Auteur Sujet: PAPA JE T'AIME  (Lu 15175 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #30 le: 05 Juin 2012 à 13:25:03 »
Kathy, on est avec toi, courage.
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci

Hors ligne kathy5991

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 70
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #31 le: 06 Juin 2012 à 14:34:51 »
Merci Marithé et Didier,
Je suis allée voir un psy. Je suis comme toi Marithé, agressive avec mes proches, repliée sur moi même, je ne veux plus que l'on me parle car je me dis que l'on ne peut pas comprendre ma douleur. Même avec mes filles, je perds patience, je ne suis bien que lorsque je suis dans mon lit et encore car je fais des cauchemards.
Le psy dit que le travail de deuil est long. J'ai perdu confiance en moi, il parait que c'est normal, c'est le choc de la mort de Papa, en fait j'en veux au monde entier.
Il faut que je me fasse violence et que je sorte de chez moi, ce que je ne fais pas depuis le 13 avril, date qui a figée ma vie.
Enfin je viens ici et je parle avec des gens qui sont comme moi, d'ailleurs j'en ai parlé au psy, donc encore une fois je vous remercie pour votre aide, sinon je crois que je finirai à l'hopital psy.
Amicales pensées.
Catherine
le deuil c'est dur!

Hors ligne mamita

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 440
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #32 le: 06 Juin 2012 à 19:06:27 »
Bonjour Catherine,

Voilà tu as fait un premier pas pour aller de l'avant. Je te le répète, c'est très récent cette séparation pour toi ... sois patiente.

Mon fils Antoine est mort depuis juillet 2011, et je commence à "digérer" les 4 ans de maladie, sa mort ... je suis mieux petit à petit, oh ça ne veut pas dire que je ne pense plus à mon grand, à sa souffrance mais, je suis plus calme, moins agressive,  je parviens à penser à l'Antoine d'avant la maladie :  si beau, si sportif, si plein de vie et souvent maintenant c'est dans la douceur des bons souvenirs qu'il m'apparaît.
Je le porte dans mon coeur, j'en parle tous les jours à qui veut bien entendre mais avec calme et sérénité, alors sois patiente ... comme tous ici en ont fait l'expérience, il faut laisser le temps au temps ... mais il arrive un moment où la souffrance prend fin pour laisser place à la sérénité. D'ailleurs je suis étonnée de me sentir plus vraie, plus entière ... plus humble devant les évènements de la vie.

Le 27 juillet, nous célèbrerons tous ensemble son départ, là où nous avons dispersé ses cendres, dans ce lieu de bord de mer qu'il aimait tant... ce sera un moment fort, un moment important pendant lequel nous le porterons tous dans nos coeurs : alors il VIVRA et nous serons forts dans le lien d'amour qui nous unit à lui.

Oui, Catherine tu es sur le bon chemin ... le chemin de la vie.

Amitiés

Marithé

Marithé
"Au lieu de me désoler d'un futur qui n'existera plus, j'ai savouré la chance inouïe que j'ai eue de vivre à tes côtés, de te connaître et de t'aimer"

"Que la relation cesse n'est pas l'essentiel, l'Essentiel c'est qu'elle ait existé"

(Marie-Lise Labonté "Le point de rupture")

Hors ligne kathy5991

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 70
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #33 le: 07 Juin 2012 à 17:56:21 »
Bonjour Marithé,
Je te remercie pour tes gentilles paroles qui m'apaisent. Le psy me convaint qu'il était mieux qu'il parte puisque le cerveau était atteint alors je n'aurai pas supporter de voir Papa comme "un lègume".... enfin les paroles qui peuvent m'apaiser comme tu dis.
Je fais beaucoup de cuachemards, le psy me dit que c'est normal, mon cerveau se nettoie!
J'espère que j'arriverai à ton stade, de la sérénité et être plus humble devant les évènements de la vie, car pour l'instant j'en veux au monde entier et j'ai peur de sortir de chez moi.
Merci encore Marithé
Amitiés.
Catherine
le deuil c'est dur!

Hors ligne bulle123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 33
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #34 le: 11 Juin 2012 à 23:22:12 »
Très chère Kathy,
En te lisant, j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit. Mon petit papa d'amour m'a quitté il y a maintenant un peu plus de six mois. J'ai 45 ans, il en avait 74; Mais je suis toujours la petite fille qui pleure son papa. Je pense à lui chaque seconde que Dieu fait. Et seule la certitude de le retrouver un jour quelque part m'empêche de sombrer dans le plus profond désespoir. Moi non plus je n'arrive pas à y croire. J'ai perdu mon autre...nous étions très fusionnels. De plus si ce n'est durant les neuf premières années de mon mariage, nous avons toujours vécus ensembles. Il vivait derrière chez nous depuis son deuxième veuvage c-à-d il y a plus ou moins quinze ans. Ma maman est décédée lorsque j'avais 10 ans, et il m'a élevée seul. Il était tout pour moi:mon papa,ma maman,mon copain,mon ami...Nous faisions tout ensemble;les courses, les devoirs des enfants, j'allais chez lui 20 fois par jour et les jours où je travaillais on se téléphonait.A la fin de chaque communication téléphoniqueje lui lançais:"eh je t'aime hein mon loup!" et lui me répondait "moi aussi sais tu ma puce!"
Il a été malade trois mois et j'ai eu la chance de pouvoir m'occuper de lui jusqu'au bout.Je ne l'ai plus quitté une seconde. Il m'a dit quelques jours avant de mourir;"je n'aurai jamais été aussi gâté de ma vie grâce à toi ma puce!" Et malgré que je pense avoir fait tout ce que je pouvais, ce n'était pas encore assez car aujourd'hui la culpabilité me ronge. La culpabilité est tenace.J'aurais dû faire ceci, j'aurais pas dû faire cela...
De plus comme toi, je suis incomprise par la plupart des personnes de mon entourage. J'ai fait un grand tri dans ma famille et dans mes amis et je n'en suis que plus heureuse. Car celui qui n'a pas su me montrer une once d'empathie ne mérite pas que je continue à faire un bout de chemin avec lui. Je ne me tourne que vers les personnes dont l'empathie n'a pas de limite, vers les personnes qui me comprennent et donc me font du bien.
J'ai promis à papa que je ferai tout pour être heureuse, il me faut respecter ma promesse. Mais je t'avoue que souvent je n'ai qu'une seule envie c'est d'aller le rejoindre. Mais j'ai mes deux petites filles qui m'adorent et que j'adore et je n'ai pas le droit de leur faire vivre ce que je vis. De plus je suis croyante et seul dieu pourra décider des circonstances de ma mort.J'aurais trop peur qu'une fois là haut on nous sépare à nouveau à cause de mon geste.
Quand le désespoir est trop grand, je pense qu'il est parti rejoindre maman et tous ses proches et qu'il est pénard. Il a été conscient jusqu'au bout, quand il s'est senti partir il m'a dit;"oh je pars au revoir ma bulle" et moi je l'ai pris dans mes bras en l'embrassant  avec tout mon amour et je lui ai dit;"papa, on se retrouvera on s'aime trop, tu sais qu'on se retrouvera" et il m'a dit oui. Il a cherché notre regard à mon frère et moi comme pour l'imprégner dans sa mémoire et il nous a dit;"je vous aime" avant de sombrer dans le coma.
Je ne sais pas comment je vais faire pour continuer sans lui. Je vis au jour le jour. Il paraît qu'avec le temps....

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #35 le: 12 Juin 2012 à 14:39:05 »
Citer
J'ai promis à papa que je ferai tout pour être heureuse, il me faut respecter ma promesse.

Bonjour bulle,
Tout d'abord courage dans cette épreuve. Très belle promesse et je pense que tu as bien dit ce que nous devons faire. Ils nous ont élevés, ils nous ont aimés, on se doit de leur montrer que leur amour ne nous a pas quitté malgré la détresse que leur absence provoque.

Kathy, voir que l'on a un problème et vouloir le résoudre est le premier pas vers l'appaisement j'espère. Le chemin est long, on est là pour te soutenir. Courage
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci

Hors ligne kathy5991

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 70
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #36 le: 12 Juin 2012 à 17:36:57 »
Bonjour Bulle,
J'ai pleuré quand j'ai lu ton message. Oui ton histoire ressemble à la mienne. Finalement elles se ressemblent toutes.
Bonjour Didier,
Merci de tout coeur d'être là ainsi que Marithé et Calepat... Enfin désolée si j'en oublie.
Bulle, nous serons mal dimanche mais il faudra le supporter. Première fête des Pères sans lui. C'est vrai ce que tu dis, le suicide ne nous permettra pas de les rejoindre. J'aimerais tellement qu'il me serre dans ses bras comme une petite fille, enfin comme sa fille que je suis.
Même Didier souffre beaucoup pour sa Maman. C'est dur et le site nous aide bien.
Merci à vous toutes et tous.
Amicales et chaleureuses pensées.
Catherine
le deuil c'est dur!

Hors ligne bulle123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 33
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #37 le: 13 Juin 2012 à 22:49:20 »
salut Kathy,
Je poste depuis la Belgique donc pour nous la fête des pères c'était dimanche passé.Ce fut dur mais pas plus que d'habitude car de toute façon mon désespoir était au maximum depuis plusieurs semaines. J'étais tellement mal que j'ai supplié papa de m'aider de me donner un signe, de m'aider à avancer un peu car le chagrin me paralyse. Je pense qu'il a répondu car depuis lundi je ne suis plus tétanisée par le chagrin. Je pleure toujours comme chaque jour depuis son départ mais malgré mon chagrin j'arrive quand même à faire ce que j'ai à faire. ce qui n'est pas toujours évident. Ces six derniers mois j'étais en mode survie minimale et le reste du temps je pleurais ou je dormais. Mais je sais que le deuil  n'est pas quelque chose de linéaire donc je sais que je replongerai dans ma douleur à un moment ou à un autre.Je sais aussi que les périodes de rémission seront de plus en plus longues, du moins je l'espère.
Courage donc pour dimanche
bien à toi
bulle

Hors ligne kathy5991

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 70
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #38 le: 14 Juin 2012 à 13:41:45 »
Merci Bulle,
Oui je vis exactement comme toi, je suis en mode survie avec une seule idée allez le rejoindre.
C'est dur, mais je n'arrive pas à obtenir un signe. Cela a fait deux mois hier qu'il est parti. Quel vide!
Bisous
Catherine
le deuil c'est dur!

Hors ligne bulle123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 33
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #39 le: 16 Juin 2012 à 21:54:56 »
Très chère Kathy,
Je te souhaite bien du courage pour tous les jours et peut-être encore plus pour demain "jour de la fête des papa" chez vous en France.
Mon Dieu que le chemin est long, sinueux et difficile. Aujourd'hui je pense que j'ai passé une autre étape du deuil.C'est difficile à expliquer mais en fait la vie avec mon petit papa me semble si loin déjà (il y aura 7 mois le 21/06) alors qu'hier encore j'avais l'impression qu'il m'avait quitté la veille.La douleur est toujours très vive mais elle est différente. Peut-être que maintenant je réalise qu'il fera partie du passé et je pense que ça me fait encore plus mal. Je suis si vide, plus rien ne me fait sourire,plus rien ne m'amuse et je n'ai plus de but dans la vie. Je me sens prisonnière de cette vie que je voudrais quitter pour aller le rejoindre. S'il n'y avait pas mes filles...
Je ne veux pas qu'il fasse partie du passé, je veux continuer à le sentir si proche à chaque instant de ma vie. Je suis morte avec lui. Mon corps est ici mais mon esprit est avec lui. Mon mari en a marre, il ne comprend pas mon mal être, mes silences et si je ne vais pas mieux je pense que cela tournera mal entre nous. Ben oui le deuil c'est aussi tous les dommages collatéraux...
Je lis tous les messages de ce forum mais n'interviens que rarement, car finalement tous nous avons les mêmes sentiments, les mêmes émotions, les mêmes questions. Je voudrais simplement souligner le courage des petites mères qui continuent à se battre sans leur enfant chéri. Je les admire profondément et elles sont pour moi un modèle car elles ont connu le pire, mais avec tant de courage elles continuent à se battre. Je n'ai pas le droit de baisser les armes, pas en sachant ce qu'elles vivent. Merci à elles
Courage et tendres pensées à tous
Bulle

Hors ligne Claudahoa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 334
  • Ma Loulou,douleur indicible,plaie à jamais ouverte
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #40 le: 16 Juin 2012 à 22:25:42 »
Bonsoir Bulle,
Je suis une de ces mères qui pleure depuis bientôt un an son enfant parti,je lutte pour vivre,pour faire semblant d'être dans la vie!Cela ne m'empêche pas de compatir à ta douleur du décès de ton Papa.Chaque perte d'un être cher est douloureuse à supporter.
Moi je voudrais juste qu'une maladie se pointe pour partir rejoindre ma Loulou et ne plus souffrir en même temps cela amènerait mes autres enfants à une douleur supplémentaire dont ils n'ont pas besoin!Alors attendre que la sérénité se pointe.
Oui souvent dans les dommages collatéraux d'un deuil affligeant le couple est malmené,je vis dans ce cahot où quelques fois je sens que mon couple ne résistera pas et d'autres fois où je me dis là se trouve l' ancrage dans ma reconstruction.
Je n'ai aucun conseil à donner même si professionnellement je suis entre autre conseillère conjugale et familiale mais juste se dire que nos conjoints ne vivent pas comme nous notre souffrance quand en plus ce n'est pas leur chair qui est touchée.Peut-être leur accorder de l'empathie,de la tolérance face à ce qui semble si dur dans leur comportement et trouver un moyen de recréer de la communication avec eux.Facile à dire car je n'y arrive pas souvent!!
Tendrement
Claudia
Une maman qui s'est battue tant d'années pour élever ses enfants et dont la dernière ,abandonnée par son père,soignée par des incompétents, lui a glissé entre les doigts une nuit de fête des pères!!!!

Hors ligne bulle123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 33
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #41 le: 16 Juin 2012 à 22:47:26 »
 Merci pour ta réponse chère Claudia
Mon mari voudrait que je sois comme avant, mais pour le moment c'est impossible. Peut-être un jour...J'essaye de ne pas pleurer devant lui car il me fait toujours la même stupide réflexion"qu'est-ce que tu as?" C'est dire comme il a de l'empathie. Il savait à quel point je tenais à papa . Il ne se rend même pas compte de la lutte terrible , du combat que je mène depuis 7 mois, il ne voit pas que je pleure toute la journée, il ne voit pas que je fais tout pour rester en vie pour les enfants et lui. Ordinairement je pleure en cachette, mais Il y a deux semaines, il m'a surprise dans la cuisine en train de pleurer, il s'est posté devant moi attendant une réponse. Je lui ai dit dans un sanglot que je ne m'y ferais jamais, il a soupiré, tourné les talons et dit 'ben pauvre de toi alors" puis est parti; Point barre, pas de paroles de réconfort rien. Je me suis retrouvée comme une conne et comme toujours seule face à mon chagrin. Mais ça c'est encore un autre problème!
Ton courage est exemplaire et nous aide aussi nous les orphelins de père et/ou de mère.
Milles pensées positives pour toi ; Tenons bon
Bulle

Hors ligne caletpat

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 107
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #42 le: 17 Juin 2012 à 00:50:22 »
bonsoir bulle ,kathy et tous les autres

bulle ton temoignage sur la facon dont est parti ton papa m'a bouleversée ,ma maman est partie moi aussi ds mes bras mais elle ne m'en a pas parlé et je ne saurais jamais ce qu'elle a ressenti ma si chere et si douce petite maman savais t elle sentait t elle qu'elle me quittait je ne sais ...aujourd'hui j'ai été a un anniversaire de mariage ds ma famille ou mes parents auraient du etre et cela a ete tres dur pour moi leur absence s'est + que jamais fait ressentir et qd j'ai repris la voiture je n'ai fait que pleurer et hurler maman papa pourquoi la vie vous a t elle arraché a moi ...ce qui m'a fait "un peu de bien c'est que ds l'assistance qd j'ai parlé avec certains de ma douleur ils ont semblé comprendre par contre d'autre ne comprennent rien a rien et a part dire qu'il faut se reconstruire et passer a autres chose bref tt ce genre de chose qui m'insupporte

Kathy je pense fort a toi car c'est la fete des peres et moi aussi c'est la premiere sans mon papa ,il en a été de meme pour la fete des meres puisque j'ai aussi perdue ma maman 2 mois et demi avant papa et je sais combien ces journées sont douloureuses. Kathy je pense vraiment sincerement tres fort a toi courage ma Kathy pour cette difficile journée

je vous embrasse tous tres fort et suis de tout coeur avec vous

a bientot

Hors ligne bulle123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 33
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #43 le: 17 Juin 2012 à 10:25:09 »
Kathy , Caletpat et tous les autres ,
Je pense bien à vous en cette journée. Toutes mes meilleures pensées vous accompagnent.
Bien à vous
Bulle

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Re : PAPA JE T'AIME
« Réponse #44 le: 17 Juin 2012 à 13:57:02 »
Bonjour,
Je m'associe à bulle pour cette pensée en un jour aussi particulier pour vous. Aucun mot ne peux traduire les pensées que j'ai mais vous savez déjà...
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci