Auteur Sujet: Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident  (Lu 49853 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melo

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« le: 24 novembre 2019 à 13:26:53 »
Bonjour a toutes et a tous , je viens de découvrir le forum. J'ai lu beaucoup de vos témoignages, je me suis retrouvée dans la plupart, j'ai eu envie de répondre à chacun mais je n'ai pas trouver les mots.
J'ai 35 ans et mon papa nous a quittés le 6 novembre. Uin homme très dynamique, bricoleur, très actif, toujours dispo à rendre service...juillet août il maigri beaucoup , un manque d'apetit, des reflux gastriques , des indigestion et une légère fatigue. fin spetembre on découvre un cancer de l'estomac, première chimio le 11 octobre puis tout s'est enchaîné . Malaise le 13 octobre , hemoragie interne , opération d'urgence le 13 , puis les soutures lâche . nouvelle opération le 16 et tout se complique...mon papa nous a quittés le 6 novembre. Après 3 semaines en réanimation, entre sédation et réveil...lucidité et delirium. Bien sûr on s'est consolé il n'a pas " trop longtemps " souffert mais aujourd'hui je réalise tout ce que jai refoulé pour etre forte a ses côtés.
J'ai été près de lui 3 semaines en Réanimation, je l'ai rassuré je lui ai promi des choses qu'il voulait entendre bien que je savais que je mentais  mais l'apaiser était ma priorité. J'ai fais tout ce que j'ai pu pour lui et pour soutenir ma mère , mon frère et ma soeur.  Les cauchemars continuent , Je revie tout,  les pertes entendu et vu de la  réanimation, les médecins dont je ne comprenais plus les réponses , les tube, les drains , les bip bip , mon père qui ma tant supplié de lui donner de l'eau mais je ne pouvais pas car il n'y avait pas le droit, et ce dernier jour où a l'appel du médecin , j'ai rouler vite,  couru mais suis arrivée trop tard...ma colère et mes hurlements car je n'avais pas le droit de le visiter le matin alors que je voulais tant lui tenir la main jusqu'au bout. Aujourd'hui je craque , je n arrive pas a en parler même à mon conjoint. Je me console et le résonne en me répétant que j'ai eu la chance de l'avoir, que j'ai 35 ans et bien sûr qu'il y a pire etc.  mais je souffre tant a l'intérieur, de la culpabilité, des questions et surtout ce manque de mon papa avec qui nous avions une relation si fusionnelle. Ma fille de 18 mois réclame son papi et mon coeur se brise , la colère s'empare de moi et j'ai peur de ne pas retrouver le goût de la vie.
Merci de m'avoir lu , je n arrive pas a en parler autour de moi et je deviens invivable pour ceux qui m'entoure.

Hors ligne Nathie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #1 le: 24 novembre 2019 à 22:04:12 »
Bonjour Melo,  ça fait 3 ans que j’ai perdu mon papa de manière très brutale comme toi.. j’avais 33 ans et la même relation que toi avec lui. Ça fait trois ans que je me connecte tous les jours sur ce forum et que je lis, je n’ai jamais eu la force d’écrire.. ton témoignage me faut sortir de ma réserve car moi aussi j’étais en réanimation moi aussi mon père me demandait à boire, moi non plus je ne pouvais rien lui donner... quelle  souffrance..
Tu avanceras grâce à ton enfant, et puis le temps aide aussi mais le chemin est difficile. On ne comprend que quand on l’a vécu. Ce forum m’a beaucoup aidé tu trouveras beaucoup de clés ici.
Tu m’as donné envie d’écrire mon histoire je le ferais..
Ecris  ici, lis ici. Soit très douce avec toi même et avance au jour le jour, il n’y a rien d’autre à faire. Entoure toi de personnes bienveillantes et de la famille qu’il te reste. Malgré le chagrin la vie doit continuer, tu retrouveras des moments de bonheur , différent bien sûr moins léger, mais du bonheur quand même..
Bien amicalement
Nathalie

Hors ligne melo

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #2 le: 24 novembre 2019 à 22:29:51 »
Bonsoir Nathalie, merci pour tes mots.
Je comprends que tu n'ai jamais écrit j'ai moi même eu du mal. Moi qui d'habitude m'exprime beaucoup , qui ecxteriose etc..j'ai beaucoup de mal a partager ma douleur avec mes proches. Je me suis tant retenu ces 3 semaines pour etre forte .Je suis consciente que le temps m'aidera et bien sûr ma fille me pousse à aller de l'avant pourtant les moments de bonheur et damour qu'elle me donne ravive aussi le manque que j'ai de mon papa. chaque jour il me demandait des vidéos d'elle..aujourd'hui par exemple je l'ai filmé , elle jouait et elle était drôle mais juste après je me suis mise à pleurer de ne plus pouvoir partager tout sa avec mon papa . Je me sens bête d'écrire tout sa mais j'en ai besoin je crois alors je me force un peu car je sens que je ne vais pas dans le bon sens. si tu veux m'écrire en privé tu peux et merci encore de m'avoir répondu.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #3 le: 25 novembre 2019 à 09:08:46 »
Bonjour Melo

Le décès de ton papa est tellement récent et il est parti très vite, ce qui peut être une source de consolation par rapport à la douleur mais aussu une enorme source de colère.

Tu dis que bien sûr il y a pire mais c'est le pire pour toi en ce moment. Je pense qu'il faut apprendre à être un peu égoïste en période de deuil. Oui il y a des papa qui partent plus tôt mais il y en a aussi qui partent beaucoup plus tard quand leurs enfants ont des enfants adultes voire même des petits enfants. Tu as le droit d'avoir du chagrin de ne plus l'avoir auprès de toi, 35 ans c'est jeune. Et même si tu en avais 60 tu serais aussi dévastée. On n'a qu'un père et qu'une père qui sont nos repères et nos refuges.

J'ai perdu ma maman, cela fera 2 mois demain. Elle avait 69 ans j'en ai 33.  Ça me rend folle et encore plus vis à vis de mon fils de 13 mois qu elle ne verra pas grandir. Pour ma part je pense que mon fils n'a pas réalisé il avait 11 mois mais c'est très dur effectivement de faire des vidéos...j appelais régulièrement ma mère par facetime pour lui montrer sa bouille et ses progrès.. Je ne sais pas pour toi mais c est très difficile de voir ma belle mère jouer avec mon fils tout ce que ma mère aurait tellement continué à faire

Je me sens tellement seule alors que j'ai un frère, une sœur, un papa, mon mari et mon fils. On vit tous le deuil de façon différente même au sein d'une même famille.

Je t'envoie des ondes positives.

Amicalement

Amanda

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #4 le: 25 novembre 2019 à 09:45:28 »
mélo, nathie, amanda

oui c'est très difficile
un pas après l'autre
le mien avec lequel j'avais une relation très fusionnelle aussi cela fera 3 ans le 02 février prochain
on apprivoise un peu la douleur mais elle reste
mélo exteriorises tout ce que tu peux c'est important parles de ton papa, au bout d'une période tu auras le sentiment qu'il t'accompagnes
le deuil est un long processus, qui est malheureusement l'apanage de tous un jour
ce qui peut un peu aider surtout au début est de construire son propre rituel, comme un moment passé avec son père, sa mère défunts, un moment qu'à soi et au disparu comme un moment intime partagé que pour vous
je vous embrasse toutes les trois
katrin

Hors ligne melo

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #5 le: 25 novembre 2019 à 11:04:16 »
Bonjour les filles , merci pour vos messages.

Katrin, j'ai encore du mal mais j'essaie de parler de lui oui et d'exprimer ce que je ressens. J'arrive un peu plus a en parler à mon conjoint et surtout à me laisser consoler. il a été super et lui aussi était très proche de mon papa donc très affecté , il n'a plus ses parents alors je crois que je me suis renfermé avec lui pour ne pas en rajouter a sa peine aussi.
Pour le rituel c'est une très bonne idée , merci.

Amanda,
Je te comprend tellement pour ton fils, ma fille à 18 mois c'était sa dernière petite fille et j'aurai tant voulu qu elle puisse se souvenir de lui . Même si aujourd'hui elle le réclame,  malheureusement elle ne s'en souviendra pas plus tard. Je vois aussi ce que tu veux dire pour ta belle mère mais pour moi c'est différent je n'ai pas connu mes beaux parents ils sont parti il y a longtemps déjà ...
Ce qui m'effraie je crois cest que même si le temps apaisera ma douleur et que des moments de bonheur seront encore vécu etc...j'ai peur qu en mon intérieur le goût n'y sois plus jamais. Comme ci une partie de moi était éteinte pour toujours.
Mais je pense à mon papa et à l'homme qui l'était lui aussi avait perdu des êtres chers son père , ses frères , neveux ..mais il s'intéressaità plein de choses , à l'humain aussi , il avait une vie rempli alors peut être que tout sa m'apprendra à profiter plus de ceux que j'aime , à réaliser des projets que je repoussais faute de temps et de courage ..peut être je ne sais pas qu avec le temps de cette douleur naîtra des choses positives.

Je vous souhaite bien du courage et de la patiente et  je vous envoi de douces pensées.

Mel

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #6 le: 25 novembre 2019 à 16:14:30 »
Merci Katrin. J'allume une bougie pour elle tous les soirs depuis la fête des morts pour son âme avec une photo de nous juste à côté.

C'est terrible l oubli Mélo mais je parlerai de ma maman a mon fils je lui en parle déjà tellement. Il la connaîtra à travers l'éducation et les valeurs que je lui transmettrai mais également à travers toutes les jolies histoires que je lui raconterai sur sa mamie. C'est ma façon à moi dee continuer à la faire vivre. Au moins il n'aura pas de chagrin en pensant à elle.

Oui tu as raison nos parents ont connu des décès et s'en sont relevés mais ma maman était pas mal plus âgée quand elle a perdu ses parents donc je pense que ça joue un peu.
Je suis un peu comme toi je me demande si la lumière reviendra un jour illuminer ma vie... D autant que ces 2 dernières années ont été difficiles. Si on excepte le bonheur de la naissance de mon premier enfant, mon père a eu un cancer en juin et ma sœur a passé des mois en réa et a failli mourir. Elle est d'ailleurs encore pas mal fatiguée.
Par contre je sais qu'il y aura toujours qqch en moins chez moi, mon cœur gardera toujours cette entaille. Il y a un avant et un après.

Il faut s accrocher pour eux qui aimaient la vie et ne voulaient pas la quitter. Et aussi pour ceux qui restent. Tout ce qu'on peut souhaiter est qu'ils aient trouvé la paix et soient quelque part dans un endroit beau et serein et qu'ils ressentent tout notre amour.

Amanda

Hors ligne melo

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #7 le: 25 novembre 2019 à 16:31:24 »
Tu as raison  Amanda ils les connaîtrons a travers ce qu'on leur transmettra. Quand ma fille ma demandé son papi pour la 1ere fois je lui ai répondu qu'il était parti briller avec les étoiles depuis elle le répète quand elle s'arrête devant sa photo. Oui leur parler c'est une belle façon de continuer de les faire vivre. Je me dis aussi qu'à présent il peut la voir à chaque instant et veiller sur elle.

Amicalement ,
mel

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #8 le: 25 novembre 2019 à 20:40:57 »
C'est une très jolie image :)

Hors ligne Nathie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #9 le: 25 novembre 2019 à 22:23:38 »
Merci Katrin pour tes mots.. je te lis souvent depuis longtemps en silence, cela m’aide beaucoup. Melo, amanda mon fils avait 3 ans quand mon père est parti, ils s adoraient il attendait ses 6 ans pour lui apprendre à jouer au golf.. c était un super papi , il a connu ma fille aussi durant 6 mois, 6 mois seulement ça me rend malade .. moi aussi j’ai du mal à voir mon beau père avec mes enfants d autant qu il est beaucoup moins aimant.. que c’est difficile tout ça, moi j’ai la sensation que personne ne peut comprendre ces sentiments.. à part vous ici sur le forum.
Courage courage, pour moi ça fera 3 ans dans 9 jours, et ces dates anniversaire sont très difficiles à passer.


Hors ligne melo

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #10 le: 25 novembre 2019 à 22:32:07 »
Nathie, dans mon malheur j'ai la chance d'avoir ma fille qui me donne tellement d'amour et de tendresse pur. Je tente aussi de me consoler en me disant que c'est aussi une chance d'avoir eu un super Papa. Jusque là je me disais que je puisais ma force dans tout l'amour qu'il ma donné. mais le manque est atroce , il me manque tellement ...je regarde mon téléphone et je pleurs car on ne se racontera plus nos journées...ce soir je souffre et rien ne me soulage...

Hors ligne Nathie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #11 le: 25 novembre 2019 à 22:43:48 »
Je sais ce que c’est moi aussi je me dis que j’ai eu cette chance.. pleure, laisse couler demain ça ira mieux puis de nouveau moins bien tu dois laisser passer ces moments là , tu ne peux pas lutter contre.  Moi j’avais envie d hurler tout le temps la première année , de pleurer et d hurler .. alors je le faisais dans ma voiture.. je me suis aussi beaucoup réfugiée dans le travail, chacun fait comme il peut.. laisse couler ce soir ..

Hors ligne melo

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #12 le: 25 novembre 2019 à 22:55:19 »
C'est exactement sa j'ai envie de hurler...je crois  bien que je vais trouver un endroit isolé et le faire...on parle des étapes du deuil , par moment j'ai l'impression de toute les traverser dans la même journée.
Merci pour tes mots , ce soir tout est confus dans ma tête et être lu m a fait du bien. j'ai une coloscopie et gastroscopie demain sa me rajoute du stress. Je ne pense pas avoir quelque chose de grave mais l'anesthésie générale et l'hôpital m'angoisse. Mon papa a insisté pour que je fasse cette examen que j'avais annulé lorsque j'ai appris ma grossesse alors je le fais pour tenir au moins une de mes promesses.
Merci encore Nathie, et courage à toi aussi .

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #13 le: 26 novembre 2019 à 08:29:46 »
J hurle très souvent dans ma voiture seule. Ça fait un peu de bien parce que l'envie de hurler est permanente quand on perd son papa ou sa maman. Envie d hurler contre la vie et contre les autres qui continuent leur train train.
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir une pointe au cœur vis à vis de ma belle famille. À chaque fois je me dis qu'est ce que ma maman aurait aimé jouer avec lui, le faire rire... Ça me rend malade. Après ma belle mère n'y est pour rien mais forcément ayant 6 ans de plus que ma maman je me demande à chaque fois comment c'est possible que ma maman elle ne soit plus là
...pourquoi ma mère a eu un cancer... Pourquoi... Je suis chez mes parents pendant 2 jours étrangement ça m apaise alors qu elle a fait son malaise ici sur le canapé et est décédée un peu plus tard sans nous dans l'ambulance. J ai l'impression de la sentir.
Aujourd'hui ma sœur a une endoscopie au même hôpital où était ma mère quand les ennuis ont commencé... Là où ils lui ont fait la ponction...
Je te souhaite bon courage pour tes examens et des bonnes nouvelles pour changer ! La malchance ne doit pas toujours frapper à la même porte
Plein de pensées à vous

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon papa , mon Amour, mon héros, mon confident
« Réponse #14 le: 26 novembre 2019 à 10:09:31 »
Mes amies Nathie (mercid e ton gentil mot), Amanda, Mélo et toutes

peut être pouvez vous écrire vos souvenirs avec votre parent? ça aide à bien se rapepler, à donner à voir plus tard à ses enfants, même non publié un écrit est magique car il peut aider à refaire vivre son parent disparu
j'ai publié mon livre l'an dernier qui était une fiction mélée des souvenirs
je l'ai écrit durant 9 mois, une page par jour en moyenne car je manquais de temps et souhaitais une élaboration construite un minimum
les produits de la vente vont à l'orphelinat où j'ai adopté ma fille il y a 10 ans
cette écriture a été comme une grossesse et la publication un accouchement, douleur et paradoxalement apaisement dans l'écriture, j'ai eu le sentiment pendant ces 9 mois que mon père et mon beau père morts à 5 mois d'intervalle m'accompagnaient
c'est ensuite que ça a été dur
mais ceux qui l'ont lu m'ont fait des retours positifs sur leurs propres sentiments face à leur deuil et je me suis dit que ça avait un peu servi
je pense bien à vous dans es deuils qui vous envahissent, prenez soin de vous c'est important
je vous embrasse
katrin