FORUM "LES MOTS DU DEUIL"
Comprendre et vivre son deuil => Vivre la perte d'un parent => Discussion démarrée par: elealouest le 19 novembre 2025 à 09:44:17
-
Bonjour à tous·tes
J’ai perdu mon père l’année de mes 11 ans d’un cancer. Les années qui ont suivi ont été très dures et je n’arrivais pas à parler de ce que je ressentais. Je me suis construite au niveau identitaire avec cet événement là, et je considère aujourd’hui à 24 ans que cet événement a fondé en grande partie qui je suis. Je ne pense pas avoir fait mon deuil et je ne ressens pas le besoin de le faire, je m’en fiche un peu des attentes de la société sur cet aspect même si ça m’énerve un peu.
Cependant, je me sens très seule car j’ai l’impression que personne comprend comment cet événement m’a impacté et m’impacte au quotidien. Je crois que je suis un peu à la recherche de personne ayant perdue un de leur parent à un âge aussi jeune pour parler de nos vécus et de nos ressentis.
Récemment, j’ai menti deux fois sur la mort de mon père en disant qu’il était en vie mais c’était parce que le contexte ne se prêtait pas à ce que je dévoile cet aspect là de ma personne. Je crois que ça m’a beaucoup affecté de mentir même si c’était à cause du contexte car je ne veux pas mentir sur ça. En fait, aujourd’hui et depuis plusieurs années, quand j’annonce que mon père est mort aux gens que je rencontre, j’essaye de désamorcer en prévenant que ce que je m’apprête à dire va peut être mettre mon interlocuteur·rice mal à l’aise. Mais en fait, je me suis rendue compte que les gens n’étaient pas forcément mal à l’aise quand je leur disais ça et que c’était « juste » moi qui projetait mon malaise sur les gens. Je serai curieuse de savoir comment vous, gens qui me lisaient, vous partagez cette information aux gens que vous rencontrez.
Enfin voilà, je crois que je sais pas trop ce que je recherche en postant ici, j’aimerai bien échanger avec des gens qui sont devenus orphelin·es d’un parent très tôt et de parler de pleins de choses.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici.