Auteur Sujet: Perdre sa maman sans avoir rien fait  (Lu 241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Etoile12

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Perdre sa maman sans avoir rien fait
« le: 23 février 2021 à 11:00:56 »
Bonjour,
J’ai perdu ma maman fin décembre. Je n’étais pas tres proche de ma maman. Mes parents étaient séparés et j’ai vécu avec mon papa. Avec maman, nous nous appelions tous les 15 jours, parfois plus souvent parfois moins. Je passais la voir une fois tous les 2 mois environ , pour y manger et passer l’après midi.
Et puis avec le Covid, j’ai eu peur, peur de la contaminer, peur qu’elle me contamine. Alors je n’y suis allée que pour son anniversaire, en octobre. Je ne l’ai pas trouvé très en forme mais je n’ai rien fait. Ensuite nouveau confinement, je n’ai pas pu y aller. Je l’ai eu plus souvent au téléphone, elle souffrait de ce confinement. Comme tous. Je l’ai eu au téléphone le 4 décembre, elle n’était pas très bien mais cela était du au confinement selon elle. Sa télévision  est tombée en panne aussi. Je n’étais pas bien aussi, mon père a eu des problèmes de santé. Je suis restée avec mon père et je n’ai pas appelé ma mère. Je lui ai dit de voir avec sa sœur pour la télévision. Je ne l’ai pas rappelé avant noël. J’ai appelé sa sœur qui s’inquiétait aussi. On a appelé les pompiers. Maman était morte depuis 10 jours, chez elle.
Sa sœur s’inquiétait car maman ne répondait pas au téléphone, une amie a elle pareil. Personne n’a rien fait. J’ai appris ensuite qu’elle avait vu une voisine la veille de sa mort (ou le jour même je ne sais pas), maman est tombée dans la rue et la voisine a demandé à un automobiliste de ramener maman chez elle. Elle est morte seule. Tout le monde l à abonné. Je n’arrive pas à m’enlever la culpabilité que j’ai et la colère envers les autres qui n’ont rien fait.
Je ne m’autorise pas à sourire à nouveau. Je voudrais tellement revenir en arrière et sauver ma maman. Elle avait 64 ans. Elle avait arrêté de prendre ses médicaments (diabète et tension) depuis juin et je n’ai rien vu. Comment ai je pu l’abandonner comme cela ?

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 554
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre sa maman sans avoir rien fait
« Réponse #1 le: 06 mars 2021 à 22:23:35 »
Je suis désolée pour la perte de votre maman.
La culpabilité fait partie du deuil, surtout lorsqu'on entretient des relations un peu tendues ou peu de relation avec son parent. Cela ravive forcément des questions, on se dit qu'on aurait dû ou pu faire quelque chose.
Peut être que parler à un professionnel pourtant vous aider pour dépasser votre culpabilité et pouvoir pleurer la perte de votre maman ?
En tout cas sachez qu ici nous ne sommes pas là pour juger. On suit tous notre chemin, on fait tous des choix à un moment donné en fonction de tout un tas de paramètres, les analyser à posteriori est plus facile et donne aussi lieu à beaucoup de regrets...
Je ne suis pas d'une grande aide Mais je ne voulais pas laisser votre message lettre morte.
Prenez soin de vous