Auteur Sujet: Perdre ses parents en un peu plus d'un mois  (Lu 786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Petitefee1234

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Perdre ses parents en un peu plus d'un mois
« le: 17 Février 2019 à 07:28:51 »
Bonjour,

Je suis arrivée ici en ayant commencé le livre de Christophe Faure et lu que ce forum existait.
J'ai besoin de comprendre  pourquoi ?

Voici j'ai 59 ans ai perdu mon père  fin  décembre et ma mère dans les premiers jours de février.
Pour chacun j'ai l'impression d'avoir un cœur de pierre, et n'avoir aucun ressentis.
Je crois que j'ai aussi besoin de poser des mots et peut être vous allez pouvoir m'aider à faire ce chemin de deuil et vous en remercie par avance.

Depuis près de 15 ans les relations avec mes parents se sont dégradées pour ne correspondre de ma part qu'à une visite tous les dimanches matins. Ou j'attendais que le temps passe puisque pas de conversation celle ci était destinée à mon époux.
Ils ne voulaient pas venir chez nous depuis qu'ils ont refusé de fêter mon anniversaire il y a plus de 10 ans.
Lorsque j'arrivais il ne m'appelait pas par mon prénoms mais disait voici .... en donnant le nom de village.
J'avais l'impression et ceci m'as été confirmé par un de leur ami, ils étaient, ainsi que me sœur, jaloux  de notre vie qui est pourtant toute simple.

Lors de l'hospitalisation de mon père fin decembre, lorsque j'allais lui rendre visite pas de dialogue, pas de conversation : après le bonjour il se tournait vers l'écran de sa télévision.
Au moment de son décès, à l'hôpital, j'ai totalement été exclue par ma sœur et les siens jusqu'aux funérailles. Elle a juste accepté ma présence pour la gestion des funérailles qui ne correspondaient pas à ce que j'aurai souhaiter pour lui.

Ma mère avait la maladie d'alzheimer, ma sœur l'as emmené chez elle. Je ne pouvais lui rendre visite en toute quiétude, puisque mon beau frère refusait ma présence (pourquoi mystère ....) et encore moins lui téléphoner.
Elle fut à son tour hospitalisée, je m'arrangeais pour aller la voir dans des horaires´ ou je ne pouvais rencontrer ma sœur et les siens.
Par contre le temps où elle était en soins palliatifs j'ai eu l'impression d'avoir ma maman juste pour moi et qui n'avait pas des mots "méchants" à mon endroit, je l'ai d'ailleurs remercié pour cela lors des funérailles.
malheureusement ou heureusement elle a décidé  de rejoindre mon père.
Pour m'éviter de souffrir pour rien nous avons limité avec mon mari ma présence au salon funéraire au juste nécessaire.
La gestion des funérailles fut le copie colle de celles de mon père, mon avis ne compte absolument pas et cette fois je n'ai rien dit.
Depuis je refuse tout contact avec ma sœur.

Je ne sais pas si je sens la perte de mes parents, je dirais que je ne ressent rien. J'ai l'impression d'avoir vécu un grand gâchis
.
De mon père, aujourd'hui, j'ai juste si regard glacial qu'il avait envers moi à l'hôpital , et de ma mère son visage reposé en soins palliatifs. Ensuite me sont revenus un souvenir d'enfance ou plutôt d'adolescence pour chacun d'eux.

Merci à vous inconnu d'avoir pris le temps de lire ces mots , comment vais je vivre le deuil de mes parents ???? Je n'en sais rien, vais je rester dans cette sensation de cœur froid ???

Jolie journée à vous qui passerait pas ici.

Hors ligne Mircea

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 403
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre ses parents en un peu plus d'un mois
« Réponse #1 le: 18 Février 2019 à 00:02:58 »
Bienvenue petitefée, j'espère que le fait de poser tes mots t'aidera, que tu trouveras ce dont tu as besoin (peut-être en lisant les files d'autres personnes) .

Ne vivant pas une situation familiale semblable à la tienne, je ne sais que répondre à tes questions. (d'autres viendront peut-être le faire ou tu trouveras des débuts de réponses dans d'autres posts) (l'aide d'un professionnel, psy ou autre peut éventuellement te permettre, à un moment, d'avancer sur ton "pourquoi ?")

Je peux juste te dire que non, tu n'as pas un coeur de pierre face à la mort de tes parents! (sinon tu ne te poserais même pas la question !)

Tes deux deuils se suivent et sont très récents.
Le Dr Fauré dit qu'au début, il y a un période de sidération etc (c'est juste un moment "protection") .... où l'on ne ressent presque plus rien ou rien .... : c'est peut-être cela ta sensation de "coeur froid" ?

J'ai aussi l'impression que nos deuils exacerbent toutes nos émotions, nos sentiments.
Tout se mélange ... la tristesse, la douleur se mélangent parfois à la colère, l'incompréhension, à un sentiment d'injustice etc .... C'est compliqué à recevoir, parfois on les enfouit pour se protéger ....

Que les derniers instants partagés avec ta maman, l'attention de ton époux puissent être un soutien pour toi dans cette épreuve.
Face à tes deuils auxquels s'ajoutent une histoire compliquée, je te souhaite d'arriver petit à petit à être un peu plus en paix avec toi.

Je te dépose beaucoup de tendresse

Catherine

Hors ligne katrinap

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 347
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre ses parents en un peu plus d'un mois
« Réponse #2 le: 18 Février 2019 à 09:43:38 »
Vous n'avez pas un coeur de pierre vous êtes en sidération doublée d'une histoire compliquée
Vous aurez à gérer le deuil et la peine sans doute dans un second temps, là il faut digérer pour vous ce qui relève d'une histoire et d'une fin de vie que vous n'avez pas choisies, vous parlez d'un sentiment de gâchis, je le comprends vous n'avez pas pu vous expliquer avec eux, ce qui aurait aidé vos sentiments à se déployer pour la gestion de votre deuil
Il vous faudra sans doute faire d'abord le deuil des parents que vous auriez souhaité avoir, et ensuite le deuil de leur disparition
si cela peut vous aider, venez en parler, vous rappeler des bons souvenirs, qui peut être vous aideront à apaiser votre sentiment de vide, peut être ensuite avoir un soutien?
en tout cas nous sommes là pour vous écouter
katrin

Hors ligne biche07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1000
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre ses parents en un peu plus d'un mois
« Réponse #3 le: 18 Février 2019 à 15:04:12 »
bonjour petite fee...je viens de vivre un expérience  sur l'égoïsme  et l'égocentrisme familliale..je crois que malheureusement il faut savoir couper le cordon ombilical...même avec ses propre parents ou frère et sœur..l'amour ne se commande pas  il se donne et se reçoit.

Tu ferras ton deuil quoiqu'il arrive..il sera peut être plus compliqué parce que remplie de questions sur ce désamour que tu as subit et que tu ne comprends pas forcement.
Prend ton temps peut être qu'a un moment les explications viendront..penses a toi et protège toi.
Bises biche.

Si j'avais su que je T 'aimais autant, je T'aurais aimé encore davantage.

Hors ligne Fabipuce

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre ses parents en un peu plus d'un mois
« Réponse #4 le: 05 Mars 2019 à 09:23:49 »
Petite fée.  De tout coeur avec toi dans des ressentis et des émotions très similaires.

Prends bien soin de toi.