Auteur Sujet: Perdre sa maman-Un deuil en " dents de scie" malgré les 3 années passées ...  (Lu 6341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maxou75

  • Invité
Bonjour à tous,

De nouveau ici pour échanger avec vous sur ce sujet difficile ... Avec l'impression à la fois d'avancer sans vraiment "guérir"...

Cela n'aura échappé à personne : la fête des mères approche à grands pas, et chaque publicité ou annonce relative à cet événement me fait l'effet d'une flèche en plein cœur . Chaque année c'est la même chose et c'est cette inéluctable impression de régresser dans mon travail de deuil qui me taraude ....

Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans. Son décès brutal et surtout à l'âge de 59 ans, m'a anéanti.  J'ai réussi à me reconstruire partiellement grâce à mon entourage et à la personne qui partage ma vie, rencontrée deux ans après sa disparition....

Comment faites vous pour passer cette période sans trop de souffrances ? J'ai peur de trop en parler, je sens que mes proches sont "lassés" de m'entendre (le mot est peut être fort) et sont passés à "autre chose", du moins le sujet n'est plus évoqué comme il le fut autrefois.

Merci pour vos témoignages.

Max

Hors ligne rainbow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Bonjour Max,

Je comprends très bien ce que tu éprouves. Cela fait maintenant 13 ans que j'ai perdu ma maman.

Effectivement, moi aussi, les premières années, j'ai eu très rapidement l'impression de lasser mon entourage en parlant d'elle. ce n'est pas qu'on les lasse, mais eux, en effet, sont "passés" à autre chose. Ils sont là les premiers jours voire premiers mois et cela s'estompe pour redevenir aux relations que l'on avait avant avec eux.
Mais il ne faut pas leur en vouloir. Cependant, si ce sont tes amis, je pense que tu peux leur en parler. Ils t'entendront. Ce qui est difficile pour eux c'est de trouver les mots adéquats. Comment consoler quelqu'un qui a perdu un être cher ...?

Concernant les fêtes, dont la fête des mères, les premières années ont été extrêmement difficiles, presque à en vouloir aux autres de pouvoir la fêter ! Aujourd'hui, j'ai toujours le coeur serré à l'approche de la fête des mères (comme de Noël, son anniversaire...) mais je n'en veux plus à la terre entière et pourtant mon "travail de deuil" est LOIN d'être terminé .... J'aime bien aller au cimetière, pour ma part. Tu peux aussi prier, si tu es croyant.

Mais il est inévitable de passer par les étapes que tu traverses. Il ne faut pas refouler tes sentiments. Si ça te révolte, révolte toi, si ça te rend triste, pleure ... Il faut y aller étape par étape.

Par contre, je te déconseille de faire la fête des mères avec ta compagne (et sa maman) par exemple. Pour l'avoir fait, il y a 2-3 ans, c'était très très difficile...

Je partage ta peine en tout cas.
Bon courage.

Rainbow
« Modifié: 21 mai 2015 à 19:16:28 par rainbow »

Maxou75

  • Invité
Bonjour et merci pour votre témoignage . Vous avez davantage de recul que moi et je constate que c'est sensiblement le même ressenti, ce qui me rassure.
Mes proches ne sont certes pas insensibles, nous sommes bien d'accord. Mais chacun a sa place le vit différemment, ce qui est compréhensible (je suis fils unique de surcroît, ce qui "isole" encore plus au niveau du ressenti).
Merci encore,

Max

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Bonjour Maxou, effectivement, revoilà surgir les "fameuses" dates qui ponctuent notre deuil avec une régularité impitoyable. Le temps, lutter contre le temps, contre ses effets, voilà bien nos préoccupations communes.
Peut-être pourrais-tu te "rabattre" sur d'ancien(ne)s ami(e)s à ta maman, afin de consacrer une heure ou deux à parler ensemble des souvenirs qui vous rattachent tous à ta maman ... moi, c'est ce que je fais, non pas en période de fête des mères, mais lorsque je retourne dans la région où habitait ma maman. Et c'est bien. Evoquer ensemble des souvenirs qui ont en commun notre personne disparue est quelque chose de très humain, et qui fait du bien.
Peut-être à l'occasion pourrais-tu te fendre d'une ou deux photos de l'époque de ta maman, dont tu auras préalablement fait des doubles pour ces ami(e)s, elles t'en seront, j'en suis sûr, reconnaissant(e)s, surtout si elles-mêmes y figurent.
Voilà quelques idées.
Je te comprends, je suis passé par là moi aussi (ma maman est partie il y a 4 ans, et les trois premières années ont été vraiment très dures, en particulier les deux premières).
Avec mes pensées pour toi et pour nos mamans,
B.

Maxou75

  • Invité
Bonjour et merci pour votre soutien,

En effet , j'ai gardé contact avec les deux meilleures amies de Maman, on s'appelle de temps en temps (pas régulièrement) et on parle assez librement.  Pour autant j'ai un peu de mal à décrocher mon téléphone...  L'une d'entre elle notamment voyage énormément et l'autre amie habite dans le midi, ce n'est pas évident.

L'une d'entre elle récupère énormément de photos papier des "belles" années - si je puis dire - et les numérise pour le mettre sur un cloud (je trouve que c'est une super idée). Revoir ces photos me replonge avec une certaine nostalgie en arrière mais avec moins de tristesse qu'au début...

En mars dernier je suis allé passer quelques jours chez l'une d'entre elle, cela faisait 7 ans que je n'y étais pas allé. Très déroutant de voir cette maison ou jadis je les voyais discuter ensemble.

On  s'accroche .... Dimanche sera un jour difficile.
Max

Josephine6

  • Invité
Bonjour Max,

J'ai perdu mon papa à l'âge de 12ans, j'en ai aujourd'hui 17, et je tenais à vous faire partager mon "astuce" pour faire face à ce genre d'événements qui nous rappellent si souvent la perte de nos proches..
Ma psychologue m'a conseillé de marquer ce genre de journées par un acte assez spécial, peu importe celui que vous choisissez. Personnellement, j'allume une bougie que je ne fais brûler que dans ces moments (vous pouvez également, par exemple, garder sur vous un objet qui lui appartenait ou qui vous fait penser à elle, peu importe ce qui vous vient à l'esprit). C'est une technique qui marche vraiment bien pour moi et qui me permet de vivre cette journée de manière plus apaisante et un peu moins douloureuse, tout en restant consciente de ce que ce moment représente pour moi.

Je partage également l'avis de rendre visite à des personnes qui connaissaient ta maman, je trouve que cela fait toujours du bien de pouvoir partager de simples anecdotes, on en ressort toujours le cœur moins lourd.

Voilà, je sais que ce n'est pas grand chose et que du haut de mes 17ans il est assez difficile de conseiller quelqu'un, mais j'espère pouvoir aider au maximum.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette journée.
Joséphine