Auteur Sujet: quand "ça ne passe pas"  (Lu 3802 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sandrine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
quand "ça ne passe pas"
« le: 30 décembre 2020 à 10:22:06 »
bonjour,

j'espère que pour tout le monde les fêtes ne sont pas un moment trop difficile, que vous pouvez apprécier certaines petites joies que cela procure...
Ma mère est morte en avril dernier d'un cancer foudroyant. Donc premier noël sans elle... Elle avait 77 ans et se portait bien, n'avait besoin de personne, conduisait, gardait mes enfants qd j'avais besoin, cuisinait pour tout le monde. Sa mort assez brutale a été un choc, surtout que ça s'est passé pendant le premier confinement avec toutes les contraintes que cela engendrait...
Quand elle est morte et je suppose que ceux qui ont perdu un parent comprennent, j'ai eu beaucoup de manifestations sympathiques et empathiques, des messages de soutien etc... ça me faisait beaucoup de bien. Par contre aucune manifestation de certaines personnes dont la soeur de mon conjoint et son mari et aussi une collègue dont j'étais pourtant assez proche. J'avais l'appréhension de revoir ces gens et il se trouve que je revoyais ma belle soeur à Noël (ils n'habitent pas la même région que nous)
J'ai fait un blocage... que ce soit envers elle ou envers son mari... je ne pouvais pas leur parler, leur demander de nouvelles, les regarder. Je leur en veux. Beaucoup. J'avais pu m'expliquer par sms avec ma belle soeur (après 4 mois sans nouvelles d'elle - elle communiquait uniquement avec son frère - elle me demande ce que veut mon fils pr son anniversaire !?) je lui avais dit que j'étais blessée, que je ne comprenais pas. Elle s'était "expliquée" pas excusée.  Son mari, rien. Alors que ce sont des gens avec lesquels nous sommes déjà partis en vacances etc... et puis c'est la famille qd même !
Pour moi c'est comme si qque chose s'était cassé... Comme si j'avais tiré un trait sur eux. Mais en réalité je ne le peux pas totalement car il s'agit de la soeur de mon conjoint.
Au repas de Noêl chez ma belle mère j'étais assise à coté de mon beau frère, je n'ai pas pu lui parler. Lui aurait eu l'occasion pdt tout le repas de me dire un petit truc, de s'excuser je ne sais pas. Il ne l'a pas fait. Je me demande si il a compris pourquoi j'étais si "froide".
A table il a parlé de ses parents, plus âgés que ma mère, j'ai eu une boule dans la gorge...
En plus si ça se trouve c'est moi qui passe pour quelqu'un de rancunier (mon conjoint m'a dit ça...) Mais c'est + fort que moi. Je ne comprends pas. Pour moi c'est le degré zéro de l'humanité et de l'empathie ce genre de réaction. Si ils ne sont pas capables de m'envoyer un message quand je vis la plus grande souffrance de mon existence, qu'ils ne m'envoient plus jamais de message car tous les autres messages je m'en fous.
Est ce que je suis dure ? rancunière effectivement ? est ce que vous qui avez vécu la douleur de perdre ses parents vous me comprenez ?

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : quand "ça ne passe pas"
« Réponse #1 le: 31 décembre 2020 à 08:47:45 »
Bonjour,
J'ai perdu ma maman en octobre 2020 , c'était aussi mon premier Noël sans elle , un moment très difficile.
Quand ma maman est décédée, ça été un tsunami d'émotions , beaucoup de personnes bienveillantes et d'autres qui nous déçoivent parfois par maladresse ou par manque vraiment d'empathie.  Je crois que quand on n'a jamais traversé une telle épreuve, on ne peut pas comprendre notre détresse.
Ayant toujours habité dans le même petit village depuis mon enfance ou tout le monde se connait, j'ai été aussi déçu de l'absence de mots  de certaines personnes , ou  de leur présence !  En effet maman ne pouvait plus sortir depuis des mois et une amie à elle ne donnait plus de signe de vie, maman était très peinée et me le disait tout le temps. Le jour de l'enterrement cette personne était là avec une plaque amitié,  maman n'avait pas besoin d'une plaque amitié sur sa tombe mais d'une présence de son vivant !!!
Et après presque 3 mois , tout est oublié pour eux, notre peine doit déjà s'estompée .Heureusement d'autres sont exceptionnels et même jeune . Nounou j'ai gardé un petit garçon de 3 ans, à présent il a 14 ans et m'a envoyé un message de condoléances très touchant .
Ne vous arrêtez pas sur le négatif, cela n'en vaut pas la peine, pour ma part les déceptions que j'ai eu ont été vite relayées au second plan car il y avait  mon chagrin, les papiers, le déménagement de son appartement .
Il faut penser à vous, vos enfants , et à arriver à vivre sans votre maman, le chagrin est déjà tellement envahissant qu'il ne faut pas rajouter l'amertume envers ces personnes peu empathiques.

Hors ligne sandrine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : quand "ça ne passe pas"
« Réponse #2 le: 31 décembre 2020 à 17:36:09 »
Merci pour ta réponse Chris. Je sens qque chose de très proche de ce que j'ai vécu. Depuis que ma mère est morte tout est bouleversé. J'ai perdu mes repères et même des repères sur l'humanité de façon générale. J'ai du mal à comprendre les gens qui fuient le malheur des autres comme si c'était contagieux...
La communication maintenant est si aisée comment on peut être incapable de trouver les mots même pr un simple SMS ?
Ma belle sœur m'a dit "je ne voulais pas te déranger". Son scrupule à me déranger a duré 4 mois.
Le beau frère en question est un type qui passe son temps à donner des leçons aux autres. Pour moi c'est insupportable. Ce sont des gens que je vais être amenée à revoir et je me sens très fermée par rapport à eux maintenant. Donc même si tu as raison qu'il ne faut pas s'attarder sur le négatif c'est quelque chose qui restera pr moi. Je ne pourrai pas oublier ça...

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : quand "ça ne passe pas"
« Réponse #3 le: 31 décembre 2020 à 18:25:51 »
Sandrine
Je pense que Chris a raison, essayez de ne pas vous rendre plus malade par rapport à tout ça. Vous avez assez de votre chagrin à supporter et dieu sait comme c est douloureux. Je sais que cela ne doit pas être évident et facile pour vous, je vous comprends complètement étant moi-même rancunière, je réagirais comme vous surtout dans de telles circonstances. J en veux aussi à une personne et ça passe pas non plus, j ai beau essayer mais je n y arrive pas, je ne peux pas faire semblant. Je ne suis pas quelqu un d hypocrite, je veux que la personne sache qu elle m a déçu mais je ne l ai pas revue depuis. Je sais pourtant que ça ne changera rien à mon chagrin. C est notre caractère. La rancune n est pas une qualité mais je fais avec. Je peine à pardonner. Vous voyez, vous n êtes pas seule, vous n êtes pas dure non plus, vous êtes vous tout simplement.
Courage à vous