Auteur Sujet: Maman est partie il y a un an  (Lu 5299 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne la fille triste

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Maman est partie il y a un an
« le: 08 mai 2017 à 23:08:37 »
Bonsoir,
Je m'appelle Estelle et j'ai 12 ans, le 3 mai ça fessai 1 an que ma maman est partie au ciel. Elle a eu un cancer du sein métastasé au foie, aux os et au cerveau elle l'a combattu avec courage pendant 4 ans et demi. Ma maman avait la joie de vivre et pour rien au monde elle aurait cessé de se battre pour ses trois filles et son cher mari. Je vis très mal sa mort comme tout le monde ayant perdu un proche je suppose... Chaque instant me pèse d'être de ce monde alors qu'elle est partie au Paradis ou autre part, d'ailleurs je me pose des milliers de questions sur la vie après la mort. J’espère vraiment qu'on retrouve les personnes qui sont parties avant nous...
Si quelqu'un d'entre vous à vécu quelque chose de similaire j'aimerais beaucoup avoir votre avis et comment avancer avec ce deuil dans la vie.
Merci beaucoup

Hors ligne kompong speu

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1621
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman est partie il y a un an
« Réponse #1 le: 09 mai 2017 à 08:08:01 »
Bonjour Estelle
Perdre sa maman aussi jeune est une terrible epreuve , et malheureusement tu vas  devoir te construire sans elle auprès de toi , elle est et sera toujours dans ton cœur
Le chemin du deuil n'est pas celui de l'oubli, il est long et parfois on a le droit de faire des pauses et de respirer de penser D'abord a soi , de prendre soin de soi , c'est une expression que tu liras souvent ici, être doux avec soi même
Avoir des temps de repis ou tu vas voir tes amis ta famille et y prendre plaisir , toute les mamans du monde veulent le meilleur pour leur enfant et elle aurait souhaité te voir grandir dans de meilleures conditions mais elle aimerait aussi te voir sourire penser à toi
Je te prends tendrement dans mes bras petite jeune fille si courageuse

Hors ligne la fille triste

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman est partie il y a un an
« Réponse #2 le: 09 mai 2017 à 13:11:45 »
Merci beaucoup, ce que vous avez dit me touche. C'est gentil  d'avoir répondu. Bientôt ça sera la fêtes des mères encore une fois sans elle. 
Bonne journée

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Maman est partie il y a un an
« Réponse #3 le: 09 mai 2017 à 20:18:51 »

   Bonjour chère Estelle,

   Je t'ai écrit tantôt, mais je n'ai pas pu poster mon message, parce que la peine qui est arrivée à votre famille m'a renvoyé la tragédie qui est arrivée à la nôtre, et que de mes 49 ans, je ne vaux pas plus lourd que toi devant un drame pareil.
   Je t'envoie donc un doux sourire, un sourire d'espoir et de confiance, bien que je sache fort bien les difficultés à combattre ...
   Merci pour ton témoignage, très, très émouvant.
   Écris ici tant que tu voudras.

   Tendrement et solidairement, Martine.
   

Hors ligne Ela

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 311
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman est partie il y a un an
« Réponse #4 le: 09 mai 2017 à 21:56:21 »
Bonjour Estelle.
Comme ton histoire et tes mots me touchent et comme ils sont beaux et justes, ces mots que tu utilises. Toi, si jeune encore, face à une telle épreuve.
J'ai une belle-fille, qui a ton âge. Son Papa nous a quitté l'année dernière... Tout comme chez toi, je devine sa souffrance et toutes ces questions, auxquelles les adultes n'ont malheureusement pas de réponses toutes faites... J'ai vu que pendant les premiers mois après le départ de son Papa, elle cherchait à se montrer forte. A tout prix. Elle parlait peu ou pas du tout de sa peine, gardait beaucoup de choses pour elle... Pour protéger les adultes tristes autour d'elle, sans doutes.
Je ne sais pas si tu arrives à parler de ta Maman et de son départ avec tes sœurs, ton Papa? Moi je t'invite à exprimer ta peine et tes peurs. Ne retiens rien. N'essaye pas de protéger ceux que tu aimes en leur cachant ce que tu vis. Tu as ton Papa, tes sœurs: appuie toi sur eux. Appuyez vous les uns sur les autres. Et si tu ne trouves pas la place de parler à la maison, tu peux demander à rencontrer une psychologue. Il n'y a aucun honte à ça. Moi j'y suis allée, ça m'a fait du bien. Et ma belle fille aussi, même si elle ne voulait pas au début. Ça l'a aidé à sortir de sa coquille je crois. Elle a compris que les adultes autour d'elle ne s'écrouleraient pas parce qu'elle osait pleurer, se montrer triste.
Et sois certaine que d'une façon ou d'une autre, ta maman est avec toi, avec vous. Qu'un jour, penser à elle te donnera de la force.
Pour ce qui est de tes questions, sur la vie après la mort... en avançant, en grandissant, tu trouveras des réponses. Celles qui résonneront en toi, qui te feront du bien. Que personne ne pourra te prendre.  Je ne veux pas t'influencer avec mes croyances, pas ici, pas comme ça. Tu as vécu beaucoup de choses qui t'ont amenée à grandir vite, mais tu es encore une enfant. Sois prudente avec internet. Tu trouveras des paroles bienveillantes et du réconfort, mais peut être aussi des choses qui te perturberont, te heurteront... Si tu as besoin d'écrire ici, je te conseille d'en parler à ton Papa, à un adulte proche de toi. Pour pouvoir prendre du recul sur ce que tu liras, ici ou ailleurs. Te protéger.
J'aimerais tout de même te dire que pour ma part, je suis convaincue que l'amour survit. Qu'il perdure au delà de la mort. Que ton lien à ta maman existe toujours. Si tu y arrives, parle lui, écris lui... Imagine qu'elle te regarde. Partage lui tes peines, et tes joies aussi. Car ce dont je suis certaine, c'est qu'elle aimerait te consoler dans les moments difficiles, et surtout qu'elle aimerait te voir vivre, vivre, vivre. Surmonter cette épreuve et arriver de nouveau à rire. Lorsque tu parles d'elle, tu évoques sa joie de vivre. Alors je crois sincèrement que le jour où tu arriveras de nouveau à éprouver cette joie, elle sera tellement heureuse. Mais ça prendra du temps. C'est normal d'être triste. D'avoir l'impression que ça n'ira jamais mieux. Sois patiente...
Ce n'est pas simple, toutes ces leçons que la vie met sur nos chemins. C'est dur, dur, dur pour nous les adultes. Et lorsque je pense à ma belle-fille, à toi: je me demande pourquoi si jeunes, il vous faut affronter de telles épreuves. Je ne sais pas Estelle. Mais ce que je sais, c'est que tu as encore tant de choses à vivre, à découvrir. Tu vas grandir et apprendre à vivre avec la souffrance. Beaucoup d'adultes n'ont pas eu à affronter toutes ces épreuves dans leur vie, et lorsque d'un coup elles surviennent, sur le tard, ils sont démunis.
Toi tu peux apprendre que la vie est belle, au delà des épreuves et de la souffrance. Et vu comment tu nous parles d'elle, ta Maman savait ça elle aussi. Elle savait que la vie n'est pas simple, mais qu'elle vaut la peine d'être vécue. C'est un cadeau qu'elle t'a fait. Et même si elle te manque terriblement, tout ce qu'elle t'a appris, tout ce que vous avez partagé: ce sont des cadeaux: Garde les précieusement.
Prends bien soin de toi chère Estelle.
Je t'embrasse.

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Maman est partie il y a un an
« Réponse #5 le: 26 mai 2017 à 09:42:10 »
Bonjour Estelle, je suis un homme et ma maman est partie  quand j'avais 51 ans. J'ai maintenant 57 ans.
Juste un mot pour te dire que quel que soit l'âge, quand on a perdu sa maman, c'est terrible et dévastateur. Les jours, les semaines, les mois passés dans une douleur insondable sont innombrables, hélàs. Avec le temps, la vie reprend le dessus, parfois, un peu. Il va te falloir beaucoup de patience pour "apprivoiser" cette immense douleur.
Courage à toi, nous sommes nombreux ici à savoir ce que cela signifie.

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Maman est partie il y a un an
« Réponse #6 le: 27 mai 2017 à 11:47:07 »

    Un gros bisou à notre petite benjamine du forum en cette veille de fête des mamans ... une larme pour toi ... tendresse ...
   
    Dis, Estelle, tu savais que les chats, ça pousse en pot ?
    Sourire, Titine-mèmère-à-minets.