Auteur Sujet: Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites  (Lu 34 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NguyenLou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 60
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Chère Maman,

Dans 4 jours, ce sera l'anniversaire de ton départ. Une année s'est écoulée et tant de choses se sont passées. Il y a eu des larmes, beaucoup de larmes, une naissance, celle de Léo, ton petit fils mais aussi des rires car pour combler ce manque que tu nous as laissé, nous nous sommes beaucoup retrouvés en famille et nous n'avons jamais été aussi proches entre frère et soeur.
J'aurai tellement de choses à te dire si tu étais là, mais bien sur si tu étais là, peut-être que je n'aurai peut-être jamais fait ce gros travail sur moi.
Après ton départ, j'ai longtemps ressenti de la culpabilité. J'ai longtemps essayé de comprendre pourquoi je n'avais pas su te répondre lorsque tu m'as dit "j'ai l'impression que nous ne nous connaissons pas suffisamment". Tes mots résonnent dans ma tête. J'aurai voulu trouver le courage de te demander ce que tu entendais par là..je ne le saurai jamais.
Depuis un an, je traverse des vagues d'émotions. Dans les moments les plus sombres, j'ai trouvé beaucoup de réconforts auprès de personnes, tantôt des proches, tantôt des connaissances qui ont su avoir les bons mots aux bons moments.
J'ai contacté tes amies dans l'espoir d'obtenir des réponses à mes questions, j'ai tenté de refaire tes bons plats maisons vietnamiens pour me remémorer des émotions, j'ai lu et relu 100 fois  l'unique lettre que j'ai pu retrouver de ta part, je suis partie plusieurs fois dans notre maison d'enfance, je t'ai apporté les fleurs que tu aimes tant, j'ai consulté deux thérapeutes pour évacuer toute cette peine enfouie en moi et tenter de laisser de côté cette culpabilité qui me ronge.
J'ai beaucoup prié pour que tu sois bien là ou tu es et que nous puissions nous retrouver un beau jour. Bien sûr tu n'es plus là, mais j'ai le sentiment que tu m'habites, et que tu es à mes côtés au quotidien pour veiller sur nous et me guider
Je t'aime maman, demain est un nouveau jour et j'apprendrai encore sur moi car la vérité est que moi-même je ne me connais pas...