Auteur Sujet: Ma petite maman adorée bb  (Lu 134329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #105 le: 03 janvier 2021 à 21:35:54 »
Je n'ai pas pu retenir mes larmes en vous lisant. C'est tellement difficile d'être heureuse, c'est un combat au quotidien 
Je vois exactement de quoi vous parlez pour le changement d'année, cela fait 1 an et 3 mois que ma maman n est plus mais on entame une 2e année qu'elle ne connaîtra jamais.
Pour la bonne année, je me contente de souhaiter la santé aux gens qui m'entourent et qui comptent mais j ai aussi du mal à recevoir la bonne année des autres ; comment envisager que mon année puisse être bonne sans ma maman. Je crois que le plus dur reste encore les bon anniversaires...célébrer ma naissance alors que celle qui en est à l origine n est plus....
J'aurais aimé qu on ne se rencontre pas sur ce forum, que nous ne perdions pas nos mamans, mais puisque le sort en a décidé autrement je voulais vous dire que cela me fait du bien de  pouvoir échanger avec des personnes dans ma situation comme vous ou Chris. Je me sens moins seule. Cela fait un peu plus d un an que je suis ici et je me sentais parfois un peu isolée. J avais parlé à beaucoup de membres mais qui avaient quitté le forum qui peut parfois nous maintenir dans un état de tristesse permanente.
J'en profite pour remercier des personnes qui ont souvent répondu à mes appels à l aide pscar, lili, BEBE, Nicole, Mélo, quigan, isabelle et bien sûr Katrin.
Je souhaite de tout coeur que nos lumières nous attendent de l'autre côté et qu en attendant elles se contentent de briller dans nos coeurs.
Prenez soin de vous

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #106 le: 06 janvier 2021 à 09:16:11 »
Ma chère Serine,
J'espère que votre papa souffre un peu moins de ces deux cotes cassées . C'est tellement difficile de voir un parent si mal quand on ne peut rien faire  pour le soulager.
Je vous comprends car ça doit être difficile avec le chagrin quand l'inquiétude se rajoute. Quand  ma maman a commencé a avoir des soucis de santé et qu'elle a commencé à me demander de l'aide, me nommer responsable aux hôpitaux.. ..j'ai eu cette drôle de sensation que la vie basculait et que c'était moi qui à présent tenait son rôle  surtout quand il n'y a plus de conjoint .
Mandy , vous vous sentez moins seule sur ce forum pour partager le souvenir de votre maman et c'est pour moi , la même chose car  il est difficile de se faire vraiment comprendre par l'entourage amical et parler de sa maman alors que déjà il faudrait passer à autre chose.
Je vous embrasse
« Modifié: 06 janvier 2021 à 09:18:08 par chris »

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #107 le: 07 janvier 2021 à 10:54:27 »
sérine
je comprends votre angoisse de changer d'année, être dans l'année où notre père, mère disparait c'est encore avoir le sentiment qu'il est encore dans la vie, après c'est l'inéluctable, il, elle est bien parti ( e )
tout ceci est très symbolique bien sur
Chris, Sérine, MAndy vous êtes de bien jolies personnes et je vous souhaite tout de même la plus douce année possible avec chaque petit pas, non pas vers le deuil, mot vilain qui ne signifie pas grand chose, mais vers la résilience, le sentiment que votre parent chemine près du coeur, le votre
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #108 le: 08 janvier 2021 à 13:08:30 »
Chère Mandy
Je suis désolée, je ne voulais pas vous faire pleurer et en même temps je sais ce que c est. Il m arrive souvent moi même que mes larmes coulent en lisant toute cette souffrance ainsi qu en lisant les messages m étant personnellement adressés. Je comprends aussi le fait de vous avoir sentie isolée ici. J avoue, qu au tout début, un soir ou j étais au plus mal, avoir voulu tout arrêter et quitter ce forum car je me disais qu il me faisait plus de mal que de bien. Mais ça n a pas duré. Le lendemain soir, j étais là. J avais besoin de venir parler et pleurer ma maman, je savais que je serais écoutée et comprise. Et vous étiez là Mandy pour moi. Vous avez été la première avec Katrin a avoir répondu à mon appel au secours, je ne l oublierais jamais. Puis d autres ont suivi, notamment Chris qui était au plus mal avec son deuil plus récent que le mien. Vous ne serez jamais seule Mandy, je serais là pour vous comme vous l avez été pour moi. Ce forum est fait pour nous, il est plein de bienveillance. Je ne regrette pas de m'être inscrite, je veux moi aussi essayer de vous apporter un peu de réconfort, je fais ce que je peux car ce n est pas toujours facile.
Je pense comme vous que les dates anniversaires de naissance doivent être les plus dures. Mon anniversaire approche, le 17 février et déjà je redoute ce jour. Oui, penser pouvoir redevenir heureuse est difficile, je n y arrive pas pas moi-même, on se dit que le bonheur c était avant et qu on n a pas su en profiter tant qu il en était encore temps mais je souhaite qu un jour, vous allez le retrouver ce bonheur perdu. Battez-vous.
Comme vous l exprimez si bien
Nos Lumières Brillent Dans Nos Cœurs
Je vous embrasse bien fort, je pense à vous.
Quant à vous Chris, effectivement c est une drôle de sensation, avec mes sœurs nous avons pris la place de notre maman. C est nous qui veillons sur notre papa. Elle s'inquiétait tout le temps pour lui qu elle s en rendait malade elle-même. Je me dis pourtant que c est la place de ma maman, cette place qu elle a occupée pendant ces longues années de vie commune mais la mort les a séparés et le laisse seul, l amour de sa vie est partit à jamais... Je pense bien à vous Chris.
Et vous Katrin, que dire ? Pleins de choses..
Vous êtes toujours là pour moi, vous ne savez pas à quel point vous m êtes d'une grande aide. Je comprends, grâce à vous, toutes mes émotions, mes pensées parfois bizarres, mes peurs et mes craintes. Je pensais que j étais en train de devenir folle mais vous m avez permis de comprendre que tout ce qui m arrivait était normal. Et puis, toujours vos gentils petits mots qui réchauffent le cœur. Je souhaite pour vous des jours meilleurs, votre amie va s en sortir. Donnez nous de ses nouvelles. Vous aussi Katrin, vous êtes une bien jolie personne.
Je vous embrasse.


Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #109 le: 09 janvier 2021 à 22:10:40 »
Un seul mot : merci
Je nous souhaite de trouver les ressources pour faire vivre nos mamans/papas dans nos coeurs et que l on connaisse encore quelques douceurs du côté de cette rive

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #110 le: 20 janvier 2021 à 17:58:04 »
Bonjour
J ai besoin de venir vous parler car depuis quelques jours je suis très mal, surtout aujourd'hui. Je recommence à pleurer souvent. C est comme si je réalise que maintenant que ma maman était morte et je ne le crois pas, je n arrête pas de me dire que c est impossible, que ça n a pas pu arriver. Comme au début... Cela a fait pourtant 8 mois hier. J avais des moments où je me sentais un peu mieux mais ça ne dure pas, la preuve en est ce soir. Je crois que je n arriverai jamais à surmonter cette perte immense. Pourquoi alors essayer de faire des efforts pour aller mieux en sachant que ce n est que du provisoire, que cette dure réalité vous rattrape à chaque fois. C est la question que je me pose... Huit mois après, c est comme si j étais revenue huit mois en arrière, comme si pendant toute cette période elle avait toujours était là et qu elle est partie depuis peu. Je ne sais pas si vous allez pouvoir me comprendre, je peine à expliquer cette sensation. Je ne veux pas qu elle soit " morte." Je n utilise jamais ce mot là d habitude car il me ramène trop à la réalité, il définit bien ce que je peine à croire, elle ne reviendra pas.
Et pourtant, aujourd hui, je l attends..


Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #111 le: 20 janvier 2021 à 18:41:55 »
Bonjour Serine,
Oui je peux vous comprendre et comme vous j'aurai besoin de parler mais qui a envie d'écouter notre peine et c'est tellement dur de le faire ouvertement  . Alors je suis tellement solidaire avec vous, je ne suis hélas pas d'un grand réconfort car moi aussi je n’arrête pas de pleurer de penser à ma maman qui me manque tant.
Je crois que finalement le temps qui passe, nous ramène à cette triste réalité qu'on ne la reverra pas. Cette sensation et ce mot de mort ,c'est tellement fort, de mon coté je me refuse à penser (du moins j'essaye) à ces derniers jours ou elle était là car cela me ramène directement à ses derniers instants et comme vous je ne veux pas y croire.
Continuons ensemble de parler d'elles , de nos angoisses , et attendons cet apaisement et ces merveilleux souvenirs sans la douleur. J'y crois puisque qu'avec mon papa décédé, cela s'est passé ainsi , courage Serine.
Je vous embrasse

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #112 le: 21 janvier 2021 à 11:02:40 »
Chère Sérine
le deuil n'est pas linéaire, et 8 mois après ou un an voire plus a souvent un effet rebond, c'est paradoxalement le signe peut être pas que vous alliez mieux mais que vous recentriez votre vie avec de nouveaux rituels, de nouveaux habitus et qui font souffrir quand on en prend conscience car cela évoque de manière inexorable que l'être disparu ne reviendra pas, votre psyché l'a compris avant votre émotion
quand les deux se rencontrent le moral descend de nouveau et souvent l'angoisse revient
prenez le temps de la pleurer et d'accepter cette douleur car cela vous aidera à aller mieux ensuite, venez parler d'elle vivante dans les moments heureux cela pourra aussi vous soutenir, écrivez lui peut être cela vous aidera aussi
je vous soutiens et vous accompagne dans cette grande douleur, vous n'êtes pas seule, nos amies mandy et chris et les autres du forum sont aussi là pour vous épauler
je vous embrasse bien fort
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #113 le: 22 janvier 2021 à 20:47:00 »
Chère Chris et chère Katrin
Merci à vous deux.
Je sais Chris que vous me comprenez car seuls ceux qui vivent la même chose peuvent comprendre. Sachez que vous m apportez du réconfort, en me lisant et en réagissant à mon chagrin, le même que le votre. J ai trop envie de vous croire lorsque vous dites que l apaisement viendra un jour, mais je peux pas le concevoir pour l instant, j ai trop mal. Alors oui, parlons d elles toujours et encore. Je vous souhaite beaucoup de courage à vous aussi Chris et je vous embrasse.
Katrin, je savais que j allais passer par cette phase là et m y étais préparée mais finalement je n étais pas prête du tout. Effectivement je commençais à avoir de nouvelles habitudes, une autre vie, complètement différente de celle d avant avec ce manque terrible, peut être que je " m habituais" à ce manque. Mais il m est difficile de croire que je vais aller mieux alors que je sais que ce que vous me dites est juste , que je dois passer par là et l accepter. Accepter la douleur, comment faire ? C est tellement dur. Je n écris pas à ma maman mais je lui parle beaucoup. Je vais suivre votre conseil et essayer de le faire. Merci pour tout Katrin, pour votre soutien et vos conseils.
Et vous, comment allez-vous ? Comment se porte votre amie ?
Je vous embrasse

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #114 le: 25 janvier 2021 à 09:35:00 »
je viens de perdre une autre amie suicide il y a quelques jours, et la maman d'une autre amie, la période est compliquée pour nous tous, mon amie a été opérée on attend dans 3 semaines les résultats savoir si une chimio sera nécessaire ou radiothérapie
le décès de notre amie affecte la famille, elle était très proche, elle a attendu avec nous ma fille arrivée il y a 10 ans adoptée bébé de côte d'ivoire, on a élevé nos fils ensemble
la situation sanitaire aura eu raison d'une profonde dépression
et avec la perspective d'un autre confinement cela n'aide pas
prenez soin de vous toutes
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #115 le: 27 janvier 2021 à 18:35:10 »
Katrin
Je pleure en vous lisant car je suis profondément triste pour vous. Ça n arrête donc jamais autour de vous. Cette crise sanitaire entraîne beaucoup de drames dont on ne parle pas beaucoup ou si peu. Je suis désolée pour votre amie. La perdre ainsi doit être très difficile à accepter. J espère que tout va bien se passer pour votre autre amie et qu elle guérira vite. Katrin, je pense à vous très fort ainsi qu à toute votre famille. Je vous admire, malgré tout ce que vous vivez, vous êtes toujours là pour les autres. Merci de votre gentillesse. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Je vous embrasse

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #116 le: 27 janvier 2021 à 20:28:03 »
Katrin
Je suis tellement désolée que tu aies à vivre une nouvelle tragédie. Cela doit être terrible pour son fils...
Je te serre fort dans mes bras et envoie toutes mes pensées à ton amie pour qu elle mette ko son cancer.
Serine, je pense à vous. Il n y a que le temps et parfois on a l impression d'aller "mieux"un jour et le lendemain c est un désastre....
Force et courage

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #117 le: 28 janvier 2021 à 08:04:15 »
Mandy
Moi aussi je pense bien à vous. Vous vivez vous aussi des moments à nouveau très douloureux et je sais à quel point cela fait très mal. Je crois que nous ne pourrons jamais accepter. Il y a toujours des instants, des souvenirs, des dates qui nous rappellent que c est fini,  et qu il n y a pas de retour possible. Et c est bien cette dure réalité qui nous fait tellement souffrir au plus profond de notre cœur. C est à nouveau très dur en ce moment pour moi, je comprends lorsque Katrin me dit que le deuil n est pas linéaire, je suis au fond de la vague en ce moment et je suis convaincue que jamais je ne pourrais surmonter cette absence. Il nous reste les souvenirs qui même s ils sont heureux, ne suffisent pas, bien au contraire, c est tellement peu. Je suis de tout cœur avec vous Mandy. Soyons courageuses et fortes..
Je vous embrasse

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #118 le: 28 janvier 2021 à 09:23:01 »
bonjour sérine, Mandy, Chris et les autres

demain est l'incinération de la maman de ma première amie
mardi celui de mon amie partie par suicide
Oui Sérine, le deuil n'est pas linéaire, et entre votre chagrin, l'hiver qui rend triste avec l'absence de lumière et la crise qui anéantit les espoirs, il est bien difficile de se relever. Prenez du temps pour vous si vous le pouvez, en temps de deuil se faire plaisir, est important, parfois voire souvent les deuils fragilisent aussi la santé,  repos repos repos est fondamental
prenez des vitamines sérine, ça a l'air idiot dit comme ça mais je vous assure que l'organisme est fragilisé, prenez soin de vous
Je vous soutiens dans votre détresse, ce n'est pas facile, mais vous verrez, le temps vous accompagnera pour vous faire vivre autrement avec votre maman, c'est une autre façon de vivre, le manque est là, parfois la peine est sourde, d'autres fois aigue, mais un autre lien se tisse, un sentiment d'accompagnement personnel
certains disent même avoir davantage le sentiment d'être accompagnés de leur parent disparu que tu temps où il était là
et pour ma part, je voulais que mon père reste, et dans les derniers jours, je me suis reprochée de le vouloir pour moi
pour lui, si intellectuel et autonome durant sa vie, n'avait plus de vie avec la perte d'autonomie
avec le recul, la crise sanitaire, je me dis tant mieux qu'il n'ait pas vécu ça, tant mieux qu'il n'est pas été en maison de retraite, cela me déchirait malgré que j'en avais trouvé une en bas de chez moi et très bien, de ne pas avoir la place à paris de l'accueillir, et  aurait il été bien? pas sur, car il aurait été très embarrassé d'être "une charge" à ses yeux, après la vie qu'il avait menée
je pense qu'il ne voulait plus vivre et je me suis dit après que c'était son choix et que je devais le respecter
je vous embrasse et pense bien à vous et à votre cheminement, vous en êtes au début et c'est bien la ou les période ( s ) les plus compliquées
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma petite maman adorée bb
« Réponse #119 le: 29 janvier 2021 à 10:35:22 »
MERCI
Je vous souhaite beaucoup de courage pour ces funérailles Katrin. Je n ai malheureusement pas d autres mots, je suis de tout cœur avec vous.
Donnez nous de vos nouvelles et ainsi que des nouvelles de votre amie.
Je vous embrasse
À bientôt