Auteur Sujet: Ma petite maman adorée bb  (Lu 134140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #135 le: 16 février 2021 à 12:16:27 »
Moi aussi je me pose toujours cette question, à savoir où elle est. Car elle est bien quelque part et pas uniquement au cimetière. Je n'arrive toujours pas à réaliser qu elle se trouve la bas. Chaque fois que je vais la voir, je lui demande où elle est. Cette plaque de marbre avec son nom, c est l unique chose qui pourrait me faire croire qu elle est bel et bien ici. Mais je ne le crois pas et il m arrive de me demander pourquoi je vais la voir car, pour moi elle n y ait pas. Elle est ailleurs mais où ?? J aimerais tellement le savoir.
Je vous embrasse Mandy
Merci

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #136 le: 17 février 2021 à 09:48:20 »
C'est assez étrange car cette semaine , nous étions au cimetière avec ma sœur , elle me disait on vient ici et on regarde cette urne mais de toute façon maman ne peut pas être là .
Je me pose aussi toujours la même question que vous mais j'aime à penser qu'elle est sur l'autre rive comme le dit souvent Mandy et c'est une très jolie pensée.    Elle avait partagé le poème de Yacine envoyé en décembre qui était très beau à ce sujet  :

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon coté dit: "Il est parti ! "
Parti ? Vers où ? Parti de mon regard, c'est tout !
Son mât est toujours aussi haut, sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit : "Il est parti ! " il y en d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux, s'exclament avec joie : "Le voilà ! "
C'est ça la mort.

William Blake

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #137 le: 17 février 2021 à 11:43:44 »
oui c'est un beau poème
j'aime aussi celui de l'autre rive ça me porte souvent
sérine, chris, mandy, se demander où sont nos disparus sont les signes je crois qu'on est en phase intermédiaire du deuill, celui où il n'est pas encore complètement intronisé en nous et où notre regard terrestre a besoin de le voir
parfois toute une vie ne suffit pas pour passer cette étape
espérons que pour nous cela le sera et que nous aurons un coeur un peu plus léger
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #138 le: 17 février 2021 à 18:03:39 »
C'est vrai que c'est très dur de les imaginer là. Leur corps oui mais j'ai bon espoir que leur énergie et leur âme soient effectivement sur cet autre rive que nous rejoindrons tous.
Ce poème est très inspirant et d'une certaine façon apaisant.
Je nous le souhaite Katrin
Je vous embrasse et pense bien fort à vous

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #139 le: 19 février 2021 à 08:10:00 »
Moi aussi j aime ce poème. L autre rive... J ai pensé une fois la rejoindre de l autre côté. Mais je n en n ai pas le droit. Et puis je me suis dit qu un jour viendra où nous serons à nouveau ensemble.
Aujourd'hui, ça fait 9 mois. 9 mois que je ne l ai pas vue, c est long. Depuis mercredi je pleure beaucoup, c était mon anniversaire et la journée a été difficile. J imaginais ma maman me mettre au monde. Puis je me suis revue un an en arrière, le jour de mon anniversaire. Je n étais pas bien alors, je n avais pas le moral et j étais très angoissée. On venait de m apprendre ce soit disant cancer et étais en attente d une date pour l opération. J avais très peur car malheureusement on associe souvent ce mot avec la mort. Et je ne voulais pas mourir. Nous étions réunis dans mon salon et chacun essayait de me réconforter. Tout le monde me disait qu on le fêterait plus tard quand tout serait rentré dans l'ordre. J avais eu pleins de cadeaux et je n étais même pas capable de m en réjouir. Si j avais su, que deux mois plus tard le pire allait se passer. Je revois ma maman, assise à côté de moi, me tendant l enveloppe, mon cadeau. Elle avait pour habitude de nous donner des enveloppes à chaque anniversaire et Noël. L incontournable enveloppe. Je la revois à chaque Noël, son paquet d enveloppes à la main, faire le tour de la table et distribuer ses cadeaux. Elle était heureuse. Avec mon papa, ils s y prenaient au moins deux mois à l avance à préparer toutes ces enveloppes, car la famille étant assez nombreuse, il y en avait pas mal. Elle nous demandait toujours si elle n avait oublié personne. Ma pauvre petite maman, comme elle me manque. Elle ne connaîtra plus ce plaisir et nous non plus d ailleurs. C était bien, le bon temps comme on dit, nous étions heureux mais tout est fini maintenant. Toutes ces dates qui se succèdent, c est trop dur et je pense déjà au 1er avril, Son Anniversaire. Elle aurait eu 88 ans. Tout le monde disait qu'elle ne les faisait pas et c était vrai. Elle n avait pas beaucoup de rides, ses joues étaient comme celle d un bébé aimait souvent dire ma fille. Elle ne se considérait pas vieille et avait horreur de tout ce qui pourrait la vieillir, les cheveux blancs par exemple. Il y a quelques années de cela lorsqu'elle pouvait encore marcher , elle allait faire tous les jours ses courses à pieds et on lui disait de s acheter un petit caddie pour moins peiner. Surtout pas ! Elle nous disait que c était pour les vieux ! Une fois, on lui avait offert un petit châle en polaire pour regarder la tv les soirs, elle ne l a jamais porté, car c était encore pour les vieux comme elle disait. Je pourrais continuer à vous parler d'elle ainsi pendant des heures car ça me fait du bien, ainsi elle est près de moi. C est dur.
Je vous embrasse toutes, Mandy, Katrin et Chris et vous envoie un peu de courage

Hors ligne Julien

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
  • Le forum d'entraide durant un deuil
    • Nordtombe
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #140 le: 20 février 2021 à 09:57:26 »
Pleins de courage et de bonnes énergies pour vous toutes et tous !
Ce week-end et le beau temps qui revient sera une bonne occasion d'aller retrouver la nature. Histoire de se ressourcer.
On a des mots pour une peine légère mais les grandes douleurs ne savent que se taire.

https://nordtombe.fr/accompagnement-et-aide-au-deuil

https://www.facebook.com/julien.demeocq

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #141 le: 02 mars 2021 à 18:23:57 »
Il ne me reste que des souvenirs de ma maman et de penser qu'il n'y a plus rien d autre d'elle me déchire le cœur. Je ne peux pas le croire. J ai vécu toutes ces années avec elle, je l ai toujours eu auprès de moi et maintenant que me reste t il, juste des souvenirs, comme si elle avait été irréelle et que ce n était qu un rêve, une illusion. Comme si elle n avait jamais vécu sa vie. Trop dur à accepter. C est juste pas possible et il faudrait que je continue à vivre normalement, non, je ne peux pas.
Elle est partie seule. J aurais voulu qu elle s en aille autrement. Je m étais toujours imaginé qu elle s en irai chez elle, qu un jour, son cœur usé cesserait de battre. Déjà cette pensée me faisait peur. C est ce qu elle voulait, partir vite sans souffrir. Elle nous l a dit bien souvent. Nous avons beaucoup parlé d'elle hier avec mes sœurs, on a ressassé encore et toujours les mêmes choses. Nous n avons pas pu l embrasser, la serrer dans nos bras et lui dire au revoir. Qu a t elle bien pu penser ? Et toujours ces mêmes questions qui reviennent sans cesse, nuit et jours. Et si elle avait été à la clinique plutôt qu a l'hôpital, peut être serait elle toujours la. Et si elle n avait pas eu cette biopsie pulmonaire qui l a fait souffrir... Car elle a eu mal d après ce que nous avait dit l infirmière. Pourquoi lui ont ils fait alors qu elle était bien trop faible. A t elle baissé les bras, s est elle laissée  partir car ça faisait trop pour elle ? C est dur. Et c'est dans ces moments là, où je suis au plus mal que je pense à vous. Katrin, Mandy et Chris.
Ça n arrive pas qu à moi...
Je vous embrasse toutes

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #142 le: 02 mars 2021 à 23:53:56 »
Vous n êtes pas seule oui...toutes ces questions je me les suis posées aussi même si je sais qu'au final peu importent les réponses ma maman restera toujours...morte. et c'est bien tout le probleme.
Mon voisin a fait un malaise j'imagine tout à l heure car les pompiers étaient là  je voyais les girophares scintiller chez moi. J'ai vu sa famille le suivre en voiture. Et j'ai revu ma mère...les pompiers n'ont pas voulu qu on monte, ils nous ont fortement déconseillé de les suivre car ils allaient directement.en soins intensifs et on ne pourrait pas les suivre. Pourtant je m en veux tellement de ne pas les avoir suivis...J avais effectivement mon bébé mais mon mari était là. Nous sommes restés là  à attendre à la maison. Je n ai pas pu voir ma maman le soir ni le lendemain seulement le samedi. Elle est restée tout ce temps toute seule à la morgue....elle qui avait si peur d avoir froid....désolée de partager tout ça...
Si nous l avions suivi nous aurions vu son corps sans vie sortir de l ambulance. Si nous avions réussi à monter dans l ambulance, nous aurions assisté à son intubation et massage cardiaque. Je ne sais pas si je me serais remise de ça et encore moins mon père. Mais il y a toujours dans ma tête cette voix qui me dit que peut être elle se serait raccrochée à nos voix...peut être se serait elle battue encore plus. Elle était encore consciente dans l apptmt quand on était là et c'est en sortant qu'elle est devenue inconsciente....tout ca pour dire que vous n êtes pas la seule à vous torturer...peut être aussi qu'elles n'en pouvaient plus, que c'était trop même si on n'arrive pas à imaginer qu'une maman peut mourir.
Je partage tout votre chagrin ce soir

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #143 le: 03 mars 2021 à 08:55:40 »
chère sérine
le fait qu'elle soit partie seule et que cela vous torture je le vis pour mon père je le comprends en même temps comme dit Mandy le fait de la voir mourir serait atroce pas seulement pour vous mais peut être pour elle car une mère ne veut pas voir son enfant souffrir et elle sait que vous l'aimez et que vous ne l'abandonnez pas
ne vous torturez pas vous ne changerez pas ce qui est arrivé et les regrests avivent la douleur
elle sait que vous l'aimez et c'est ce que l'on fait pour eux dans la vie qui compte, la mort est un passage mais elle sait que vous êtes là
je vous embrasse fort
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #144 le: 03 mars 2021 à 20:38:29 »
Chère Mandy, ne soyez pas désolée de partager avec nous vos pensées les plus sombres. Moi aussi ma maman n aimait pas le froid et dieu sait combien de fois je me la suis imaginée la bas, seule dans le froid. Parfois j hésite aussi de parler de toutes ces idées très noires car j ai peur pour ceux qui me lise mais je pense qu'il faut que ça sorte car au final c est bien cela le plus dur, voir sa maman sans vie et froide. C est cette mort là qui nous fait tellement souffrir car là aussi il faut le voir pour y croire. Lorsque j ai vu ma maman la première fois, j ai d abord eu un mouvement de recul puis je me suis approchée mais je n osais pas la toucher et quand j ai pu le faire, j ai été très choquée de la sentir si froide. Je pense que c est à ce moment là qu on réalise vraiment ce qu est la mort.
Et c est vrai aussi que je me suis souvent posée la question, aurais je vraiment voulu voir ma maman dans ses derniers instants ? Non je le crois pas.
Vous avez certainement raison Katrin et Mandy, ça aurait été sûrement pire et atroce, savoir qu elle va partir doit être insupportable. Mais je voulais la revoir et l embrasser. J étais restée si longtemps sans la voir à cause du confinement et de mon opération.
C est sûr Katrin, comme me le dit souvent mon conjoint, ça ne sert à rien de se torturer car malheureusement il n y a pas de retour en arrière possible. Elle ne reviendra pas ! C est juste que je voudrais tant qu elle soit partie paisiblement.
Non on n imagine pas qu une maman puisse partir.
Je vous embrasse Katrin et Mandy
Merci pour tout
Je pense à vous

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #145 le: 04 mars 2021 à 00:08:55 »
Étrangement elle n'était pas non plus glacée mais ses mains étaient comme figées. Étant donné que ma maman est partie un jeudi et n a été enterrée que le mercredi suivant, la veille de l'enterrement ses mains étaient beaucoup plus souples...Comme si elle revenait à la vie. C'était une sensation tellement bizarre. Je ne voulais pas lui lâcher la main...c'est terrible...j'essaie de ne pas trop penser à tout ça car ça me rend tellement triste. C'est à ce moment là que j ai réalisé comme vous que c'était fini. C'était bien elle, pas d erreur. Elle était bien là. On aurait dit qu elle dormait. Je guettais son buste comme s il allait se relever et qu'enfin on allait partir tous ensemble d ici. Sortir de ce cauchemar. Dans ces moments on n est plus très rationnels.
Je comprends que ça vous mine de ne pas avoir été là, et si vous l aviez été vous auriez d'autres regrets. Parce que peu importe les circonstances, c'est tellement inacceptable qu elles ne soient plus là. Mais il est évident que certaines choses peuvent apaiser. S endormir sans souffrir sans savoir sans peur, c'est ce qu on souhaite à ceux qu on aime....mais malheureusement ce n est pas toujours ce qui arrive..
Je pense fort à vous et à nous tous

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #146 le: 04 mars 2021 à 08:50:44 »
Je vous rejoins dans toutes ces pensées qu'on ne peut hélas pas vraiment partager mais grâce à ce forum et surtout avec vous Mandy,Serine et Katrinap  , je trouve des amies qui  comprennent ce manque et cette douleur.
Je me suis posée tant de questions aussi sur les 15 derniers jours à l’hôpital de maman qui ne voulait pas que je vienne la voir car elle était trop fatiguée , j'ai d'abord respecter son choix car je croyais qu'elle allait guérir de son infection pulmonaire puis lors de mes appels incessants à l’hôpital  , j'ai compris la situation et finalement j'y suis quand même allée , mais au bout de 10 minutes, elle m'a demandé de partir car elle était fatiguée . Le docteur m'a dit qu'elle demandait à mourir et qu'elle s'était bien rendue compte de la situation . Je ne  peux m’empêcher de me torturer à penser qu'elle savait qu'elle allait mourir. Le matin l’hôpital m'a appelé mais je suis arrivée trop tard, j'ai été partagée  je l'avoue sur la peur de la voir mourir devant moi ou si elle serait déjà partie, le terme morte me glace le sang.  A mon arrivée , elle m'avait déjà quitté..
Maman a reposé à la morgue aussi plusieurs jours , et moi qui avait toujours eu peur de cet endroit, j'ai eu le besoin d'aller la voir tous les jours, la toucher si froide et lui parler .
Je sais qu'il faut plutôt penser aux bons souvenirs mais cela fait 5 mois que maman est partie et je n'y arrive pas.
Je vous embrasse

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #147 le: 04 mars 2021 à 12:56:18 »
moi aussi chris j'allais voir papa à la morgue
et tu as raison mandy on déplace toujours les regrets parce qu'au fond le SEUL qu'on ait est de ne pas avoir le pouvoir d'empêcher de mourir ceux qu'on aime
les regrets enfoncent plus la souffrance il faut tenter qu'on se guérisse de cette maladie là qui ronge
je vous embrasse toutes les 3 sérine; Chris MAndy et les autres
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #148 le: 05 mars 2021 à 20:17:02 »
Je n y arrive pas non plus chère Chris et ça va faire bientôt 10 mois. Il me semble que c est pire avec le temps qui passe. Il ne se passe pas une seule minute de la journée sans que je ne pense à elle. Comme le dit Mandy, une maman ça ne meurt pas alors pourquoi ? Ma maman faisait partie de moi, elle était une partie de moi et cette partie s'en est allée avec elle. Et maintenant il me manque quelque. J ai un trou immense à la place que rien ne pourra combler. Comme si on m avait arraché quelque chose.
La nuit, comme je dors mal, chaque fois que je me réveille je pleure. Chaque fois je me dis : c est vrai, elle n est plus là. Comme si j avais oublié ou que je réalisais seulement à cet instant qu'elle n était plus là. Et chaque fois c est un déchirement.
Et puis il y a ces regrets qui comme nous dit Katrin, nous rongent. Et pas seulement psychologiquement mais physiquement aussi. Je n arrête pas d avoir des maux d'estomac ces derniers temps et je sais que c est du à ce chagrin immense.
Hier mon petit loulou m a fait pleurer davantage. Nous étions dans le jardin chez mon papa et il a arraché une jacinthe en fleurs. Je lui ai dit qu il ne fallait pas car c était à grand mère et qu'elle ne serait pas contente. Je lui ai demandé de lui envoyer des bisous et il m a répondu : mais je ne la vois pas. Il l'a fait en regardant partout autour de lui. Ça a été dur. Il n'a que 2 ans et demi mais il ne l a pas oublié. Et cette fête des grands mères qui approche, encore une date difficile. Tout, absolument tout dans cette nouvelle vie sans elle est dur..
Je vous embrasse Mandy, Chris et Katrin
Comment va votre amie Katrin.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #149 le: 05 mars 2021 à 22:52:15 »
Il y a des phases où il y aura de légers mieux et des phases dans lesquelles on n'a l impression de s enfoncer plus profondément qu'au tout début...les souvenirs traumatisants reviennent plus facilement que les heureux et les heureux rendent tristes car ils appartiennent à un passé révolu et qu on sait qu il n'y en aura pas d'autre.
Je pense fort à vous. J'imagine que ça n a pas du être simple avec votre loulou. Je parle tout le temps de ma mère a mon fils. Parfois je fais défiler des photos et il y a la tombe paysagère de ma maman et il dit c'est mamie! J ai des petites bougies à pile à côté de sa photo, il dit à chaque fois que ce sont les bouzi de mamie Oël, mamie étoile. C'est tellement triste...
Je vous envoie toute mon amitié