Auteur Sujet: Maman tu me manques tellement  (Lu 81354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #120 le: 05 août 2021 à 21:20:52 »
Voir les mois qui passent et m'eloignent un peu plus de maman est assez déroutant. Cela me fait même peur , peur d'oublier sa voix, peur d'oublier les souvenirs précis ...
Je suis dans une période très difficile , les regrets reviennent,  ne pas avoir assez passer de temps avec elle l'été dernier...
Mandy et Serine, vous êtes passés avant moi par cette période mais c'est si difficile, je  me retrouve dans chacune de vos émotions .
Cette douleur  et cette tristesse  sont si présentes le soir. La journée je fais tout pour essayer de détourner mes pensées car je sens que l'effondrement n'est pas loin.
Merci d'être à mes côtés sur sur ce long chemin.
Prenez soin de vous

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #121 le: 15 septembre 2021 à 08:58:24 »
Le temps a passé et je suis enfin arrivée à finir de vider cette valise.
J'avais pourtant déménagé l'appartement de maman, rangé mais cette valise était comme un blocage avec la dernière image de l'infirmière qui me la tendait à l’hôpital près de maman décédée.
Et comme un besoin de conjurer ce mauvais souvenir , j'ai pris cette valise et je suis partie quelques jours dans cette petite ville du Gard où nous partions en vacances avec mes parents chaque année, la mer que maman aimait tant et espérait encore revoir tout comme mon papa.
Pour ne pas me laisser envahir par la mélancolie, j'ai beaucoup occupé mes journées. Comme un clin d’œil à mon passé, je me suis retrouvée devant l'appartement des vacances de mon enfance le 02 , 11 mois pile après le décès de maman puis dans  un parc entourée d'une nuée d'oiseaux qui se posaient près de moi,  maman aimait tant les oiseaux !

Mais aujourd’hui , c’est l'approche de cette première année qui me terrifie.
Les derniers jours de maman chez elle et les images de son départ à l’hôpital pour ne plus en revenir . L'infirmière à domicile qui m'appelle pour ce manque d'oxygène , le regard de maman et ces derniers pas si pénibles pour arriver au taxi ambulance garer juste à coté de sa porte.
C'est tellement difficile, elle me manque tellement ..

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #122 le: 15 septembre 2021 à 09:28:28 »
chère Chris
je comprends votre détresse et elle me touche
ces vagues émotionnelles liées au deuil sont épuisantes et plus épuisant peut être est de se construire une vie sans eux
je pense que notre but pour leur rendre hommage est de construire le bonheur, car arriver à le faire sans eux est douloureux et culpabilisant mais si vous y parvenez arriverez à trouver un autre  mode de relation avec votre maman, avec un sentiment qu'elle est sur votre chemin en permanence
c'est encore bien tôt pour ça
je pense bien à vous prenez le temps aussi de vous reposer et autorisez vous si je peux me permettre si vous retournez à la maison qu'elle aimait tant de ne pas vous activer mais au contraire de la pleurer aussi douloureux que cela puisse être car c'est à mon sens ce que nous ne faisons pas assez et cette douleur au fond du coeur pèse encore plus que de l'affronter, pleurer, lui dire le chagrin de son absence sur vos émotions, cela est salvateur pour l'âme, la nettoie je le pense et sort des sentiers autorisés de la bienséance dont nous souffrons tous : se sentir bien tout de suite après pour l'entourage, ne pas en parler pour ne pas déranger, tous ces codes sociaux qui étouffent notre chagrin pourtant essentiel à sortir
certaines civilisations se font un culte de la douleur, le mexique a une fête des morts leur souffrance est la même puis la relation avec le défunt est ensuite différente, apaisée, car elle s'inscrit dans l'inconscient collectif
Peut être avoir ou se créer des espaces temps pour laver son chagrin, y revenir autant que de besoin, pour ensuite s'autoriser à vivre entre ces espaces autrement...
je vous embrasse
katrin

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #123 le: 16 septembre 2021 à 09:24:59 »
Chère Katrin,
Merci mille fois pour votre soutien.
C'est effectivement épuisant toutes ces émotions . Dans ma proche famille, j'ai toujours été celle qui tenait le coup ou qui  essaye tout du moins face aux aléas de la vie , ma priorité a toujours été les membres de ma famille .
C'est très difficile et vos mots font écho en moi " ne pas en parler pour ne pas déranger " , montrer mes émotions dans mon contexte familial face à la sensibilité de mon entourage est une appréhension que finalement je me retrouve à devoir faire face à encore plus d'émotions à gérer, les miennes et celle des autres .
Et du coté de ma soeur, elle semble avoir avancée , ne pas avoir autant été marqué par les dates alors que pour moi, les derniers mois de maman ont été très compliqués, et chaque étape est dans ma mémoire, chaque date.
J'habitai près de maman ,et toujours à son écoute, ce qui me fait ressentir  cette perte encore plus intensément.

Vous avez raison les codes sociaux étouffent notre chagrin, ne pas trop parler de la mort, de son chagrin car les amies ..veulent passer à autre chose .
Oui se créer des espaces à soi , des moments de souvenirs, une bougie à éclairer mais aussi pour moi , le besoin de me recueillir fréquemment sur la tombe de maman  dans mon village.

Je finirai par une grosse pensée pour vous et votre famille chère Katrin .
Avec toute mon amitié et ma reconnaissance pour votre aide.
Chris

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #124 le: 16 septembre 2021 à 21:01:47 »
Chère Chris
Je pense très fort à vous. Nous avons beaucoup de choses en commun.  Comme vous ma famille a toujours été ma priorité et encore plus depuis que ma petite maman n'est plus là. Moi aussi j habite pas loin de chez elle,  la voyais très souvent,  étions proches et oui la perte est d'autant plus dure. J'ai l'impression comme vous que mes sœurs arrivent à avancer. C'est avec ma plus jeune sœur que je parle le plus de maman,  on se comprend bien toutes deux. Elle a un chagrin immense,  tout comme moi mais elle ne pleure pas contrairement à moi dès qu'on parle d'elle. Ma grande sœur non plus. Et depuis le début,  je leur en veux un peu de ne pas la pleurer. Je sais bien qu'on ne réagit pas tous de la même manière mais ça m'a toujours paru anormal.
 Je crois que j'ai toujours été la plus sensible et émotive des trois. Comme vous j'ai besoin d'aller la voir souvent au cimetière.  Comme avant de son vivant, pourquoi arrêter ? Suivez les conseils de katrin,  il faut essayer de vous reposer car oui le deuil est épuisant.
Je vous souhaite du courage Chris.
Une pensée pour votre petite maman.
Je vous embrasse

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #125 le: 17 septembre 2021 à 08:48:01 »
Chère Chris,

Je pense fort à vous, la date des 2 ans approchant pour ma part...je vois donc bien dans quel état vous pouvez être. Et ces images qu on se passe en boucle.
Je pense effectivement qu il faut s autoriser à pleurer, ça fait du bien de libérer tout ce chagrin. Je ne suis ni catholique ni mexicaine mais j aime beaucoup la tradition de la fête des morts. Sans mettre d offrandes, je me suis appropriée quelques éléments de cette célébration depuis le décès de ma maman. Honorer la mémoire des morts et les célébrer dans la joie.

Serine vos soeurs ne pleurent pas devant vous mais cela ne veut pas dire qu elles ne pleurent pas du tout. Ma.soeur était très proche de ma maman, ne s engueulait jamais avec elle contrairement à moi, a vécu chez elle les derniers mois car elle divorcait. Elle avait une relation super et pourtant ma soeur semble aller bien. Je dirai même qu elle est heureuse avec son nouveau compagnon alors que moi je suis toujours au fond du seau....alors même que je voyais moins souvent ma maman et qu'ayant les mêmes caractères on se chamaillait souvent. Je pense que ma.soeur est peut.etre plus spirituelle et qu elle a intériorisé ma maman plus rapidement. Je pense aussi qu'elle considère le chagrin comme qqch de personnel et d'intime qu elle ne veut pas partager. Ne croyez pas que vos soeurs n ont pas de chagrin, nous avançons juste de façon différente et nous nous obligeons parfois à conserver un masque en toutes circonstances. En tout cas je pense fort à vous et vous envoie tout mon réconfort.
Katrin je te fais un gros câlin et j'espère que des jours meilleurs viendront

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #126 le: 17 septembre 2021 à 08:54:28 »
chère chris, chère sérine

je comprends votre désarroi de voir que vos proches semblent moins souffrir que vous, je crois que nous devons bien imaginer que chacun fait selon ce qu'il peut et ce qu'il est
depuis la mort très récente le 19 juillet de cédric mon ex mari et petit frère de coeur, je vois que mon fils ne pleure pas, il est même très joyeux, bien qu'il ait eu du chagrin, il poursuit sa vie de jeune homme de 26 ans presque 27 en novembre, et intègre le décès de son père, dans sa vie, il l'assimile, il me dit qu'il rêve de lui chaque nuit, mais ne montre pas de signe extérieur de douleur alors qu'il le ressent, j'intègre son mode de fonctionnement et l'accepte mais en effet c'est parfois douloureux de se dire que quand un parent meurt il poursiut tranquillement sa route, ceci dit c'est le signe d'une personne non dépressive et à son âge c'est bien le meilleur à lui souhaiter
je pense bien à vous
katrin

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #127 le: 17 septembre 2021 à 09:05:11 »
chère mandy
merci de ton soutien
je pense que nos fonctionnements à toutes les 4 a  un côté similaire, nous avons peut être peur que notre proche soit oublié si on ne le pleure pas, et c'est presque plus douloureux que la perte elle même
moi ce qui me rend triste est la fulgurance de la vie, et se dire que passé les premiers moments de tristesse, la vie continue et sans eux
j'ai perdu un ami il y a 4 mois très cher et hier en allant dans le restaurant tenu par le parrain de ma fille,  le nom du restaurant est celui de notre ami commun, il était chef dans le restaurant du parrain de lila, et en première page des menus, un dessin au fusain de notre ami décédé et une très belle épitaphe, moment douloureux, c'était une belle soirée, il aurait aimé être avec nous, elle était très ressemblante à beaucoup de soirées passées avec lui, et après la tristesse je me suis dit que quelque part, il était près de nous, que c'est bien la mort qui est moche et pas la vie et que nous devions protéger les instants de grace comme celui d'hier, où malgré son absence, il était là, toujours, près de nous
moi non plus je ne suis pas croyante parfois toutefois j'espère que mon père est avec eux, il aimait beaucoup MArco notre ami, Cédric mon ex mari, et peut être est il avec mes grands parents, certains de ses amis, et mon gros chien disparu qu'on aiamit tant
bon j'arrête mon sentimentalisme
je voulais juste vous exprimer, Chris, Sérine Mandy que si vous pensez que je suis là pour vous, sachez que notre amitié est précieuse pour moi et que vous êtes là et c'est fantastique
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #128 le: 20 septembre 2021 à 21:11:14 »
Chère Mandy et chère Katrin
 Ça me fait du bien de pouvoir parler ici avec vous.  Merci de votre présence, c'est tellement dur encore pour moi.
Je pense à vous Mandy, avec cette date anniversaire qui approche. Oui mes sœurs ont autant de chagrin que moi mais ne le font pas voir ou peut-être essaient elles d etre forte devant moi sachant que je craque souvent. Je sais qu'elles s'inquiétaient beaucoup pour moi, déjà avant le décès de ma maman par rapport à mon opération et encore plus après car je devais supporter le poids de cette intervention et la perte de notre maman.  Mais peut-être pleurent elles chez elles, seules. Je vous souhaite du courage Mandy.  Prenez soin de vous. Je vous embrasse.
Oui Katrin, vous êtes toujours là pour nous malgré tous ces malheurs dans votre vie. J'ai regardé le film au de la de nos rêves. C'est un très beau film,  tres bouleversant et pleins d émotions. Je l'ai beaucoup aimé et superbement bien joué par Robin Williams.  Oui l'amour est éternel.  Merci de me l'avoir conseillé.
Vous parlez d'amitié et ca me touche énormément. Vous aussi prenez bien soin de vous.
Je vous embrasse

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #129 le: 21 septembre 2021 à 09:18:03 »
chère sérine
c'est un film superbe et pleins de symboles
la recherche initiatique de la traversée de la rivière de l'enfer pour aller retrouver sa bien aimée est très évocateur de nos deuils, trouver son identité à travers nos pertes, espérer retrouver un jour nos proches disparus
en attendant tentons de nous blesser le moins possible en vivant et en les faisant vivre à travers nous, en les intégrant dans nos prochains souvenirs, en aimant pour eux ce qu'ils aimaient
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #130 le: 21 septembre 2021 à 09:46:12 »
Chère Serine
Effectivement je pense que votre santé a pu préoccuper vos soeurs et qu elles essaient aussi de vous ménager. Êtes vous la plus jeune? Je le suis pour ma part et je sens bien que mon frère et ma soeur prennent sur eux aussi pour essayer de me protéger. Les murailles de ma soeur sont plus solides que celles de mon frère que je.sens fragilisé malgré ses efforts pour le dissimuler.
Un rien peut déclencher des larmes...nous avons fait du shopping avec mon papa et on m a demandé un nom pour la carte fidélité. C'était celui de ma maman. Et la vendeuse m'a demandée si le mail était correct et je me suis mise à pleurer. Il s était affiché en grand sur sa caisse avec le prénom et le nom de ma maman. La vendeuse était confuse...nous sommes encore si fragiles...et oui je pense que notre ennemi numéro 1 est la peur de l oubli et inconsciemment peut être se dit on aussi qu à notre départ nous serons aussi vite oubliées ou plutôt que la vie continuera comme avant...la mort d un ou de plusieurs proches nous fait nous interroger sur le sens de la vie.
Je ne connais pas ce film avec robin williams que j'aimais beaucoup, je le regarderai.
Katrin c'est très beau cet hommage rendu à votre ami, une trace de lui indélébile qui rassure, non on ne l oubliera pas.
Je ne sais pas si je suis croyante ou non au final, personne ne sait ce qu il y a après et s il y a un après mais comme toi je l'espère. J'espère que ma maman a été accueillie par son cousin qu elle aimait tant, qu elle a pu pardonner à ses parents (je crois qu elle avait réussi à le faire bien avant son départ) pour mieux les retrouver, mon oncle qui l appréciait et toujours partant pour blaguer.
Dimanche arrive à grands pas...c'est marrant c'est comme si j'espérais un mieux après cette date....comme si après tout allait redevenir comme avant...qu est ce qu on peut souhaiter l'impossible parfois.
Je vous embrasse

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #131 le: 21 septembre 2021 à 21:43:58 »
Vos présences sont si réconfortantes à toutes et j'en suis très émue.
Ma sœur est venue chez moi ce weekend et quand elle est arrivée , les larmes aux yeux , prise par une angoisse quand elle est arrivée dans le village devant l'appartement de maman j'ai vu sa peine , Nos soeurs  réagissent et vivent le chagrin différemment.
 Alors un peu plus tard j'avais besoin de parler des derniers moments avec ma sœur mais j'ai compris qu'elle ne voulait pas .
Venir ici vous parler, être écouter , pouvoir dire ma souffrance, c'est important et vous êtes toujours là.
Katrin, vous parlez d'une amitié précieuse, c'est aussi ce que je ressens depuis 1 an à vos côtés mais aussi aux côtés de Mandy et Serine  sur ce forum ou nous avons toutes perdues un parent.
Serine, nous étions toutes 2  à habiter si proche de notre maman que je ressens avec vous les mêmes souffrances de cette proximité perdue , beaucoup de moments partagés qui manquent tant.
Et malgré que je sois là plus jeune, j'étais celle qui  a toujours été là à faire face car ça ne pouvait pas être autrement .
Je pense aussi très fort à vous Mandy avec cette 2eme année qui s'approche sans votre maman mais votre petit bonhomme sera vous apaiser avec sa toute nouvelle vie d'écolier à raconter, j'espère d'ailleurs que tout se passe bien pour lui.
Vous avez raison, cette peur de l'oubli est pour moi quelque chose qui m'effraie beaucoup .
Pas spécialement croyante, penser que mes parents se soient retrouvés avec leurs frères et sœurs m'aide un peu.
Prenez soin de vous
 
« Modifié: 21 septembre 2021 à 21:48:38 par chris »

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #132 le: 21 septembre 2021 à 23:39:53 »
Bonsoir Chris,
Mon père veut parfois reparler du malaise de ma maman. Moi je ne veux pas. J'y étais. Je l'ai vécu. Je le revis très (trop) souvent. Parler permet parfois d'exorciser ses demons et d'apaiser son chagrin. Mais je peux comprendre que votre soeur ne soit pas prête à entendre.
En tout cas le forum est là pour ça et ici on peut parler de tout ou plutôt l'écrire. Je trouve cela d'ailleurs plus facile que de parler. Il y a tant de choses que j'ai écrites ici et dont je ne parle pas. À personne. Il faut le vivre pour le ressentir.
Mon fils m'aide, l'école se passe globalement bien même si aujourd'hui Il n'a pas été très sage apparemment :) il faut du temps pour devenir grand même si dans notre société j'ai l'impression qu il faut vite entrer dans le moule et trop vite devenir adulte. Moi j'espère qu il prendra son temps. C'est si précieux l enfance.
Je pense bien à vous compagnons d infortune et à nos mamans et/ou papas.

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #133 le: 22 septembre 2021 à 08:57:40 »
Mandy,
C'est parfois compliqué de reparler de ces moments si difficiles , d'autant que pour vous cela a été très dure . Et  parfois même parler des bons moments, cela reste infaisable pour certains , pour ma part j'arrive enfin à en parler un peu plus mais surtout par peur qu'on oublie ma petite maman et tout ce passé que seul ma sœur en a le souvenir avec moi .
C'est vrai venir écrire ici, des pensées qu'on ne peut parfois pas dire à haute voix , pas partager car l'émotion est trop forte fait beaucoup de bien .
Profitez de votre fils car cela grandit trop vite , je voudrai tellement que les miens soient encore petits !
Je trouve aussi que la société va si vite, en tant qu'assistante maternelle je vois ces petits qui doivent grandir rapidement, des choses qu'on leur demande sans même encore la maturité pour, . En l'espace de plus de 12 ans dans ce métier , j'ai pu voir une énorme évolution pour rentrer vite dans le moule et c'est déstabilisant.
Oui , l'enfance est précieuse ,tous ces moments magiques et ces regards émerveillés parfois devant si peu , c'est tellement d'émotion...même s'il parfois ils ne sont pas sages !!!
Avec toute mon amitié

« Modifié: 22 septembre 2021 à 09:07:20 par chris »

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #134 le: 22 septembre 2021 à 17:08:30 »
Votre message m a fait sourire alors que j'ai le moral dans les chaussettes aujourd'hui...Il faut effectivement profiter d eux...hier je le suis glissée dans la chambre de mon fils pour le regarder dormir...

La.vie ne tient vraiment qu à un fil quand j y pense. Il y a 2 ans à cette heure ci ma mère était encore là, à l hôpital pour sa ponction...quelques jours avant je l'avais eu au téléphone parce qu elle voulait des explications sur le nouveau chéri de ma soeur. Elle était remontée comme un coucou. Jamais je n aurais pu imaginer que 10 jours plus tard elle ne serait plus là. On vit et on disparaît.en un claquement de doigts. Je crois que j'aurai toujours du mal à intégrer cela. Je devais prendre ma revanche à notre jeu de société le 27 et le 27 ne s est jamais levé pour elle...
Désolée la tristesse me submerge en ce moment.
Oui évoquer des souvenirs communs est important. Ça l est pour.moi aussi.  Se rappeler d'elles. D'eux. Ils méritent tant qu'on se souvienne...
Prenez soin de vous surtout