Auteur Sujet: Ma mère décède lorsque j'ai 13 ans, ça fait 19 maintenant!!  (Lu 6479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lixy

  • Invité
Ma mère est décédé suite à un AVC, j'avais 13 ans, j'en ai 32 aujourd'hui. Elle nous a quitté en laissant 3 enfants. Jamais on peut imaginer que notre mère peut partir comme ça du jour au lendemain. A son départ, j'ai pris les rennes de la maison sans qu'on me le demande, ça s'est fait comme ça. Je me suis occupé de mes 2 frères, à l'époque 6ans et 11ans. On a grandi sans jamais parlé d'elle avec notre père et du manque qu'elle avait créer. La communication n'était pas le fort de la maison alors "on a fait avec", on se dit que c'est normal, on se cache pour pleurer, on ne se plaint pas en public. J'ai mis 10 ans pour accepter que je n'allais pas bien et aller voir un psy. Devant lui, j'avais l'impression de l'ennuyer et il ne m'apportait pas les réponses que je voulais donc j'ai vite coupé court à nos entretiens. A l'heure actuelle, ma mère me manque toujours autant. Elle est parti c'est comme ça, c'est la vie mais je lui en veux toujours de m'avoir abandonné. Mon cœur est blessé à vie, il y aura toujours un vide en moi qui ne pourra jamais être comblé.  Ma tristesse est indescriptible. J'ai du mal à avancer dans la vie car j'ai eu des manques en grandissant. Je me rends sur sa tombe pour lui parler, ça me fait du bien mais ça ne fait pas tout. Des fois, dans mes moments les plus durs, j'aimerai ne plus être de ce monde juste pour être avec elle. J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, je sais qu'elle veille sur moi mais la vie sans ma maman me détruit et ce manque que je ne pourrais jamais combler me rend la vie difficile. Personne ne peut comprendre et imaginer à quel point quand vous n'avez plus votre maman, c'est dur!!! Pour moi, perdre sa maman, c'est ce qu'il y a de plus dur dans la vie, la douleur est tellement immense et insupportable que rien est comparable :'(. J'ai parcouru plus de chemins sans elle qu'avec elle et elle ne sera pas là pour les moments inoubliables qu'on a dans une vie (mariage, enfants, réussite ...) Je sais pas si un jour, j'arriverai à avancer sereinement car je suis meurtri à jamais.

mamita

  • Invité
Re : Ma mère décède lorsque j'ai 13 ans, ça fait 19 maintenant!!
« Réponse #1 le: 20 août 2014 à 16:31:44 »
Bonjour Lixy,

Je comprends ta tristesse, je comprends combien ta maman te manque des années après. Mais sois certaine qu'elle veille sur toi et sur tes frères. Le lien d'amour qui t'unit à elle est éternel mais bien sûr son absence est difficile à vivre dans tous les évènements de la vie. Cependant, tu as réussi à avancer, à mener ta vie à bien et ta maman peut être fière de toi qui a assumé des tâches trop lourdes pour une fillette de 13 ans.
Je me permets de te parler de mon expérience :
Mon père est mort alors que je n'avais que 6 ans et ma mère nous en a très peu parlé ... alors je n'ai pas de souvenirs de lui ou alors quelques flashs, et bizarrement c'est quand j'ai eu moi-même des enfants que le manque de mon père a été terrible. Puis j'ai continué à vivre amputé de ce père qui me manque toujours mais dont je n'avais jamais fait le deuil.
Quand mon fils Antoine est mort en juillet 2011, ce fut un cataclysme, je n'acceptais pas que mes petits enfants, 3 ans et 7 ans vivent le drame que j'avais vécu enfant. Alors j'ai consulté une très bonne psychiatre qui m'a aidée à digérer toutes les émotions qui se bousculaient dans mon coeur. Mais ce qui est réconfortant c'est que mes petits enfants sauront qui était leur papa, nous leur en parlons et je leur ai offert un bel album de photos et textes qui relatent toute la vie de leur papa, de sa naissance à ses 37 ans. Mon expérience m'aura au moins permis d'être très proche de mes petits enfants à qui j'ai raconté mon histoire pour leur faire comprendre que moi aussi j'avais vécu la perte d'un papa et que j'avais tout de même réussi à grandir et me construire.

Mais surtout si tout devient trop pesant pour toi aujourd'hui, essaie de trouver un bon thérapeute près de qui tu pourras déposer ta douleur, et parler de ta chère maman, même des années après le traumatisme, c'est important de se délester de tous ces poids du passé pour avancer sereinement dans la vie.

Bien affectueusement,

Mamita


lixy

  • Invité
Re : Ma mère décède lorsque j'ai 13 ans, ça fait 19 maintenant!!
« Réponse #2 le: 20 août 2014 à 17:35:28 »
Merci pour votre réponse :). J'ai avancé sur le chemin du deuil mais je sais que j'en ai encore beaucoup à faire :(.
C'est pesant de vivre avec cette souffrance en soi, Ce vide qui est en nous et qu'on pense qu'on arrivera jamais à remplir.
J'étais l'ainée et proche de ma mère. De vagues souvenirs d'elle, trop peu à mon gout bien sur.
J'irai voir une thérapeute, j'essaierai en tout cas. Je souffre depuis tellement longtemps que je suis épuisée. J'aimerai être plus sereine dans l'avenir.
Je sais que mes relations amoureuse ne sont pas facile à cause de ça, Je suis "dure" et ma carapace est encore épaisse. Je ne veux plus pleurer car j'ai assez et trop pleurer.
Perdre un être cher est toujours difficile mais perdre sa maman, c'est ce qu'l y a de plus dur pour moi.