Auteur Sujet: perte de ma maman  (Lu 63631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : perte de ma maman
« Réponse #90 le: 28 juin 2015 à 09:34:40 »
Même si chaque deuil est différent, je me retrouve dans bien des éléments du tien.
Médocs (mais pas trop hard pour moi), déni ("non, c'est impossible") qui a aussi dépassé les un an (ensuite c'était une alternance de dénis et d'acceptations).
Nos vies, nos rapports à nos aimés disparus sont différents. Mais il y a un canevas commun, on ne peut le nier. Nous ne sommes donc pas seuls dans notre souffrance, contrairement à ce que nous pouvons parfois penser.

vivi5962100

  • Invité
Re : perte de ma maman
« Réponse #91 le: 20 juillet 2015 à 17:58:10 »
Très très très dur de vivre sans toi maman

vivi5962100

  • Invité
Re : perte de ma maman
« Réponse #92 le: 24 juillet 2015 à 11:31:11 »
Maman
Même si ca fait 6 mois que tu es partie, même si je te tenais la main quand tu t'es éteinte  :-[ je ne me ferais jamais à ton départ. Je suis allée à Amsterdam le weekend dernier avec ta petite fille adorée qui est ma nièce adorée aussi et c'est vraiment là bas que j'ai réalisé qu'il n'y aura plus rien entre nous :-[ . et là cauchemar. C'était le 1er weekend que je partais de chez moi et je ne suis pas prête de le refaire. Ca fait trop mal de faire des sorties sans toi. Plus rien n'est pareil sans toi et ne le sera plus jamais. Comme je te disais souvent je suis comme un diesel je comprends très lentement et quand j'ai compris comme j'ai compris que tu ne reviendras plus jamais c'est l'horreur un vrai cauchemar. je ne crois pas et j'en suis certaine que je ne me ferai jamais à ton départ. Je n'avais que toi et mes 2 nièces et toi tu étais une mère extra géniale comme on peut rêver mieux. Tu étais l'amour de ma vie maman et tout s'est éteint le jour de ton depart. Je t'aime tant maman.
Bon courage à vous toutes et tous qui êtes dans la peine

capa77

  • Invité
Re : perte de ma maman
« Réponse #93 le: 25 juillet 2015 à 11:26:11 »
bonjour
je vous souhaite à tous beaucoup de courage
je m’appelle Patricia , j'ai 46 ans
à l'age de 11 ans j'ai perdu ma mère naturelle . J'ai ensuite été placé à la ddass puis recueilli en village d'enfants ou une mère éducatrice a recueilli notre fratrie pour nous élever
elle est rentrée dans nos vies en janvier 1982, elle est dcd le 30.06 dernier
depuis tout comme beaucoup tout est très dur. Le fait de me lever, de vivre, le boulot (je l'ai repris rapidement car étant seule sans enfant et loin de mes frères et sœurs je passais mon temps qu'à pleurer)... ce matin j'ai vu ma généraliste qui m'a trouvé une forme très médiocre
elle ne savait pas pour ma mère du cœur. quand je lui ai expliqué l'absence de relations avec mes frères et soeurs depuis les obsèques elle m'a redit que "la mort fait peur" et que les gens nous fuit
elle m'a dit d’être prudente car bien que normale ma colère++++ lui fait peur en raison de mon asthme grave
elle m 'a parlé de groupes de soutien pour personnes en deuil , est ce que quelqu'un connait?

PRENEZ SOIN DE VOUS
BON COURAGE

vivi5962100

  • Invité
Re : perte de ma maman
« Réponse #94 le: 02 septembre 2015 à 21:14:03 »
Merci Féderico de prendre de mes nouvelles.  Ça me touche beaucoup.
Je ne vais plus qu occasionnellement sur ce forum mais je vous lis avec grand plaisir.
Je vais un peu mieux avec des hauts et des bas comme tout le monde je pense.  Je me suis remise au sport ce qui m aide enormement mais j ai toujours en tête ma mère que je ne pourrais jamais oublier
Er vous comment allez vous?
Merci encore pour votre soutien.
Amities

poivrette

  • Invité
Re : perte de ma maman
« Réponse #95 le: 18 septembre 2015 à 00:07:16 »
Bonsoir à tous,

Je me permets de m'incruster dans votre discussion. Ma maman est morte le lundi 31 août dernier. Nous l'avons enterrée le 3 septembre. A ce jour, je n'ai pas repris mon travail car selon ma psy, je suis restée bloquée au stade le l'annonce. Je souffre terriblement de cette perte si brutale dans la nuit précédant ma reprise de travail suite à mes congés.
Je suis moi-même maman de 3 enfants et leur rentrée en a été plus que perturbée, d'autant plus que 2 d'entre eux sont rentés en 6è et en seconde. Donc changement d'établissement extrêmement compliqué dans ces conditions, avec une maman anéantie.J'ai tellement mal et je souffre tellement. Par moment, j'ai l'impression que c'est moins grave ou encore que ce n'est pas vrai. Mon papa vit désormais seul. Je vais le voir presque tous les jours mais je sens bien que je ne peux pas le protéger.
Je ne savais pas qu'on ressentait ça. je ne savais pas que ça faisait si mal. C"est de loin la plus dure épreuve de toute ma vie du haut de mes 41 ans.
Je me sens tellement perdue. Et le quotidien , il faut continuer à le gérer. Aucune envie. J'ai envie de la voir, de l'entendre, de la sentir. J'ai envie qu'elle ne soit pas morte. Je ne sais même pas comment je peux dire ces mots. ça voudrait dire que c'est vraiment vrai.
Je ne sais pas pourquoi j'écris tout ça ce soir. Je ne voulais importuner personne. J'ai juste un gros coup de blues. Aujourd'hui je me suis disputée avec mes soeurs.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : perte de ma maman
« Réponse #96 le: 18 septembre 2015 à 00:49:26 »
Bonsoir, je passai par là et j'ai vu de la  lumière... je suis entrée.

Je ne plaisante qu'à moitié.
Je lis la lumière de ton chagrin, poivrette. Je ne veux pas que cette nuit se poursuive pour toi avec le feu de ta douleur.

En ce qui me concerne, c!est mon mari qui me manque depuis plus de 2 ans.

Pourtant je crois comprendre ton sentiment vis à vis du départ de ta maman.
La mienne a traversé le chemin, il y a plus de 10 ans, bien après le départ de mon père.

Je ne peux que te dire, ce soir, que tu n'es pas seule. Ta maman n'a fait que traverser la route. Elle continuera son chemin en même temps que toi, mais sur le trottoir d'en face...
Certes, tu ne peux plus la voir, la sentir, la serrer dans tes bras.
Mais elle, elle veille sur toi, tes enfants, ton papa.

Il faut laisser le temps au temps de calmer la douleur, ce tsunami ravageur.
Il faut lui accorder la confiance qui fera que tu sentiras sa force, la force de ta maman pour t'accompagner sur cette route remplie de cailloux qui te feront tomber. La force de ta maman qui t'aidera à te relever, toujours un peu plus facilement.

Garde confiance.
Fais-toi confiance.

Bien affectueusement.
Cathy
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Kairys

  • Invité
Re : perte de ma maman
« Réponse #97 le: 18 septembre 2015 à 12:37:14 »
Chère Poivrette,
Cette mort si brutale, si récente... Du jour au lendemain, être privée d'une personne qu'on connaissait depuis toujours, qu'on aimait tellement depuis toujours et on pensait que ça durerait toujours...
C'est horrible, c'est inacceptable.

C'est normal que tu sois dans le déni, je l'ai été aussi après le départ brutal de ma sœur chérie et parfois, encore, après
presque 4 mois, j'imagine que je vais la revoir...

J'ai vu aussi une psy, que je vois encore, j'ai eu des médicaments.

Venir sur ce forum m'a beaucoup aidée, j'ai écrit et j'ai beaucoup lu les témoignages des autres endeuillés. Lire le livre du Docteur Fauré : Vivre le deuil jour après jour, m'a aussi éclairée.

Et parler à quelqu'un, à ton mari peut-être, à une amie, on répète les mêmes choses et on en a besoin.

Je te souhaite de trouver du réconfort près de toi et ici sur le forum.

De tout cœur avec toi.

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : perte de ma maman
« Réponse #98 le: 04 octobre 2015 à 23:45:25 »
Bonsoir ,
J ai 46 ans et le 9 janvier j ai perdu ma maman a l âge de 68 ans.
Maman est partie en moins d un mois.  Elle était tout pour moi.  On faisait tout ensemble sans vivre ensemble.  Maman était une mère aimante pleine d amour et d humour.  Vivre sans elle est très très difficile.  Quand je parle avec ma soeur elle me dit que j ai 46 ans et que je ne devrais pas réagir comme ça à mon âge comme si la douleur avait un âge.  Elle est mariée avec un homme qui a eu des gestes déplacés vis à vis de maman.  Maman l à voyait encore mais elle est restée avec son mari (maman comme moi on ne voyait plus son ordure de mari). Ma soeur a aussi 2 filles tandis que moi depuis que maman est partie je n ai plus grand monde. Maman était ma vie et je ne vivais que pour elle. Elle le savait car elle m appelait son pot de colle  Depuis que maman est partie je survie.  Je n arrive pas à me dire que je ne la verrai plus jamais.  Comme beaucoup maman voulait vivre et cette foutue maladie nous l à enlevé.  La vie est injuste.  J aimerais tant qu elle soit encore la. Je ne fais plus de projets et ne vois pas comment m en sortir.  La douleur de sa perte est omniprésente.  Merci de M avoir lu

Bonsoir Vivi,

Ton histoire me rejoint... tellement. Je ne sais pas où vous en êtes, moi 2 ans plus tard, après le départ de maman, j'ai avancé certes mais pas beaucoup. Je dois vraiment me prendre en main et travailler là-dessus. Que je te comprend. Étant le bébé de la famille, toujours collée à maman, elle m'appelait d'ailleurs toujours son «bébé». Elle était aussi ma vie, ma confidente, mon amie, ma mère..... Comme on dit j'ai tout misé sur notre relation. J'ai laissé beaucoup d'amitié aux fil des ans qui ne me convenait plus et comme toi, je suis bien seule maintenant. Idem également, des soeurs avec leur famille et enfants, moi..... rien! Pas d'enfant. Que maman jadis et maintenant mon mari et des animaux.  L'âge n'a rien à voir avec la perte, la douleur, l'amour... tu as bien raison. J'ai maintenant 39 ans, mais 37 à l'époque et maman 64. Et c'est la pire épreuve de ma vie. Comme toi également je suis en mode survie.... je me laisse porter comme ça au fil des jours. 

Les projets ont été inexistants pour moi et là le seul qui me tient à coeur c'est de partir loin, loin de tout ceux qui font leur vie comme si maman n'avait pas existé. Elle était tellement extraordinaire et personne n'en parle. Comme si on devait passer à autre chose d'un coup de baguette.  Ma colère s'est atténuée au fil du temps certes... mais je n'aurai jamais de réponse à mes questions. Oui la vie est injuste, à qui le dis-tu! J'espère que depuis Janvier tu as fait un peu de chemin.... chemin difficile pour beaucoup d'entre nous. J'espère aussi que tu peux en parler librement avec quelqu'un. Ça fait du bien de sortir tout ça. Même si on se répète.  Je pleure un peu moins, je souris un peu plus (et sans me sentir coupable comme avant). 

Une chose n'a pas évoluée encore pour moi... depuis qu'elle n'est plus là, je me demande encore à quoi je sers? Pourquoi je suis encore là? Qui suis-je maintenant que je suis orpheline de mère et de père? La route est longue, mais pas impossible. Autre chose également, maman était unique, personne ne lui arrive à la cheville. Elle était ma mère, mon amie, ma confidente... une partie de moi est morte avec elle. Et ça, ça ne guérit pas, ça ne se rebouche pas. J'ai un vide énorme dans le coeur et ma vie. Sa présence me manque, nos conversations interminables me manquent.... mais il parait que de ça aussi je dois faire un deuil.

Ta maman t'accompagne probablement encore chaque jour. Elle n'est juste plus là physiquement. Parle lui comme tu le faisait avant. Rappelle toi de beaux moments avec elle. Demande lui de venir te voir en rêve parce qu'elle te manque (ça fonctionne en général en quelque jours).  Elle ont souffert pour nous donner la vie (et dans mon cas c'est pas peu dire), elles nous ont aimées et telle que nous sommes. Nous devons continuer pour elles... pour nous aussi. Oui c'est difficile.... tellement. Mais une maman veut toujours le meilleur pour son enfant, la meilleure vie, les meilleurs amis/es, le meilleur conjoint ou conjointe.... alors tu penses qu'elles voudraient nous voir comment maintenant sans elles?

Prend bien soin de toi et sache que je partage ton énorme chagrin
Je t'embrasse bien fort
Liane
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!