Auteur Sujet: Ma petite maman partie trop tôt  (Lu 7537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Audrey64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Ma petite maman partie trop tôt
« le: 15 septembre 2020 à 20:30:16 »
Bonjour à tous ..
Je viens de perdre ma maman brutalement d’un infarctus à 71 ans ..elle s’est écrouler à la maison ..elle ce plaignait de douleurs à la poitrine et a vu le médecin le jour où elle est décédée et il a rien vu ! Cœur qui battais normalement et son pouls normale.  Moi j’étais au pays basque à Biarritz ou j’habite et mon papa était en Italie voir sa maman , ma mère voulait jamais venir avec mon père ..elle aime bien être tranquille chez elle , elle ne bougeait pas beaucoup, elle avait une prothèse de hanche , un rein en moins , de l’arthrose des difficultés pour marcher mais elle n’était pas malade .. elle devait venir au baptême de sa petite fille , elle n’aura  pas eu le temps de la serrer dans ses bras et sa ça me brise le cœur .. je suis très croyante j’ai eu pas mal de signer après le décès de ma maman mais même si je suis très croyante la douleur est intense et les questions nombreuses .. mon père et moi on culpabilise beaucoup de ne pas avoir été là on aurait peut être pu la sauver..
ça faisait 43 ans qu’il était ensemble c’est très dur pour mon papa qui est comme un petit garçon perdu .. je l’ai vu hier ce recueillir sur la tombe de ma maman en s’écroulant de tristesse c’est très dur de le voir comme ça .. la culpabilité de n’avoir rien pu faire est immense .. je suis forte devant mon père en lui disant que c’est pas de notre fautes que c’était l’heure à maman de partir mais après je m’effondre ..

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman partie trop tôt
« Réponse #1 le: 15 septembre 2020 à 23:59:34 »
Bonsoir Audrey
J ai lu ton message que tu avais posté dans une autre rubrique. Je n ai pas répondu parce qu en ce moment Je manque d'énergie, l'approche du premier anniversaire de décès de ma maman sûrement. Le manque qui se creuse. La prise de conscience que dans cette vie je ne la reverrai jamais.
La culpabilité est un sentiment qui nous ronge. Il m'arrive encore d'avoir des regrets. Ne pas avoir plus insisté pour monter dans le camion de pompiers ou que mon père monte...peut être qu en entendant ma voix son coeur aurait tenu. Ou peut être que les pompiers savaient et ne voulaient pas qu on les voie découper les vêtements de ma mère pour lui faire un massage cardiaque....qu on ne les voie pas l intuber...tellement d'autres regrets qui n'apportent rien de bon.
Plus facile à dire qu à faire....il faut essayer de se pardonner et de se dire que quand notre heure est arrivée rien ne peut l'arrêter.
Comment connais tu les circonstances de son départ si toi et ton papa n étaient pas là ? Je me permets de te demander car ma maman avait un cancer et a fait un malaise mais on n a pas su me dire ce qui l avait vraiment tué. Seulement des suppositions.

Pour ton père cela va être dur. Très dur. Mon papa était avec ma maman depuis 1973 et ils s étaient mariés en 1975. Quand il est seul chez ma maman et lui, il pleure beaucoup. Mon père refuse toute aide extérieure peut être que ton père serait plus ouvert ?
Tu vas essayer de le soutenir du mieux que tu peux mais tu as ton propre chagrin. Malheureusement tu ne seras pas en capacité d absorber toute sa peine. Parler fait du bien. Encore et encore jusqu à ce que ça fasse un peu moins mal.
Pleurer aussi. Accorde toi ce droit. Tu as perdu ta maman...tu as le droit d'être malheureuse.
Tu as la chance d'être croyante et d avoir la conviction que tôt ou tard vous vous retrouverez. Accroche toi à ça même si cela n efface pas la douleur du manque.
Je vous souhaite beaucoup de courage

Hors ligne Audrey64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman partie trop tôt
« Réponse #2 le: 16 septembre 2020 à 10:24:04 »
Bonjour Mandy
en fait elle est décédée le 29 juillet je suis née un 29.. et elle est partie la même année que sa petite fille soit née, la vie est parfois surprenante :(
je l'ai appelé a 13h elle était  partie chez le médecin, elle ce plaignait de douleurs a la poitrine depuis quelque jours mais elle allait bien, le médecin a rien vu, tension et coeur normale..
je l'ai appelé a 20h elle répondait pas je me suis inquiété on a donc appelé les pompiers et la pendant 1h pas de nouvelle, je sentais que c'était pas bon.. la un policier m'appelle et me dis "Madame vous êtes ou, vous êtes seule ?" et il me dit cette phrase qui résonne encore en moi "mes condoléances.."et la je hurle, je suis sous le choc :( j'appelle mon papa lui aussi hurle, il a pris la route il ne pouvait pas dormir.. et le lendemain j'ai vu ma maman sur son lit de mort, ca faisait 8 mois que je ne l'avais pas vu, elle voulait tellement venir voir sa petite fille, sa me brise le coeur, même si je sais qu'elle est la que je ne la voit pas c'est tout.  D'ailleurs je n'ai pas voulu la voir plus de 2 secondes, ce n'était pas ma maman, pour moi elle était déja partie.. ma maman ne marchait plus trop , elle avait une prothèse de hanche, un rein en moins, de l'arthrose mais pour moi elle était bien, jamais j'aurais penser la perdre comme ca.  le médecin m'a dit que la sédentarité c'est pas bon .. enfin voila la douleur est immense, c'est trés dur de perdre un etre cher encore plus sa maman :( mon papa refuse aussi de l'aide il me dit je veux ma femme c'est tout , le pauvre il me fait de la peine.. mais il veut vendre la maison et se rapproché de moi et sa petite fille au pays basque..

Hors ligne Lili

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman partie trop tôt
« Réponse #3 le: 16 septembre 2020 à 15:17:59 »
Bonjour Audrey,
Comme je te comprends, ayant moi-même perdu brutalement ma maman il  y a près de 9 mois. 
Recevoir des signes et avoir la foi n'enlève en rien la douleur, mais nous offre l'espoir de futures retrouvailles. Quand tu seras au plus bas, accroche-toi à ces signes de ta maman. Ils te donneront suffisamment de force pour survivre jour après jour.
Malheureusement, tu ne pourras pas prendre la douleur de ton père. Tu as suffisamment à faire de la tienne. Mais tu pourras  l'aider de diverses manières : peut-être l'accueillir quelque temps chez toi, si cela est possible, pour lui éviter le fardeau de la solitude ; prendre de ses nouvelles régulièrement pour qu'il réalise qu'il n'est pas seul sur Terre et que des personnes l'aiment encore (et qu'il les aime en retour), etc.
Accroche-toi : je ne te cache pas que les prochains mois vont être très difficiles, mais je te promets qu'au bout d'un moment la douleur aiguë des premiers temps s'estompe, et que peu à peu le goût de vivre revient. Nul doute que ta fille va t'aider dans ce chemin :)

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman partie trop tôt
« Réponse #4 le: 16 septembre 2020 à 21:14:06 »
Je suis sincèrement désolée que tu aies appris cette nouvelle au téléphone...c est affreux...Il y a des mots qui hantent....Je me souviens avoir entendu l hôpital dire à ma soeur au téléphone "je suis désolée mais Mme xxx est décédée dans l ambulance". J'ai cru devenir folle comme  toi. Excuse de t avoir fait revivre cette douloureuse soirée..
Ta maman n était pas mourante même si elle avait des problèmes de santé comme beaucoup de gens ...la mort frappe de façon aléatoire et souvent assez injuste...

Ma maman n ayant pas eu le temps de voir mon fils souffler sa première bougie je peux tout à fait comprendre ce que tu ressens. Et toi c est certainement encore pire...elle vit à travers ta fille j en suis certaine mais on voudrait tellement plus..

Je n ai pas de mot pour alléger ta peine mais je t envoie toute la douceur que j aie et le réconfort.

Prenez soin de vous ton papa et toi

Hors ligne Audrey64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman partie trop tôt
« Réponse #5 le: 17 septembre 2020 à 09:57:04 »
des moments très  difficile, je n'arrive pas a croire que je ne vais plus la voir.. je regarde pas mal de video sur les messages de l'au dela auxquels je crois fort.. comme David Sabat , ou le livre l'autre coté de la vie.. ca me fait du bien..3 jours après le décé de ma maman j'ai eu pleins de signes qu'elle était la.. une sensation d'enveloppement  d'amour, la télé qui s'éteint sans raison et des papillons partout, même  un qui est rentré dans ma maison.. je sais que je peux communique avec elle mais la peine est trop forte pour le moment.. le papa de ma maman est décédee aussi brusquement, il faut que je fasse un bilan cardiovasculaire. mais cela m'a appris de ne pas attendre pour vivre, il faut vivre le moment présent et profité un maximum des gens que l'on aime..