Auteur Sujet: Papa tu m'a abandonné  (Lu 5759 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papaouestu

  • Invité
Papa tu m'a abandonné
« le: 17 février 2015 à 23:54:08 »
Bonsoir,
Cela va faire bientôt deux ans que papa nous a quitté. en apparence je montre que j'ai tiré un trait pour ne pas faire encore plus de peine à ma mère et mon frère. Il m'a quitté un matin sans prévenir à 56 ans alors qu'il n'avait aucun soucis de santé. Moi j'ai une maladie neurologique toute ma vie et je suis persuadé que le fait de combattre ma maladie avec moi et toutes les fugues et tentatives de suicides que j'ai pu faire du à cette maladie  l'ont  usé. Tout est de ma faute et c'est ça qui l'a tué. De plus je vois ma mère encore plus triste chaque jour et je me sens impuissante car je sais que au fond elle est malheureuse. Mon petit frère de 20 ans à la même réaction : des murs de glaces. J'ai piqués de grosses crises de couleurs le jour de son décès et de l'enterrement et depuis plus rien. Je ne sais pourquoi j'écrit tout ça, peut être pour exprimer ma colère. Papa m'a abandonner au moment où j'avais besoin de savoir qu'il était fier de moi (études, enfants à venir, mariage ..) et il ne verra jamais çà...  :'(

anonyme1

  • Invité
Re : Papa tu m'a abandonné
« Réponse #1 le: 21 février 2015 à 21:04:46 »
Bonsoir,

Moi aussi, j'ai perdu mon père. Cela fait bientôt 4 mois. Il était malade depuis quelques mois, mais jamais je n'aurais pensé que ça maladie allait être aussi fulgurante. Je pense à lui chaque jour, et je suis sûre que mon frère et ma mère aussi.
Moi aussi, je me suis sentie coupable. J'aurais pu passer plus de temps avec lui, l'appeler plus souvent. Si j'avais regardé en face sa maladie et les difficultés qu'il éprouvait, j'aurais pu vivre auprès de lui et m'occuper de lui, dans cette période où il avait le plus besoin d'aide. Mais c'était pas le genre à demander de l'aide : il pensait à moi et à ma vie en priorité. Je suis sûre que c'était la même chose pour ton père.
J'ai parlé de mon sentiment de culpabilité à ma famille, et ça m'a beaucoup soulagée. Je me suis rendue compte que tous avaient des regrets. Ma mère se disait que si ils n'avaient pas divorcés, elle aurait pu le soutenir dans cette épreuve. Mon frère regrettait les mots qu'il a eu la dernière fois qu'il l'a vu. Tous ressentent cette culpabilité. C'est parce que toute relation contient une certaine ambivalence. J'ai commis des erreurs avec mon père, parfois je me suis montrée égoïste. Et lui aussi n'a pas toujours été irréprochable envers moi. C'est parce que notre relation père-fille était vraie, était authentique, qu'il y avait ces hauts et ces bas. ça fait partie de la vie. Et la vérité, c'est que tu n'aurais rien pu faire pour sauver ton père, tout comme moi pour sauver le mien. Leur heure était venue, c'est tout.
Voila. J'espère que mon témoignage t'aidera. La culpabilité c'est quelque chose d'insupportable. En parler à quelqu'un, ça t'aidera peut-être. Je ne sais pas si un jour on arrivera à tourner la page. Je ne suis pas sûre d'en avoir envie. Mais mon père me souhaitait du bonheur, et le tien aussi.