Auteur Sujet: Mon Papa m'a quitté ce 28 octobre 2018  (Lu 149 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vanychat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Mon Papa m'a quitté ce 28 octobre 2018
« le: 07 Novembre 2018 à 10:37:04 »
Bonjour,

Forcément j'arrive ici dans des circonstances malheureuses. Mon Papa m'a quitté ce dimanche 28 octobre.

Il a été transporté intubé à l'hôpital le vendredi 19 octobre par hélicoptère. Ce jour là, on m'a tout dit: thrombose, crise cardiaque, alcool…il a été placé sous coma en soins intensifs.


Très vite de très mauvais résultats sont arrivés avec une suspicion de cancer du poumon avec métastases au cerveau, au rein accompagnés d'une infection au pancréas...J'étais seul relais de ces informations ne voulant pas tracasser mon grand -père de 93 ans et ma petite soeur de 27 ans. Le mercredi 24 et le jeudi 25 je lui ai parlé, mais il était apathique (tumeur au cerveau), il répondait mais n'était pas lui-même. Le vendredi 26, le cancer a été confirmé, les médecins parlaient traitement etc. Papa a contracté une infection pulmonaire qui a vite évolué. Ce même jour on me demandait l'autorisation de ne pas réanimer si problème cardiaque.


Le samedi 27, j'ai été appelée en urgence le matin pour me demander de passer au plus vite pour discuter du "traitement"de papa . J'ai tout de suite compris. J'ai organisé la garde des enfants et filé à l'hopital où les médecins m'ont confirmé ce que je savais. Et j'ai donné l'autorisation de le mettre sous perfusion pour "qu'il ne ressente plus rien et qu'il soit confortable" . J'ai rappelé la famille et l'attente a commencé. J'en ai profité pour lui dire tout ce que je n'avais jamais dit , je lui ai dit tout l'amour que j'avais pour lui malgré son alcoolisme, malgré nos disputes. Il était midi ce samedi.


Attendre qu'il arrête de respirer, sursauter à chaque respiration, à chaque non respiration. Vers 1h du matin, les autres ont abandonné. Moi je ne pouvais pas me résoudre à le laisser partir seul. Je suis restée, j'ai écouté. Mon mari a fini par s'endormir. Les respirations se sont espacées et puis il y a eu la dernière, en tête à tête avec moi, j'ai tout de suite su que c'était fini. Mon papa m'avait quitté.


La semaine suivante, tout a été mécanique, il fallait préparer la cérémonie, organiser, chercher des photos, prévenir, gérer, je suis douée pour ça, j'ai agi pour oublier et ça a fonctionné, j'ai été étonnamment forte. Lors de la cérémonie, j'ai dompté ma tristesse et j'ai lu un texte que j'avais écrit pour lui. Il le méritait. Et depuis samedi, c'est fini, on m'a remis une boîte avec des cartes, une pierre réfractaire qui l'avait accompagné durant tout le processus.


Depuis samedi je ne gère plus, je pleure, je ne sais pas comment surmonter ça, il m'a appris plein de choses, sauf à vivre dans un monde sans lui... Pourtant, il était alcoolique et j'étais plus souvent celle qui m'occupait de lui que l'inverse. Mais j'ai l'impression d'être une toute petite fille perdue. Je ne suis pas douée pour les sentiments et je suis perdue, j'arrive pas à accepter. Le monde continue à tourner, je dois m'occuper de mes enfants, de mon mari, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi rien ne semble changer autour de moi alors que moi je suis détruite de l'intérieur...


Je me rends compte que mon discours ne pose même pas de question au final. Ou peut être si une, est-ce qu'on s'en sort? Comment on fait passer à la suite? Et c'est quoi cette suite?


Merci

Vanessa

Hors ligne Mircea

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 344
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa m'a quitté ce 28 octobre 2018
« Réponse #1 le: 07 Novembre 2018 à 22:44:49 »
Qu'est-ce que ton témoignage est touchant Vanessa, bel hommage à ton papa !

Surtout lorsque tu dis :
"J'en ai profité pour lui dire tout ce que je n'avais jamais dit , je lui ai dit tout l'amour que j'avais pour lui malgré son alcoolisme, malgré nos disputes"

"Moi je ne pouvais pas me résoudre à le laisser partir seul. Je suis restée, j'ai écouté. Les respirations se sont espacées et puis il y a eu la dernière, en tête à tête avec moi, j'ai tout de suite su que c'était fini. Mon papa m'avait quitté"

" Lors de la cérémonie, j'ai dompté ma tristesse et j'ai lu un texte que j'avais écrit pour lui. Il le méritait"

" je ne sais pas comment surmonter ça, il m'a appris plein de choses, sauf à vivre dans un monde sans lui.."


Si tu lis les posts d'autres personnes, tu verras que ce que tu ressens, vis ... est vécu aussi par beaucoup ici, tu te sentiras comprise.
Quand on perd un être aimé, la souffrance, le chagrin .... sont là, intenses. Et oui on se sent complètement en décalage avec ceux qui continuent la vie "normalement" alors notre coeur est en miette. Oui on se sent vulnérable.Quelque soit le deuil, au début, on peut se sentir redevenir un enfant, avoir besoin de se sentir protéger, en sécurité...
 
Envie de te dire laisse couler tes larmes, prends tout ce qui est bon pour toi (le soutien de ton mari, son aide pour les enfants etc ...),
tu peux venir ici parler de ton papa, crier ta douleur, ta peine, écrire tout ce que tu as besoin de dire .... tu seras lue, comprise...

Pour ta question : " est-ce qu'on s'en sort? Comment on fait passer à la suite? Et c'est quoi cette suite?"
c'est difficile à dire, chacun vit son deuil à sa façon ... tu peux lire les posts des plus anciens.
En tout cas, la douleur immense, épuisante des premiers temps s'atténue peu à peu, des moments d'apaisement arrivent ....

Douceur et tendresse pour toi, pour ta petite famille,
Pensée émue pour ton papa

Catherine



En ligne Bmylove

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1751
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa m'a quitté ce 28 octobre 2018
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2018 à 19:53:29 »
Douce, tendre et triste Vanessa.... Tu es la bienvenue parmi nous.
Tu es admirable d'avoir si bien accompagné ton cher papa. Quelle émotion de te lire.
Tenir dans cette épreuve est déjà tellement épuisant, tellement hors réalité.
C'est un peu ce qui fait tenir, d'ailleurs, ce sentiment que ce n'est peut-être pas vrai.
Et puis la suite... Comme tu dis, c'est quoi la suite ?
C'est tout d'abord de laisser venir les émotions, les souvenirs, la douleur...
Prendre soin de toi aussi, t'entourer de douceur et de gens qui te soutiennent, t'écoutent.

On s'en sort, Vanessa. On est différent, changé à tout jamais, mais on s'en sort.

Tu peux lire des ouvrages, des témoignages, des articles, fouiller dans la boîte à outils :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres

Nous écrire autant que tu veux... Nous parler de lui, de toi.
Nous sommes là, Vanessa.

Beaucoup de tendresse pour toi, pour ta famille, et une pensée particulière ce soir pour ton papa.
If I look hard enough into the settin' sun
My love will laugh with me before the mornin' comes

Hors ligne lu9

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa m'a quitté ce 28 octobre 2018
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2018 à 21:15:06 »
Bonsoir Vanessa,
triste de te rencontrer sur ce forum, je te souhaite la bienvenue malgré tout. Ici les gens sont très gentils.
Mon papa nous a quittés le 16 octobre, aussi à cause d'un cancer dû à l'alcool.  Il a souffert dix jour à l'hopital, mais nous avions le diagnostic depuis le mois de mai, il a fait une chimio qui n'a pas marché  (d'ailleurs un médecin m'a avoué que ce n'était qu'expérimental). Dans ton malheur, tu as au moins pu lui parler, lui dire ce que tu avais sur le coeur. J'espérais que cela serait possible pour moi, mais malheureusement les derniers jours  (je vis loin et suis arrivée 6 jours avant le décès de papa) il était extremement agité, se débattait et hurlait. Je ne pouvais meme pas lui tenir la main car il était attaché et hurlait de le lacher. Voilà mon histoire, je n'ai hélas pas de solution à te proposer à part de garder courage. On peut s'écrire si tu veux. Bonne soirée,
Ornella

Hors ligne PourMenad

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa m'a quitté ce 28 octobre 2018
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2018 à 04:49:43 »
Bonjour,

mes condoléances

Je te souhaite en tout sincérité d'aller de l'avant.
prends soin de toi, ne te néglige pas. pour toi et tes proches.

Hors ligne vanychat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Mon Papa m'a quitté ce 28 octobre 2018
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2018 à 20:14:06 »
Bonsoir,

Merci pour ces mots qui, dans un sens, me rassurent. Vous avez compris que je l'aimais mon petit papa. J'ai parfois été méchante avec lui, dans l'espoir de le pousser vers des centres de désintoxication pour son soigner son alcoolisme. Mais en vain, et parfois je m'en veux . Mais je crois qu'il savait au fond de lui et puis je lui ai dit, je n'espère pas trop tard.

J'essaie d'avancer petit à petit pour les enfants, pour mon mari! Mais encore merci de m'avoir lu, ça a été salutaire pour moi d'écrire mes pensées :).