Auteur Sujet: Papa (vava), je souhaite que tu repose en paix  (Lu 2243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PourMenad

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Papa (vava), je souhaite que tu repose en paix
« le: 10 novembre 2018 à 04:41:49 »
Je voudrais écrire ce message au nom de ma famille, Ma mère, ma sœur et mes frères

Mon père est décédé en ce début de soirée du 9 Novembre 2018 à l'age de 69 ans d'un arrêt cardiaque. Il etait gravement malade. Il souffrait de problèmes du cœur depuis pas mal d'années. Il avait aussi été diagnostiqué d'un cancer de  l’œsophage en Mai 2016.

Mon père a pris des décisions qui n'allait pas dans le bon sens  pour sa santé. Il a toujours été têtu. Il était la personne la plus têtu que je connaisse.  nos efforts pour qu'il puisses se soigner correctement fut vain. Aujourd'hui je me dis, peut être si on avait mis plus de pression sur lui, ça aurait été autrement.

sa maladie s'est aggravé au point qu'il ne pouvais plus rien manger ni avaler en avril 2018. Il a arrêté de denier sa maladie à ce moment là. mais s’était trop tard. il ne pouvait plus se faire opérer. il était métastasé. Afin qu'il puisses manger par la bouche, Les médecins lui ont posé une endo-prothese afin d' écarter son œsophage obstrué par la tumeur puis lui ont fait enchaîné des séances de chimio. En dépit de l'inefficacité du traitement, les séances sont passés à une fréquence hebdomadaire.
 Mais il eu trop de difficultés. sa prothèse ne pouvait pas maintenir la tumeur qui a grandi. ils ont du lui en remettre une autre. La seconde n'a pas tenu non plus et glissa jusqu’à son estomac.
Les délais pour en remettre une troisième étaient trop long..

Durant ce temps, son état pulmonaire s'est aggravé. son arythmie s'est rapidement dégradé. Comme il ne pouvais plus avalé, son traitement était donné en IV.
Il ne pouvais cependant  plus prendre de cardensiel, essentiel pour son cœur.

Ces derniers jours fut difficile pour lui. son état cardiaque n’arrêtait pas de s'empirer. Il a eu une infection hier qui a presque été fatale. l’hôpital nous a appelé en panique pour venir.
Il avait encore plus de difficulté à respirer. nous étions dépités. Les médecins étaient impuissants. La seule chose qu'il pouvaient faire étaient de donner des antibiotiques pour son infection et du lasilix pour ces poumons en plus du traitement IV qu'ils pouvaient possiblement donner.

Aujourd'hui j'ai passé l' après midi avec lui et ma mère. Il était en cardiologie et devait être transféré en oncologie pour mieux traiter son infection. son état ne faisait que de se dégrader. Sa respiration se dégradait au fil des minutes des minutes passés. nous avons essayé de faire au mieux pour lui donner le plus de confort possible mais il étouffait, nous disait-il.
Arrivé en oncologie, pareil.  Son état était horrible. il avait de l'eau dans les poumons, le cœur surchargé. Ma mère était très fatigué, elle qui a passé la nuit à l’hôpital aux cotés de son mari, elle n'a pas put dormir. Je lui ai demandé de rentrer à la maison et que je le surveillerai en attendant ma grande sœur.
Quelques minutes après, je put voir le médecin oncologiste dans la salle des familles pendant que les infirmières s'occupaient de mon père comme ils pouvait.
elle m'a dit grosso modo que son cœur était trop fatigué et qu'il risquai d’arrêter dans les heures qui viennent. Suite a ça j'ai prévenu ma mère et ma sœur et suis retourné dans la chambre.

Mon père était sous masque à oxygène dans le même état que quand je l'avait quitté pour parler au médecin. Peut être pire.

Il avait trop de mal à respirer malgré son masque et par réflexe il enlevai son masque en espérant que ce soit mieux. puis l'enlevait, puis le remettait. Je ne comprenais pas ce qu'il faisait. Mais j'ai fini par comprendre ce qu'il ce passait. Son cœur ralentissait. Je me suis rapproché de lui pour lui tenir la main en lui suppliant de tenir encore un peux. J'ai crié à l'aide.
J'ai vu mon père tomber dans le coma. J'ai vu ses derniers battement de cœur. Je les ai senti. Je l'ai vu partir.

Les infirmières sont rentré puis mon invité à sortir de la chambre pour qu'il puisses faire leurs boulot.
Quelques secondes plus tard on m'annonce que c'est fini. On me dit que je peut le voir si j'en ai envie. Je décide d'y aller.
En le voyant dans lit, j’éclate en sanglot. Je m'agenouille à son chevet. J'embrasse son front chaud et lui demande pardon. J'aurai pu faire mieux que ça. depuis le début. depuis son diagnostique. son accompagnement. Je colle sa main à ma poitrine et je lui dit adieu.

En deuil, je sors du service de l’étage où je croise les infirmières .
 Je croise ma mère, ma sœur, et mon frère qui sortent de l’ascenseur et me demandent ce qu'il en est. Mais ils comprennent en me voyant que c'est fini et accourent vers la chambre en sanglot.

L'image de mon père, qui lutte sur ces derniers souffles me hanterons probablement toujours. Je m'en veux d'avoir été si statique. Je me sens tellement faible. J'aimerai qu'il me pardonne. 

J'aurai aimé qu'il me vois réussir dans la vie, marié avec des enfants, qu'il soit rassuré pour mon avenir avant qu'il parte.

Papa (vava) Je te souhaite de reposer en paix là où tu es.  Je fait le serment en ton nom que je me battrai pour m’épanouir dans la vie. Merci. Adieu
Ton dernier fils. S

Si vous avez lu ce texte, malgré mes pleures, je vous remercie du fond du cœur.
J'aimerai que vous preniez soin de vous au mieux possible. Pour vos proches.

Merci

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Papa (vava), je souhaite que tu repose en paix
« Réponse #1 le: 10 novembre 2018 à 22:50:59 »
Ton papa était bien entouré par toi et ta famille, il a eu la chance de t'avoir à ses côtés jusqu'au bout,
Il doit se demander ce qu'il aurait à te pardonner .... tu es un fils attentionné, tant pour lui que pour ta maman ....
Papa (vava) Je te souhaite de reposer en paix là où tu es.  Je fait le serment en ton nom que je me battrai pour m’épanouir dans la vie. Merci. Adieu
Ton dernier fils. S
C'est une très belle promesse d'amour !

Je dépose de douces et tendres pensée pour toi, pour ta maman, ta soeur, tes frères, pour ton papa,
Catherine

Hors ligne Bmylove

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1958
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Papa (vava), je souhaite que tu repose en paix
« Réponse #2 le: 11 novembre 2018 à 10:51:48 »
Bienvenue, PourMenad.
Ton témoignage est un vibrant message d'amour.
Ton papa a été accompagné, entouré, aimé, tu as fait le plus important et le plus difficile : tu es resté à ses côtés.

Je vous envoie à ta famille et à toi beaucoup de tendresse et de douceur, du courage pour la suite, et à ton papa mon souhait qu'il repose en paix.

Pour t'aider : http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres
If I look hard enough into the settin' sun
My love will laugh with me before the mornin' comes

En ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Papa (vava), je souhaite que tu repose en paix
« Réponse #3 le: 11 novembre 2018 à 17:56:12 »
cher ami
on pense toujours qu'on aurait du faire autrement, car la pulsion de vie est si forte qu'on pense de manière magique qu'on pourrait le sauver
rationnellement,  ce 'n'est pas possible,  je pense que vous avez été un fils aimant et rien n'aurait pu remplacer ça car c'est bien le plus important, je suis convaincue qu'il le savait
vous êtes resté jusqu'au bout, c'est un beau cadeau, accrochez vous à cela
on est avec vous pour vous soutenir
katrin

Hors ligne biche07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1045
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Papa (vava), je souhaite que tu repose en paix
« Réponse #4 le: 11 novembre 2018 à 21:46:04 »
Bonsoir pour Ménad,soit le bienvenu sur ce forum.malgre les circonstances et la douleur que tu dois supporter.ne te fait pas de reproche,ton papa à fait des choix pour sa santé,tu ne peux en aucun cas en être responsable même si ces choix l' ont conduit à cette terrible fin ou plus rien n' était possible.tu ne pouvais en rien le contraindre.prends soin de toi et de ta famille.vous entrez dans une épreuve difficile.partagez votre douleurs et aimez vous .biche
Si j'avais su que je T 'aimais autant, je T'aurais aimé encore davantage.