Auteur Sujet: Ma mère s'est suicidée et je l'ai retrouvée  (Lu 2445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oriane.do

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Ma mère s'est suicidée et je l'ai retrouvée
« le: 30 avril 2019 à 03:49:36 »
Bonjour,

Je m'appelle Oriane, j'ai 30 ans.
Il y a pile 2 ans, ma mère s'est suicidée. Elle a pris 20 fois la dose létale de codéine.
Elle avait tout prévu depuis des semaines, et a choisi d'organiser une sortie avec moi le lendemain de son suicide, pour que ce soit moi qui la retrouve.
Elle ne répondait pas le matin même et je ne voulais plus rentrer dans son jeu habituel, donc je n'y suis pas allée.
Il m'a fallu 10 jours pour être certaine en moi-même qu'elle serait morte et 10 jours pour avoir la force d'y aller.
Ma mère avait laissé des mots partout, me disant d'aller chercher telle robe au pressing par ex. Un autre accusait mon père de l'avoir tuée à petit feu en la trompant.
En 1ère page de ses mots, elle avait laissé mon journal intime et rédigé une note pour me préciser qu'elle était tombée dessus il y a des années et qu'elle ne s'en était jamais remise. Qu'elle ne comprenait pas comment je pouvais être une si horrible fille.
Dans ce journal, je raconte à 20 ans que depuis toujours, ma mère souffre, qu'elle déprime et passe sa vie au lit en avalant des médicaments. Que je l'aime et que je ne sais plus quoi faire. Que je ne supporte plus de la voir amorphe, triste, que c'est trop dur de partir en vacances avec elle pour lui redonner le moral et de me retrouver à porter ma mère à la plage parce qu'elle n'arrive pas à marcher à cause de tout ce qu'elle a pris. Je raconte que depuis mes 15-16 ans, ma mère me donne des médicaments. Des anxiolytiques quand je suis stressée et des somnifères quand j'ai un examen ou un exposé le lendemain. Pour bien dormir.
Autant vous dire que je n'ai pas eu la trentaine de Mère Thérésa mais plutôt celle de Kourtney Love.
Je me suis réfugiée dans tout ce que j'ai pu : alcool, drogues, médicaments, tout à la fois. Tout en réussissant à continuer à bosser correctement et à avoir une vie sociale (de fêtarde, mais une vie sociale).
Quoiqu'il arrive j'ai passé les soi-disant 10 meilleures années de ma vie dans le brouillard.
A 28 ans, je suis allée aux urgence de Sainte Anne. Je voulais me suicider, je souffrais trop. Ils m'ont accueillie quelques mois, m'ont sauvé la vie et ma psychiatre et ma psychothérapeute là-bas ont continué à me suivre et à me remettre sur pieds.
L'été suivant, alors que je commençais à reprendre ma vie en main, ma mère s'est suicidée.
J'ai tout fait seule accompagnée de mon père, qui est devenu, et resté, le meilleur père du monde depuis (son père à lui s'était suicidé dans notre maison quand j'avais 6 mois).
J'ai eu beaucoup d’énergie pendant un mois grâce à la colère.
Comment a-t-elle pu faire exprès que je la retrouve ?
Comment peut-on faire ça à sa fille ?
Elle a toujours dit que la pire chose qui lui soit arrivée avait été de devoir ramasser la cervelle de mon grand père quand il s'est suicidé.
Une fois que tout a été réglé, je me suis effondrée. Je n'ai pas pleuré mais je suis restée 1 mois à dormir. J'ai ensuite repris le travail, ma thérapie. J'ai eu envie de penser à autre chose, de faire ma vie, de profiter. J'ai pris plein de vacances, j'ai voyagé et ça m'a redonné gout à la vie.

Aujourd'hui, ma mère a choisi de mourir il y a 2 ans.
Je n'ai jamais été aussi triste et malheureuse de ma vie. J'ai enfoui mon deuil et toutes mes souffrances au fond de moi. Je n'ai rien laissé sortir. Elle n'en valait pas la peine. Je suis forte. J'ai arrêté de parler de ma mère 2 mois après sa mort. Je pensais cela normal. Mais je n'y pensais plus, et je me rends maintenant compte que je ne me souviens plus d'elle ni de nous. J'ai oublié son visage.
Je suis partie en Amazonie pour réfléchir et suis revenue avec l'idée de quitter mon travail et de partir voyager quelques temps.  Ce qui me met en joie mais en attendant cela fait des semaines que je ne quitte pas mon lit et que je m’assomme aux médicaments, comme ma mère le faisait.
Je ne sais pas comment me sortir de ça.

Je pense que je dois trouver de nouveaux psys (j'ai changé d'arrondissement de Paris donc je ne dépends plus de saint anne mais de maison blanche et je ne peux plus être suivie par mes anges gardiens).
J'ai vu beaucoup de psys dans le privé par le passé et ils ne disaient rien et je me sentais encore plus mal.
J'ai peur d'avoir beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui comprenne le deuil, le suicide, plus cette relation mère fille. Mais surtout le suicide, je ne pense pas que tous les psys soient compétents face à ce phénomène.
Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, j'ai vu le film Wild plusieurs fois, il m'obsède. C'est l'histoire VRAIE d'une jeune américaine qui a perdu sa mère et elle est en plein divorce, elle est tombée dans la drogue, la spirale infernale..Un jour elle tombe sur un prospectus pour le Pacific Crest Trail, le plus grand sentier de randonnée des USA. Quelques jours après, elle se lance en solo et pendant 3 mois, va marcher. Tout va lui remonter, elle doit faire face à ses démons, ses émotions, ses souvenirs, elle ressent tout puis vers la fin elle est appaisée. C'est la 1ere femme à avoir fait cette rando seule en entier. Et c'est costaud et dangereux.
DONC je me disais que ça pouvait en intéresser.
Ce sera mon plan B. Si pas de miracle d'ici une semaine, je pars marcher, mais à Compostelle. Je serais bien partie plus loin ou plus dur et plus isolé mais je vais éviter ça à mon père qui se ferait un sang d'encre.

J'ai regardé un film génial "Vivre après le suicide d'un proche".
Voici les liens. Partie 1/2 : https://rutube.ru/video/db1f4e3ad903d106e6eb101453e289ef/ 
Partie 2 : https://rutube.ru/video/d08f4e9c62d96028ebc3cf9baa22163c/
C'est un très beau reportage. J'aimerais intégrer un groupe de parole de personnes qui ont perdu un proche du suicide mais je n'en trouve aucun.
Soit on ne trouve pas la thématique du suicide, soit ce n'est pas à paris, soit c'est pour les parents dont les enfants se sont suicidés.

Globalement, je m'adresse à vous pour toute idée, pensée qui vous semblerait bénéfique par rapport à mon histoire.
N'hésitez pas à échanger si vous avez vécu le suicide d'un parent autour de la 20-30aine vous aussi. Je sais qu'on est nombreux. Même si ce n'est pas votre cas, tout échange est le bienvenu également.

Si un de vos parents s'est suicidé :
- L'avez-vous aussi vu arriver toute votre vie sans vouloir y croire ?
- Avez vous vécu la dépression de ce parent ?
- Avez-vous tout fait pour lui rendre le sourire et être parfait ?
- avez-vous eu du mal à couper le cordon et à faire votre vie ?
- avez-vous toujours du mal à grandir vous aussi ?
- êtes-vous aussi en colère ?
- Comment faites vous pour sortir cette colère ?
- êtes vous également de tempérament à vous en vouloir et à être dans l'autodestruction ?
- quelles sont les choses qui vous mettent de bonne humeur ?
- Qu'est-ce qui vous aide lorsque vous souffrez ?
- Pensez-vous encore à ce parent ?

Je suis preneuse de tout bon psychothérapeute ou psychiatre sur Paris, tout groupe de parole ou tout conseil.

Mille mercis pour vos futurs mots apaisants.
Oriane



Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma mère s'est suicidée et je l'ai retrouvée
« Réponse #1 le: 30 avril 2019 à 11:48:34 »
"Aujourd'hui, ma mère a choisi de mourir il y a 2 ans.
Je n'ai jamais été aussi triste et malheureuse de ma vie. J'ai enfoui mon deuil et toutes mes souffrances au fond de moi. Je n'ai rien laissé sortir. Elle n'en valait pas la peine. Je suis forte. J'ai arrêté de parler de ma mère 2 mois après sa mort. Je pensais cela normal. Mais je n'y pensais plus, et je me rends maintenant compte que je ne me souviens plus d'elle ni de nous. J'ai oublié son visage."


D'autres files évoquent que même si la relation avec son parent n'était pas bonne, voir destructrice, ça n'empêche pas la tristesse, la douleur ....

Ici est un lieu où tu peux l'exprimer cette tristesse et toute autre émotion ....

N'étant pas dans ta situation (c'est mon compagnon qui s'est suicidé), je ne peux répondre à tes questions ....
Mais en lisant le fil de personnes dans ta situation, et malheureusement il y en a.... (dans cette rubrique mais aussi dans celle "après le suicide d'un proche"), tu auras déjà des débuts de réponse .... (c'est sûr qu'échanger directement avec d'autres c'est mieux ....)

J'espère que tu trouveras un psy qui te convienne, un groupe de paroles (sur Paris ça doit être un peu moins compliqué qu'en province ?). Tu sembles pleine de ressources ....
Sur le forum : as-tu regardé la rubrique "entraide et soutien" ?

J'espère aussi que d'autres membres pourront répondre à tes questions.

Faire le chemin de Compostelle : c'est une idée super !

MERCI beaucoup pour le documentaire sur "la vie après le suicide d'un proche" ((je vais le mettre aussi dan la rubrique "les livres, vidéos, médias)


En cette période bien douloureuse pour toi, je te dépose beaucoup de douceur et de tendresse,

Catherine

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Ma mère s'est suicidée et je l'ai retrouvée
« Réponse #2 le: 30 avril 2019 à 15:28:36 »
Il existe à paris des groupes d'entraide d'endeuillés par suicide à l'association Empreintes
ce sont empreintes turquoises... tu peux voir directement avec eux si ça te convient comme formule.

https://www.empreintes-asso.com/aider/adultes/