Auteur Sujet: Ma petite maman adorée bb  (Lu 134504 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #345 le: 23 mai 2023 à 20:43:42 »
Chère Katrin
Je suis sincèrement désolée pour vous pour cette nouvelle perte. C'est tellement injuste. Je vous souhaite beaucoup de courage pour ce nouveau deuil, vous avez déjà trop subi.
Oui 3 ans, c'est une éternité et c'est aussi comme si c'était hier. Il me fait toujours autant peur ce temps qui defile. Je sais que jamais je ne pourrais  l'oublier et pourtant toujours cette crainte que les souvenirs s estompent, qu'avec le temps je pense moins à elle.
Pour ma part, je suis en train de passer de nouveaux examens.  Selon les résultats,  la décision sera prise pour savoir s'il faut à nouveau passer par la chirurgie.  Lorsque j'ai vu mon chirurgien il m'a clairement dit qu'il était possible que je subisse la même opération qu'il y a 3 ans. Et ça me fait peur, j'en ai de très mauvais souvenirs. J'ai vraiment l'impression que l histoire se répète et ce n'est pas facile pour moi, si seulement elle pouvait être là...
Merci Katrin de prendre de mes nouvelles,  vous êtes toujours d'un grand soutien.  Courage à vous.
Je vous embrasse.

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #346 le: 11 juin 2023 à 18:24:29 »
Chère Serine,
Je ne suis pas venue sur le forum depuis un petit moment, et puis parfois le manque est plus intense et j'ai besoin de revenir ici.
Je suis navrée de voir que votre santé vous pose encore des soucis , j'espère que vos nouveaux examens vous éviteront l’opération que vous redoutez.

Je pense bien à vous  et j'ai également une pensée pour Katrinap qui vient de perdre un proche.
Chris


Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #347 le: 11 juin 2023 à 23:11:39 »
Bonsoir
Je pense bien à vous 3. Comme Chris j'essaie d'avancer et ne viens plus trop sur le forum sauf quand je n'arrive plus à gérer le manque.
J'espère que votre état de santé va s'améliorer et de bonnes nouvelles.
Katrin encore une épreuve, certains sont moins épargnés que d'autres.
Prenez soin  de vous Chris

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #348 le: 12 juin 2023 à 09:22:01 »
bonjour à vous trois et aux autres
sérine je pense bien à vous je comprends votre angoisse de voir les souvenirs s'estomper pour mon père cela fait 6 ans, je ne sais pas si les souvenirs s'estompent mais ce qui reste fort tout le temps est l'amour qu'on continue à leur porter, ça vous ne le perdrez pas et cela pourra vous porter souvent
pour votre intervention courage! je pense bien  à vous je viens de me faire opérer d'une septicémie du genou
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #349 le: 14 juin 2023 à 21:48:12 »
Bonsoir Katrin,

J'espère que cela va vite s'arranger de ton côté, tu n'avais pas besoin de cela...j'espère que tu gardes le moral.

En ce moment je suis pour ma part dans une grosse période de mélancolie avec bcp de souvenirs d'enfance et d'adolescence et de nouveau beaucoup de colère et culpabilité. J'essaie de me concentrer sur les choses positives, tout ce que ma mère m'a apporté et qui restera mais ce n'est pas simple en ce moment..
Je pense bien à vous


Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #350 le: 15 juin 2023 à 09:55:07 »
très empathique avec toi Mandy je comprends que tu es dans le creux ces deuils ne sont jamais linéaires
j'espère que tu pars en vacances pour décompresser
à  toutes et tous le plus de douceur possible
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #351 le: 06 juillet 2023 à 08:49:20 »
Bonjour à tous
Merci à vous Chris Mandy et Katrin.
Mon papa est parti rejoindre ma maman.  Il est décédé hier matin et c'est moi qui l'ai trouvé . Le médecin nous a dit qu'il était mort d'un arrêt cardiaque. Je suis effondrée,  anéantie et complètement perdue.  Faire à nouveau face à cette perte après celle de ma maman,  je ne sais pas si je vais tenir le choc. Je peinais déjà à surmonter la perte de ma maman même si je commençais tout juste à l'accepter. Je n'ai plus de parents, c'était lui qui m'aider à tenir le coup . Et même si les rôles étaient inversés, même si je savais qu'il avait besoin de nous car il était âgé et fragile,  j'avais aussi besoin de lui !! Comme j'avais besoin de ma maman. On s'occupaient de lui comme d'un enfant et c'est bien souvent que je pleurais face à cette situation car je savais qu'il savait qu'il était dépendant de nous. Je n'ai plus personne. Biensur j'ai mes enfants . C'est bien souvent que ma grande sœur me disait qu'il fallait que je pense à moi, que la vie continue et qu'il fallait que j avance , pour mes enfants.  Elle me reprochait de ne vivre que pour lui, de faire les choses en fonction de lui.. Effectivement,  mon papa,  j'en faisais une priorité,  peut-être que j'en faisais trop pour lui. Peut être avait elle raison...Elle et moi n étions pas toujours d'accord.
Mais je sais aujourd'hui que je  n'aurais aucun regrets , rien à me reprocher. Mon petit papa me manque déjà,  je sais,  pour l'avoir vécu et le vivre encore pour ma maman que ça va être très difficile.  Recommencer à nouveau. La seule chose qui pourrait m'apaiser c'est de penser qu'ils sont à nouveau réunis.
Mes larmes coulent à nouveau en continue depuis hier.  C'est dur. Je n'y arriverais jamais.
Papa et maman je vous aime. Vous me manquez.  Que vais devenir sans vous.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #352 le: 10 juillet 2023 à 08:42:12 »
bonjour ma Chère Sérine
je m'en veux de ne pas avoir vu votre message plus tôt
c'est un tournant infiniment douloureux de ne plus être dans la vie terrestre l'enfant de quelqu'un, votre dernier rempart de votre vie de petite fille n'est plus. Je pense fort à vous
Comment puis je vous soutenir?
si vous le souhaitez dites moi en mp je vous donnerai mon numéro de  tel c'est très peu mais je serai là pour vous
Vous avez eu raison de vous en occuper, rien de pire dans un deuil d'avoir un sentiment de ne pas vous être assez occupé de lui
Il est parti en sentant votre amour, fier d'avoir eu une fille présente, aimante, sans doute sacrificielle mais à un moment on devient le parent de son parent, et après tout avec l'amour et les soins reçus on peut bien le faire pour eux c'est un juste retour d'amour
je vous embrasse fort sérine, tenez bon, tentez de vous réchauffer au sentiment d'avoir fait ce qu'il voulait, qu'il est avec votre maman, qu'il a eu une belle vie et une belle et résiliente fille qui va maintenant dans l'accompagnement de l'amour de ses parents, vivre une vie un peu pour elle
Si cela peut vous aider, quand le deuil sera avancé, pourquoi ne pas aider des personnes vulnérables pour donner un peu de tout cce qui fait votre merveilleuse personnalité?
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #353 le: 14 juillet 2023 à 13:22:59 »
Bonjour à tous
Ce message je l'adresse tout particulièrement à vous Katrin. Vous n'avez pas en vous en vouloir.  Vous m'avez toujours été d'un grand soutien, vous avez toujours été présente à mes cotés sur ce dur chemin du deuil, comme vous êtes présente pour tous ici, prenant de votre temps. Oh  Katrin,  vous vous demandez comment m'aider encore d avantage, c'est ce que vous faites déjà depuis trois ans. Et c'est moi qui me demande comment vous remercier pour tout. Vos dernières paroles me touchent au plus profond du cœur,  mes larmes n'ont pas cessé de couler. Ce que vous dites, c'est juste ce que j'ai envie d entendre. Oui, en restant près de mon papa,  c'est juste un retour d amour.  JAMAIS, nous n avions voulu qu une personne étrangère se soit occupée de lui.
Ce n'est pas que je veuille rejeter votre proposition mais je serais incapable de parler avec vous de vive voix.  Je n'ai jamais participé à un groupe de paroles ni ne suis jamais allée voir de psychologue pour ma maman car pour la même raison,  j'aurais été dans l'incapacité de parler.
Pourtant dieu sait combien jai toujours envie de parler de ma maman et maintenant de mon papa,  de tout ce que je ressens. Je sais que vous me comprendrez.
Je ne sais pas comment l'expliquer mais je n'ai pas l'impression de vivre un nouveau deuil mais toujours le même qui continue et s'étire dans le temps avec le retour de la même douleur aussi violente et intense qu'il y a trois ans. La sensation d'avoir fait d'un coup un retour en arrière,  de n'avoir jamais avancé d'un pas et que ces trois dernières années n'ont servi à rien.
L'enterrement ou plutôt la crémation a eu lieu lundi.  Jai pu revoir l'urne de ma petite maman. J'ai été choquée et en même temps cela m'a fait du bien.  Mais ce fut tellement dur de voir ces deux urnes l'une à côté de l'autre,  se dire qu'ils sont là tous les deux réduits en cendres mais désormais réunis pour l éternité. Mon dieu que c'est dur. J'espère maintenant que mon petit papa repose en paix auprès de ma petite maman.  Je réalise encore plus combien ces trois années sans elle ont dû être dur pour lui.
Papa,  Maman je vous aime. Vous me manquez et me manqueraient toute ma vie.
Katrin,  MERCI. J espère que vous allez bien suite à votre opération.
Je vous embrasse bien fort moi aussi.
Une pensée pour votre papa.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #354 le: 17 juillet 2023 à 09:04:24 »
chère sérine
je comprends tout ce que vous écrivez
je suis avec vous, tentez si vous le pouvez  de dissocier les deux décès pour ne pas vous rajouter la douleur de la culpabilité  car parfois le sentiment d'en pleurer un plus que l'autre entraine une culpabilité dont l'endeuillé n'a pas besoin
Une boucle se fait, comme si en perdant ses parents on devient adulte, c'est douloureux car tout est précipité
Prenez du temps pour vous, pour prendre ce temps pour introniser vos parents en vous sentir encore que vous êtes portée par eux, pour ne pas vous sentir tout à fait abandonnée, ils sont près de vous à leur façon, il faut être attentive à ce portage intérieur
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #355 le: 19 juillet 2023 à 07:31:06 »
Serine
Je me connecte moins sur le site mais quand je viens j'essaie de voir le fil de mes amies de deuil et j'apprends pour votre papa. Que de chagrin en 3 ans...c'est quand on commence à peine à aller mieux que le bâton revient...Je suis vraiment désolée d'apprendre cela. Vous vous êtes occupé de votre père en écoutant votre coeur. Peut être votre soeur avait une relation moins fusionnelle, peut être acceptait elle mieux le deuil. Mais votre soeur est votre soeur et vous êtes vous. Votre père devait être apaisé que vous vous occupiez de lui, et finalement c'est tout ce qui compte. Vous avez pris soin de lui et avez été son bâton pendant ces années difficiles. Vous n'aurez ni regret ni culpabilité sur sa fin de vie, vous êtes restés auprès de lui aussi en tant que.fille mais vous avez un peu comblé le vide qu'avait laissé votre maman. Il est parti en sachant qu'il etait aimé de votre soeur et de vous. Et s'il y a quelque chose après (o combien je l'espère) il est libéré des contraintes de la vie terrestre et a rejoint votre maman. Prenez soin de vous

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #356 le: 01 août 2023 à 18:07:31 »
Chère Serine,
Je suis attristée de vous lire et d'apprendre le décès de votre papa.
Comme vous, j'habitais proche de mes parents et par mon caractère j'ai voulu aussi faire tout ce que je pouvais.
Le plus grand réconfort est que justement, il n'y a aucun regret à avoir , vous avez beaucoup apporté à votre papa.
Vos parents sont à présent réunis, c'est une jolie pensée, pour ma part cela m'avait apporté un peu de sérénité de les savoir ensemble.
J'avais ressenti cela comme un tournant de ma vie de ne plus avoir de parents , je comprends donc combien c'est difficile, ,
Depuis presque 3 ans, au décès de ma maman , j'ai lu vos messages, et j'ai pu constaté combien vous aviez un grand coeur pour votre famille et ce dévouement je le sais bien, est encore plus difficile car on s'oublie et l'on se retrouve ensuite sans aucun repère et un  grand vide.
Je voudrai trouver  d'autres mots  pour apaiser votre peine, sachez que je pense bien à vous.
Affectueusement
Chris
« Modifié: 01 août 2023 à 18:09:13 par chris »

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #357 le: 25 août 2023 à 19:02:01 »
Bonjour
Merci à toutes les trois mes chères amies de deuil comme vous le dites si bien Mandy. 
C'est très dur.  Mon papa était le seul lien qu'il me restait avec ma maman. Je crois en effet Katrin que je n arrive pas à dissocier ces deux pertes,  tout est à nouveau confus dans mes pensées.  J'ai l'impression d'avoir perdu mon papa en même temps que ma maman et c'est comme si j'avais perdu ma maman une deuxième fois. Tout se mélange. Je n arrive même pas à décrire correctement tout ce que je ressens,  ma tête est trop pleine.  C'est vrai aussi que parfois je culpabilise de le pleurer plus et de penser plus à lui qu à elle.  Mais c'est faux, elle est toujours là avec moi c'est juste que je la sens plus loin de moi que lui même si j ai l'impression qu il est parti depuis plus longtemps Je n'ai pas de regrets Chris mais je me dis que peut-être j'aurais pu voir des signes la veille qui aurait pu m'alerter, me dire qu'il était moins bien que d habitude. Malgré mon âge je me sens complètement orpheline. Je n arrête pas de me repasser en boucle ce matin ou je l'ai trouvé, sa position, je peux dire que cela m'a traumatisée.
Depuis je continue à aller pratiquement tous les jours dans leur maison,  vide et sans vie. Dès que je franchis le pas de la porte, c'est insoutenable cette douleur que je ressens à ce moment là. L'odeur de cette maison devenue désormais l odeur de mon papa. Alors je m assois sur sa chaise,  celle où il était assis pratiquement toute la journée et je fond en larmes.  Il n'y a pas si longtemps il était toujours là. Je me souviens que parfois je le regardais discrètement,  je voulais profiter de lui, de son visage, me disais qu'un jour je ne le verrais plus.
Comme ma maman.
On a peur et finalement ca arrive vite.  A  nouveau on n arrête pas de me dire qu'il ne faut pas que j'aille dans la maison,  ils ne comprennent pas que c'est un besoin,  je fais comme pour ma maman,  je veux souffrir pour lui. Je sais que vous toutes vous me comprenez et que je ne suis pas anormale.  Ça me fait du bien de venir vous parler même si mes larmes coulent.
Je vous embrasse bien fort Katrin,  Mandy et Chris.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #358 le: 28 août 2023 à 08:46:34 »
Ma Chère Sérine

Vous passez un cap, celui de l'adulte définitivement, c'est infiniment difficile,  je le comprends
Je comprends aussi que vous vous sentiez coupable de moins penser à votre mère, quand j'ai perdu mon père, puis mon beau père second papa et mon meilleur ami en 5 mois, la pensée de mon père était tellement omniprésent que cela a "gâché" mon deuil de mon beau père et mon ami, je n'avais de place que pour mon père
cela se fera progressivement, pour le moment, votre père occupe vos pensées , on peut difficilement penser à plusieurs personnes et s'endeuiller pour plusieurs à la fois, on est comme anesthésiée pour le premier parti, c'est aussi une question de sauvegarde de l'émotion et de la santé  psychique. De même, parfois les souvenirs sont bloqués, seuls restent les images, pensées, faits récents de la maladie et pas la personne quand elle allait bien. C'est normal et cela prend du temps, quand la cicatrisation démarre, que l'on peut de nouveau se représenter son parent en forme , les souvenirs sont alors plus doux
tout prend du temps, prenez soin de vous c'est essentiel, un pas après l'autre, écoutez vos besoins, si c'est d'aller voir la maison de vos parents allez y cela fait partie sans doute de votre processus de deuil
je pense fort à vous
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #359 le: 31 août 2023 à 20:57:00 »
Vous me comprenez si bien katrin. J'aimerais tant qu autour de moi on me dise la même chose, de pleurer autant que je veux, d aller dans la maison chaque fois que j'en ressens le besoin. Mais ce n'est pas le cas, j'ai le sentiment qu'on me bloque,  qu'on m'empêche de vivre mon deuil.
Je sais que mes sœurs se font du soucis pour moi et qu elles n'aiment pas me voir dans cet état , je sais qu'elles ont aussi leur chagrin mais ne l'expriment pas, du coup c'est moi qui ne les comprends pas,  pourquoi ne pleurent elles pas. J'aimerais qu on pleure ensemble, qu'elles pleurent avec moi, juste voir des larmes couler sur leur visage, je me sentirais moins seule.
C'était déjà ainsi pour ma maman et du coup je leur en veux davantage maintenant.  On est tous différents mais je voudrais juste qu'on me donne du temps. Du temps pour pleurer mon papa et ma maman.
Merci Katrin