FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre la perte d'un parent => Discussion démarrée par: chris le 01 octobre 2020 à 18:36:54

Titre: Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 01 octobre 2020 à 18:36:54
Je me joins çe forum car j'ai envie de hurler, crier tellement j'ai mal de savoir que le téléphone va sonné et que ma vie va basculé.
Certes maman a 84 ans et moi 48 mais je me demande comment je vais pouvoir vivre sans elle.
Elle est à l’hôpital en soins intensifs pour une grave infection pulmonaire sous oxygène depuis 2 semaines mais il n'y a plus d'espoir et on m'annonce une mort sous quelques jours.
Elle multiplié les séjours en hôpital avec des reins fragiles, une hypertension pulmonaire mais à chaque fois a pu revenir près de nous. Elle ne voulait pas que je vienne à l’hôpital et que j'attende qu'elle soit mieux , cela a été dur de se dire je respecte son choix ou j'y vais..Mais finalement je n'ai pas pu me résoudre à attendre et je suis allée lui tenir la main et lui dire que je l'aime . Mas quelle douleur de la voir comme ça et d'entendre le docteur dire qu'elle n'en peux plus et qu'elle veut mourir. Le fait de savoir qu'elle n'en peux plus, cela me rend encore plus mal. Les jours, les heures sont interminables J'habite le même village qu'elle dans la drome et je suis très proche d'elle alors je me demande si je vais pouvoir supporter cette épreuve, j'ai tellement mal ..
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: katrinap le 02 octobre 2020 à 13:41:12
Chris
je comprends votre détresse et partage votre chagrin
je vous conseille de tenter malgré votre chagrin de vivre pleinement près d'elle ses derniers moments pour n'avoir pas le regret qui fait éminnement souffrir de n'avoir pas été là au dernier souffle
venez nous parler de votre maman, votre détresse, on sera là pour vous écouter
amitié
katrin
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 02 octobre 2020 à 17:36:49
Merci Katrin pour votre soutien
 Il est presque 9 h ce matin et l'infirmière me demande de venir car maman est en train de partir doucement.
Malheureusement le temps de trajet, elle était partie 10 minutes après le coup de fil de l’infirmière .
Je lui ai tenu la main et caresser mais quelle détresse de voir sa maman sans vie.
Mon papa est parti à seulement 67 ans  il y a  déjà 20 ans avec une maladie d'alzeimer précoce et j'ai entouré maman toutes ces années, mes enfants petits nous avaient aidés à cette douloureuse épreuve.
Mais même après 20 ans, je pense à lui très souvent avec cette injuste et terrible maladie.
Aujourd’hui maman l'a rejoint , mes enfants font leurs vies et ma vie était autour de maman alors je me sens encore plus démunie et seule malgré le soutien de mon mari qui fait de son mieux malgré son  coté dépressif.
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: katrinap le 08 octobre 2020 à 09:18:00
Chris
pardon je n'avais pas vu votre message mille pardons
je comprends votre détresse très bien car perdre ses deux parents c'est passer dans une autre dimension, cette fois on n'est plus l'enfant de quelqu'un de vivant, on est celle en haut de la pyramide, et notre moi-enfant ne peut plus s'exprimer on doit être le soutien de ses propres enfants
Si vous avez besoin nous pouvons communiquer en MP je serai là pour vous
j'espère que votre santé va bien, on en prend toujours un coup entre immense fatigue et parfois symptomes de  maladie
prenez soin de vous, un pas après l'autre, reposez vous, prenez le temps de ce deuil si douloureux qu'est celui de perdre son parent
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 08 octobre 2020 à 19:24:02
Ce n'est pas grave de ne pas avoir vu mon message,  j'étais tellement mal que je me suis glissée dans une autre conversation ou vous avez d'ailleurs été bien présentes ainsi que d'autres personnes.
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 06 novembre 2020 à 08:44:45
Ma petite maman,  hier j'ai cassé 2 choses, ce n'était pas la journée ,j'avais une énorme boule à l'estomac, c'était un jeudi , le jour ou j'ai rejoint ce forum par désespoir car j'allais te perdre.
Je n'ai rien dormi de la nuit, 5 semaines ce matin  que tu es partie .
Parfois je n'arrive pas à me contrôler et pleure tant tu me manques et d'autres ou je ne ressens rien car j'ai l'impression que tu es juste partie faire tes contrôles de santé et que tu vas revenir .
Nous avons passé un été  mouvementé , tes reins qui ne fonctionnaient pas bien, tes crises de goutte ou  tu ne pouvais plus te servir de ta main et qui t'as fait abandonné tes jeux de scrabble en ligne que tu adorais tant avec ta fille ,et qui t'as empêché de t'appuyer sur ton déambulateur. J'étais là  chaque jour pour tes repas, je le reconnais parfois que c'était contraignant de passer avant après mon travail mais je voudrai recommencer pour t'avoir un peu plus avec moi  .
Parfois je passai dans la journée au détour d'une promenade avec les petits que je gardais et que tu adorais te voir faire un coucou.
Puis la nuit ou tu m'as appelé car tu n'arrivais pas à te lever à cause de la douleur de tes jambes enflées , tu as vraiment paniquée. Je t'ai rassuré et toutes 2 nous avons continué , j'ai dormi tous les  soirs chez toi pour que tu sois dans dans ton lit médicalisé, tu me réveillais plusieurs fois et quand il fallait travailler c'était dur , et puis c’était les va et vient en journée quand c'était ma semaine de vacances, j'ai tenu le plus possible car tu disais que si tu partais à l’hôpital ,tu ne reviendrai pas. Mais il a fallu se résoudre .
Tu es revenu en aout après 3 semaines  et tu as pu remarché, refaire de la cuisine te jouer au scrabble ,tu t'es battue et je pensai que tout irait bien. Mais tu es devenue fatiguée sans appétit et tu me disais sans cesse j'ai peur de rechuter.
Jusqu'au jour ou il te manquait trop d’oxygène et tu es repartie.
Les radios annonçait une infection pulmonaire avec suspicion sévère de covid, 1er test négatif , 2eme test négatif, tu étais tellement soulagée de me téléphoner pour me le dire , c'est vrai j'ai eu très peur et toi aussi. Un 3eme test sanguin négatif et nous étions soulagés définitivement.
Seulement cette vilaine bactérie que peut être tu as  attrapé à ton séjour précédent a été trop coriace aux traitements et ont affaibli tes reins, tes poumons et ton cœur.
Et toi qui me répétais sans cesse que tu avais peur de mourir, par épuisement disait au docteur que tu voulais mourir, je t'avoue que de savoir cela me tourne dans la tête car tu devais être si mal
Finalement ces derniers mois m'ont tellement  épuisées et je n'ai pas eu l'impression de profiter de toi.
Je t'aime tant petite maman , les journées sont longues..
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: katrinap le 06 novembre 2020 à 08:48:07
elle est près de vous
elle sait que vous l'aimez, vous êtes occupée d'elle
profitez un peu de vous
katrin
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 06 novembre 2020 à 08:57:45
C'est tellement tellement difficile..
Oui elle  sait que je l'aimais plus que tout , elle a tellement dit à tous heureusement que j'ai Christelle  près de moi qui m'aide tant et cela me rassure.
Mais  je suis perdue de plus me dire chaque jour que je vais aller  voir ma petite maman.
Merci de votre soutien Katrinap
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Mandy le 06 novembre 2020 à 15:58:01
Tendres pensées pour vous et votre maman.
Je vous envoie un peu d énergie
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Serine le 06 novembre 2020 à 19:43:47
Je pense à vous
Courage
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: pscar13 le 11 novembre 2020 à 10:22:48
Bonjour Chris,

Merci pour cette jolie pensée déposée sur ma fenêtre ce matin.
Je lis aussi tous vos messages pour votre maman, c'est réconfortant de pouvoir exprimer ses émotions et savoir qu'on est lu et compris.
Une douce pensée pour votre petite maman.
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 15 novembre 2020 à 17:59:30
Ma petite maman

1 mois et demi d'absence c'est court dans une vie mais pourtant tellement long à vivre depuis que tu n'es plus là
Depuis que l'administratif s'est un peu calmé et que j'ai rendu les clés de ton appartement , le temps est encore plus long
Chaque vendredi matin est une souffrance car je pense à ce vendredi ou tu m'as quitté, le dimanche est tout aussi difficile car c’était  un peu notre jour ou nous papotions de tout et de rien mais finalement tous les autres jours le sont  aussi !.
Chaque dimanche tu me disais de rester avec ma famille mais au fond tu étais tellement contente de mes visites, tu préparais en surprise un flan pâtissier, et le dimanche était alors moins long depuis que tu ne pouvais plus sortir de chez toi
Un dimanche encore plus pesant car aujourd’hui cela fait 20 ans que papa  est parti ,bien trop tôt en te laissant seule.

Je vous aime tellement , vous me manquez atrocement  !


Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Serine le 15 novembre 2020 à 20:13:18
Courage à vous Chris, c est tellement dur de lire votre souffrance et celle de tous ici que je n ai pas d autre mots.
Je pense à vous
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Mandy le 15 novembre 2020 à 23:41:54
Une pensée émue pour votre maman et votre papa
 Et bien sûr pour vous qui devez survivre tant bien que mal à tout ça
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 17 novembre 2020 à 09:26:44
Merci Pscar13 pour votre douce pensée.
Mais aussi merci à Mandy, Serine d’être présente malgré votre douleur , vous qui partagez hélas la même souffrance d'une maman qui nous manque tant.
Difficile de vivre sans ce dernier repère pour moi  , une maman qui chaque jour était présente par ces messages, son amour et qui malgré son age et du mien s'inquiétait toujours de moi car c'est ça une maman, un être irremplaçable qui est à nos cotés depuis toujours,alors se confronter à cette si grande absence est si dure.


Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: katrinap le 17 novembre 2020 à 13:30:01
je comprends cette sensation, ce sentiment de nous plus avoir de protection puisque votre protectrice n'est plus là
pleins de douleurs s'entrechoquent
ne plus être l'enfant de quelqu'un, nous faire passer de la dimension d'enfant à adulte, être désormais celle ou celui qui sera potentiellement le prochain chronologiquement, être le rempart des autres mais n'en n'avoir plus...
on est là pour vous Chris vous n'êtes pas complètement seule
le rapport à la maman est toujours unique même, quand on n(a pas la meilleure relation ce qui n'est pas votre cas, car elle nous a  porté, pour certains élevé, aimé, rassuré, , un ami philosophe me dit que perdre sa mère est comme être un escargot sans coquille, ceci est à double sens, perdre sa protection, mais aussi sa maison
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 18 novembre 2020 à 18:33:09
Oui Katrinap, c'est tout à fait cela que je ressens en ce moment.
Prendre conscience que la génération avant moi s'est éteinte m'a complètement bouleversée. D'un coup on se retrouve à se demander ou sont passées toutes ces années pour que déjà ce soit la fin et que l'on devienne comme vous dites le prochain chronologiquement, c'est une pensée très dure.
Penser que l'on ne peut se tourner à tout moment vers celle qui nous a protégé ,aimé et compris me fait assez peur.
Je ressens plein de douleurs dans mon corps et d'un coup la pensée que mon cœur allait s’arrêter et que j'allais mourir, puis des douleurs partout comme si on m'avait roué de coups.
Des angoisses sur ma mort mais aussi la peur de perdre mon mari , une période compliquée à gérer mais venir sur ce forum est un peu rassurant, merci de votre présence.
Amitiés
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Mandy le 18 novembre 2020 à 21:34:41
Je pense fort à vous. Une maman c'est tout un monde et personne ne s inquiétera pour vous comme elle. C'est comme ça c'est dans l ADN des mamans (je parle des relations qui ne sont pas compliquées).
On se demande qui sera à se ronger le sang pour nous. Ma mère s inquiétait de mes bobos alors qu elle avait un cancer. Elle s est complètement mise entre parenthèse quand ma soeur a failli mourir. Elle s est même oubliée. Elle ne se plaignait plus de rien à tel point qu on pouvait oublier qu elle était malade aussi.
Personnellement je suis morte d inquiétude pour mon fils. Je me dis que s il lui arrivait qqch... Je n ose même pas imaginer. Quand je lis le fil de personnes ici qui ont perdu un enfant....ca ne s explique pas. Et bien évidemment j ai peur pour mon cercle intime : mon mari mon papa ma soeur et mon frère. C'est parfois irrationnel. Je n éteins d'ailleurs jamais mon téléphone.
Donc j imagine bien que c'est une période très difficile pour vous d autant plus que vous n avez plus votre autre parent
Prenez bien soin de vous autant que vous le pouvez
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 22 novembre 2020 à 09:17:29
C'est vrai Mandy, une maman, c'est celle qui s'inquiète le plus au monde pour nous et qui est toujours là au point de penser à elle en dernier . votre maman a été bien courageuse .
Nous sommes comme nos mamans, et c'est normal nous nous inquiétons beaucoup pour nos enfants . Comme vous j'ai besoin qu'on puisse me contacter à tout moment pour ma famille.
Mes enfants sont bien plus grands 22 et 19 mais quand celui de 22  après une tumultueuse crise d'adolescence est parti faire sa vie , j'en ai été malade à me demander s'il était bien rentré chez lui chaque soir...
De nature" mère poule " au point que la relation avec les enfants me manquaient tant que j'en ai fait mon métier depuis plus de 10 ans en devenant assistante maternelle. J'entends encore maman me dire d'ailleurs à chaque fois que l'un d entre eux  avait grandi et partait à l'école " alors Christelle tu vas encore pleurer quand il va partir ".
Profitez bien de votre fils, c'est un rayon de soleil au milieu de ces moments douloureux.
Amicalement
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Mandy le 22 novembre 2020 à 21:34:55
C'est marrant que vous me disiez cela parce que je suis aussi comme ma maman une maman louve. Je ne me doutais pas que la maternité me changerait ainsi et c est d'ailleurs cette complicité avec mon fils qui fait que j'essaie de me reconvertir et de devenir professeur des écoles. Ma mère était étonnée que je sois si dévouée et je lui avais sous entendu une fois que j'étais allée à bonne école. C'était rare que je fasse des compliments alors même que quand un de mes frères et soeurs disait un truc sur ma mère, je démarrais au 1/4 de tour. Difficile d'être finalement expressive avec sa famille en grandissant. J'espère qu'elle savait que je l aimais et que je n' aurais pas voulu une autre maman. Je aurais du lui dire plus souvent. Elle me manque tellement...
Les enfants c'est source d'inquiétude. Je sais comme vous que ce sera dur quand il s émancipera adulte. En attendant je profite, je suis pour le moment là plus forte des mamans à ses yeux. Si seulement....
Prenez soin de vous
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 27 novembre 2020 à 18:12:21
Oui Serine, quand le chagrin sera moins fort , j'espere que comme vous avec votre fille ,nous pourrons partager de beaux souvenirs .

Ma petite maman,
Je pensais que mon chagrin allait s'apaiser mais finalement ces derniers jours c'est encore pire. Dés le matin  une boule d'angoisse et les larmes qui coulent en pensant à toi et ce grand vide.
Pour m'apaiser un peu j'ai téléphoné à ma sœur et pendant que nous discutions,  elle me disait qu'un petit oiseau s'était posé sur  ton mangeoire qu'elle t'avait acheté pour Noël dernier . J'aime à penser que c'était un peu un signe que tu nous envoyais. Tes oiseaux , une vrai passion les derniers temps pour toi .
C'est ensuite ton petit fils qui m' a appelé, lui qui ne donne presque jamais de nouvelles, étais ce encore un signe au milieu de ma peine. Tu partageais avec moi mon désarroi de ne pas en avoir et de ces difficultés d'adaptation . Combien de fois tu m'as dit, j'espère que  je ne mourrais pas en le sachant si mal , heureusement il  était dans une période stable et j'ai tellement été contente de te le rappeler tes derniers instants pour que tu partes en paix.
Mais je suis sûre que tu essayeras de le guider et que tu veilleras sur lui , tu aimais tellement tes petits enfants au point que parfois tu me faisais un peu râler car je n'existais plus quand ils étaient là !
Tu me manques tant..
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Serine le 27 novembre 2020 à 20:00:46
Courage Chris, je pense très fort à vous
Je vous embrasse
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: LaPépette le 28 novembre 2020 à 22:59:37
Exactement, un être irremplaçable, que nous garderons toujours dans nos coeurs jusqu'à la fin de nos jours
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 02 décembre 2020 à 08:39:04
C’était le 2 octobre 2020 , il y a 2 mois...
L’hôpital m'appelait pour me dire que tu étais en train de partir mais je suis arrivée trop tard.
Par la suite 2 belles chansons que j'ai choisi pour toi  :
  https://www.youtube.com/watch?v=kvnQ78Hfs9Q
  https://www.youtube.com/watch?v=MJSN--hdk9w&list=RDMJSN--hdk9w&index=1

Oui ma petite maman comme le dit la chanson, " J'aurais aimé tenir ta main un peu plus longtemps"

Tu me manques tant !
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: katrinap le 02 décembre 2020 à 09:39:19
c'est elle maintenant qui vous la tient pour vous montrer le chemin, avec elle...autrement
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 03 décembre 2020 à 17:22:00
Katrinap, vous savez toujours trouver les mots justes, toujours très apaisants.
C'est une belle façon de voir les choses, merci !

Prenez soin de vous

Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 11 décembre 2020 à 08:39:20
Encore un vendredi , ma petite maman
J'aurai tant de choses à te dire, ces moments me manquent tellement
Mes sentiments sont confus, parfois je crois que ce n'est pas possible que tu vas revenir comme d'habitude de ton bilan de santé puis d'autre ou je commence à penser à toi mais pour l'instant c'est tout de suite par les pensées de tes derniers jours à l’hôpital qui me viennent et je suis obligée de me faire violence.
Les fêtes approchent et ça me fait peur, je ne voulais pas faire de sapin, après tout les enfants sont grands mais ton petit fils avait l'air peiné même à 19 ans ! Alors je me suis rappelée combien tu n’aimais pas que tes petits enfants soient peinés déjà petits quand je les grondais ou plus grand tu leur trouvais des excuses..
Quand tu essayais de me parler de ta fin de vie ,ton plus grand souci était la peine qu'auraient tes petits enfants
Alors je me suis reprise pour eux, puis il a fallu penser cadeaux , pas le gout de sortir alors je me suis allée  à l'ordinateur pour chercher et je me suis mis à taper maman, souvenir maman comme si j'allais trouver un message de toi ,des réponses..et me voilà à chercher bougie, fleur qui ne gèle pas pour le cimetière, tu te rends compte un cadeau pour ta tombe!
Je t'aime ma petite maman, que c'est dur !
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Mandy le 11 décembre 2020 à 08:54:12
Comme je vous comprends chris.
J'ai fait les dessins pour la tombe paysagère de ma maman et passe des heures à chercher des plantes qui tiendraient bien.
Dernièrement j'ai fait graver une plaque pour elle...
Et j ai fait des boules de noël avec sa photo que j'ai mises sur mon sapin..ça m a fait du bien. Cultiver le souvenir tout en essayant de continuer à vivre dans le présent.. C est la difficulté.
Je pense bien à vous pour ces "fêtes"
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Serine le 11 décembre 2020 à 10:00:20
Chère Chris et Mandy
Je vous comprends tellement. Moi aussi l approche de Noël me fait peur.  Je n ai rien fait cette année, pas de sapin, pas de décorations de Noël dans la maison et j ai dit à mes enfants que je ne ferais pas de repas de Noël, en plus le covid est là, c est très compliqué cette année. Mais maintenant, quand j y réfléchis, je me dis que priver mes petits loulous de toute cette féerie de Noël, ça me fait mal au cœur. Mon mari avait l habitude de se déguiser en père Noël, ils étaient tellement heureux et émerveillés !!! Je ne sais pas quoi faire, je n ai pas la tête à ça et ça m embete pour les petits. Que c est dur !
Je vous embrasse toute les deux.
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 14 décembre 2020 à 08:55:39
Merci pour votre soutien,  nous traversons la même épreuve et cela fait du bien d'en parler avec des personnes  malheureusement endeuillées comme nous.
Comme vous Serine , pour moi il  était impossible de penser Noël , mais quand  mon fils m'a parlé sapin, j'ai pensé à ce que maman aurait voulu. D'habitude nous décorons l'extérieur , et toute la maison alors j'ai trouvé la force pour qu'il y ai au moins le sapin. Je vous avoue que quand j'ai fait ce sapin, une grosse angoisse m'est venue , mes enfants petits, les Noël avec maman et encore plus lointain avec mon papa et ce temps qui a défilé à toute allure. Je vous souhaite du courage pour vos petits loulous.
Nous ne ferons pas de repas de Noël  qui est d’habitude chaque année  chez moi avec maman et ma sœur .Mon mari me disait tu ne veux pas au moins ta sœur mais cette année  c'est impossible car je ne pourrais pas l'avoir sans penser à l'année dernière. Le confinement peu après le décès de ma maman   m'a empêché de voir ma sœur auquel j'avais vraiment besoin , on s'est appelé mais c'est très bizarre à présent je ne ressens pas le besoin de la revoir , quand elle venait dans mon village  , le même que celui de maman , elle allait dormir chez elle et cette fois elle dormira chez moi et ne me dira plus, "bon allez chris, je retourne chez mam dormir" et j'aurais cette réalité trop difficile et je sais que toutes 2 , nous essayons de surmonter cette peine sans trop en faire à l'autre alors j'ai un peu peur de craquer .
Mandy je suis comme vous j'ai fouillé de partout pour avoir un pot avec des oiseaux, une jolie plaque colorée avec des oiseaux pour la tombe et hier dimanche  ou j'avais l'habitude d'aller l'après midi chez maman, je suis allée cueillir du houx pour en mettre au cimetière . Les photos sont encore difficile pour moi, je ne suis pas arrivée encore à ouvrir sa valise de l’hôpital, prendre son téléphone, trop dur mais je me suis entourée de beaucoup d'objets lui appartenant et mis ses décorations de Noël sur mon sapin.
Prenez soin de vous, avec toutes mes amitiés
Christelle
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: katrinap le 14 décembre 2020 à 10:08:00
noël sera bien dur, dur par nos disparus, dur par l'atmosphère covid partout qui empêchent villes et villages d'être en fête, on dirait que tout est sous cloche comme la vie arrêtée ce qui est aussi le reflet des endeuillés
notre restaurant préféré, nos amis qui le tiennent depuis 14 ans, là où tous ns événements ont eu lieu heureux et moins heureux, là où l'hôpital m'a joint pour me dire que mon père venait de mourir, là où j'ai baptisé ma fille venant d'être adoptée nous venions de rentrer de côte d'ivoire avec elle
bien sur tout ceci a été réactivé quand nous avons appris samedi soir que c'était leur dernier jour après fermeture dépôt de bilan...
nous avons retrouvé tous les clients, amis venus leur rendre hommage, nos amis ont pleuré c'était douloureux je revoyais mon père qui adorait ce restaurant j'ai presque cru le voir à table...
Dur
courage à toutes
katrin
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Serine le 14 décembre 2020 à 19:54:52
Oui Katrin, tout est dur, ce covid qui n arrange rien. Je suis sincèrement désolée pour vos amis. Ça a dur être très difficile pour vous, le fait de revivre tous ces moments de bonheur en compagnie de votre papa dans votre restaurant. Je ne sais pas quoi vous dire de plus, les mots me manquent... Je pense souvent à nous toutes ici qui vivons cette même épreuve et même si ça m aide de venir parler et vous écouter, ça me rends encore plus triste.
Courage à vous Katrin
Je vous embrasse
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: katrinap le 15 décembre 2020 à 09:10:09
bonjour sérine
oui c'est bien difficile ce qui m'est aussi remonté est le début du repas pris je venais de quitter mon père, 'linterne m'appelait quand on était au restaurant de nos amis pour nous annoncer qu'il venait de mourir
je vous embrasse toutes
katrin
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Mandy le 15 décembre 2020 à 09:25:47
Je pense fort à vous 3.
Les lieux sont parfois chargés en émotion et la covid a brisé des vies sur bien des plans.
Je nous souhaite du courage pour cette fin d'année.
Je vous embrasse
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 17 décembre 2020 à 09:12:29
Cette crise covid  est bien difficile Katrin et quelle tristesse  pour ce restaurant gravé de souvenirs.
D'autres souvenirs  resteront toujours avec nous, je me souviens quand j'ai rejoint ce forum, vous me parliez du vaisselier de votre papa et des odeurs de ces épices, cela m'avait beaucoup touché.
Papa est décédé il y a 20 ans, j'avais récupéré son bureau peu fonctionnel mais combien chargé de souvenirs quand je le voyais assis à son bureau, le fauteuil de maman l'a rejoint chez moi, d'ailleurs très aimé par mon chat ! et comme je suis très attachée à la famille, le guéridon de ma grand mère adorée a aussi une place à la maison.
Mon mari  me disait l'autre jour , notre maison est rempli de tes souvenirs  , oui j'en ai tellement  besoin...

Je vous embrasse toutes et pense bien à vous
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: katrinap le 17 décembre 2020 à 10:02:27
merci Chris et toi Mandy de votre' belle sensibilité
j'ai même gardé ses vêtements et mon mari en porte certains
ce n'est pas morbide, c'est la vie qui continue et il continue avec nous
j'ai même l'urne chez moi je n'ai pas pu me résoudre à la mettre en colombarium j'espère ne pas choquer
la vie continue avec les rires de mes enfants je suis heureuse qu'il soit parmi nous
quels sont vos rites?
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Faïk le 17 décembre 2020 à 10:36:08
A peu près tout ce que j'ai écrit ici concerne la mort de mon compagnon. Je ne peux que difficilement évoquer ma mère, partie depuis, elle aussi.
Je ne sais pas si cela peut rentrer dans la catégorie des rites, je ne m'oblige à rien, sauf à ce qui me passe par le cœur à un instant T : ainsi je me parfume parfois avec les fragrances qui étaient les leurs, et j'ai acheté dernièrement la même marque de lessive qu'utilisait Ma'. J'ai lavé avec celle-ci le linge que j'ai récupéré d'elle, draps, serviettes, effets personnels. Je ne sais même pas si cela me fait du bien ou pas, je n'analyse pas grand-chose en ce moment, enfin depuis longtemps je crois... Je me contente de faire ce qui me paraît une évidence.
 
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: katrinap le 18 décembre 2020 à 09:00:32
faik
je te comprends, la mémoire olfactive est bien ce qui nous reste d'eux
c'est une mémoire vivace et tenace
prends soin d toi
katrin
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Eva Luna le 18 décembre 2020 à 21:38:56
Je re allume une bougie, voire 2 chaque soir.
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: Mandy le 20 décembre 2020 à 10:32:16
Ça ne me choque pas Katrin, ça peut avoir un côté rassurant de conserver une urne. Comme s il était toujours près de toi physiquement...
Les bougies moi aussi, les boules de noël avec sa photo. Et parler d elle. On avait deux amis hier qui ont tous les deux perdu leur papa d un cancer. On a parlé d eux. Non sans émotion. Le souvenir et comme dit faik ne pas se poser de question quand on veut faire qqch pour se souvenir même si ça ne fait pas toujours du bien.
Prenez soin de vous
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: comment_faire le 20 décembre 2020 à 13:52:04
Ma maman est partie il y a un peu plus de 9 ans, j'ai l'impression à la fois que le temps n'est pas passé car je garde tellement de souvenirs si présents encore de mes premières années tant endolories par ce deuil immonde,..
 Mais d'un autre côté j'ai conscience de cette distance temporelle, je la trouve alors insupportable car elle me sépare encore et toujours plus, irrémédiablement, d'elle.
Mes rites, depuis que mon papa est parti il y a trois ans, sont plus pour lui : une photo de lui dans beaucoup de pièces (parfois la même) et lorsque je peux, une bougie électrique (fausse bougie mais c'est très bien fait) qui l'éclaire. Et puis toujours, quasi quotidiennement, ou au moins plusieurs fois par semaine, je lui dis quelque chose en regardant sa photo.
Quand je suis dans le bureau, j'aime bien allumer une de ses anciennes petite radio et j'écoute sa station préférée, France Info, et je fais des commentaires pour lui, au sujet des dernières infos.
Comment faire autrement ?

De tout coeur avec ceux qui souffrent atrocement de la perte de leur maman d'abord, car c'est ce qui m'a le plus détruit, et de leur papa ensuite. Et perdre son papa, ça aide pas non plus.
Je pense fort à toi, Chris. Je sais ce que c'est.
Titre: Re : Ma maman va mourir
Posté par: chris le 21 décembre 2020 à 09:05:51
Des rites,  tous très compréhensibles quand on en a besoin .
Je souhaite une bonne nuit à mon papa puis à présent à ma maman car c'est le soir qui est toujours le plus dur pour moi . J'accompagne souvent ce bonsoir par le souvenir d'un moment et même parfois par la description en totalité d'une pièce de ma maison d'enfance, peut être par peur d'oublier (conséquence de la maladie de mon papa qui m'a marqué )
J'aime aussi sentir le parfum de maman, sa lessive et ce produit ménager qui sentait le fleuri dans sa maison et qu'il ne fallait surtout pas que je me trompe de senteur quand je lui faisais ses courses !
En ces périodes de fêtes, j'ai récupéré une petite maison qu'elle éclairait à Noël, elle est un peu avec nous.
Je vais aussi acheter une bougie électrique et me faire un petit coin.
comment- faire , j'avais mis des années à me remettre du décès de mon papa avec qui j'étais extrêmement proche , enfin on se remet pas vraiment mais plutôt à ne plus pleurer en pensant ou en parlant de lui mais il y avait encore maman, alors c'est très difficile comme pour tous ici  dans ce forum mais pouvoir y évoquer nos souvenirs ensemble m'aide un peu.
Grace à ses souvenirs ,ils seront toujours avec nous
Titre: Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 02 janvier 2021 à 08:51:03
2021, une nouvelle année, ma première année sans toi.
Beaucoup d'étapes à surmonter sans toi , les anniversaires de tes petits enfants, de tes filles et ton anniversaire le 1 er mars.
3 mois aujourd’hui que tu m'as quittée et toujours impensable de savoir que jamais plus je te verrai ma petite maman.
Un noël très difficile , ton petit fils est venu à la maison et tous les 4 nous avons abrégé le repas car c'était trop dur pour moi . L'année dernière nous étions tous réunis ,ta petite fille avait eu un appareil photo et pris plusieurs photos . Elle t'avais ensuite offert un album  de ces souvenirs que tu avais sur ta table ,  tu étais si fier de faire voir à tout le monde les photos de tes petits enfants réunis, de tes filles avec toi .
Ma petite maman ,hier j'étais avec ma belle famille et il a fallu que je lutte pour ne pas pleurer, voir mon mari avec ses deux parents alors que moi je n'en ai plus un .
Les fêtes sont terminées, ton petit fils est reparti , il a voulu emmené la photo de ton salon ou il était avec toi et papa quand il avait un an, une des rares photos avant que papa nous quitte. Je lui ai dit  qu'au milieu des ses absences , il  avait souvent répété : je suis grand père,j'ai un petit fils. Tu serais là , nous en discuterions ensemble un après midi  comme nous le faisions si souvent . Comme tu le sais ,encore une fois je me fais du souci pour lui , je voudrai tellement qu'il se sente bien.
Ma petite maman que ce sera dur sans toi, tu me manques tellement...
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 02 janvier 2021 à 23:58:30
Bonsoir Chris
Ma maman est née comme la vôtre, le 1er mars.
Comme je vous comprends pour votre belle famille...Ça exacerbe le manque même si on ne peut que comprendre que notre mari profite des siens...
C'est bien que vous ayez pris des photos lors de votre dernier noël, ma maman se détestait en photo avec le cancer et j avais un peu renoncé à prendre des photos...
J'imagine que cela a dû être difficile pour vous. J accueille la fin des fêtes avec soulagement même si la perspective d une nouvelle année sans nos mamans est dure.
Je vous envoie de la douceur et de chaleureuses pensées.
Et bien sûr une pensée pour votre maman et votre papa
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 04 janvier 2021 à 09:18:57
Chère Mandy ,
Vous êtes toujours présente sur ce forum pour tous,  toujours bienveillante, je suis sur que votre maman doit être très fier de vous .  J'aurai aimé que la raison qui m'a amené sur ce forum  n'est pas existée  mais j'y ai trouvé des amies qui partage la même épreuve que moi comme vous et Serine, le réconfort de Katrinap  mais aussi tous les autres présents et qui depuis que je vous lis tous depuis 3 mois, vous trouvent plein de compassion, c'est tellement touchant.
Nous aurons un autre point commun Mandy , celui de l'anniversaire de notre maman.
Maman n'aimait plus être prise en photo mais pour sa petite fille adorée et son nouvel appareil photo , elle avait acceptée et j'ai ainsi des souvenirs plus récents .   
Sa petite fille, ma nièce avait écrit ce discours pour sa mamie "Tu as toujours été là pour chacun d'entre nous, et tu as  traversé beaucoup d'épreuves avec force, c'est pourquoi nous devons nous battre face aux épreuves comme toi , et je sais que tu aurais aimé que chacun continue d'avancer"
Oui c'est dur d'avancer  sans elle mais nous serons présentes ensemble sur ce forum pour s'aider mutuellement mais aussi pouvoir parler de nos mamans et de tous ces souvenirs .
Vos derniers messages sur les différents fils m'ont tellement émues. Prenez soin de vous et profitez de votre petit garçon, je vous embrasse.
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 04 janvier 2021 à 10:32:24
Oui Chris,  ensemble nous allons affronter cette dure épreuve. Venir parler ici de nos mamans ou papas. Évoquer nos souvenirs, les partager ensemble, ainsi nous continuons à les faire vivre. Surtout ne jamais s arrêter de parler de celles et ceux qui nous manquent tellement.
Je vous embrasse Chris
Je pense à votre maman
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 04 janvier 2021 à 10:38:57
bonjour Serine Chris, Mandy et vous tous et toutes
bonne année, oui nous devons nous le souhaiter malgré nos deuils, nos larmes et ce contexte si compliqué
ce matin, je suis prise de plein fouet par 2 réalités
une stagiaire de mon centre ce matin est en pleurs sa maman vient de mourir du cocid, et sa soeur choquée de sa mort a fait un arrêt caridaque
c'est très dur pour elle
 la directrice générale de mon centre de formation, mon amie depuis 20 ans a un cancer du poumon
je suis inquiète pour elle
je sais que 2021 sera aussi encore compliqué via le covid
j'espère que pour vous, ce sera plus doux
je vous embrasse
katrin

Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 04 janvier 2021 à 18:44:45
Chère Katrin
Pourquoi tant de malheurs autour de vous ? C est tellement injuste, je suis  triste pour vous. Autant de chocs successifs.. Je ne trouve même pas les mots pour dire que cette vie est si cruelle parfois lorsqu elle s acharne ainsi sur une même personne, vous avez déjà tellement subi. Je suis désolée pour votre amie et j espère de tout mon cœur qu elle guérira vite de cette terrible maladie. Je comprends votre inquiétude. Vous devez ressentir tellement de colère.
Malgré tout, j espère que cette nouvelle année ne sera pas trop dure pour vous. Je vous souhaite également, du fond du cœur, un peu de douceur.
Je vous embrasse et pense bien à vous
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 05 janvier 2021 à 00:53:38
Merci Chris pour vos mots. Le texte de votre nièce est très beau et très vrai, on leur doit de rester debout  même si cela demande énormément d'efforts....
Il nous en faut
Je vous embrasse

Katrin je ne sais pas pourquoi la vie s acharne sur des bonnes personnes. Peut être qu il y a de grands projets pour toi sur l autre rive qui sait...J'espère que ton amie mettra ko le crabe pour tous ceux qui n ont pas réussi.
Quelle terrible épreuve pour la stagiaire.... Sa soeur a eu le coeur brisé de cette nouvelle. Tu dis qu elle a eu une crise cardiaque mais a t elle survécu? Quelle tragédie d avoir à affronter deux événements aussi terribles en même temps. Je sais que ton empathie et tes mots toujours très justes lui procureront un peu d apaisement.
Je t envoie un peu de douceur
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 05 janvier 2021 à 09:11:43
mais non elle n'a pas survécu mandy elle est décédée aussi sur le coup
hier mon amie et moi avons évoqué aux salariés son cancer pour leur annoncer son départ en opération le 13 janvier et son absence d'au moins un mois
notre histoire commune est une belle aventure de 20 ans
nous étions partenaires chacune dans notre centre, je l'ai rejoint pour travailler à ses côtés il y a 13 ans, je suis appelée à lui succéder à sa retraite qui devait être dans 2 h j'espère qu'elle sera toujours là durant ce temps et après, car au delà du travail nous avons une relation très forte faite de coups de gueule de fous rires et de grande complicité et tendresse
elle a été aux enterrements de mon père, beau père, toujours là en soutien, c'est à mon tour d'y être je serai là pour elle
le stagiaire, nous la soutiendrons aussi j'ai déjà agi dans ce sens depuis hier
ce forum est magnifique et nous pourrons nous soutenir
je crains que 2021 rien qu'avec nos deuils et le covid soit encore difficile, je rêve à la réouverture des salles de spectacles et de restaurants je n'arrive presque plus à me rappeler comment c'était avant, une vie sous cloche c'est terrible
j'espère que pour vous l'apaisement viendra, les premières années de deuil sont toujours suffocantes, il y a une belle personne sur ce forum Nath qui dit hauts les coeurs, alors allons y
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 05 janvier 2021 à 15:55:16
C'est affreux pour elle. Je n'ose imaginer son chagrin.
Une belle amitié avec ton amie qui a l air d'avoir comme toi un grand coeur. Il y a aussi des histoires qui finissent bien alors je souhaite de tout coeur à ton amie une opération réussie et qu'elle se rétablisse.
Comme tu dis pour la.covid une vie sous cloche et c'est pas fini.
Espérons des jours meilleurs
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 06 janvier 2021 à 08:54:57
Je suis navrée que cette année commence très mal pour vous Katrin et pour votre stagiaire.  Ce covid a touché tellement de gens par le décès , la séparation .
Vous traversez  une terrible épreuve avec votre amie mais il faut tenir, mon beau père a eu le cancer du poumon  il y a plusieurs années et heureusement pour lui tout va bien pour le moment.
Je pense bien à vous en ces moments difficiles.
Votre message sur un autre fil m'a ramené un peu à mon histoire. Quand je suis née , papa avait 39 ans ( c'était une 2eme union) et à l'adolescence, comme vous  j'ai toujours ressenti que je n'en profiterai pas assez. Et cela s'est accentué quand j'ai connu mon mari qui a 5 ans de plus que moi avec pourtant des parents de 10 ans plus jeunes que les miens ,
Une réelle différence quand le temps passe mais  j'ai été très heureuse avec mes parents et contente d'avoir trouvé une sœur  (demi soeur en réalité ) qui a été là pour les moments difficiles.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 26 janvier 2021 à 18:20:48
Ma petite maman,
Ce matin un camion garé devant chez toi , de nouveaux meubles, de nouvelles personnes , je ne franchirai plus cette porte en te disant coucou c'est moi, comment ça va aujourd’hui ma petite maman . Je le sais bien mais mon cœur s'est serré tellement fort quand j'ai vu ton appartement ouvert .
Je suis si triste et si vide à l'intérieur. Dimanche , ton petit fils aura 20 ans, son autre mamie sera présente mais c'est avec toi qu'il avait une relation si forte. et tu ne seras pas là .
Petit, ton petit fils était angoissé de ne pas être avec moi le soir mais il  t'aimait tellement qu'il voulait malgré tout dormir chez toi. Combien de fois tu lui as massé le ventre pour passer ses angoisses et tu as su l'apaiser. Puis à 19 ans encore, il tenait à venir te tenir compagnie un soir par semaine.  Tu lui manques tellement !
Mes souvenirs reviennent et j'ai une pensée particulière pour papa qui n''a pas connu son 2eme petit fils puisque malheureusement il nous a quitté quand j'étais enceinte de 7 mois il y a 20 ans...
J'espère que vous vous êtes retrouvés , je vous aime si fort
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 27 janvier 2021 à 09:11:21
chris
une pensée tendre pour vous et vos parents
je comprends et connais le crève coeur de voir l'appartement de son parent investi par d'autres c'est comme une seconde "petite" mort
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 27 janvier 2021 à 18:20:38
Je suis de tout cœur avec vous Chris dans ces moments si douloureux. Oui votre maman a retrouvé votre papa, ils sont à nouveau réunis. Je pense bien à vous et à vos enfants. Courage
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 27 janvier 2021 à 18:32:15
Je pense fort à vous. J'imagine à quel point cela vous a fait de la peine et j'imagine aussi sans mal que cet anniversaire aura un goût amer pour avoir vécu les 1an de mon fils sans ma maman.
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 02 février 2021 à 09:55:41
4 mois aujourd’hui ...
Et pourtant, la douleur est plus vive encore, les 20 ans de mon fils sans maman a été encore plus douloureux que Noël.
J'ai passé ces quelques jours très difficilement ou il a fallu que je lutte pour faire des efforts pour ce premier  anniversaire sans sa présence . Pour l'avoir un peu avec moi, j'ai tenu si fort son collier que j'avais mis.
Je vous remercie  pour vos gentils mots,  Katrinap toujours présente malgré tous ces malheurs autour de vous, Mandy  et Serine qui comprennent si bien cet éternelle  douleur que je ressens.
Et bien sûr je pense aussi à tous ceux présents  que je lis sur ce forum auxquels  j'envoie toute mon amitié.

Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 02 février 2021 à 10:07:32
chère Chris
je ne suis pas étonnée car un anniversaire et 20 ans très symbolique vous fait encore sauter au visage que votre maman n'est plus là
4 mois c'est si frais, j'ai mis 2 ans à réaliser que mon père ne reviendra pas, je le cherchais dans les rues, près de son appartement et pensais que c'était lui quand la clé de chez moi s'actionnait
nous comprenons tous votre détresse
Donnez vous du temps, reposez vous le deuil est épuisant
je pense bien à vous, prenez soin de vous, c'est important pour vous relever, ce qui me parait important dans un deuil c'est d'être vigilant à ne pas sombrer en dépression, au delà de ce que produit la perte de son parent
vous méritez une belle vie, elle sera à construire autrement, mais vous n'en êtes pas là pour le moment un pas après l'autre, autorisez vous des plaisirs que vous aimiez faire avec votre maman pour alimenter les souvenirs, vous faire du bien
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: LaPépette le 02 février 2021 à 15:31:57
4 mois ; c'est long et peu en même temps. A 4 mois du décès de maman, j'étais en pleine souffrance, en pleine détresse, persuadée que la douleur affreuse persisterait à vie...
Heureusement, et sans que l'on ne s'en rende compte, nous avançons dans le chemin du deuil. Sans oublier, simplement, la vie reprend le dessus, peu à peu, de façon insoupçonnée.

A l'époque, certaines personnes me tenaient ces mêmes propos, mais j'avais peur que pour moi ce soit différent. Peut-être te reconnais tu dans mes paroles ?
Malheureusement il n'y a rien à faire pour aider... J'imagine que ces souffrances sont un passage indispensable au deuil. Les refouler ce ne serait pas sain je pense. Mais à vivre c'est horrible, je le conçois très bien.

Je t'envoie tout mon soutien...
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 02 février 2021 à 22:06:19
Une grosse pensée pour votre maman...
Je pense bien fort à vous et j'imagine bien votre chagrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 03 février 2021 à 09:10:12
Je suis de tout cœur avec vous Chris
Je vous embrasse très fort
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Julien le 03 février 2021 à 09:40:32
Enormes pensées pour vous Chris
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 15 février 2021 à 09:59:41
Je vous remercie pour vos pensées et le partage de vos émotions, de vos chemins . Oui je me reconnais dans vos paroles Pépette et Katrinap.
C'est les vacances, ma sœur est venue dormir chez moi au lieu d'aller chez de notre chère maman et c'est beaucoup d'émotions, de nouvelles habitudes sans elle . Ma maman  aimait  tellement parler de ces 2 filles , elle aimait que nous soyons ensemble et  me parlait quelque fois de l'après sans elle mais pour moi c'était impossible à penser . 
Mes sentiments sont confus, contente d’être  avec ma sœur mais tellement douloureux sans maman  à qui je pense encore plus en ces instants.
Ma sœur, le seul dernier lien qu'il me reste pour parler de mon enfance, mais surtout de notre maman , des moments de nostalgie mais aussi de peine.
Serine et Mandy je pense bien à vous aussi
Merci Julien de votre mot, j'avais moi aussi un lien très fort avec ma grand mère qui s'est occupée de moi  pendant que mes parents travaillaient .
Mes amitiés
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 16 février 2021 à 11:04:33
J'imagine que ce sont des périodes compliquées...
Je pense fort à vous
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 17 février 2021 à 10:01:20
Je vous remercie Mandy , c'est vrai que ces premiers changements depuis que maman n'est plus là intensifient mon chagrin .
Quand je pense à maman, il me vient en premier son départ à l’hôpital ou elle a eu tellement de mal à rejoindre l'ambulance car elle n'avait presque plus d’oxygène mais surtout la vision de cette dernière fois ou je l'ai vu à l’hôpital sous son masque à oxygène si faible  . Vous êtes très courageuse  car les derniers instants de votre maman ont été si difficile et arriver à respirer  pour penser à vos moments de bonheur avec elle, c'est une force incroyable tout autant que votre présence sur ce forum pour soutenir beaucoup de personnes. Souvent je lis la tristesse mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver les mots.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 17 février 2021 à 11:40:28
chris
je pense bien à vous je sais que c'est infiniment douloureux
ma mère est hospitalisée depuis 10 jours maintenant pour fracture du bassin, elle ne mange rien nous la voyons décliner et cela me rappelle étrangement la descente vers la mort de mon père qui n'était pas prévu puisque sa chute n'en n'était pas une (contrairement à celle de ma mère) et il ne devait pas mourir
les jours se suivent pour nous tous avec leur lot de chagrin, espérons que des jours meilleurs arriveront je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 01 mars 2021 à 09:10:12
Ma petite maman
De grosses larmes coulent sur mes joues depuis ce matin pour cette triste journée.
J'ai préparé de jolis primevères et pensées pour ton anniversaire mais je suis si triste de devoir les poser sur ta tombe.
Toute ta famille , tes chères filles, tes 3 petits enfants adorés  sont unis dans la peine pour ce premier anniversaire sans toi ,
Tu me manques tant  ma petite maman , que c'est dur la vie sans toi .
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 01 mars 2021 à 09:46:45
ma chère Chris
je pense à vous en ce jour douloureux
je sais que les "dates anniversaire " ne font que raviver la peine déjà très pregnante
je vous souhaite pour bientôt le sentiment de sa présence près de vous
pour adoucir un peu cette grosse charge sur votre coeur
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 01 mars 2021 à 09:57:25
Une pensée pour votre maman...c'est le 2nd anniversaire que ma maman ne vivra pas pour ma part.
C'est dur...le temps passe mais le manque reste.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 01 mars 2021 à 10:52:44
Je pense bien à vous Chris et je comprends votre douleur. Je vous envoie plein de courage pour cette journée anniversaire sans votre maman.
Je vous embrasse fort
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 01 mars 2021 à 18:40:14
Oui c'est une journée difficile , merci pour vos messages.
J'espère bientôt cette présence en moi  Katrinap , souvent j'espère ressentir un petit signe , ma maman  ne croyait pas du tout à une suite quelconque mais pour m'apaiser j'aimerai tellement qu'elle me fasse voir qu'elle avait tort  pour une fois ! car souvent dans la vie, elle aimait avoir raison ma petite maman ...

Je vous embrasse 
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Julien le 04 mars 2021 à 14:51:55
Bon courage Chris.

Les signes arrivent quand on s'y attends le moins, avec du lâcher prise.  Et s'ils n'arrivent pas ne vous en voulez pas, ils sont réconfortants sur le moment mais pas nécessaires.
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 07 mars 2021 à 09:21:14
Merci Julien pour votre message, il me semble que ces signes m'aideraient..

Une pensée pour toi maman en ce jour de fête  des grands mères. Depuis la perte de papa, tes petits enfants ont été un ancrage pour toi , tu as été une merveilleuse mamie. Malgré ton age  , tu t'es mis aux sms que tu envoyais régulièrement à tes petits enfants avec toujours la même fin " mamie qui t'aime "
Oui tu les aimais par dessus tout, et nous t'aimions si fort , tu nous manques tellement !

J'ai une pensée aussi particulière pour la seule grand mère que j'ai connu mais qui m'a tant apporté , bonne fête à toi et à toutes les mamies de ce forum !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 29 mars 2021 à 10:03:31
Un mois de mars plein d'émotions..
Ton premier anniversaire sans ta présence, des photos circulant entre tes petits enfants pour la fête des mamies et ce  rendez vous chez le notaire pour clore un chapitre, une vie  qui m'a tant retournée .
Ta valise que l’hôpital m'a rendu que je contourne depuis presque 6 mois à l'ouvrir puis la refermer...

Dure réalité à accepter , je t'aime tant et tu me manques atrocement maman !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 29 mars 2021 à 15:43:51
Je vous envoie plein de courage...
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 01 avril 2021 à 09:01:32
Merci Mandy
Beaucoup de souvenirs remontent ...Hier je passais devant un rayon de fraises et l'angoisse m'est apparue  ,l'année dernière à cette époque j'achetais des fraises à ma petite maman car ses jambes étaient enflées et elle était en restriction d'eau alors pour sa gorge sèche, elle me réclamait sans cesse des fraises quand je partais aux courses..
C'était aussi le premier confinement , l'interruption de l' aide à domicile pour elle que j'ai remplacé ,  préserver sa santé en supprimant les contacts , douloureuse épreuve pour finir  de nouveau à l'embrasser seulement dans ses dernières heures.
Je me rappelle aussi d'un moment émouvant , maman était triste car elle a perdu 2 sœurs pendant le confinement  , ma sœur qui ne venait plus avait peur pour notre maman alors elle m'avait demandé de prendre une tablette pour une conversation en visio avec elle.
Voir sa fille puis sa petite fille qui baladait la caméra devant son chien puis devant les fleurs de leur maison  pour la divertir a été une grande joie ,pour elle, elle n'en revenait pas de pouvoir  les voir sur cette tablette !

Mes pensées vont aujourd’hui  pour toutes les personnes isolées ..
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 01 avril 2021 à 20:37:17
Chere Chris, excusez-moi mais je ne trouve pas les mots ce soir.  Je vous souhaite beaucoup de courage, je vous comprends,  je sais que tous ces souvenirs qui remontent font mal.
Je vous embrasde
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 02 avril 2021 à 10:53:41
Je pense fort à vous. Les souvenir ressortent sans prévenir. Il y a peu une musique au supermarché et me voilà à pleurer dans les rayons. Ils font du mal mais aussi un peu de bien. La relation était réelle et belle, à nous d'arriver à en trouver une autre plus spirituelle...
Prenez soin de vous
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 06 avril 2021 à 09:52:36
accrochez vous Chris
je pense à vous, la vie est difficile mais elle vaut le coup d'être vécue pour perpétuer le souvenir, en construire de nouveau en intégrant nos disparus
mes mots sonnent creux j'en ai conscience mais vous n'êtes pas seule
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 08 avril 2021 à 09:25:04
Chère Katrin,
Merci pour votre présence.
J'espère qu'à présent vous avez moins d'épreuves à surmonter  et que votre maman ne souffre pas trop du confinement.

Vous avez dû être très touchée par le geste de vos fils, c'est une très belle initiative .
Quand je me suis mariée, cela était quasi automatique, j'ai pris le nom de mon mari et c'est vrai que je l'ai regretté car j'aime mes racines , nous sommes aussi que 2 filles donc mon nom va s'éteindre .
Je suis profondément attaché à mon héritage familial , c'est un besoin énorme.
Quand ma maison  familiale a été vendu qui avait été habité par plusieurs générations , j'ai récupéré un calendrier et document  de l'épicerie que tenait mes arrières grands parents, une enveloppe de ma grand mère de souvenir. Dans celle ci il y avait des petits mots doux que nous lui écrivions avec ma sœur datant de 1980 , presque 40 ans. Je les ai ressorti à ma sœur ,que je crois avoir aussi converti un peu aux souvenirs de nos racines.
Pour l'instant mes fils ne sont pas comme moi mais cela viendra peut être .
Pour Noël, j'ai vu qu'il existait à offrir un livre pour les mamies ou elle devait noter leurs souvenirs . J'ai tellement penser à maman qui adorait m'en raconter et aimait beaucoup écrire  , j'aurai beaucoup aimer lui faire ce cadeau.
Oui Katrin ,perpétuer le souvenir , c'est une chose que je fais volontiers mais en construire de nouveau  c'est difficile ..

Prenez soin de vous et de votre maman,
Christelle
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 02 mai 2021 à 08:18:05
Il y a des larmes qui ne cessent jamais de couler,
 des vides qui ne se comblent jamais,
des souvenirs qui ne s’effacent pas
et des personnes qu’on ne remplacera jamais.
Les sourires reviennent… mais uniquement  pour masquer la peine..


7 mois sans toi maman 
Tu me manques tellement ..
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Titi le 02 mai 2021 à 14:41:26
Toujours aussi bien écrit, Chris ... et toujours tellement vrai  :'(
Courage, ce vide ... il nous faudra bien le combler ou l'accepter un jour. Mais ... que c'est dur.
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 02 mai 2021 à 20:31:44
 Larmes, vide, souvenirs et chagrin. Ces quelques mots qui résume tout.
Et comme dit Titi, c est tellement dur.
Je pense bien à vous et à votre petite maman Chris.
Courage
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 02 mai 2021 à 23:19:06
Je pense à vous et votre maman.
J'espère de tout coeur que nous nous reverrons
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 03 mai 2021 à 09:56:14
je pense bien à vous toutes et à votre peine
mon ex mari le père de mon premier fils vient d'avoir un diagnostic de cancer du poumon avec métastases rein rate
pas très optimiste, cela sera très douloureux il n'a que 49 ans, si jérémy perd ce père cela me permet de relativiser moi j'ai eu mon père jusqu'à quasiment à un mois près mes 48 ans lui n'a que 26 ans
je croise les doigts mais je sens que la vie n'est qu'une bougie qui s'éteint en un clin d'oeil
vivez mes amies, il y a encore de belles choses à vivre et partager avec vos parents disparus, toujours présents dans voscoeurs
je vous embrasse
klatrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 03 mai 2021 à 12:53:57
Il t arrive beaucoup de m** quand même ! Comme si le sort s'acharnait sur ceux qui savent encaisser et qui donnent le plus aux autres.
J'espère qu'il s en sortira pour lui et ton fils car perdre un parent jeune c'est dur...
Courage
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 03 mai 2021 à 14:38:00
oui c'est sur pour le moment il est en vie, comme je dis à mon fils quand on ne peut pas rajouter des jours à la vie, il faut rajouter de la vie aux jours, alors on doit en profiter puisqu'il est là et se réchauffer à ssa chaleur et lui à la notre on ne sait jamais combien la vie dure et combien elle est précieuse
bises*katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Titi le 03 mai 2021 à 20:14:52
Katrinap,

Je ne veux pas donner de faux espoirs, et puis, un cas ne fait pas l'autre.
mais, votre ex mari est jeune et peut encaisser des chimio et autres, même s'il en faut plusieurs.

Plusieurs choses.
1. On peut très bien vivre avec un seul rein, si vraiment il est très atteint.
2. mon papa c'était aussi le poumon le départ mais lui, c'est les vertèbres, les surrénales et l'hypophyse qui étaient envahis par les métastases ... A 81 ans presque, on lui a malgré tout proposé opération pour remarcher, puis au départ, rayons pour les os, et chimio pour limiter le cancer ... A son âge, l'équipe a fini par dire qu'il n'était pas en assez bon état général pour supporter la chimio, lui ne voulant expressément pas d'acharnement, la décision a été prise de ne pas la faire, mais ... à la cinquantaine, on est en meilleure condition ... et puis, papa était sédentaire et affaibli par l'opération du dos, puis, la métastase étant revenue, s'est retrouvé immobilisé, paralysé ... du milieu du dos ... avec tout ce que ça implique ... ça n'est pas du tout le cas là.

Alors, oui, vivre au jour le jour, parce que les médecins, avec toute la meilleure volonté du monde, ne peuvent pas savoir comment il va réagir, mais il y a de fortes chances pour qu'il puisse encaisser ... alors, peut-être ne faut-il pas espérer qu'il fera un centenaire, mais au moins, le temps de vivre encore un peu de belles choses avec son fils ...

En tout cas, courage ... la bataille va être pénible, je pense par contre, que ces moments, il faut les vivre à 100% ... je n'ai jamais eu de moments aussi magiques avec mon père que pdt ces 2 mois, pourtant ... quelle tristesse de le voir cloué dans son lit, à avoir besoin de qq1 pour tout ... quel déchirement de devoir quitter l'hôpital, d'avoir le nez rivé à la montre à cause du couvre-feu et tous ces trucs à la noix qui ne font que rajouter à la douleur ... puis les soins à la maison, vivre au rythme des traitement, des passages infirmier pour papa et maman ... les soins pour maman entre temps, leur préparer un peu de cuisine, c'est mon grand regret, je j'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais promis ... papa aurait eu envie d'un cake au chocolat, maman d'une pizza aux poivrons ... j'ai acheté les poivrons et pas eu le temps de la lui faire ...

Profitez à fond ... et qui sait ... un diagnostic reste un diagnostic ... Courage, croisons les doigts, avec un peu de chance qui vous à fait tant défaut ...
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 03 mai 2021 à 20:55:19
Très touchée par vos messages , je vous remercie de tout cœur.
Encore une épreuve à surmonter Katrin, cela ne s'arrête pas pour vous et votre famille.  Je vous souhaite à mon tour plein de courage et pense très fort à vous qui êtes toujours présente sur ce forum  pour nous.
Prenez soin de vous
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 04 mai 2021 à 09:54:52
merci Titi merci Chris
titi vous avez raison le cancer est pour moi une réalité familière j'ai été malade longtemps, la résilience, le moral sont déterminants
le souci de mon ex mario est qu'il a déjà une maladie du marfan qui complique tout mais hauts les coeurs on va l'entourer
ce que vous dites sur la "beauté" paradoxale pour le mons de l'accompagnement des derniers mois résonne en moi car je l'ai vécu avec mon père c'était à la fois poignant et infiniment douloureux à la fois je voyais que je vivais un moment unique et si important pour lui comme pour moi
j'ai traversé des moments de culpabilité dont je ne suis pas sortie complètement mais maintenant que je mesure que ma douleur est venue de ce que je n'ai pas su le sauve'r, je sais que c'était impossible
courage à vous toutes et tous
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Titi le 04 mai 2021 à 10:55:52
j'ai traversé des moments de culpabilité dont je ne suis pas sortie complètement mais maintenant que je mesure que ma douleur est venue de ce que je n'ai pas su le sauve'r, je sais que c'était impossible

Oui, on veut s'accrocher à des "si j'avais su / vu / fait"
Ma psy me dit qu'on ne peut rien y faire, surtout qd on a déjà tout donné, mais c'est justement parce qu'on était si proches que l'on espère tjs que la réalité aurait pu être différente.
La seule vérité, c'est que l'on naît, on vit et l'on meurt ... tous un jour. Un jour,tout s'arrête, et ça, c'est la seule chose dont on est sûr qd on vient au monde.
Alors, je crois qu'il nous faut accepter que nos parents, nos proches, n'échappent pas à cette réalité, quoi qu'on fasse ... et que ça nous arrivera un jour aussi. Et que la seule chose que l'on puisse faire, c'est ce qu'on a tous fait ici, les accompagner pour que le passage, court ou long, de la fin de vie, soit le moins difficile possible.
Ma psy m'a dit que c'était vraiment un beau cadeau que l'on s'est fait mutuellement mes parents et moi, la réconciliation, , le pardon, la reconnaissance des difficultés à communiquer, réussir à ce que le couple reste uni jusqu'à la fin, et pour moi, le fait d'avoir été là à leur parler et tenir la main jusqu'au bout.
On ne peut pas arrêter la maladie à un certain stade, on ne peut pas arrêter le vieillissement d'une personne, on peut juste apporter tout notre amour, notre soutien, être là ... malheureusement,on n e pourra pas revenir en arrière.

Katrinap, je ne connais pas cette maladie du marfan. C'est compliqué à cause des traitements ?

Courage à tout le monde.
Chris, je pense bcp à vous ...
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 26 mai 2021 à 21:03:23
Ce matin , pas de SMS de ta part, toi qui était toujours la première à me faire un petit mot, à me raconter cette journée du 26 mai où tu m'as donné la vie.
Cette année, tu n'es pas là et pour la 1ere fois , les rôles étaient inversés ,c'est moi qui pensait à toi.
Une visite au cimetière en ce début de matinée pour y trouver un peu de sérénité.
Puis l'arrivée d'une petite puce avec une rose éternelle pour sa nounou et les petits messages des plus grands et de la famille étaient là pour me réchauffer le cœur. C'est vrai Katrin, maman aurait voulu  que je ne sois pas triste et comme vous l'avez souligné à travers ses traits, elle sera toujours en moi.
Une semaine riche d'émotions et complètement contradictoires.
Cette fête des mères qui m'angoisse, cette vision du repas de l'année dernière ,puis l'achat de gros pots en faïence de couleur et toutes ses fleurs que je voulais acheté pour poser sur la sépulture dimanche puis le lendemain , je me disais à quoi bon .
Que c'est compliqué toutes ces émotions, tu me manques tellement ma petite mam !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 27 mai 2021 à 08:39:58
je comprends chris et bon anniversaire quand même chère Chris en vous remémorant tous les moments heureux avec votre maman...
Vous arriverez à retrouver une certaine sérénité avec le temps meilleur allié,
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Vanessah57 le 27 mai 2021 à 10:41:16
Bonjour
Un ami m a conseillé de m inscrire ici car j ai perdu ma maman en septembre 2020. Je n arrive plus à vivre normalement. Je suis épuisée je dors peu je ne mange plus je revis tous les instants à l hopital.
Ma maman a fait un malaise elle est allée a l hopital. Je l y ai rejointe seule car mes soeurs ne voulaient pas se déplacer encore pour un malaise. Ma nièce est arrivée 10 min après mois. On nous a installées dans un salon....et la on sait que qqchose n est pas normal. A 80 ans elle avait le cerveau comprime de sang.
Elle s etait plongée elle-même dans le coma mais elle ne se réveillerai jamais.
J ai vécu 69 heures avec elle pour ne pas la laisser seule. Mes soeurs avaient toujours des choses à redire. Que je laissais trop mes filles ou que je devais m y faire. Mais elles n y étaient pas.
Aujourd'hui je me sens coupable de n avoir rien pu faire. Je m occupais d elle depuis 5 ans. Elle fait tellement partie de moi. J ai 40 ans maintenant mais même a 39 ans je lui faisais des bisous et disais des je t aime tout le temps. Je ne regrette pas.
Je suis en pleine depression severe. Avec reviviscence aux dates anniversaire soit disant. Sauf que ces deux dernières semaines je revis tout chaque jour chaque nuit. Je ne suis endormie que 3 ou 4 h même avec un traitement.
Les gens me disent c est la  vie faut s y faire.
Mais comment ? Qu est ce que l acceptation ? Ne plus entendre sa voix, ses mains qui caressent mes cheveux quand elle était dans son fauteuil. Les moments où on faisait sa toilette et que je ne voyais pas une femme nue mais ma maman comme d habitude.
Je n ai pas envie de mourir mais je n arrive pas à vivre. Je ne sors plus je ne vois plus personne. J essaye de reprendre des activités mais c est usant.
Avez vous des conseils ? Avez vous des reviviscence ou autres choses qui pourraient m aider a comprendre pourquoi je vis cela. Et surtout qu est ce qu un deuil ?
Merci de me lire.
Vanessa
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 27 mai 2021 à 15:25:42
bonjour Vanessa
faites votre propre post pour évoquer votre deuil de façon à ne pas prendre le risque de non réponse puisque vous êtes sur celui de quelqu'un qui pleure aussi sa maman
depuis septembre sans que vous soyez aidée c'est long, je vous conseille de vous faire accompagner  votre santé se précarise et pour faire une petite réponse l'immense fatigue fait partie dude uil
écrivez votre post et nous échangerons toutes avec vous plus longuement
amitié
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 27 mai 2021 à 19:14:25
Bonjour Katrinap ,
Je vous remercie d’être toujours présente , j'ai terminé de lire votre livre qui est à votre image porteur d'espoir et d'apaisement . Je vous  reparlerai de mon ressenti ,je vous embrasse.

Bonjour Vanessa ,
Vous avez bien fait de venir sur ce forum  , j'ai perdu ma maman début octobre et comme vous j'étais très proche d'elle.  Depuis presque 8 mois, ce forum est une aide précieuse pour moi ,  que ce soit sur mon fil de discussion ou en message privé selon mon ressenti , j'y ai trouvé des amies ( merci Katrin, Serine ,Mandy... !! )
Comme le mentionne Katrin ,vous pouvez créer votre fil  afin de parler de votre maman.
En effet les gens ne comprennent pas cette douleur qui est en nous , mais ici sur ce forum nous avons toutes cette même douleur. 
C'est très difficile quand on a été aussi proche de sa maman , mais il faut se laisser du temps , parfois beaucoup de temps ,
Je ne suis  hélas  pas d'un grand recours mais je pense bien à vous.
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 27 mai 2021 à 21:22:35
Chère Chris
Les dates anniversaires étaient autrefois synonymes de bonheur et aujourd'hui ce n'est que douleur.  Comme vous cette fête des mères qui approche m'angoisse énormément.  Il va falloir essayer de tenir,  pour nos enfants qui seront là pour nous la souhaiter. Mais ça va être dur, peut-être même encore plus difficile en leur présence.  Courage Chris.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 28 mai 2021 à 09:18:01
chère sérine chris, mandyu et les autres
ma meilleure amie a un rituel (elle a perdu son papa il y a 8 ans) elle lui achète un cadeau de fête des pères genre bibelot ou cadeau décoratif qu'elle met chez elle près de la photo de son papa pour lui dédier ses pensées et surtout le faire vivre parmi eux, moi ce sont des fleurs chaque semaine et un petit cadeau pour des occasions
chacun trouve ses marques mais un petit rituel peut aider à passer les caps difficiles de fête des mères/pères
bises
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 28 mai 2021 à 21:39:15
Oui Serine, c'est difficile, ce sera la première fête des mères sans maman. 
Très compliquée de gérer cette angoisse avec des symptômes physiques qui sont revenus.
Chaque année, je faisais un repas et l'invitait, impossible de savoir maman seule ce jour là , et comme ma belle maman n'habitait pas loin, elle venait aussi.
Cette année , j'ai dit à mon mari que je ne voulais rien faire puis ce matin une double angoisse. Je privais mon mari de sa maman qui elle aussi se trouve seule ce jour là . Et cette tristesse que je la vive seule dimanche en compagnie d'un de mes fils  ou en compagnie de ma belle maman je l'eprouverai quand même.
J'ai pensé que la vie doit continuer , que ma belle maman était encore là, celle qui arrivait cette semaine les bras chargés pour mon anniversaire , toujours là , à m'épauler dans les coups durs  même si parfois nos points de vue différent.
Je l'ai donc invité mais mon angoisse est encore montée d'un cran , j'espère être forte, je dois l'être pour maman.
Je vais essayer de me faire un petit rituel , un moment à moi, vous avez raison Katrin.
Courage à vous toutes
Amicalement
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: assiniboine le 31 mai 2021 à 08:22:21
Bonjour chris

Je t ai répondu sur mon post mais ma tablette m a fait faire une énorme erreur en remplaçant ton prénom
Je m en excuse

Moi aussi j ai lu ta souffrance, elle m a ému et je t apporte tout mon soutien

Chaleureusement

Philippe

Même sur ce message J ai fait la même erreur. Erreur rectifiée et excuses acceptées merci chris
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 31 mai 2021 à 12:41:01
Excuse acceptée,ce n'est pas grave Philippe !
Tu as une touche " modifier " à droite en haut de ton message si besoin.
Merci de ton soutien. Bonne journée
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 02 juin 2021 à 08:53:12
8 mois que tu es partie ma petite maman ...
Cela faisait un moment  que tu n'étais pas venue me voir dans mes rêves mais cette nuit tu m'as fait ce cadeau si court mais j'ai pu te voir un peu .
Depuis que tu es partie , tes apparitions dans mes rêves ont tellement été difficile, certainement toutes pour me ramener à la terrible réalité , un étouffement, une chute  et une noyade pour toi .
Cette nuit , tu es venue près de moi pour me dire que tu languissais de me voir mieux et je t'ai répondu que rien ne sera comme avant ...
Tu me manques tellement !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 02 juin 2021 à 20:22:24
Courage Chris, je comprends votre douleur.  Ces mois qui défilent et nous séparent de plus en plus d'elles. Elles s'éloignent de plus en plus de nous. Non rien ne sera plus pareil. Je pense très fort à vous Chris et à votre maman.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 04 juin 2021 à 21:24:58
Merci Serine. Effectivement les mois défilent et pour moi la peur d'oublier  plein de petites choses, de moments passées avec elle.
Amitié
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 10 juin 2021 à 10:07:43
ma chère Chris
écrivez sur les petites choses si importantes, avant qu'elles ne soient oubliées
cela sera précieux pour vous affectivement quand vous aurez envie d'y puiser du courage?
on oublie des scènes, mais on garde l'amour et comme dit Jacques Brel c'est surement le plus important
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 11 juin 2021 à 06:45:16
Merci Katrin de ce gentil mot. J'ai bien envisagé d'ecrire , j'ai essayé il y a 2 mois mais je n'y arrive pas, je suis comme bloquée. Pourtant je sais que cela serait précieux, j'ai retrouvé un petit carnet de mon enfance ou était noté quelques souvenirs dont je me rappelais pas .
Ma mémoire me joue beaucoup de tours et la maladie de papa si jeune m'a beaucoup impacté
avec seulement les souvenirs traumatisants qui prennent le dessus encore aujourd'hui. Et puis  l'angoisse que cela m'arrive, son cousin a à présent aussi Alzheimer et quelques  études qui montrent 75% d'hérédité n'arrangent rien .
Mais comme vous le mentionnez si bien l'amour que je garde pour maman et papa est le plus important.
Merci d'être là !
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 11 juin 2021 à 12:50:52
Parfois ce n'est pas le bon moment. Je lui écrivais beaucoup au début maintenant je n y arrive plus.
J'ai de temps en temps des souvenirs qui ressortent de nul part qui sont si précieux.
Courage je ne vois que cela, il nous en faut à toutes et tous
Prenez soin de vous

Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 02 juillet 2021 à 06:15:38
9 mois , c'était un vendredi comme aujourd'hui, j'ai longtemps détesté les vendredi depuis. ..
Depuis plusieurs semaines la tempête est revenue et m'a jeté dans un trou où je n'arrive pas à remonter.  La tête vide, plus de mots, d'attrait ou d'idée pour mon métier que j'adore, une fin de contrat et pas de force pour continuer.
Il y a des moments où même à tout âge, le besoin de notre maman est toujours là .Besoin de son soutien...
Plus de goût pour le jardin ou des multitudes de petits fruits rouges sont apparus et que je ramaissais pour maman qui les adorait.
Plus de goût pour ses ballades qui m'amenait à chaque fois jusqu'à l'appartement de maman pour y faire un petit coucou.
Le temps a passé, la vie a repris son cours mais pour moi tout s'est figé. Ma sœur semble s'être un peu apaisée en se plongeant dans le travail alors je me sens un peu désemparée. Il faut dire que j'étais beaucoup plus proche de maman, éloignée d'à peine 10kms quelques années pour revenir construire dans le même village il y a 25 ans, pas un jour sans visite ou téléphone quand je ne pouvais pas passer. Alors ce vide immense est difficilement supportable.
Elle me manque tellement !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Soledad le 02 juillet 2021 à 07:17:28
Je suis comme vous Chris et beaucoup ici d'ailleurs.Ces jours que nous haissons encore plus, pour ma part les dimanche jour de départ, les jeudi jour de la cérémonie d'ailleurs un an aujourd'hui. Je crois finalement que je hais, maudis chaque jour sans mon Papa et d'autre encore plus.

Il y a pas d'âge pour souffrir du manque d'un être cher, de son soutien, tout d'eux. Pas d'âge non plus pour eux où le départ fait un peu moins souffrir ce qui reste.Quand on a un lien si fusionnel comme nous avec la personne, je crois que c'est impossible d'être dans un autre état.Nous les aimons tellement, le manque ne peut qu'être présent chaque jour et notre peine immense.

La vie reprend son cours pour les autres, nous on est incapable pour le moment de "monter dans le train', comme perdu sur la route sans destination. On reste figé là, sur place enfin physiquement car je suis toujours dans mes pensées dédiées à mon Papa. L'impression d'être dans ma bulle spectatrice d'une vie qui n'est pas la mienne.

Ce vide immense est invivable, insupportable et malheureusement je pense (pour ma part) que rien ne pourra jamais le combler.

Comme je l'ai dit hier à Philorine,je n'ai malheureusement pas de mot pour vous apaiser. Mais vous n'êtes pas seule sur ce terrible chemin même si cela ne suffit pas à aider non plus. Vous êtes lu, écouté et parfaitement comprise.
Je pense bien à vous et vous envoie tout mon soutien, courage Chris...
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 02 juillet 2021 à 09:27:32
ma chère Chris
pas de désir de jardin, ballades? tant pis, prenez soin de vous et faites ce que vous voulez ou pouvez, vous êtes dans le vide,  on a ces périodes, où rien ne prend goût
on comprend votre détresse, on est là
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 03 juillet 2021 à 20:46:14
Non Chris,  vous n êtes pas seule. Ce manque, nous le vivons tous ici et cette douleur atroce est toujours bien présente.  Je suis dans le même état que vous en ce moment. La seule différence,  est que je n arrête pas de m'occuper.  Après la maison, je m'attaque au jardin. Plus d'un an que je n'y avais pas touché.  Je suis maintenant incapable de rester à ne rien faire. Mais je n arrive plus à  me réjouir de ce que je fais. Car il me manque ma maman. Elle est toujours présente dans mes pensées. Parfois je suis obligée d'arrêter car une vision, une image surgissent et je réalise à chaque fois qu'elle n est plus là,  j ai tellement mal que je me met à pleurer.
Je suis de tout cœur avec vous Chris.
Je pense bien à vous. Comme soledad,  je n'ai pas d'autres mots.
Courage
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 05 juillet 2021 à 16:40:37
Une pensée pour vous Chris et Serine, le temps passe bien malgré nous avec l'espoir d'arriver un peu à se reconstruire
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 05 juillet 2021 à 21:19:17
Parfois c'est tellement douloureux que venir ici  décharger notre peine est une aide précieuse.
Je me souviens de ce  jour , ou perdant pied,  j'ai tapé quelques mots de recherche et suis arrivée sur ce forum  . Jamais je n'avais discuté sur un forum spécialement mais le décès de maman a tout changé , j'ai trouvé des amies pleine d'empathie et de bienveillance .
Je sais que je ne suis pas seule Serine , vous êtes à mes côtés depuis plusieurs mois  et je ne l'oublie pas. Quand le courage est là , s'occuper permet de ressasser un peu moins mais les sensations sont différentes, il est vrai.
Katrin, je suis tellement touchée par tous vos messages pour nous tous ici ,c'est vrai ne rien faire et tant pis mais les pensées ne me lâchent  dans ces moments là...
Mandy , oui le temps passe, plusieurs mois que nous sommes côte à côte dans cette douleur mais sur les pas d'un chemin d'apaisement , ne serait que déjà par la présence de ce forum.
Soledad, votre cocon familial m'a ramené un peu au temps où mes parents étaient encore tous 2 en vie, vous avez tout mon soutien.
Prenez soin de vous toutes et tous .
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Soledad le 05 juillet 2021 à 22:03:46
Merci beaucoup Chris, soutien partagé. Effectivement quand on trouve un peu de courage de s'occuper les sensations sont si différentes. Malheureusement désormais tout sera different.Prenez soin de vous également.
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 06 juillet 2021 à 09:14:12
je pense que pour avancer évidemment c'est plus facile à dire mais cela doit être  ,notre mantra est que nous ne pourrons pas changer le fait qu'elle, il soit mort
en revanche être heureux d'avoir été avec elle, lui durant une partie de notre chemin de vie, et la, le faire vivre dans nos cœurs pour ce qui nous reste de vie, et la, le faire perdurer au delà de nous, auprès de nos enfants, entourage pour que son souvenir reste présent et vivace
Essayons de cultiver le bonheur d'être là et d'apporter ce qu'elle, il nous a apporté, pour l'entourage restant et pour nous mêmes aussi.
Je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 27 juillet 2021 à 04:46:23
Avancer sans toi , c'est tellement dur ma petite maman.
Ton petit fils est parti quelques jours, je lui demandai de m'envoyer un SMS dès son arrivée et il me rassurait en riant. Je lui répondais qu'il fallait qu'il s'y fasse et qu'une maman  s'inquiète toujours.
Une énorme angoisse m'a envahi , j'ai pensé si fort à toi.
Même à ton âge, tu te souciais tant de moi, et tu attendais encore ce petit SMS quand je partais.
Parfois tu n'osais pas le demander et tu me disais d'être prudente mais nous nous comprenions et je savais que tu attendais de mes nouvelles pour te sentir apaisée. Et pour moi c'était aussi une priorité mais  je n'aimais partir et te laisser ..
Ta présence, ton soutien et tous ces moments partagés me manquent tellement
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 27 juillet 2021 à 16:06:52
je comprends très bien
pensez fort à elle dans ces cas là et vous entendrez dans votre coeur sa demande d'être rassurée quant à la sécurité de votre chemin, quand vous arrivez quelque part dites lui que vous êtes bien arrivée...
bises
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 02 août 2021 à 21:57:55
10 mois sans toi ma petite maman
10 mois qui m'emmènent  doucement vers une année sans toi.
Je n'ai pas un moment où je pense à ce que nous faisions encore l'année dernière à cette époque avec toi
Ces 2 derniers mois qui s'écoulent avant d'atteindre  une année d'absence me ramènent à tellement de souvenirs
Savoir que bientôt  je ne pourrai plus dire l'année dernière à cette date , maman était à la maison....maman était avec nous pour ce repas...
C'est tellement dur !
Je viens de perdre mon chat après de nombreuses années à mes côtés et comme tu le sais si bien ma petite maman, c'est un indispensable à ma vie depuis que je suis petite alors évidemment cela n'arrange rien .
C'est aussi un point commun que j'avais avec papa et mes grands parents paternels qui te faisait souvent sourire.
Maman tu me manques tellement  !

Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 04 août 2021 à 00:49:15
Courage Chris, comme je comprends...
J'ai perdu un de mes chiens que maman aimait beaucoup en fin d'année dernière. Cela m'a beaucoup peiné mais une partie de moi était anesthésiée par la douleur liée à ma mère. Comme si j étais incapable d'être plus triste que ce ne que je n'étais déjà...
Prenez soin de vous
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 04 août 2021 à 20:39:37
Oh Chris,  comme je vous comprends. Ce temps qui passe... moi ma maman n était déjà plus là l'année dernière à cette date. Ça faisait deux mois et demi qu'elle était partie à  cette même période mais je revis cette souffrance,  cette douleur horrible qui est toujours là présente plus d'un an après. Je me souviens bien dans quel état j'étais.  Et deux mois plus tard j étais présente ici dur ce forum car j avais besoin d aide. Oui c'est dur Chris. Je suis avec vous. Je pense à vous très fort.
Courage.
Je vous embrasse.
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 05 août 2021 à 21:20:52
Voir les mois qui passent et m'eloignent un peu plus de maman est assez déroutant. Cela me fait même peur , peur d'oublier sa voix, peur d'oublier les souvenirs précis ...
Je suis dans une période très difficile , les regrets reviennent,  ne pas avoir assez passer de temps avec elle l'été dernier...
Mandy et Serine, vous êtes passés avant moi par cette période mais c'est si difficile, je  me retrouve dans chacune de vos émotions .
Cette douleur  et cette tristesse  sont si présentes le soir. La journée je fais tout pour essayer de détourner mes pensées car je sens que l'effondrement n'est pas loin.
Merci d'être à mes côtés sur sur ce long chemin.
Prenez soin de vous
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 15 septembre 2021 à 08:58:24
Le temps a passé et je suis enfin arrivée à finir de vider cette valise.
J'avais pourtant déménagé l'appartement de maman, rangé mais cette valise était comme un blocage avec la dernière image de l'infirmière qui me la tendait à l’hôpital près de maman décédée.
Et comme un besoin de conjurer ce mauvais souvenir , j'ai pris cette valise et je suis partie quelques jours dans cette petite ville du Gard où nous partions en vacances avec mes parents chaque année, la mer que maman aimait tant et espérait encore revoir tout comme mon papa.
Pour ne pas me laisser envahir par la mélancolie, j'ai beaucoup occupé mes journées. Comme un clin d’œil à mon passé, je me suis retrouvée devant l'appartement des vacances de mon enfance le 02 , 11 mois pile après le décès de maman puis dans  un parc entourée d'une nuée d'oiseaux qui se posaient près de moi,  maman aimait tant les oiseaux !

Mais aujourd’hui , c’est l'approche de cette première année qui me terrifie.
Les derniers jours de maman chez elle et les images de son départ à l’hôpital pour ne plus en revenir . L'infirmière à domicile qui m'appelle pour ce manque d'oxygène , le regard de maman et ces derniers pas si pénibles pour arriver au taxi ambulance garer juste à coté de sa porte.
C'est tellement difficile, elle me manque tellement ..
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 15 septembre 2021 à 09:28:28
chère Chris
je comprends votre détresse et elle me touche
ces vagues émotionnelles liées au deuil sont épuisantes et plus épuisant peut être est de se construire une vie sans eux
je pense que notre but pour leur rendre hommage est de construire le bonheur, car arriver à le faire sans eux est douloureux et culpabilisant mais si vous y parvenez arriverez à trouver un autre  mode de relation avec votre maman, avec un sentiment qu'elle est sur votre chemin en permanence
c'est encore bien tôt pour ça
je pense bien à vous prenez le temps aussi de vous reposer et autorisez vous si je peux me permettre si vous retournez à la maison qu'elle aimait tant de ne pas vous activer mais au contraire de la pleurer aussi douloureux que cela puisse être car c'est à mon sens ce que nous ne faisons pas assez et cette douleur au fond du coeur pèse encore plus que de l'affronter, pleurer, lui dire le chagrin de son absence sur vos émotions, cela est salvateur pour l'âme, la nettoie je le pense et sort des sentiers autorisés de la bienséance dont nous souffrons tous : se sentir bien tout de suite après pour l'entourage, ne pas en parler pour ne pas déranger, tous ces codes sociaux qui étouffent notre chagrin pourtant essentiel à sortir
certaines civilisations se font un culte de la douleur, le mexique a une fête des morts leur souffrance est la même puis la relation avec le défunt est ensuite différente, apaisée, car elle s'inscrit dans l'inconscient collectif
Peut être avoir ou se créer des espaces temps pour laver son chagrin, y revenir autant que de besoin, pour ensuite s'autoriser à vivre entre ces espaces autrement...
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 16 septembre 2021 à 09:24:59
Chère Katrin,
Merci mille fois pour votre soutien.
C'est effectivement épuisant toutes ces émotions . Dans ma proche famille, j'ai toujours été celle qui tenait le coup ou qui  essaye tout du moins face aux aléas de la vie , ma priorité a toujours été les membres de ma famille .
C'est très difficile et vos mots font écho en moi " ne pas en parler pour ne pas déranger " , montrer mes émotions dans mon contexte familial face à la sensibilité de mon entourage est une appréhension que finalement je me retrouve à devoir faire face à encore plus d'émotions à gérer, les miennes et celle des autres .
Et du coté de ma soeur, elle semble avoir avancée , ne pas avoir autant été marqué par les dates alors que pour moi, les derniers mois de maman ont été très compliqués, et chaque étape est dans ma mémoire, chaque date.
J'habitai près de maman ,et toujours à son écoute, ce qui me fait ressentir  cette perte encore plus intensément.

Vous avez raison les codes sociaux étouffent notre chagrin, ne pas trop parler de la mort, de son chagrin car les amies ..veulent passer à autre chose .
Oui se créer des espaces à soi , des moments de souvenirs, une bougie à éclairer mais aussi pour moi , le besoin de me recueillir fréquemment sur la tombe de maman  dans mon village.

Je finirai par une grosse pensée pour vous et votre famille chère Katrin .
Avec toute mon amitié et ma reconnaissance pour votre aide.
Chris
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 16 septembre 2021 à 21:01:47
Chère Chris
Je pense très fort à vous. Nous avons beaucoup de choses en commun.  Comme vous ma famille a toujours été ma priorité et encore plus depuis que ma petite maman n'est plus là. Moi aussi j habite pas loin de chez elle,  la voyais très souvent,  étions proches et oui la perte est d'autant plus dure. J'ai l'impression comme vous que mes sœurs arrivent à avancer. C'est avec ma plus jeune sœur que je parle le plus de maman,  on se comprend bien toutes deux. Elle a un chagrin immense,  tout comme moi mais elle ne pleure pas contrairement à moi dès qu'on parle d'elle. Ma grande sœur non plus. Et depuis le début,  je leur en veux un peu de ne pas la pleurer. Je sais bien qu'on ne réagit pas tous de la même manière mais ça m'a toujours paru anormal.
 Je crois que j'ai toujours été la plus sensible et émotive des trois. Comme vous j'ai besoin d'aller la voir souvent au cimetière.  Comme avant de son vivant, pourquoi arrêter ? Suivez les conseils de katrin,  il faut essayer de vous reposer car oui le deuil est épuisant.
Je vous souhaite du courage Chris.
Une pensée pour votre petite maman.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 17 septembre 2021 à 08:48:01
Chère Chris,

Je pense fort à vous, la date des 2 ans approchant pour ma part...je vois donc bien dans quel état vous pouvez être. Et ces images qu on se passe en boucle.
Je pense effectivement qu il faut s autoriser à pleurer, ça fait du bien de libérer tout ce chagrin. Je ne suis ni catholique ni mexicaine mais j aime beaucoup la tradition de la fête des morts. Sans mettre d offrandes, je me suis appropriée quelques éléments de cette célébration depuis le décès de ma maman. Honorer la mémoire des morts et les célébrer dans la joie.

Serine vos soeurs ne pleurent pas devant vous mais cela ne veut pas dire qu elles ne pleurent pas du tout. Ma.soeur était très proche de ma maman, ne s engueulait jamais avec elle contrairement à moi, a vécu chez elle les derniers mois car elle divorcait. Elle avait une relation super et pourtant ma soeur semble aller bien. Je dirai même qu elle est heureuse avec son nouveau compagnon alors que moi je suis toujours au fond du seau....alors même que je voyais moins souvent ma maman et qu'ayant les mêmes caractères on se chamaillait souvent. Je pense que ma.soeur est peut.etre plus spirituelle et qu elle a intériorisé ma maman plus rapidement. Je pense aussi qu'elle considère le chagrin comme qqch de personnel et d'intime qu elle ne veut pas partager. Ne croyez pas que vos soeurs n ont pas de chagrin, nous avançons juste de façon différente et nous nous obligeons parfois à conserver un masque en toutes circonstances. En tout cas je pense fort à vous et vous envoie tout mon réconfort.
Katrin je te fais un gros câlin et j'espère que des jours meilleurs viendront
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 17 septembre 2021 à 08:54:28
chère chris, chère sérine

je comprends votre désarroi de voir que vos proches semblent moins souffrir que vous, je crois que nous devons bien imaginer que chacun fait selon ce qu'il peut et ce qu'il est
depuis la mort très récente le 19 juillet de cédric mon ex mari et petit frère de coeur, je vois que mon fils ne pleure pas, il est même très joyeux, bien qu'il ait eu du chagrin, il poursuit sa vie de jeune homme de 26 ans presque 27 en novembre, et intègre le décès de son père, dans sa vie, il l'assimile, il me dit qu'il rêve de lui chaque nuit, mais ne montre pas de signe extérieur de douleur alors qu'il le ressent, j'intègre son mode de fonctionnement et l'accepte mais en effet c'est parfois douloureux de se dire que quand un parent meurt il poursiut tranquillement sa route, ceci dit c'est le signe d'une personne non dépressive et à son âge c'est bien le meilleur à lui souhaiter
je pense bien à vous
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 17 septembre 2021 à 09:05:11
chère mandy
merci de ton soutien
je pense que nos fonctionnements à toutes les 4 a  un côté similaire, nous avons peut être peur que notre proche soit oublié si on ne le pleure pas, et c'est presque plus douloureux que la perte elle même
moi ce qui me rend triste est la fulgurance de la vie, et se dire que passé les premiers moments de tristesse, la vie continue et sans eux
j'ai perdu un ami il y a 4 mois très cher et hier en allant dans le restaurant tenu par le parrain de ma fille,  le nom du restaurant est celui de notre ami commun, il était chef dans le restaurant du parrain de lila, et en première page des menus, un dessin au fusain de notre ami décédé et une très belle épitaphe, moment douloureux, c'était une belle soirée, il aurait aimé être avec nous, elle était très ressemblante à beaucoup de soirées passées avec lui, et après la tristesse je me suis dit que quelque part, il était près de nous, que c'est bien la mort qui est moche et pas la vie et que nous devions protéger les instants de grace comme celui d'hier, où malgré son absence, il était là, toujours, près de nous
moi non plus je ne suis pas croyante parfois toutefois j'espère que mon père est avec eux, il aimait beaucoup MArco notre ami, Cédric mon ex mari, et peut être est il avec mes grands parents, certains de ses amis, et mon gros chien disparu qu'on aiamit tant
bon j'arrête mon sentimentalisme
je voulais juste vous exprimer, Chris, Sérine Mandy que si vous pensez que je suis là pour vous, sachez que notre amitié est précieuse pour moi et que vous êtes là et c'est fantastique
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 20 septembre 2021 à 21:11:14
Chère Mandy et chère Katrin
 Ça me fait du bien de pouvoir parler ici avec vous.  Merci de votre présence, c'est tellement dur encore pour moi.
Je pense à vous Mandy, avec cette date anniversaire qui approche. Oui mes sœurs ont autant de chagrin que moi mais ne le font pas voir ou peut-être essaient elles d etre forte devant moi sachant que je craque souvent. Je sais qu'elles s'inquiétaient beaucoup pour moi, déjà avant le décès de ma maman par rapport à mon opération et encore plus après car je devais supporter le poids de cette intervention et la perte de notre maman.  Mais peut-être pleurent elles chez elles, seules. Je vous souhaite du courage Mandy.  Prenez soin de vous. Je vous embrasse.
Oui Katrin, vous êtes toujours là pour nous malgré tous ces malheurs dans votre vie. J'ai regardé le film au de la de nos rêves. C'est un très beau film,  tres bouleversant et pleins d émotions. Je l'ai beaucoup aimé et superbement bien joué par Robin Williams.  Oui l'amour est éternel.  Merci de me l'avoir conseillé.
Vous parlez d'amitié et ca me touche énormément. Vous aussi prenez bien soin de vous.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 21 septembre 2021 à 09:18:03
chère sérine
c'est un film superbe et pleins de symboles
la recherche initiatique de la traversée de la rivière de l'enfer pour aller retrouver sa bien aimée est très évocateur de nos deuils, trouver son identité à travers nos pertes, espérer retrouver un jour nos proches disparus
en attendant tentons de nous blesser le moins possible en vivant et en les faisant vivre à travers nous, en les intégrant dans nos prochains souvenirs, en aimant pour eux ce qu'ils aimaient
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 21 septembre 2021 à 09:46:12
Chère Serine
Effectivement je pense que votre santé a pu préoccuper vos soeurs et qu elles essaient aussi de vous ménager. Êtes vous la plus jeune? Je le suis pour ma part et je sens bien que mon frère et ma soeur prennent sur eux aussi pour essayer de me protéger. Les murailles de ma soeur sont plus solides que celles de mon frère que je.sens fragilisé malgré ses efforts pour le dissimuler.
Un rien peut déclencher des larmes...nous avons fait du shopping avec mon papa et on m a demandé un nom pour la carte fidélité. C'était celui de ma maman. Et la vendeuse m'a demandée si le mail était correct et je me suis mise à pleurer. Il s était affiché en grand sur sa caisse avec le prénom et le nom de ma maman. La vendeuse était confuse...nous sommes encore si fragiles...et oui je pense que notre ennemi numéro 1 est la peur de l oubli et inconsciemment peut être se dit on aussi qu à notre départ nous serons aussi vite oubliées ou plutôt que la vie continuera comme avant...la mort d un ou de plusieurs proches nous fait nous interroger sur le sens de la vie.
Je ne connais pas ce film avec robin williams que j'aimais beaucoup, je le regarderai.
Katrin c'est très beau cet hommage rendu à votre ami, une trace de lui indélébile qui rassure, non on ne l oubliera pas.
Je ne sais pas si je suis croyante ou non au final, personne ne sait ce qu il y a après et s il y a un après mais comme toi je l'espère. J'espère que ma maman a été accueillie par son cousin qu elle aimait tant, qu elle a pu pardonner à ses parents (je crois qu elle avait réussi à le faire bien avant son départ) pour mieux les retrouver, mon oncle qui l appréciait et toujours partant pour blaguer.
Dimanche arrive à grands pas...c'est marrant c'est comme si j'espérais un mieux après cette date....comme si après tout allait redevenir comme avant...qu est ce qu on peut souhaiter l'impossible parfois.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 21 septembre 2021 à 21:43:58
Vos présences sont si réconfortantes à toutes et j'en suis très émue.
Ma sœur est venue chez moi ce weekend et quand elle est arrivée , les larmes aux yeux , prise par une angoisse quand elle est arrivée dans le village devant l'appartement de maman j'ai vu sa peine , Nos soeurs  réagissent et vivent le chagrin différemment.
 Alors un peu plus tard j'avais besoin de parler des derniers moments avec ma sœur mais j'ai compris qu'elle ne voulait pas .
Venir ici vous parler, être écouter , pouvoir dire ma souffrance, c'est important et vous êtes toujours là.
Katrin, vous parlez d'une amitié précieuse, c'est aussi ce que je ressens depuis 1 an à vos côtés mais aussi aux côtés de Mandy et Serine  sur ce forum ou nous avons toutes perdues un parent.
Serine, nous étions toutes 2  à habiter si proche de notre maman que je ressens avec vous les mêmes souffrances de cette proximité perdue , beaucoup de moments partagés qui manquent tant.
Et malgré que je sois là plus jeune, j'étais celle qui  a toujours été là à faire face car ça ne pouvait pas être autrement .
Je pense aussi très fort à vous Mandy avec cette 2eme année qui s'approche sans votre maman mais votre petit bonhomme sera vous apaiser avec sa toute nouvelle vie d'écolier à raconter, j'espère d'ailleurs que tout se passe bien pour lui.
Vous avez raison, cette peur de l'oubli est pour moi quelque chose qui m'effraie beaucoup .
Pas spécialement croyante, penser que mes parents se soient retrouvés avec leurs frères et sœurs m'aide un peu.
Prenez soin de vous
 
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 21 septembre 2021 à 23:39:53
Bonsoir Chris,
Mon père veut parfois reparler du malaise de ma maman. Moi je ne veux pas. J'y étais. Je l'ai vécu. Je le revis très (trop) souvent. Parler permet parfois d'exorciser ses demons et d'apaiser son chagrin. Mais je peux comprendre que votre soeur ne soit pas prête à entendre.
En tout cas le forum est là pour ça et ici on peut parler de tout ou plutôt l'écrire. Je trouve cela d'ailleurs plus facile que de parler. Il y a tant de choses que j'ai écrites ici et dont je ne parle pas. À personne. Il faut le vivre pour le ressentir.
Mon fils m'aide, l'école se passe globalement bien même si aujourd'hui Il n'a pas été très sage apparemment :) il faut du temps pour devenir grand même si dans notre société j'ai l'impression qu il faut vite entrer dans le moule et trop vite devenir adulte. Moi j'espère qu il prendra son temps. C'est si précieux l enfance.
Je pense bien à vous compagnons d infortune et à nos mamans et/ou papas.
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 22 septembre 2021 à 08:57:40
Mandy,
C'est parfois compliqué de reparler de ces moments si difficiles , d'autant que pour vous cela a été très dure . Et  parfois même parler des bons moments, cela reste infaisable pour certains , pour ma part j'arrive enfin à en parler un peu plus mais surtout par peur qu'on oublie ma petite maman et tout ce passé que seul ma sœur en a le souvenir avec moi .
C'est vrai venir écrire ici, des pensées qu'on ne peut parfois pas dire à haute voix , pas partager car l'émotion est trop forte fait beaucoup de bien .
Profitez de votre fils car cela grandit trop vite , je voudrai tellement que les miens soient encore petits !
Je trouve aussi que la société va si vite, en tant qu'assistante maternelle je vois ces petits qui doivent grandir rapidement, des choses qu'on leur demande sans même encore la maturité pour, . En l'espace de plus de 12 ans dans ce métier , j'ai pu voir une énorme évolution pour rentrer vite dans le moule et c'est déstabilisant.
Oui , l'enfance est précieuse ,tous ces moments magiques et ces regards émerveillés parfois devant si peu , c'est tellement d'émotion...même s'il parfois ils ne sont pas sages !!!
Avec toute mon amitié

Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 22 septembre 2021 à 17:08:30
Votre message m a fait sourire alors que j'ai le moral dans les chaussettes aujourd'hui...Il faut effectivement profiter d eux...hier je le suis glissée dans la chambre de mon fils pour le regarder dormir...

La.vie ne tient vraiment qu à un fil quand j y pense. Il y a 2 ans à cette heure ci ma mère était encore là, à l hôpital pour sa ponction...quelques jours avant je l'avais eu au téléphone parce qu elle voulait des explications sur le nouveau chéri de ma soeur. Elle était remontée comme un coucou. Jamais je n aurais pu imaginer que 10 jours plus tard elle ne serait plus là. On vit et on disparaît.en un claquement de doigts. Je crois que j'aurai toujours du mal à intégrer cela. Je devais prendre ma revanche à notre jeu de société le 27 et le 27 ne s est jamais levé pour elle...
Désolée la tristesse me submerge en ce moment.
Oui évoquer des souvenirs communs est important. Ça l est pour.moi aussi.  Se rappeler d'elles. D'eux. Ils méritent tant qu'on se souvienne...
Prenez soin de vous surtout
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 23 septembre 2021 à 10:54:08
tu as raison mandy la vie tient à un fil, je le ressens très fort en ce moment avec la disparition brutale de cédric mon ex mari
vivez mes amies Chris, Sérine, Mandy et les autres, essayez de ne pas vous punir de l'absence de vos mamans, cela ne les fera pas revenir et elles auraient voulu votre bonheur soyez en assurées
aucun parent digne de ce nom ne souhaite le malheur pour son enfant
on n'a qu'une vie, même souffrir en pensant à eux c'est ressentir, vivre, soyons (presque) heureux d'être malheureux car c'est encore les faire vivre dans nos coeurs
mon propos parait peut être philosophique mais il ne l'est pas, je pense que le travail quotidien c'est déjà d'avancer un pas devant l'autre et tenter de trébucher un minimum
je vous embrasse
katrib
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 23 septembre 2021 à 22:05:53
J'imagine Katrin... Je me souviens quand tu avais évoqué ici ses problèmes de santé...Il est parti si vite. Comme un pissenlit dans la brise. J'espère qu'il fait un beau voyage.
Oh oui un pas après l'autre. Quand je suis dans une phase up j'essaie d'en profiter et quand je suis triste, je l accepte et je pense à ma mère très fort.  Je suis absolument ceryaine que si ma mere me voit elle est triste de me savoir si malheureuse, elle qui s inquiétait tant pour nous.
Prends soin.de toi
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 02 octobre 2021 à 18:16:45
Un an sans toi ;
les souvenirs de cette dernière semaine ou il n'y avait plus d'espoir ont refait surface si intensément,
puis la dure réalité, plus aucun parent ...
Tu me manques tellement ma petite maman
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Serine le 02 octobre 2021 à 20:13:50
Je suis de tout cœur avec vous Chris.
Le temps passe si vite.
Je pens à  vous très fort.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 02 octobre 2021 à 23:55:24
Je vous envoie aussi tout mon soutien. Un an c'est si long et en même temps c'était hier...
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 04 octobre 2021 à 09:25:01
un an chère chris c'est une résurgence de la douleur comme si c'était hier, c'est la période la plus douloureuse sans doute
laissez vous du temps c'est si frais, prenez le temps du repos, prenez soin de vous
parlez lui, comme vous le faites sans doute, je suis avec vous
amitié
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 08 octobre 2021 à 07:03:22
Oui ce premier cap des 1 an à été une épreuve difficile et la douleur s'est ravivée tellement fort que je n'arrivais plus à écrire.
Compliquée de l'exprimer car ma sœur a été submergée par l'annonce d'un changement professionnel   et mon mari avec des petits soucis de santé mais je vous remercie toutes les 3 de vos messages.
Ce partage avec maman que ce soit pour les mauvais moments ou les bons moments me manque tellement.  Cette semaine marquait aussi pour moi l'arrivée d'une nouvelle  petite fille dans mon métier , une passion pour les enfants que je partageais avec maman qui avait aussi travailler auprès d'eux. Avec elle , je pouvais en parler des heures, quand elle ne sortait plus, elle adorait le petit coucou que nous lui faisions en partant en ballade, mais aussi le dimanche ou je lui racontais les petites anecdotes, les progrès des petits. Et quand elle était encore valide , elle avait toujours un prétexte pour venir à la maison les voir !
Touts ces moments me manquent beaucoup , je voudrais si fort qu'elle soit encore là.
Je n'arrive pas à croire que cela fait 1 an ...
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 08 octobre 2021 à 08:52:15
je comprends, ça a un côté surréaliste qui rend plus douloureuse l'absence quand on voit les temps qui sont passés
cela passe comme un souffle et renvoie à l'idée de la rapidité de la vie sentiment que cela nous échappe
quand on est jeune on se dit qu'une espérance de vie de 80 90 ans est infinie quand on vieillit on se rend compte à quel point le temps n'a plus la même dimension
dans nos deuils c'est pareil on se demande comment on a survécu au deuil en voyant le temps s'égrener comme des minutes
on se sent parfois coupable d'être là de penser qu'on ne les a pas assez aimé puisqu'on ne meurre pas de chagrin
la vie est forte et puissante, dynamique, on doit se raccrocher à la pulsion de vie en nous et à la même pulsion qu'ils ont eu en vivant et en étant heureux avec nous malgré leurs propres deuils
on ne peut pas moins pour eux, pour soi, pour nos familles que de faire comme eux
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 22 octobre 2021 à 07:12:06
Ce que tu me manques maman !
Une rencontre avec une amie de tes parties de Scrabble, une voisine qui me présente sa maman et me voila de nouveau encore plus triste à te pleurer.
Et même à penser jalousement pourquoi elle est encore là et pas toi ?
S'ajoute quelques aléas de la vie et plus ton réconfort pour me rassurer, que c'est dur ..
Je t'aime ma petite maman , tu es dans mes pensées à chaque instant mais j'aurais aimé tellement plus !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 22 octobre 2021 à 08:43:30
chère Chris
on est toujours des enfants même en vieillissant
toujours besoin de la protection de nos parents, je vous comprends
j'ai toujours dit à mes enfants quand ils étaient à l'école et quand ils avaient des soucis et que je ne pouvais pas les protéger étant au bureau, "je suis toujours en miniature sur ton épaule, puises dans cette idée quand tu vas mal", mes enfants me disaient que cela les apaisait,
pensez qu'elle est sur votre épaule et ne vous a pas lâhcé
comment le pourrait elle? son amour devait être à hauteur du votre pour elle et l'amour ne meurt pas
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 22 octobre 2021 à 09:26:36
Oui Katrin , on a toujours besoin de ses parents et les miens me manquent tellement .
Vous êtes une amie toujours là et certainement beaucoup plus compréhensive dans mes douleurs que celles que je peux avoir dans mon entourage et je vous remercie .
C'est très beau ce que vous dites à vos enfants , je vais m'en inspirer pour essayer de me reprendre mais je vous avoue que par moment ces mots et sa présence sont un manque qui me déchire le coeur .
Oui je l'aimais tellement , et malgré sa difficulté à parler sous oxygène ses derniers mots pour moi étaient un je t'aime alors je cherche à ressentir cet amour constamment mais j'ai bien du mal  à y arriver ...
Prenez soin de vous , je vous embrasse

Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 02 novembre 2021 à 08:15:40
13 mois ..
Je croyais que ce serait plus gérable après 1 an mais le manque est toujours aussi fort et peut être +
Évidemment  ce jour de Toussaint m'a aussi replongé dans mon passé, tous mes chers disparus, papa, mes grands parents que je n'oublie pas .
Pas besoin d'un jour de Toussaint pour aller me recueillir puisque tu es tout près mais  peut être une certaine pression pour que tout soit impeccable pour toi maman , pour papa ...
Ce besoin de retourner éternellement dans le passé en ce moment  avec un petit apaisement suite à la rencontre d'une amie, voisine de notre maison familiale et des jours heureux capable de se replonger dans des souvenirs avec moi ,
J'en étais presque pathétique à la retenir pour toujours  parler de toi, de vous !
C'est vraiment trop dur ...
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 08 novembre 2021 à 13:52:38
1 an, 13 mois c'est très conventionnel
5 ans, 10 ans après le manque reste, la douleur peut être plus sourde, et un évenement douloureux voire heureux (curieusement) peut la faire ressurgir
le deuil modifie aussi le rapport à l'autre, pour ma part, j'ai commencé à muter, en tentant d'être plus calme, plus patiente et ce qui vient naturellement est le sentiment qu'un des pires évenements est arrivé dans ma vie avec la mort de mon père, ayant survécu j'en ai tiré une philosophie, pour moi, pour lui , le temps sur terre qui me reste devra être autant vécu que possible, chaque évenement, périod ede vie devra en conscience être vécue activement et non subie car c'est ainsi à mon sens que des choses jolies pourront encore sortir alors que si la peine ne faisait que m'envahir je passerai à côté de tout sans espoir de toute manière de retour de  nos disparus
c'est un mantra que je tente d'adopter au quotidien, le manque persiste, mais un sentiment de paix arrive et parfois trop peu souvent encor un sentiment de présence
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: pscar13 le 08 novembre 2021 à 16:39:10
Chris,

En vous lisant, je ne peux m’empêcher d'écrire un petit mot

Un amour si fort ne meurt jamais , toutes mes pensées vont vers vous et votre cher Katia

Merci pour votre petit mot et vos pensées, Katia est aussi une maman d'Amour, elle les aime ses "petits".
Je ne connais pas la détresse de perdre sa maman d'Amour.
Je vois celle de mes enfants, je lis la vôtre, et je comprends.

Tendres pensées pour votre maman.
Titre: Re : Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 08 novembre 2021 à 22:18:56
1 an, 13 mois c'est très conventionnel
5 ans, 10 ans après le manque reste, la douleur peut être plus sourde, et un évenement douloureux  peut la faire ressurgir
katrin

Oui Katrin le manque reste et la douleur est plus sourde après des années.
Le 8 novembre,  il y a  21 ans , je me rendais à l'hôpital avec maman pour voir une dernière fois papa mais il était déjà parti d'une certaine façon.
Quand la maladie d'Alzheimer est arrivée doucement et si précocement , cela a été un tsunami pour lui, pour nous.
Comment ne pas se souvenir de cette descente vertigineuse , ces petits oublis, et surtout ce jour où nous lui annoncions qu'il ne devait plus conduire puis même ses sorties à pied devinrent dangereuses , et ce fut ensuite  l'incontinence , il ne parlait plus, et parfois des larmes coulaient quand il nous voyait  puis il ne ne finit par ne plus réagir et ne plus nous reconnaître .Non impossible d'oublier...
Quelques souvenirs d'amour au milieu de tout ce néant. Je me souviens de maman qui avait râlé car il avait annoncé que j'étais enceinte alors que nous voulions le taire après mes deux fausses couches mais au milieu de ses oublis, sa joie d'être grand père , il ne l'avait pas oublié ! Et ce jour ou maman faisait dormir mon fils et d'un coup son prénom lui était revenu et qu'il l'appelait sans arrêt près du lit.
Aujourd'hui j'écoute mon cousin me raconter que mon oncle ramenait des bûches de bois dans la salle de bain,,lui aussi a cette maladie mais plus âgé et je me revois des années en arrière.

Je l'avoue j'ai été tellement marqué que j'ai mis des années à me relever.
Aujourd'hui  la douleur s'est enfin estompée mais jamais je ne pourrai oublier, les larmes ont cessé de couler mais pour revenir pour ma chère maman.
Amitiés
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 09 novembre 2021 à 09:41:07
les démences et en particulier alzheimer sont très douloureuses pour l'entourage, savoir que son papa ne se rappelle plus de sa fille est éminemment douloureux
de toute manière voir son père, sa mère diminués après avoir été des adultes forts et protecteurs est toujours compliqué pour nous les enfants, on devient le parent de son parent, un des derniers jours je crois deux  semaines avant la mort de mon père, son repas est arrivé par l'aide soignante et il n'avait plus la force de manger seul je lui ai donné  à manger à la cuillère comme avec mes enfants quand ils étaient petits, quand je le voyais ouvrir la bouche comme un nourrisson et me regarder plein d'amour et de reconnaissance, mon coeur était serré mais j'ai eu la grande chance de le vivre doublement et pleinement
doublement car cela a été à la fois souffrance  de le voir diminué, à la fois bonheur de lui rendre  un peu de ce qu'il m'a tant donné
pleinement car c'est à ce moment que j'ai eu le déclic de me dire, vis tout ce qui vient comme un cadeau, même diminué, même s'il meure profites et vis au jour le jour de ce qu'il est en ce moment avec toi
je crois que cette philosophie est la mienne maintenant ce n'était pas le cas avant où je voulais anticiper sur l'avenir et je ne profitais de rien, je construis à présent l'avenir sur les sensations du quotidien
je vous embrasse, j'espère que malgré la douleur et le manque de votre maman vous pourrez un jour profiter de beaux moments
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Faïk le 09 novembre 2021 à 12:10:21
J'ai vécu avec un père Asperger. Je crois qu'il m'a laissé quelques petits trucs...
J'ai partagé la même expérience que toi lors de ses toutes dernières années et ai eu aussi cette impression de rendre un peu ce qu'il avait pu me donner, malgré, et aujourd'hui je dirais Surtout grâce à cette différence.
Je ne suis pas, hélas, dans un bon mood, mais ton message m'a mis un peu en connection.

Portez-vous bien
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 09 novembre 2021 à 14:35:12
asperger, fascinant, et ...complexe pour l'entourage
je travaille avec des patients présentant cette particularité
sans doute aussi ce qui t'a rendu encore plus empathique
j'espère que tu vas bien
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 02 décembre 2021 à 07:06:21
2 décembre, quand je sens arrivée ce chiffre 2 , mon coeur se serre encore plus fort en pensant à toi ma petite maman, à ce jour où tu es partie.
Ton petit fils est allé se balader hier avec son tout nouveau permis. En revenant il m'a fait paniqué avec ses yeux remplis de larmes.
Il s'est écroulé dans mes bras en me disant mamie me manque tant, je suis passé au cimetière.
Oui ma petite maman , chaque ballade, ton petit fils aimait tellement s'arrêter chez toi , et il aurait été si fier de te faire voir qu'il a enfin surpasser sa panique et ses angoisses pour passer son permis.
J'essaye d'être forte  mais c'est top dur...tu me manques tellement..
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 02 décembre 2021 à 08:45:11
chère Chris

belle preuve d'amour qu'a votre fils vis àvis de sa grand mère
mon fils maintenant de 23 ans était âgé de 19 ans l'année de son baccalauréat quand son grand père est mort,  théo n'aimait pas les études et on était inquiets de savoir s'il aurait son bac, quand il l'a eu haut la main en juin, papa était mort depuis 3 mois, c'est un de mes regrets de ne pas avoir vu la fierté de mon père vis à vis du petit fils dont il était le plus proche

dites lui qu'elle l'observe ou pas, qu'il y ait quelque chose après la mort ou pas, en tout cas il s'est dépassé sans doute aussi un peu pour elle avec l'obtention de son permis et de ça il peut être fier de lui
les fêtes de fin d'année accentuent le manque je le sais prenez soin de vous chris et du souvenir de votre maman
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 17 décembre 2021 à 06:21:54
Avec beaucoup de retard , je tiens à vous remercier Katrin.
Les dernières semaines ont été très difficiles. L'approche de Noël , comme pour chacune et chacun de ce forum est intense en émotion.
La question de refaire quelque chose pour les fêtes s'est posée,  l'année dernière j'en étais incapable seulement après les 2 mois du décès de maman.
Inviter de nouveau ma soeur .. .mais sans maman , se rendre compte qu'il ne me reste plus qu'elle pour tous ces souvenirs du passé...entendre ma belle-mère me dire que ça fait 1 an pourtant et que je devrais pas me sentir ainsi...
Je l'avoue impossible de me contrôler, ça été la chute, grosses migraines des jours et des jours,et d'autres douleurs qui ont commencé à m'inquiéter ainsi que mon mari. Alors j'essaye de me reprendre pour voir si cela va passer.
Votre précédent message Katrin m'a touché, votre fils avait le même âge que le mien au décès de sa grand mère, une relation si proche avec elle. Il a rencontré des soucis scolaires, dyslexie, un manque de confiance, des angoisses et une hypersensibilité, maman était toujours là pour l'encourager.
Tout 2 me faisaient  rire, ils jouaient par SMS à se dire je t'aime, c'est moi qui t'aime le +, non c'est moi ...
Oui je souhaite qu'il y ai quelque chose après et que maman puisse encore veiller sur lui, sur nous. Elle me confiait que c'était pour mon fils qu'elle s'inquiétait le + à sa mort , pour son avenir mais aussi pour la peine qu'il aurait..
Mandy et Serine, je pense à vous , vos souvenirs et vos manques m'ont profondément touchés même si mes mots n'étaient plus présents.
Avec toute mon amitié
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 28 décembre 2021 à 05:46:27
Voilà , premier Noël que j'organisai sans toi, petit comité mais beaucoup d'émotion pour moi.
Tes 2 filles ensemble mais si différentes comme tu le soulignais souvent.
Évidemment je suis sûre que tu imaginais un peu ce que j'allais faire. ..m'accrocher à mes souvenirs..
J'avais pris ce grand plat que tu apportais chaque Noël à la maison mais je n'ai pas pu y mettre tes traditionnels aspics, j'ai gardé les moules mais cette année c'est encore trop dur.
Puis c'était les couverts de ta ménagère auquel tu prenais tant de soin. Je me rappelle encore enfant  à chaque repas ranger ses couverts dans cette jolie boite.
Ta petite maison illuminée, une bougie pour toi, ton collier autour du cou, tu étais si présente avec moi mais en même temps si absente..
Tu me manques tellement ma petite maman !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: Mandy le 28 décembre 2021 à 14:49:57
Il fait du bruit ton silence
Elle prend de la place ton absence
C'est ce qui est écrit sur la tombe de ma maman et à vous lire cest aussi bien votre ressenti.
Elles et ils vivront toujours en nous
Plein de pensées
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 31 décembre 2021 à 17:00:08
Mandy ,dans votre texte, tout est dit.....
Je pense bien à vous
Il fait du bruit ton silence
Elle prend de la place ton absence
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 03 janvier 2022 à 10:15:44
Chris
bonne année tout de même avec bien sur hélas le manque
mandy, sérine et les autres
bonne année prenez soin de vous dans la pensée de vos parents disparus, mais je l'espère dans une certaine douceur
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 05 janvier 2022 à 08:57:54
Chère Katrin ,
Je vous remercie pour vos voeux, et à mon tour je vous souhaite une bonne année , qu'elle vous apporte de la sérénité.
Prenez soin de vous et de votre famille.

En cette nouvelle année, j'ai aussi une pensée pour tous les membres de ce forum et à nos chers disparus qui seront toujours dans notre cœur, près de nous.
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 31 janvier 2022 à 02:48:38
Ma petite maman, aujourd'hui c'est l'anniversaire de ton petit fils et impossible de ne pas penser à toi
Ce matin , il n'aura pas son petit SMS toujours suivi de mamie qui t'aime.
Tu lui manques beaucoup, lui qui aimait passer si souvent te voir, se confier à toi car tu étais toujours à l'écoute en lui apportant soutien et encouragement.
Il ne retrouve pas cette relation avec son autre mamie , entre la différence avec ses petits enfants et le fait qu'elle soit trop souvent occupée alors que ta vie tournait autour de tes petits enfants et de la même façon pour tous.
Alors comme moi, il a ce besoin d'aller te rendre visite au cimetière.
Je n'ai toujours pas trouver le courage d'écrire , car je voudrais que tous les souvenirs perdurent, que tes petits enfants se rappellent combien tu as été présente pour eux toutes ces années.
Tu me manques tellement !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 01 février 2022 à 08:23:47
Chris

grosse pensée à vous et à votre maman
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 04 février 2022 à 08:59:22
Merci Katrin
Hier, j'ai appris que ma tante maternelle, dernière sœur très proche de maman vient de décéder (sur 11 enfants ), papa était fils unique lui .
Évidemment, les souvenirs ressurgissent, les weekends dans ma famille maternelle  et tout un pan de ma vie qui part avec..
J'espère enfin que maman pourra profiter de tous ses frères et sœurs qui lui avaient tant manqué car elle était la seule à avoir quitter sa région.

Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 04 février 2022 à 09:11:47
ma chère chris
je compatis cela doit faire ressurgir votre deuil, c'est bien douloureux
j'espère aussi qu'elles se sont retrouvées, je vous le souhaite cela peut être une petite consolation, comme se dire que nous les faisons vivre en nous et qu'en tout état de cause, nos parents ont laissé des traces de leur vie et c'est important à nos yeux, nous pouvons dire qu'ils ont vécu, c'est fondamental de se le dire quand parfois dans nos solitudes et douleurs on a le sentiment que la vie est un gros broyeur et qu'il ne reste rien de leur passage comme s'ils n'avaient pas vécu
je pense bien à vous je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 15 août 2022 à 18:29:50
Ma petite maman
Les mois défilent et finalement c'est encore plus dur ...
Tellement dur de ressentir cette tristesse au fond de moi qui ne me quitte pas.
Je suis venue ici , car à qui le dire , qui peut réellement comprendre après presque 2 ans que je n'y arrive pas , je n'arrive pas à trouver cette force pour continuer sans toi , sans vous mes parents

Le décès de mon beau père, ce cancer qui est en train d'emporter ton amie toujours présente pour toi ,  ce temps qui passe, les souvenirs s'enchainent et malgré mon âge, cette impression  que je n'ai plus rien à vivre..

Te souviens tu du rêve de de ma sœur , partir vivre près de l'océan  quand tu ne serais plus là ,tu me disais que cela allait être dur pour moi car tes sœurs t'avaient tellement manquées , on y est ma petite maman, elle va partir d'ici une semaine et j'ai peur de ne pas y arriver.., mon équilibre est déjà tellement fragile
Habiter à 10 h de route plutôt qu'une heure et moi qui déteste conduire,., ma sœur ,mon appui depuis que tu n'es plus là et  qui me relie tant à toi ..,me semblera si loin .

Ma petite maman, si tu pouvais me faire un petit signe, pour m'aider..
Comme ce dernier rêve  ou je t'avais parlé le soir en te disant que tu avais de la chance d'avoir beaucoup rêvé à papa quand il  nous a quitté, et cette nuit là j'ai pu voir papa dans mes rêves alors que jamais ça m'était arrivé.

Je t'aime mais c'est trop dur sans toi !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 05 septembre 2022 à 09:40:26
chère chris oui c'est très douloureux si votre soeur part un pilier de moins, une autre part de votre maman
je vous conseille pour ne pas sombrer en dépression de constituer un calendrier si vous le pouvez de visites que vous lui ferez
ainsi le fil de la relation sera toujours présent, et vos temps ensemble peut être plus forts, car ritualisés
avez vous d'autres personnes proches de vous émotionnellement et géographiquement?
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 06 septembre 2022 à 18:15:12
Chère Katrin, je suis très contente de vous lire !
En effet  je suis en plein contre coup du départ de ma sœur et de l'approche des 2 ans du décès de maman
Je n'ai pas de personnes proches de moi émotionnellement , je crois que seule ma mère et ma soeur  connaissent  et comprennent cette hypersensibilité qui me gâche la vie.....
Vous avez raison, je vais me concentrer sur les visites car pour l'instant chaque appel me rend encore plus triste.
Alors je me rends au cimetière de nombreuses fois ,cela m'aide et  je pense souvent à vos paroles pour essayer d'enfin ressentir maman en moi
Je vous embrasse et vous remercie  pour votre mot.
Chris
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 09 septembre 2022 à 08:57:36
2 ans est encore récent et  on peut longtemps rester dans un état de sidération comme si la personne disparue devait revenir c'est un long processus
je comprends que ce soit si vif encore souvent
même avec ensuite l'intronisation de son parent en soi, le manque est là et peut ressurgir de manière douloureuse à certaines périodes sans crier gare
prenez soin de vous essayez de vous rappeler que c'est ce qu'elle voudrait pour vous, que vous viviez une vie certes imparfaite, mais avec des projets de vie, elle aussi s'est confrontée dans sa vie à des deuils douloureux, et elle a mené une belle vie près de vous, à nous endeuillés maintenant de relever ce défi et préparer aussi plus tard nos enfants, nos proches à vivre un jour leur vie sans nous
c'est la dynamique incessante de la vie, parfois ce qui parait fou est de se dire que l'univers continuera à tourner normalement sans nous, c'est une chose de la savoir intellectuellement et une autre de le ressentir émotionnellement....
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 01 octobre 2023 à 19:01:05
C'était le 1 er octobre 2020, date à laquelle je suis venue sur ce forum..
Maman est décédée le lendemain , cela fera 3 ans demain qu'elle est partie.

Un douloureux chemin, encore bien difficile à ce jour ...


Tu me manques tellement maman !
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 03 octobre 2023 à 08:12:49
je comprends...
mon père _ça fera 7 ans le 02 février prochain j'ai l'impression que c'était il  y a une éternité et... hier!
je vous embrasse
katrin
Titre: Re : Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: chris le 15 octobre 2023 à 17:26:48
je comprends...
mon père _ça fera 7 ans le 02 février prochain j'ai l'impression que c'était il  y a une éternité et... hier!
je vous embrasse
katrin

Merci pour votre mot Katrin  , j'espère que vous allez bien .
Vous avez été la première à m'accueillir sur ce forum , et en lisant votre livre sur votre papa, je m'étais un peu retrouvée dans la fin de vie de ma maman.
Je vous embrasse
Titre: Re : Maman tu me manques tellement
Posté par: katrinap le 16 octobre 2023 à 09:17:30
vivez pour elle essayez de trouver même dans de petits moments fugace le bonheur car ce sont dans ces moments là qu'on le trouve éphémère mais intense, passez des instants que votre maman aimait et vous aurez le sentiment qu'elle est près de vous
vous y arriverez
je vous embrasse
katrin