Auteur Sujet: Perdre sa maman sans avoir rien fait  (Lu 3681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Etoile12

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Perdre sa maman sans avoir rien fait
« le: 23 février 2021 à 11:00:56 »
Bonjour,
J’ai perdu ma maman fin décembre. Je n’étais pas tres proche de ma maman. Mes parents étaient séparés et j’ai vécu avec mon papa. Avec maman, nous nous appelions tous les 15 jours, parfois plus souvent parfois moins. Je passais la voir une fois tous les 2 mois environ , pour y manger et passer l’après midi.
Et puis avec le Covid, j’ai eu peur, peur de la contaminer, peur qu’elle me contamine. Alors je n’y suis allée que pour son anniversaire, en octobre. Je ne l’ai pas trouvé très en forme mais je n’ai rien fait. Ensuite nouveau confinement, je n’ai pas pu y aller. Je l’ai eu plus souvent au téléphone, elle souffrait de ce confinement. Comme tous. Je l’ai eu au téléphone le 4 décembre, elle n’était pas très bien mais cela était du au confinement selon elle. Sa télévision  est tombée en panne aussi. Je n’étais pas bien aussi, mon père a eu des problèmes de santé. Je suis restée avec mon père et je n’ai pas appelé ma mère. Je lui ai dit de voir avec sa sœur pour la télévision. Je ne l’ai pas rappelé avant noël. J’ai appelé sa sœur qui s’inquiétait aussi. On a appelé les pompiers. Maman était morte depuis 10 jours, chez elle.
Sa sœur s’inquiétait car maman ne répondait pas au téléphone, une amie a elle pareil. Personne n’a rien fait. J’ai appris ensuite qu’elle avait vu une voisine la veille de sa mort (ou le jour même je ne sais pas), maman est tombée dans la rue et la voisine a demandé à un automobiliste de ramener maman chez elle. Elle est morte seule. Tout le monde l à abonné. Je n’arrive pas à m’enlever la culpabilité que j’ai et la colère envers les autres qui n’ont rien fait.
Je ne m’autorise pas à sourire à nouveau. Je voudrais tellement revenir en arrière et sauver ma maman. Elle avait 64 ans. Elle avait arrêté de prendre ses médicaments (diabète et tension) depuis juin et je n’ai rien vu. Comment ai je pu l’abandonner comme cela ?

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre sa maman sans avoir rien fait
« Réponse #1 le: 06 mars 2021 à 22:23:35 »
Je suis désolée pour la perte de votre maman.
La culpabilité fait partie du deuil, surtout lorsqu'on entretient des relations un peu tendues ou peu de relation avec son parent. Cela ravive forcément des questions, on se dit qu'on aurait dû ou pu faire quelque chose.
Peut être que parler à un professionnel pourtant vous aider pour dépasser votre culpabilité et pouvoir pleurer la perte de votre maman ?
En tout cas sachez qu ici nous ne sommes pas là pour juger. On suit tous notre chemin, on fait tous des choix à un moment donné en fonction de tout un tas de paramètres, les analyser à posteriori est plus facile et donne aussi lieu à beaucoup de regrets...
Je ne suis pas d'une grande aide Mais je ne voulais pas laisser votre message lettre morte.
Prenez soin de vous

Hors ligne Titi

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 53
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre sa maman sans avoir rien fait
« Réponse #2 le: 07 mai 2021 à 18:56:31 »
La réponse de Mandy date du jour du décès de ma maman ... Et voter message, Etoile 12, le lendemain de celui de mon papa.
Je ne pouvais pas ne pas répondre ici.

J'ai juste un point à vous faire remarquer ... votre maman à 64 ans était une adulte ... De ce que vous dites, pas de pb de sénilité ou de maladie dégénérescente ... Elle est responsable de sa santé dans ses conditions.
je vous paraît peut-être un peu dure ... moi aussi, je me suis bcp reprochée de ne pas avoir vu, parlé, etc... mais pourtant je l'ai fait à la fin, des semaines durant, qd je suis venue m'installer chez eux qd papa est tombé malade ...
Evidemment, qd on vit dans la même maison, qu'on mange ensemble etc... on voit peut-être des choses, la prise de médicaments, et encore, il faut que le parent dise ce qu'il prend, on n'a pas le droit de fouiller ... j'ai eu la chance que maman me réponde au début par rapport à ses traitement, donc je pouvais préparer ... Ca n'a pas empêché qu'elle néglige autre chose, et ce depuis des années. Je n'ai pas pensé à lui prendre les rdv pour le contrôle de l'INR ... oui, mais ... je ne suis pas son médecin, c'est ce que tout le milieu médical m'a répondu, à chaque fois ...

Votre maman a décidé d'arrêter ses médicaments sachant pertinemment que c'était pour des affections graves, au long court et qui doivent être contrôlées pour être stabilisées.
Elle a mal vécu le confinement,  vous le dites vous-même ... personnellement, ça m'a déclenché de la fibromyalgie, et j'ai pensé plusieurs fois mettre fin à mes jours ... elle a peut-être été tellement terrorisée  par tout ça (et là, je suis très en colère contre les médias et tous ceux qui ont instauré cette psychose car papa ne s'est pas soigné à cause de ça, bref), elle a pris une décision, vous ne pouviez pas mettre des caméras pour la "fliquer" et installer un robot pour préparer les cachets ... On ne voit pas toujours tout, surtout qd les personnes cachent.

Qu'auriez-vous fait de toute façon ???
Lui faire avaler de force ? Alors, que vous soyez très triste, c'est évident et c'est, comme nous tous, un sentiment obligé, mais, ça n'est pas de votre faute ...

Gardez les bons moments, les appels que vous lui avez passé ... Et puis, de toute façon, avec ce fichu confinement ... comment faire autrement ?

J'espère qu'aujourd'hui vous allez mieux.