fauré : Vivre le deuil jour après jour, m'a aussi éclairée.

Et parler à quelqu'un, à ton mari peut-être, à une amie, on répète les mêmes choses et on en a besoin.

Je te souhaite de trouver du réconfort près de toi et ici sur le forum.

De tout cœur avec toi.
Titre: Re : perte de ma maman
Posté par: Liane37 le 04 octobre 2015 à 23:45:25
Bonsoir ,
J ai 46 ans et le 9 janvier j ai perdu ma maman a l âge de 68 ans.
Maman est partie en moins d un mois.  Elle était tout pour moi.  On faisait tout ensemble sans vivre ensemble.  Maman était une mère aimante pleine d amour et d humour.  Vivre sans elle est très très difficile.  Quand je parle avec ma soeur elle me dit que j ai 46 ans et que je ne devrais pas réagir comme ça à mon âge comme si la douleur avait un âge.  Elle est mariée avec un homme qui a eu des gestes déplacés vis à vis de maman.  Maman l à voyait encore mais elle est restée avec son mari (maman comme moi on ne voyait plus son ordure de mari). Ma soeur a aussi 2 filles tandis que moi depuis que maman est partie je n ai plus grand monde. Maman était ma vie et je ne vivais que pour elle. Elle le savait car elle m appelait son pot de colle  Depuis que maman est partie je survie.  Je n arrive pas à me dire que je ne la verrai plus jamais.  Comme beaucoup maman voulait vivre et cette foutue maladie nous l à enlevé.  La vie est injuste.  J aimerais tant qu elle soit encore la. Je ne fais plus de projets et ne vois pas comment m en sortir.  La douleur de sa perte est omniprésente.  Merci de M avoir lu

Bonsoir Vivi,

Ton histoire me rejoint... tellement. Je ne sais pas où vous en êtes, moi 2 ans plus tard, après le départ de maman, j'ai avancé certes mais pas beaucoup. Je dois vraiment me prendre en main et travailler là-dessus. Que je te comprend. Étant le bébé de la famille, toujours collée à maman, elle m'appelait d'ailleurs toujours son «bébé». Elle était aussi ma vie, ma confidente, mon amie, ma mère..... Comme on dit j'ai tout misé sur notre relation. J'ai laissé beaucoup d'amitié aux fil des ans qui ne me convenait plus et comme toi, je suis bien seule maintenant. Idem également, des soeurs avec leur famille et enfants, moi..... rien! Pas d'enfant. Que maman jadis et maintenant mon mari et des animaux.  L'âge n'a rien à voir avec la perte, la douleur, l'amour... tu as bien raison. J'ai maintenant 39 ans, mais 37 à l'époque et maman 64. Et c'est la pire épreuve de ma vie. Comme toi également je suis en mode survie.... je me laisse porter comme ça au fil des jours. 

Les projets ont été inexistants pour moi et là le seul qui me tient à coeur c'est de partir loin, loin de tout ceux qui font leur vie comme si maman n'avait pas existé. Elle était tellement extraordinaire et personne n'en parle. Comme si on devait passer à autre chose d'un coup de baguette.  Ma colère s'est atténuée au fil du temps certes... mais je n'aurai jamais de réponse à mes questions. Oui la vie est injuste, à qui le dis-tu! J'espère que depuis Janvier tu as fait un peu de chemin.... chemin difficile pour beaucoup d'entre nous. J'espère aussi que tu peux en parler librement avec quelqu'un. Ça fait du bien de sortir tout ça. Même si on se répète.  Je pleure un peu moins, je souris un peu plus (et sans me sentir coupable comme avant). 

Une chose n'a pas évoluée encore pour moi... depuis qu'elle n'est plus là, je me demande encore à quoi je sers? Pourquoi je suis encore là? Qui suis-je maintenant que je suis orpheline de mère et de père? La route est longue, mais pas impossible. Autre chose également, maman était unique, personne ne lui arrive à la cheville. Elle était ma mère, mon amie, ma confidente... une partie de moi est morte avec elle. Et ça, ça ne guérit pas, ça ne se rebouche pas. J'ai un vide énorme dans le coeur et ma vie. Sa présence me manque, nos conversations interminables me manquent.... mais il parait que de ça aussi je dois faire un deuil.

Ta maman t'accompagne probablement encore chaque jour. Elle n'est juste plus là physiquement. Parle lui comme tu le faisait avant. Rappelle toi de beaux moments avec elle. Demande lui de venir te voir en rêve parce qu'elle te manque (ça fonctionne en général en quelque jours).  Elle ont souffert pour nous donner la vie (et dans mon cas c'est pas peu dire), elles nous ont aimées et telle que nous sommes. Nous devons continuer pour elles... pour nous aussi. Oui c'est difficile.... tellement. Mais une maman veut toujours le meilleur pour son enfant, la meilleure vie, les meilleurs amis/es, le meilleur conjoint ou conjointe.... alors tu penses qu'elles voudraient nous voir comment maintenant sans elles?

Prend bien soin de toi et sache que je partage ton énorme chagrin
Je t'embrasse bien fort
Liane