Auteur Sujet: Ma petite maman adorée bb  (Lu 32819 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 199
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #255 le: 04 octobre 2021 à 20:57:17 »
Katrin, comme je comprends et voudrais pouvoir avoir cette force dont vous parlez. Non, je ne veux pas voir mes enfants malheureux.  L amour est plus fort que tout, il faut que j y arrive. Pour elle. Mais comme vous dites, un souvenir, une odeur et tout redemarre. On se retrouve au fond du gouffre.
Hier soir, j'ai lu beaucoup de témoignages de personnes ayant eu une expérience de mort imminente,  des reportages sur la vie après la mort, des personnes qui ont eu des signes de leur défunt et sur le coup ça m'a un peu apaisée mais même si ma maman vit dans un autre monde et c'est ce que je souhaite de tout mon cœur, qu'elle soit bien, apaisée et heureuse ailleurs,  elle ne vit plus auprès de moi et ne l'a reverrai plus. Je veux bien croire à  cette nouvelle vie dans l'au- delà et aimerais avoir des signes de maman.
Comme si elle était toujours là,  je n arrête pas de penser qu'il y a longtemps que je n ai pas eu de ses nouvelles,  savoir comment elle va.  Ça me manque
tant, cette relation que j'avais avec elle. Ce lien qui nous unissait. Voilà, je pleure.
L'acceptation.  C'est ce qui est très difficile pour moi encore aujourd'hui. J'arrive tout juste à y croire et pourtant ça va bientôt faire un an et cinq mois.
Merci Katrin pour votre message si encourageant et rempli d'espoir. Oui nos parents sont merveilleux.
Encore merci pour votre présence.
Je vous embrasse.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 741
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #256 le: 05 octobre 2021 à 11:27:00 »
Sérine je ne vous ai pas rencontré mais j'ai le sentiment arrêtez moi si je me trompe, que vous vous abimez peut être un peu dans des vidéos, lectures ... sur la mort, peut être un peu moins pour ne pas vous blesser? je ne porte aucun jugement dans mon discours je tiens à le dire par précaution écrite, mais j'ai le sentiment que cela vous blesse plus encore,  et en tout état de cause peut inhiber votre capacité d'avancer
votre maman est dans votre coeur et sera là autrement, le processus est long pour l'accepter vous n'en n'êtes sans doute pas encore là,  ne cherchez pas, à aller trop vite si je peux me permettre, acceptez déjà votre douleur, ne résistez pas c'est à mon sens la meilleure voie pour accueillir ensuite plus paisiblement la perte et les vagues émotionnelles de la douleur de la perte
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 199
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #257 le: 05 octobre 2021 à 20:44:30 »
Non Katrin , c'était juste l'autre soir et effectivement j ai lu et écouté beaucoup de choses. Sinon je ne le fais pas car je sais que je me fais du mal mais parfois c'est plus fort que moi, je me torture volontairement. Cest tellement dur que j essaie de me raccrocher à quelque chose. Comprendre la mort peut être. Mais je sais que vous avez ŕaison, ce n'est pas la meilleure façon de faire , ce n est pas de cette façon que je vais avancer.
Oh oui, elle est dans mon cœur, pour toujours et la douleur,  je l'accepte, comme je vous disais, je la cherche même. C'est sa mort que je n accepte toujours pas. Oui ce sera long car malgré tout, j ai envie d'avancer, que ma vie soit plus paisible .
Merci pour vos conseils Katrin.
Je vous embrasse.





Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 199
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #258 le: 09 octobre 2021 à 20:31:00 »
Encore un jour qui vient de s'écouler sans elle. Et la nuit qui est déjà là et avec elle les angoisses et la douleur qui reviennent encore plus intensément. Et puis l automne qui est là et l'hiver qui approche, les journées vont êtres encore plus tristes qu'elles ne le sont déjà. Quand elle était là,  j aimais cette période. Je préparais Halloween et pensais déjà à Noël. Mais maintenant
tout me semble inutile. J ai déjà peur d'arriver à  Noël.  C'est dur sans toi ma petite maman. Comme tu me manques ! J'aimerais tant te revoir et te dire que je t'aime.  Le temps passe tellement vite, comme si c'était hier et que tu étais toujours là mais tu me manques terriblement et de plus en plus que j'ai l'impression que cela fait une éternité.
Comme ça fait mal de ne pas avoir pu te dire au revoir, être auprès de toi pour t'accompagner.  Tu as dû te sentir tellement seule. Oh maman, ce n'est pas de notre faute. Tu sais, c'est ce covid.  C'est lui aussi qui t'empêchait de voir tes petits enfants.  Tu te rappelles quand tu nous disais que c'était dur de ne plus les voir.
Cette crise sanitaire a fait tellement de mal, comment l accepter aussi. Il y a trop de choses à surmonter. Il faut être fort.
Maman je t'aime. ⁿ

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 820
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #259 le: 09 octobre 2021 à 20:40:17 »
Oh Serine...
J'adore Halloween et Noël même si les fêtes surtout de fin d année ont perdu de leur magie. J ai réinvesti halloween en m inspirant beaucoup de la fête des morts que je trouve magnifique. Je mets des fleurs avec la photo de maman. Alors qu avant.je faisais des.décorations effrayantes, je cherche maintenant à faire de jolies choses en rapport avec les morts, comme si.une part de moi croyait que les âmes pouvaient être avec nous Et avait peur d attirer les mauvaises.
Pour noël j ai acheté des boules de noël avec une photo de nous (mon père mon fils.ma mère ma.soeur et moi. Il n y avait malheureusement pas.mon frère) et une de ma mère (elle est tellement belle dessus). La voir sur le sapin m.apaise tellement....je fais tout ça aussi pour mon fils qui a 3 ans et est fan de.noël...après je.ne l ai jamais fêté avec mes parents mais cela me fait du mal d être dans ma.belle famille. De voir la mamie de mon fils et de savoir que de mon côté elle n est.plus là....On pense beaucoup aux absents dans ces moments...
J'imagine bien à quel point c'est difficile d imaginer ses derniers moments sans le savoir précisément. Votre maman sait que vous ne l avez pas abandonné. Ne rajoutez pas de la souffrance à votre souffrance. Elle vous manque déjà tant.
Je pense fort à vous

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 143
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #260 le: 09 octobre 2021 à 22:23:47 »
Le temps paraît encore plus long à cette période et le soir est interminable quand les angoisses arrivent.
Aux moments les plus durs ,j'allume une bougie led que j'ai acheté pour maman en pensant si fort que cette lueur arrive jusqu'à elle.
Je comprends votre douleur  chère Serine, la crise sanitaire a empêché ce contact si indispensable. J'avais peur que maman soit touchée par le covid, mais je regrette tellement  de pas avoir pu l'embrasser  ces derniers mois .
Mais elle savait que je l'aimais plus que tout , tout comme votre maman.
Il faut trouver la force de continuer pour vos enfants et vos petits enfants et créer de nouveaux souvenirs  tout en sachant que votre maman est tout près de vous.
Avec toute mon amitié
Chris


Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 143
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #261 le: 10 octobre 2021 à 06:51:14 »
Et pour vous faire un peu sourire, le commentaire de
Mandy m'a interpellé sur sa façon de faire Halloween.
J'avais eu une petite fille chaque année  qui ne voulait pas de sorcière...et sur la photo de la fête d'Halloween j'avais une princesse au milieu , tous les enfants lui disaient mais non tu dois pas te déguiser comme ça et elle répondait "mais je suis une princesse moi ! "
Bon dimanche à vous
« Modifié: 10 octobre 2021 à 06:53:12 par chris »

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 199
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #262 le: 10 octobre 2021 à 20:50:15 »
Mandy, moi aussi j'adorais Halloween,  je faisais pleins de choses, decos effrayantes, jolie table et comme les gamins je me déguisais, je m'amusais comme une gamine, toujours prête à  tout faire pour mes petits loulous.  Je ne l'ai pas fait l'an dernier et cette année je ne sais pas encore. Je vais essayer, pour eux car ça me chagrinne énormément de les priver. C'est bien Mandy, cette nouvelle façon de fêter Halloween, je ne pourrais pas le faire moi, fêter Halloween avec mes petits en mettant une photo maman serait beaucoup trop dur pour moi. Par contre, une boule de Noël sur le sapin avec sa photo ne me fait pas le même effet, je vais peut-être en commander une. Je comprends combien il doit être difficile pour vous de fêter Noël dans votre belle famille. C'est bien dans ces moments là que l'absence est plus cruelle encore. Merci Mandy pour votre présence et votre soutien. 
Je vous embrasse.
Chris,  oui votre petite anecdote me fait sourire. Ah, les enfants,  heureusement qu'ils sont là pour nous apporter un peu de gaieté. Vous avez raison, nos mamans savaient bien qu'on les aimait même si on ne leur disait pas mais je regrette tellement de ne pas lui avoir dit. Nos mamans seront et resterons toujours auprès de nous.  Elles nous manqueront toujours mais elles seront là,  dans nos cœurs. Merci à vous Chris. Je vous embrasse.

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 199
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #263 le: 01 novembre 2021 à 20:35:35 »
Bonjour
Elle me manque terriblement, c'est  insurmontable ce vide qu'elle a laissé. Ces derniers temps je suis allée très souvent la voir, presque tous les jours. Aujourd'hui il y avait beaucoup de monde au cimetière. Ça fait drôle,  habituellement lorsque je m'y rends je ne croise pas autant de personnes. Tous avec leur chrysanthèmes.  En arrivant, j ai vu une femme qui sortait, un mouchoir à la main, elle pleurait. Je me suis demandé qui elle avait perdu, un parent, un enfant, un conjoint ? Ça m'a rendu encore plus triste, moi qui sort presque toujours en pleurant. Non, je ne suis pas seule à avoir mal. Toutes ces personnes avaient perdu un être cher. Elles étaient venues honorer la mémoire de leur défunt. Et je me suis retrouvée devant la photo de ma maman et j'ai réalisé qu elle aussi etait morte et j'ai fondu en larmes. Elle fait désormais partis des défunts. Dur. Demain est leur fête...
J'ai quand même fêté halloween avec mes petits, ils étaient trop heureux. C'est tout ce qui compte...
Je ne vais pas bien, j'ai trop de chagrin. Pourquoi est elle partie.
Maman tu me manques
Je t'aime tellement.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 820
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #264 le: 01 novembre 2021 à 23:07:27 »
Un pas après l autre...vous avez fêté halloween même si ce n'était pas pour vous, vous avez réussi à vous faire violence. Je l ai aussi fêté avec mon petit coin mexicain pour maman hier et refeté aujourd'hui avec ma soeur. Même si ma mère ne.se deguisait pas pour Halloween, ça l amusait de nous voir faire et nous avons hérité d elle ce grain de folie. Je me rappelle de cette cape de chaperon rouge qu elle m avait faite et que ma.soeur portait aujourdhui, pas raccommodé...
J'ai fini la.journee en allant la voir aujourd'hui...
Toutes ces fleurs...tous ces gens...Nous ne sommes pas seuls...malheureusement ça ne diminue pas notre chagrin
Je pense bien fort à vous qui êtes si triste

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 199
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #265 le: 03 novembre 2021 à 20:39:07 »
Mandy
En effet, je me suis fais violence,  je ne l'avais pas fêté l'an dernier et je ne voulais pas priver mes loulous encore une fois,  ils adorent Halloween et mon petit Jules qui n'a que 3 ans et qui ne connaissait pas s'est beaucoup amusé. Le petit grain de folie dont vous parlez je l'ai. Toujours prête quand il s'agissait d en faire une. Je me déguise toujours. Je me souviens,  il y a quelques années,  la première fois où j ai pensé faire une farce pour Halloween à mes proches.  Je m'étais déguisée en sorcière,  j'avais trouvé un masque qui était parfait , le regard de cette vieille dame était assez effrayant. J'avais tout fait pour ne pas être reconnue. Ma fille qui n'avait que 12 ans à l'époque était déguisée en petit diable. Je me souviendrais toujours lorsqu'on avait frappé à la porte de chez mes parents, c'est maman qui avait ouvert la porte, elle nous avait sourit et comme on ne pouvait pas parler,  j avais préparé un petit ecriteau. Aussitôt , elle était partie nous chercher des bonbons. Et quand elle nous les a mis dans notre sac, nous avons attendu, lui faisant comprendre qu'on en voulait encore. Je me retenais de rire derrière mon masque,  ma fille aussi. Elle nous disait : vous en avez assez ! Et malgré tout elle était partie en rechercher. Puis nous étions partis chez mes deux sœurs. Qu'est-ce qu'on avait pu rire. Personne ne nous avez reconnus. Le lendemain,  lorsqu'on s'est tous retrouvés chez mes parents, ma maman racontait qu'il y avait deux enfants déguisés qui étaient passés. Et lorsqu'elle avez décrit les déguisements, mes deux sœurs disaient que c'étaient les mêmes qui étaient passés chez elles. Je n'en pouvais plus de me retenir de rire. Quand elles ont su, on a tous bien rigolé et j entends toujours ma maman dire : c'est bien toi ça. Oui, j ai toujours aimé m amuser et faire des blagues. J avais recommencé, l'année suivante mais elle se doutait que c'était moi sans en être vraiment sûre. Elle disait : je sais que c'est toi. Mais dans le doute n insistait pas.
C'était le bon temps, la joie de vivre. Le bonheur.
Ça me fait du bien de venir parler de ma maman, car elle me manque trop.
Merci Mandy d'être là pour moi, je sais combien c'est dur aussi pour vous.
Je vous embrasse

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 143
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #266 le: 04 novembre 2021 à 05:55:29 »
Chère Serine,
Ce sont de très jolis moments que vous racontez et vous avez dû bien rire.
Pouvoir raconter les souvenirs avec sa maman , c'est pouvoir continuer de la faire exister à travers soi et cela fait du bien, c'est aussi ce que je ressens.
Vous avez avancé doucement pour arriver à faire Halloween cette année et c'est très courageux. Vos petits loulous auront à leurs tours de très beaux souvenirs !
Avec toute mon amitié, je vous souhaite une bonne journée.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 820
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #267 le: 05 novembre 2021 à 06:51:11 »
Bonjour Serine
Quelle anecdote rigolotte ! C'est vraiment.un joli souvenir que vous déposez ici. C'est ce qui fait du bien dans ce forum : on est triste bien sûr et parfois le fait de parler à d autres fait remonter un souvenir.qui fait du bien. Il fait du bien aussi parce qu on le partage et qu on fait encore vivre ceux qui nous manquent tellement...
.


quote author=Serine link=topic=66w14.msg129893#msg129893 date=1635968347]
Mandy
En effet, je me suis fais violence,  je ne l'avais pas fêté l'an dernier et je ne voulais pas priver mes loulous encore une fois,  ils adorent Halloween et mon petit Jules qui n'a que 3 ans et qui ne connaissait pas s'est beaucoup amusé. Le petit grain de folie dont vous parlez je l'ai. Toujours prête quand il s'agissait d en faire une. Je me déguise toujours. Je me souviens,  il y a quelques années,  la première fois où j ai pensé faire une farce pour Halloween à mes proches.  Je m'étais déguisée en sorcière,  j'avais trouvé un masque qui était parfait , le regard de cette vieille dame était assez effrayant. J'avais tout fait pour ne pas être reconnue. Ma fille qui n'avait que 12 ans à l'époque était déguisée en petit diable. Je me souviendrais toujours lorsqu'on avait frappé à la porte de chez mes parents, c'est maman qui avait ouvert la porte, elle nous avait sourit et comme on ne pouvait pas parler,  j avais préparé un petit ecriteau. Aussitôt , elle était partie nous chercher des bonbons. Et quand elle nous les a mis dans notre sac, nous avons attendu, lui faisant comprendre qu'on en voulait encore. Je me retenais de rire derrière mon masque,  ma fille aussi. Elle nous disait : vous en avez assez ! Et malgré tout elle était partie en rechercher. Puis nous étions partis chez mes deux sœurs. Qu'est-ce qu'on avait pu rire. Personne ne nous avez reconnus. Le lendemain,  lorsqu'on s'est tous retrouvés chez mes parents, ma maman racontait qu'il y avait deux enfants déguisés qui étaient passés. Et lorsqu'elle avez décrit les déguisements, mes deux sœurs disaient que c'étaient les mêmes qui étaient passés chez elles. Je n'en pouvais plus de me retenir de rire. Quand elles ont su, on a tous bien rigolé et j entends toujours ma maman dire : c'est bien toi ça. Oui, j ai toujours aimé m amuser et faire des blagues. J avais recommencé, l'année suivante mais elle se doutait que c'était moi sans en être vraiment sûre. Elle disait : je sais que c'est toi. Mais dans le doute n insistait pas.
C'était le bon temps, la joie de vivre. Le bonheur.
Ça me fait du bien de venir parler de ma maman, car elle me manque trop.
Merci Mandy d'être là pour moi, je sais combien c'est dur aussi pour vous.
Je vous embrasse
[/quote]

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 199
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #268 le: 05 novembre 2021 à 20:09:13 »
Merci à vous Mandy et Chris
Oui ça fait énormément de bien de venir ici parler à d autres personnes malgré notre chagrin. C'est comme si ma maman était toujours là.  Oui, les faire vivre à travers nos souvenirs.
Je vous embrasse toutes les deux.
Nos mamans nous manquent mais elles ne nous ont pas quittées, elles sont là près de nous et le seront toujours,  dans nos cœurs.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 741
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #269 le: 08 novembre 2021 à 13:38:12 »
sérine
oui parlez nous de votre maman autant que vous le souhaitez on sera là pour vous écouter et vous soutenir
une vie qui se raconte est une vie non perdue j'en suis sure c'est important de laisser ces traces et dans l'inconscient des petits qui ne l'auront pas connue parler d'elle laisse aussi un héritage à ces petits
elle n'est pas là que dans vos souvenirs mais dans vos gestes, dans vos ressemblances, dans vos souvenirs et chaque événement que vous vivez elle le vit avec vous, cela doit porter ceux qui restent,
je sais que mes propos ne vous aident aps beaucoup mais je pense que si nous n'avons pas de pise sur la situation (la mort) nous en avons sur nos réactions t notre regard sur la situation, et penser que quelque chose d'elle vit peut être un réconfort
je vous embrasse
katrin