Auteur Sujet: Deuil d’un papa jeune  (Lu 4219 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lvasz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Deuil d’un papa jeune
« le: 23 mars 2020 à 01:35:10 »
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai perdu mon cher Papa il y a trois semaines maintenant, d’une crise cardiaque fulgurante, à 48 ans. Je n’ai que 23 ans et mon petit frère 20 ans. J’ai l’impression depuis ce jour de vivre un cauchemar. Il me manque tellement, le fait de ne pas avoir pu lui dire à quel point je l’aimais et à quel point il a été un papa exceptionnel me rend tellement triste. Nous étions si complices...  me voilà maintenant à regretter des choses dites, des comportements adoptés alors que c’est inutile :(

Je n’arrête pas d’entendre sa voix, son rire. Dès que je ferme les yeux, je le vois... Je n’arrive pas à imaginer un futur sans lui, les étapes primordiales de ma vie sans lui. J’ai tellement mal au cœur...

Si des personnes ont vécu le deuil d’un parent aussi tôt, pourrions nous échanger ? Cela nous soulagerait peut être un peu... :(

Bonne soirée à tous.

Affectueusement,

AS

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil d’un papa jeune
« Réponse #1 le: 23 mars 2020 à 09:41:28 »
Bonjour

Je suis plus âgée que toi. J'ai 33 ans et j ai perdu ma maman il y a bientôt 6 mois.

J'aimerais te dire que je vais mieux 6 mois plus tard, que j'ai intériorisé ma maman. Mais ce n est pas le cas. Plus le temps passe et plus je réalise que sa disparition est définitive. Je pense qu il faut des années pour apprendre à vivre avec ce manque et accepter que son papa ou sa maman ne soit pas là pour des événements majeurs de nos vies.
Ton papa savait que tu l'aimais tu sais. Les parents savent ce genre de choses. La culpabilité est un sentiment naturel et assez destructeur. Comme toi je me refais certaines scènes dans ma tête de dispute que j'ai eu ou des moments où j'aurais pu être plus sympa. Ça ne sert à rien mais l esprit travaille. Une relation ce n'est pas linéaire et on ne peut pas tout le temps être d'accord. Parfois on dit ou on fait des choses qu on regrette. Essaie de ne pas te torturer avec ça et de plutôt rejouer tous les bons moments que tu as eu avec ton papa. Les rires, l amour. Viens nous parler de lui quand tu veux.
Il y a une conférence du Dr faure qui peut t aider que tu trouveras sur le site.
Ce qui m aide personnellement ce sont les rituels. J ai mis plusieurs photos de ma maman chez moi et à un endroit des fleurs des champs séchées une grosse bougie et sa photo. Je l'allume tous les soirs. Je me suis aussi fait un album photo et j écris ici très souvent. Et j'aime à penser qu'elle est encore là qq part même si elle est invisible pour moi.
Prends soin de toi

Hors ligne Lvasz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil d’un papa jeune
« Réponse #2 le: 23 mars 2020 à 16:53:31 »
Bonjour Mandy,

Merci du fond du cœur pour ta réponse. Ça fait du « bien » de lire des mots réconfortants et de voir que l’on n’est pas seule dans cette situation. 
Tu as raison pour les regrets... il faut que j’arrive à « positiver » et à ne penser qu’aux bons moments qui étaient majoritaires.
Je regarderai la conférence que tu as cité et je vais suivre ton exemple, je vais lui faire un petit coin rien qu’à lui avec photos et bougie. C’est certain que ça doit aider. Je n’y avais même pas pensé tant la tristesse prend toute la place.

Encore merci vraiment. J’essaie d’aller de lavant mais c’est difficile c’est encore trop vif... parfois, je n’arrive même pas à me dire que c’est terminé. J’ai l’impression que je ne vais jamais réaliser. D’autres jours,  c’est l’inverse et réaliser que je l’ai perdu me déchire le cœur.

J’ai hâte que le temps passe pour qu’il atténue, même un peu, cette douleur.

Bonne journée à toi et encore merci :)

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil d’un papa jeune
« Réponse #3 le: 23 mars 2020 à 21:50:30 »
Bonjour
Le deuil c'est un peu comme les vagues. Ça va, ça vient. Parfois ça se calme un instant pour repartir de plus belle. Le déni dure longtemps je pense. A mon avis c'est aussi un système de protection quand ça fait trop mal. Il m arrive tant de fois de penser que je peux appeler ma mère. Que tout ceci ne s est pas passé.
Si mes conseils sur les petits rituels peuvent te donner un peu de réconfort c'est toujours ça de pris. Fais un joli coin à ton papa tu verras tu auras l impression de lui rendre hommage à chaque bougie que tu lui allumeras.
J'espère que malgré le confinement tu es avec de la famille