Auteur Sujet: Mon Papa  (Lu 6569 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

uniq

  • Invité
Mon Papa
« le: 28 juillet 2015 à 16:34:36 »
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum.
Je n'ai pas trouvé de section de présentation, comme cela peut être la coutume sur nombre de forums, veuillez m'excuser si je l'ai ratée.

Pour faire court, j'ai 29 ans, je suis marié, ma femme et moi attendons un heureux événement.
Mon papa est décédé le 6 juillet dernier des suites d'un malaise cardiaque à son travail, à l'âge de 57 ans.
Aucun signe avant coureur, rien ne nous y a préparé.
La stupeur et la brutalité de l'événement ont été incroyablement difficiles à surmonter. J'ai pris sur moi pour me consacrer à ma maman, car de mon point de vue, même s'il ne convient pas de comparer les peines, c'est pour elle que c'est le plus difficile. Elle partageait son quotidien depuis presque 40 ans.

3 semaines après nous allons enfin faire la mise en terre (les obsèques ont eu lieu dans la semaine qui a suivi le drame).
Nous avions une vraie relation père-fils et il se faisait une joie immense d'être grand-père.

J'ai lu beaucoup de choses sur le deuil, comment vivre avec, comment appréhender les différentes phases.
Cela permet de rationaliser ses sentiments, mais ça n'en reste pas moins difficile à vivre.
J'avais déjà imaginé la sensation que cela pouvait être de perdre un être cher, mais on ne peut pas le savoir tant qu'on ne l'a pas vécu.

Je ne sais pas vraiment ce que j'attends en écrivant ce message.
Je sais par contre que ça m'a fait un peu de bien de l'avoir fait.

Merci de m'avoir lu.


sorry

  • Invité
Re : Mon Papa
« Réponse #1 le: 29 juillet 2015 à 08:15:24 »
Bonjour,
Tant mieux si cela t'a fait du bien d'écrire. Le site est fait aussi pour ça, juste pour se faire un peu de bien.
J'ai aussi perdu mon papa. Et je pense que je peux comprendre tes sentiments.
Je ne sais pas si cela peut t'aider, je te livre juste quelques unes des aides que j'ai pu trouver.
Pour moi, mon père est toujours là, malgré mon âge.  il m'arrive de lui parler, de sourire en voyant quelque chose qui lui plaisait ... Certains écrivent. A toi de voir ce qui te fait du bien. Tu peux peut-être aller voir une discussion lancée par Joanna ca matin.
Et une petite phrase qui m'aide et qui t'aidera surement compte tenu de l'arrivée de ton bébé " La mort nous apprend qu'il est urgent de vivre, d'aimer ..."  :)
Bonne journée à toi

uniq

  • Invité
Re : Mon Papa
« Réponse #2 le: 29 juillet 2015 à 08:58:39 »
Merci pour ton message.

Je suis bien d'accord avec ta phrase et je te remercie de l'avoir formulé.

Au plaisir de te lire,

Bonne journée.

Joanna

  • Invité
Re : Mon Papa
« Réponse #3 le: 29 juillet 2015 à 19:33:27 »
Bonjour Uniq, je ne sais pas vraiment quel mot utiliser pour t'aider car je n'ai que 20 ans, néanmoins moi aussi j'ai perdu mon père, et je sais que la douleur est inexplicable.
En tout cas sur ce site de nombreuse personne sont la pour t'aider a surmonter la tristesse et trouver un moyen d'avancer.
Moi en tout cas je serai la si tu as besoin de parler comme la été certaine personne.
Bonne soirée a toi.
Joanna.

chouboo

  • Invité
Re : Mon Papa
« Réponse #4 le: 30 juillet 2015 à 01:01:51 »
Bonsoir uniq, je ne te souhaiterai pas une bienvenue car cette formule de politesse me paraît déplacée au vu du contexte mais sache que tu es sur le bon site.J'ai 32 ans, maman d'une petite fille de bientôt 6 ans , heureuse tata d'une petite fille de 4 mois, j'ai un frère et une sœur plus jeune, un conjoint, une maman mais plus de papa depuis le 09juin 2015.Cest une épreuve terrible car comme toi je ne m'y étais pas prépare.Il avait 57 ans à fait une rupture d'anévrisme , n'était pas malade, aucun signes avant coureurs et nos rapports étaient redevenus harmonieux.Depuis ce jour ma vie a changé.Au départ je me suis dit que je ne pourrais jamais vivre sans lui.Et puis les jours passent même si c'est encore récent je me dis que j'ai encore plein de choses à vivre malgré l'absence déchirante de mon Papa.Mais chaque jour il m'envoie des signes dans les nuages, des plumes, des mots sur des affiches...Il est la différemment certes mais je le sens à la fois si loin mais si proche et j'ai l'impression que notre amour réciproque est encore plus fort qu'avant, indestructible et ça rien ni personne ne pourra te l'enlever tu verras.Il est dans ton cœur et dans tes souvenirs à tous jamais et que tu le crois ou non il veille sur toi et il t'aime.Courage à toi, et même si ça n'apaisera pas ta peine sache que tu n'es pas seul sur cette planète à traverser cette douloureuse épreuve.

Hors ligne catita49

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 293
Re : Mon Papa
« Réponse #5 le: 30 juillet 2015 à 09:51:50 »
Bonjour Uniq,

Tu es ici au bon endroit, tu te sentiras compris et tu pourras partager ce que tu ressens et personne ne te jugeras.
J'ai aussi perdu, non pas mon papa, mais ma maman qui allait sur ses 56 ans. Après autospie nous avons su qu'elle avait eu une crise cardiaque, comme toi aucun signe avant coureur si ce n'est la fatigue...La brutalité du départ nous plonge dans l'incompréhension, le déni, pendant très longtemps je n'arrivais pas à assimiler son départ, je me répétais "ce n'est pas possible" et puis par moment des prises de conscience "elle est morte, MA maman est morte"....

Comme toi, je suis bien entourée, mari, enfants....ça aide bcp. Quant à mon papa....qui vivait depuis plus de 30 ans avec maman....c'est comme il dit "un coup d'arrêt", "du gâchis"....ils avaient encore tellement à faire ensemble.
J'ai eu bcp de mal à le savoir seule, nous sommes restés 1 mois chez lui avec mon mari et mes enfants.

Après l'avoir lu, je lui ai offert le livre "vivre le deuil au jour le jour" du DR Fauré, il a bcp apprécié, savoir ce par quoi on passe, comprendre que les émotions que nous ressentons sont normales etc....

Je m'intéresse aussi bcp à ce qu'il se passe de l'autre côté. C'est rassurant de savoir qu'il sont encore là, près de nous.
J'en ai parlé avec mon père aussi, qui a la base ne croyait pas à tout ça, mais ça commence à faire son petit bonhomme de chemin. Nous avons eu des preuves de la présence de maman.....

Son départ est encore très récent, tu vas passer par différents ressentis et puis tu vas trouver ton chemin, qui te mèneras je l'espère vers l'apaisement.

Lis les autres témoignages, ça aide bcp aussi. Je me souviens qu'au départ et pendant un bon moment, j'allais lire et poster dans la rubrique "deuil du conjoint", pour aider papa.
Pour ta maman, il y a aussi des groupes de soutien qui organisent des rencontres. Je ne sais pas où tu habites mais essaie pt être de voir....

En attendant de tes nouvelles, passe une douce journée.

Catita
Maman,
" Tu n'est plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis"
Victor Hugo

uniq

  • Invité
Re : Mon Papa
« Réponse #6 le: 30 juillet 2015 à 16:06:27 »
Merci à tous pour vos doux mots et partages d'expérience, si je puis m'exprimer ainsi.
C'est réconfortant de pouvoir échanger avec des gens dont je me  dis qu'ils peuvent réellement comprendre ma peine.

On m'a offert le livre du docteur Fauré, quasiment le lendemain du décès de mon papa. J'ai commencé à le lire et j'ai immédiatement acheté un exemplaire pour ma maman.
Je dois cependant avouer, que même si ce livre m'a beaucoup aidé, il m'a aussi un peu frustré, car dans les cas présentés, l'exemple de l'adulte qui perd un parent n'y est pas.

Mais ça reste une source de réconfort pour moi.

Nous avons fait la mise en terre hier, presque 3 semaines après les obsèques.
Ça rouvre une blessure, mais maintenant on a un endroit où aller se recueillir.
Moi qui n'ai jamais été un adepte des cimetière jusque là, je dois avouer que ça va me faire bizarre d'y retourner.

Au delà de la perte et du deuil, j'ai beaucoup d'inquiétude pour ma maman. Je n'ose imaginer l'horreur qu'elle doit vivre.
Heureusement, elle est entourée, elle a l'aide de ses sœurs (en de hors de la mienne, cela va de soi).

Maintenant on n'a pas d'autres choix que de vivre avec notre peine, nos regrets, notre tristesse.
Ma plus grande blessure c'est de savoir que je ne le verrai jamais prendre son petit enfant dans ses bras. Lui qui adorait les enfants

Je me reconnais un peu dans chacun de vos récits en tout cas.

Merci à vous.

Uniq