Auteur Sujet: Ma petite maman adorée bb  (Lu 40348 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NguyenLou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #330 le: 24 mai 2022 à 16:54:34 »
Bonjour à vous Serine & Mandy,

Mandy, merci pour le partage de ce beau poème anonyme, il m'a beaucoup ému aussi.

Serine, ma maman aussi aime beaucoup les fleurs, j'ai commencé à en planter dans mon jardin : des hortensias, ses préférés.

Ces derniers temps, c'est très difficile pour moi, je n'ose pas partager ma tristesse à mon entourage car je ne souhaite pas les rendre triste, du coup j'ai commencé à voir une thérapeute avec qui je partage ma grande tristesse.
Je ne pensais pas avoir autant de peine en moi..
Depuis quelques jours, la carte SIM de ma maman a été desactivée, du coup la photo de profil n'apparait plus sur whatsapp , de même qu'elle n'apparait plus dans nos groupes de famille...ça m'a fait très bizarre...avant j'avais encore l'illusion qu'elle était là...
Peut-être que j'étais encore dans le déni tout ce temps...je suis un peu perdue  :'(

En ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 869
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #331 le: 24 mai 2022 à 22:41:19 »
Bonsoir
J'ai demandé à mon père de conserver l'abonnement de ma maman...de temps en temps j'appelle son répondeur.
Il y a sa photo associée également à son numéro sur mon téléphone.
Ça entretient une impression qu'elle est encore là et mon père pense à résilier l'abonnement, ce qui va me faire très drôle....Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.
J'espère que la thérapeute vous "aide" un peu en tout cas, il faut trouver la bonne.
Prenez soin de vous toutes les 2

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 210
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #332 le: 25 mai 2022 à 20:58:40 »
Je comprends votre tristesse Nguyenlou, on a toujours cette illusion que notre maman est toujours là.  Parfois je peine encore à réaliser alors que je suis de plus en plus consciente que je ne la reverrais plus.  J'espère que votre thérapeute vous aidera à vous sentir "mieux". Je sais combien c'est dur ces phases où on est déprimés. Moi, sur mon portable,  j ai le numéro de téléphone du domicile de mes parents et j avais choisi le nom "maman " pour l'identifier.  Maintenant lorsque mon papa m appelle et que je vois maman affiché,  j'ai toujours une boule au ventre et c était encore pire les premiers temps. Mais je n arrive pas et ne veux pas le supprimer.  Car oui Mandy,  on a l'impression qu'elles sont toujours là, qu'il existe toujours ce lien entre nous. Je ne veux rien changer , je veux tout garder.
Je vous embrasse toutes les deux et vous souhaite du courage,  encore et toujours.

Hors ligne NguyenLou

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #333 le: 29 mai 2022 à 08:30:11 »
Bonjour à vous,

Merci pour vos mots, cela fait tellement du bien de se sentir comprise. Je relis souvent les messages / photos échangés avec ma maman...ça me fait du bien par moment.
Je crois que moi aussi je prends de plus en plus conscience que je ne la reverrais plus et c'est très douloureux.
Hier nous avons célébré l'anniversaire de mon fils ainé et celui de ma soeur, c'est encore dur de célébrer des événements heureux sans elle...dire que l'an dernier elle était encore là avec nous...j'espère qu'elle nous voit de là ou elle se trouve nous réunir et que ça la rend heureuse.
Aujourd'hui c'est la fête des mamans, elle n'est plus là...je vous souhaite à vous une très fête des mamans

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 210
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #334 le: 02 août 2022 à 20:40:51 »
Bonsoir
Ça n'arrive pas qu'aux autres,  nous le savons tous ici présents. Et pourtant,  comment l accepter. Nous sommes tous conscients que nous ne sommes pas éternels mais j'ai toujours autant de mal, malgré tout je pensais que je ne pouvais pas perdre ma maman,  c'était inimaginable et voilà que je vis sans elle depuis plus de deux ans. Et c'est dur. D autant plus que la famille s'est agrandi avec deux naissances. Deux petites nièces, deux nouveaux petits enfants qu'elle ne connaîtra jamais.
Et c'est très douloureux. Elle ne prononcera jamais leur prénom. Mon petit Jules va bientôt avoir 4ans, il n'avais que 18 mois lorsqu'elle nous a quittés, elle ne l'a pas connu longtemps non plus. Toutes ses pensées me font mal. Et puis le manque, de plus en plus... ces souvenirs,  ces odeurs qui me rappelle combien la vie était belle avant, elle n a plus la même saveur aujourd'hui. Je ne pourrais vous dire à quel point elle me manque mais vous le savez.
Je t'aime maman, tellement.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 785
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #335 le: 04 août 2022 à 10:18:07 »
oui Sérine c'est bien difficile
le plus compliqué mais le challenge vaut la chandelle, est d'apprendre à être heureux sans eux, et avec le manque,
cette démarche de "bonheur" est je trouve constructrice de soi, à la fois elle permet d'honorer leur mémoire eux (père, mère) qui ne veulent que notre bonheur, et pas de nous voir cassés après leur mort
elle leur et nous permet de voir qu'ils nous ont élevé dans la puissance de sa propre autonomie et qu'on peut avancer malgré tout sans eux, car justement ils nous ont appris à construire notre vie pour nous et notre entourage
Elle nous permet, pierre à pierre, pas à pas, de réinventer une vie, non sans eux, mais avec eux, autrement, certains plus vite que d'autres, comme une forme d'intronisation du ou des défunts au sein de soi, comme habités en nous mêmes à la fois de plusieurs personnes, à la fois d'un patrimoine, d'une mémoire
si on apprend à lire en soi, et à se sentir habités par eux, on se sent moins en détresse, parfois moins seuls
2 ans c'est court Sérine, accordez vous du temps
je vous embrasse fort
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 210
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #336 le: 08 août 2022 à 19:04:54 »
Bonjour Katrin
Réinventer une vie sans eux est bien difficile.  Mais je pense qu'elle m habite car elle est toujours là avec moi, elle ne me quitte pas, elle est en moi,  fait partie de moi car elle est sans cesse dans mes pensées. Est-ce cela ?J essaie de faire tout ce qu'elle faisait, pour faire comme elle ! Un exemple : je fais de la confiture comme elle aimait tant faire alors que je n'en mange pas et que je n'en faisais jamais ! J'ai voulu faire de la sauce tomate mais ça a été vraiment très dur, l'odeur des tomates qui cuisaient m'ont trop fait souffrir, mais plus je pleurais plus je mettais le nez au dessus de la casserole. J ai eu envie d'arrêter mais une autre envie, encore plus forte m a dit de finir : je voulais revivre ces moments là avec elle et oui je me suis revue dans son garage lorsqu'on préparait cette fameuse sauce tomate. Il y a pleins de choses comme ça que je fais, un besoin de faire comme elle.  J'ai même changé la marque de mon café pour prendre celui qu'elle utilisait. Je ne sais pas si je fais bien, peut-être allez-vous me dire.  Lorsque mon mari veut me conseiller,  je ne l'écoute pas,  je lui reponds simplement : non , ma mère faisait comme ça.  Je veux tout reproduire comme elle ! Est-ce normal ? Est-ce un refus de ma part de ne pas avancer où au contraire un signe que mon deuil avance? Je me questionne. Mes sœurs ne font pas ça du tout. Elles évitent tout ce qui pourrait leur faire du mal contrairement à moi.
Je pleure encore, mais comme vous dites, 2 ans c'est court. Je crois que tout le monde ne le comprend.
C'est dur et elle me manque de plus en plus. 
Et vous Katrin,  comment allez-vous ? Et vos enfants ?
Je vous remercie encore beaucoup.
Je vous embrasse.
A bientôt.

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 210
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #337 le: 04 septembre 2022 à 20:41:01 »
C'est de plus en plus dur Maman.  Tu me manques de plus en plus.  Si tu savais.  J'aimerais tant te serrer dans mes bras,  t'embrasser et te dire que je t'aime.  Mais voilà,  tu n'es plus là, c'est trop tard ! Comme je regrette.  Je ne te reverrai plus et cette pensée m'est trop douloureuse. Je pense à toi tout le temps, je te revois sans cesse, ton visage,  ta voix,  tellement vivante  .. J'avais tellement peur de te perdre. Oh maman,  tu me manques terriblement, j'avais encore besoin de toi. Je sais que tu ne voudrais pas me voir malheureuse et triste mais je n'y arrive pas, mes larmes coulent toujours pour toi.  Ou es tu ? Je ne sais pas si tu me vois de là où tu es..  Maman,  je ne t'oublie pas, jamais.  Je t'aime trop.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 785
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #338 le: 05 septembre 2022 à 09:33:39 »
bonjour sérine
je n'ai pas répondu car j'étais en vacances
ça va je vous remercie le retour est rude mais pas le choix
our ce qui est de tout reproduire comme votre maman, c'est vous qui savez mais si cela ne vous appartient pas ou si vous avez le sentiment d'être bloquée, enfermée dans votre deuil faites vous peut être aider pour que ça ne s'enlise pas dans une douleur sans fin
le manque est là toujours mais il ne faut pas que cela se transforme en un gouffre qui vous empêche de vivre
voyez vous quelqu'un?
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 210
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #339 le: 09 septembre 2022 à 20:30:06 »
Bonjour Katrin
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances,  je sais combien les reprises sont durs.  Je suis à ce jour toujours en arrêt maladie depuis mon opération mais je me souviens bien que la fin des vacances était bien difficile.
Je ne sais pas si je suis bloquée dans ce deuil. Ces dernières semaines ont été très dures, en fait, depuis la date anniversaire des deux ans. Aujourd'hui je me sens mieux, je pense à elle sans pleurer. Je suis allée la voir et lui ai emmené un joli bouquet de fleurs...
J'ai très souvent pensé d'aller voir quelqu'un pour m aider et puis je n'ai même pas le courage de le faire. Je prendrais peut-être rendez-vous.
Merci à vous Katrin pour votre soutien,  ça fait du bien.
Bon courage pour cette reprise.
Je vous embrasse.
A bientôt.