Auteur Sujet: Maman, j’ai mal au coeur  (Lu 2922 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oceaned

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Maman, j’ai mal au coeur
« le: 05 décembre 2019 à 22:44:49 »
Bonsoir ou bonjour à tous.
Je suis Océane, j’ai 20 ans. Je vous écrit ici car j’ai besoin de parler. Cela fait 2 ans et demi que maman est décédée d’une rupture d’anévrisme . Le temps passe vite... Aujourd’hui je ne vais pas bien, cela fait quelques semaines que ça dure... La vérité c’est que depuis qu’elle n’est plus là, je n’est jamais eu le temps « de prendre le temps d’aller mal » si je peux dire ça... c’est mal dit mais en gros j’ai toujours du gérer la situation, c’était le moment où je passais le bac, le permis, ensuite j’ai commencé les études sup et maintenant je suis en 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles, ce qui est très dur, c’est énormément de travail, et je suis épuisée. Et j’ai l’impression que maintenant je ne gère plus rien, comme si je n’arrivais plus à faire semblant que tout va bien, que je gère la situation. Toute la pression que j’ai retenue depuis elle éclate maintenant, et je ne fais que pleurer, je me sens vide. Je n’arrive plus à me concentrer sur mes cours. En plus noel approche, et encore un noel de plus sans ma maman. Je ne sais plus comment aller bien. Je suis une boule de sanglots... et je n’ai personne à qui en parler. Enfin si je suis entourée, par un merveilleux chéri et des copains formidables. Mais je ne me sens pas capable de leur en parler. Ils ne méritent pas que je leur impose ma souffrance, je ne veux pas qu’ils me voient ainsi.
Merci à vous, d’avoir prit le temps de me lire,
Océane

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman, j’ai mal au coeur
« Réponse #1 le: 05 décembre 2019 à 23:05:34 »
Bonsoir Océane

Perdre sa maman c'est perdre une partie de son enfance, de son insouciance et un grand repère dans la vie. J'ai perdu la mienne il y a un peu plus de 2 mois et je nage dans un océan de douleur.

De ce que tu dis tu n'as pas "fait ton deuil” à l'époque du décès de ta maman et tout resurgit maintenant.
Je pense que pour aller mieux il faut s'autoriser à aller mal. Qu y a t il de pire que de perdre sa maman ? Tu as le droit de pleurer et tu as le droit d'en parler à tes amis et ton petit ami. Ils t'aiment ils t écouteront.
Tu dis qu'ils ne méritent pas ça mais toi tu ne méritais pas de vivre cette épreuve et encore moins à ton âge.

Je comprends que ce soit compliqué de gérer tout ça en pleine prepa mais il n'y a jamais de bon moment. Je pense qu'il faut que tu prennes soin de toi avant tout et que tu commences à faire ton deuil même si cela risque d entacher ton année d'étude. Si tu refoules tout ça cela finira par ressortir.

Si tu ne veux pas en parler à tes proches il y a des groupes de parole ou des professionnels qui peuvent te permettre de déverser un peu de ta peine.
As tu des frère et sœur ? As tu de bonnes relations avec ton papa ?

Les fêtes de fin d'année pointent du doigt les absents que l on a tant aimés et font resurgir le manque énorme qu'ils laissent dans nos vie.

Je n'ai malheureusement aucune solution pour aller mieux mais écrire fait un petit peu de bien.

Amanda


Hors ligne oceaned

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman, j’ai mal au coeur
« Réponse #2 le: 06 décembre 2019 à 08:17:14 »
Merci Amanda pour votre réponse.
Vos paroles me font du bien, dans le sens où je comprend que j’ai le droit d’aller mal et que c’est normal.
J’ai un grand frère oui, mais je n’arrive pas à en parler avec lui,  c’est trop douloureux. Mon papa c’est plus compliqué, il est très pudique sur ses sentiments, il n’est pas à l’aise avec ce sujet, et on n’est pas vraiment très proche.  Si je n’arrive pas à aller mieux j’irai certainement voir quelqu’un.
Bonne continuation à vous

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman, j’ai mal au coeur
« Réponse #3 le: 06 décembre 2019 à 09:24:44 »
C'est tellement intense la relation mère fille... On se sent amputé quand elle n'est plus là et on ne sait plus quoi faire de tout cet amour qu'on ressent.

Il ne faut pas se faire violence si c est trop douloureux d'en parler à votre famille. Mais il faut arriver à en parler à quelqu'un pour vous apaiser un tout petit peu. Après cela fait très peu de temps que j'ai perdu ma maman mais je sais au fond de moi que la personne que j'étais avant son décès n'existe plus. Il y a une rupture. Un avant et un après.

Plein de courage

Amanda