Bonjour Lilou
Pour reprendre le poème de Jean D'Ormesson, ce n'est pas toi qui descend du train, mais ton papa qui en est descendu. Car le train c'est celui de la vie et que tu n'es pas arrivée à destination, heureusement à ton jeune âge.
Et c'est justement parce que tu es dans ce train, à des moments cruciaux de ta vie, que tu ne peux pas facilement ralentir ou surtout t'arrêter.
Je ne peux pas imaginer quel choix faire entre prendre soin d'un proche et suivre ses études. Les deux semblent incompatibles.
J'ai pu prendre soin de ma maman durant 4 ans, mais parce que je suis fobctionnaire, avec la faculté de télétravailler et j'ai choisi un poste qui me permettait d'être relativement libre. Cela ne m'a pas empêcher de préparer des concours, mais comme par magie, l'état de Maman était stable et même plutôt bon quand je passais des épreuves. Ma maman chérie m'a épargné.
Mais tout cela aurait été très différent si j'avais été encore étudiant. Car à cette époque, mes études étaient ma priorité. Et je ne crois pas qu'à ce jeune âge on puisse avoir autant conscience de la proximité de la mort d'un proche.
Et puis tu sais, quelle que soient les situations, on est toujours victime d'un fort sentiment de culpabilité, quoiqu'on fasse et quoi qu'on ait fait. Avec plus ou moins de regrets selon certaines situations.
Ton papa doit être fier de ta réussite et je suis sûr qu'il avait conscience de ça aussi lors de tes absences. Alors maintenant c'est sur toi qu'il faut te concentrer et en effet gérer ce manque et cette absence définitive qui brise le cœur de chacun d'entre nous sur ce forumecrire te soulagera et surtout te permettra de témoigner pour toi même et les autres du chemin que tu parcours.
Amicalement
Pat