Auteur Sujet: Ola ... Papa  (Lu 7207 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lulu13

  • Invité
Ola ... Papa
« le: 25 novembre 2014 à 19:53:13 »
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai voulu écrire sur ce forum ... Peut être simplement partager mon histoire.

J'ai eu 21 ans en septembre et mon papa est décédé en juillet. Mon papa était alcoolique et il y a 4 ans cela lui a fait faire une attaque cérébral qui lui a fait perdre pied. Il ne savait plus où il était ni à quelle année il vivait.
Il a été hospitalisé pendant quelque semaine, sevré de l'alcool mais son état ne s'est pas amélioré. C'est ensuite qu'il a été admis dans un hôpital psychiatrique mais ceci ne pouvait être une solution à long terme. Il y est resté 4 mois puis on l'a transféré dans une maison de retraite (home pour personnes âgées), à seulement 54 ans.

Son entrée dans cette maison a marqué le début d'une dégradation énorme dans son état. Il a rapidement perdu la capacité de parler puis progressivement je n'ai plus été capable de dire s'il était capable de me reconnaitre. En quelque sorte il avait une forme d'Alzheimer mais la dégénérescence n'était pas dans le même endroit du cerveau.

J'était partie en vacances en Italie avec mon copain. c'est alors le troisième jour que mon grand frère m'appelle. Il m'explique que l'état de mon papa s'est dégradé. Ma mère s'est rendu à ces côtés malgré qu'ils soient séparés avant même qu'il ne tombe malade elle est toujours présente. Mon frère me dit qu'il me tiendra au courant et qu'il m'informera si je dois rentrer.
Une heure plus tard il me rappelle et me dis qu'il faut que je rentre en urgence. 6 heures de routes que mon copain a conduit d'une traite ou presque et me voila à son chevet.

Il avait déjà perdu beaucoup de poids mais là il n'y avait vraiment plus grand chose. Il a un respirateur. C'est alors que ma maman m'explique que avant que je n'arrive il ne tenait pas les yeux ouverts. Et là comme s'il savait que j'était là et que c'était moi, ces yeux se sont ouverts. Il m'a regardé et je reste convaincu qu'il savait qui j'était.
Il a fallu le veillé pendant 3 jours ... 3 jours c'est long... A entendre ces respirations fortes et le bruit du respirateur. Il a fallu lui dire qu'il pouvait partir, lâché prise....  :'(
Car c'est la les mots les plus difficiles "Papa, maintenant soit tranquille on va bien et on ira bien, maintenant tu peux partir".

Mon papa est décédé calmement (enfin il me semble). Ma mère, mon frère, et moi étions tous présent. Après que sa respiration se soit arrêté, il a fallu encore 45 longues minutes pour que sont coeur cesse de battre.

Aujourd'hui, je sens encore en moi une grande tristesse... Il me manque et j'aimerai pouvoir le voir. J'allais régulièrement lui rendre visite au home et aujourd'hui il n'y a pas une journée qui passe sans que je pense à lui.
Mais mon coeur se serre à chaque fois que j'en parle et que j'y pense ...

Voila je ne sais pas si quelqu'un prendra le temps de lire mon histoire ou même d'y répondre mais merci à ceux qui en prendrons le temps  :)

En ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Re : Ola ... Papa
« Réponse #1 le: 25 novembre 2014 à 20:30:26 »
je t'ai lue...
ton histoire est tragique...tu nous la partage et tu as bien raison... la mort de ton père reste une douleur... vous l'avez accompagné jusqu'au bout... c'est déjà une belle chose...entouré de sa famille...
Ton histoire , elle fait écho à la mienne...moi je serais à la place de ta maman...tout pareil...et mes enfants à la votre... sauf que pour le moment il a réchappé d'une encéphalopathie hépatique...
mais ton histoire est notre futur possible ,prévisible même...
c'est dur..l'alcoolisme est une saleté de maladie...
le deuil n'en est pas facilité...

cchristine

  • Invité
Re : Ola ... Papa
« Réponse #2 le: 26 novembre 2014 à 08:20:38 »
bonjour

je t"ai lue aussi
ton papa est certainement parti doucement, rassuré par votre présence à tous
tu as été très courageuse, dis toi que tu lui as fait là son plus beau cadeau
on n'a qu'un papa, il reste à jamais dans notre coeur,  il faut réussir à se souvenir des bons moments et continuer à avancer avec ceux qui restent ..
après quelques temps on peut commencer à parler de la personne disparue avec l'entourage en se rappelant des anecdotes..
bon courage et profites bien de  chaque jour de vie...

cecilec62

  • Invité
Re : Ola ... Papa
« Réponse #3 le: 27 novembre 2014 à 00:33:47 »
Je t'admire par tes mots.j'ai moi même perdu mon papa dans une situation très brutale très choquante pour moi.J'aurais voulu  être aux côtés de mon papa comme tu l'as été pour le tien .

Lulu13

  • Invité
Re : Ola ... Papa
« Réponse #4 le: 01 décembre 2014 à 12:57:08 »
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir lu et répondu à mon histoire.

Eva Luna, oui c'est sur c'est une tragédie. Aujourd'hui j'admire ma maman pour son courage et de n'avoir jamais abandonner mon papa malgré qu'ils soient séparés. Et tu as bien raison l'alcoolisme c'est dur à vivre surtout pour l'entourage et le deuil de la personne n'est pas facile ... j'espère que pour toi ça ira ... Courage

cchristine, je te remercie pour ton message, je suis très touchée. Pour l'instant c'est encore dur d'en parler sans avoir les larmes aux yeux et le coeur qui se serre.

cecilec62, c'est sur que c'est une chance d'avoir pu l'accompagner pour ces derniers instants et cela a été effectivement pour moi choquante de finalement voir mon papa mourir devant mes yeux ...

Je vous remercie ;)