Auteur Sujet: Maman tu me manques tellement  (Lu 91718 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Titi

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 53
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #90 le: 04 mai 2021 à 10:55:52 »
j'ai traversé des moments de culpabilité dont je ne suis pas sortie complètement mais maintenant que je mesure que ma douleur est venue de ce que je n'ai pas su le sauve'r, je sais que c'était impossible

Oui, on veut s'accrocher à des "si j'avais su / vu / fait"
Ma psy me dit qu'on ne peut rien y faire, surtout qd on a déjà tout donné, mais c'est justement parce qu'on était si proches que l'on espère tjs que la réalité aurait pu être différente.
La seule vérité, c'est que l'on naît, on vit et l'on meurt ... tous un jour. Un jour,tout s'arrête, et ça, c'est la seule chose dont on est sûr qd on vient au monde.
Alors, je crois qu'il nous faut accepter que nos parents, nos proches, n'échappent pas à cette réalité, quoi qu'on fasse ... et que ça nous arrivera un jour aussi. Et que la seule chose que l'on puisse faire, c'est ce qu'on a tous fait ici, les accompagner pour que le passage, court ou long, de la fin de vie, soit le moins difficile possible.
Ma psy m'a dit que c'était vraiment un beau cadeau que l'on s'est fait mutuellement mes parents et moi, la réconciliation, , le pardon, la reconnaissance des difficultés à communiquer, réussir à ce que le couple reste uni jusqu'à la fin, et pour moi, le fait d'avoir été là à leur parler et tenir la main jusqu'au bout.
On ne peut pas arrêter la maladie à un certain stade, on ne peut pas arrêter le vieillissement d'une personne, on peut juste apporter tout notre amour, notre soutien, être là ... malheureusement,on n e pourra pas revenir en arrière.

Katrinap, je ne connais pas cette maladie du marfan. C'est compliqué à cause des traitements ?

Courage à tout le monde.
Chris, je pense bcp à vous ...

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #91 le: 26 mai 2021 à 21:03:23 »
Ce matin , pas de SMS de ta part, toi qui était toujours la première à me faire un petit mot, à me raconter cette journée du 26 mai où tu m'as donné la vie.
Cette année, tu n'es pas là et pour la 1ere fois , les rôles étaient inversés ,c'est moi qui pensait à toi.
Une visite au cimetière en ce début de matinée pour y trouver un peu de sérénité.
Puis l'arrivée d'une petite puce avec une rose éternelle pour sa nounou et les petits messages des plus grands et de la famille étaient là pour me réchauffer le cœur. C'est vrai Katrin, maman aurait voulu  que je ne sois pas triste et comme vous l'avez souligné à travers ses traits, elle sera toujours en moi.
Une semaine riche d'émotions et complètement contradictoires.
Cette fête des mères qui m'angoisse, cette vision du repas de l'année dernière ,puis l'achat de gros pots en faïence de couleur et toutes ses fleurs que je voulais acheté pour poser sur la sépulture dimanche puis le lendemain , je me disais à quoi bon .
Que c'est compliqué toutes ces émotions, tu me manques tellement ma petite mam !

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #92 le: 27 mai 2021 à 08:39:58 »
je comprends chris et bon anniversaire quand même chère Chris en vous remémorant tous les moments heureux avec votre maman...
Vous arriverez à retrouver une certaine sérénité avec le temps meilleur allié,
je vous embrasse
katrin

Hors ligne Vanessah57

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #93 le: 27 mai 2021 à 10:41:16 »
Bonjour
Un ami m a conseillé de m inscrire ici car j ai perdu ma maman en septembre 2020. Je n arrive plus à vivre normalement. Je suis épuisée je dors peu je ne mange plus je revis tous les instants à l hopital.
Ma maman a fait un malaise elle est allée a l hopital. Je l y ai rejointe seule car mes soeurs ne voulaient pas se déplacer encore pour un malaise. Ma nièce est arrivée 10 min après mois. On nous a installées dans un salon....et la on sait que qqchose n est pas normal. A 80 ans elle avait le cerveau comprime de sang.
Elle s etait plongée elle-même dans le coma mais elle ne se réveillerai jamais.
J ai vécu 69 heures avec elle pour ne pas la laisser seule. Mes soeurs avaient toujours des choses à redire. Que je laissais trop mes filles ou que je devais m y faire. Mais elles n y étaient pas.
Aujourd'hui je me sens coupable de n avoir rien pu faire. Je m occupais d elle depuis 5 ans. Elle fait tellement partie de moi. J ai 40 ans maintenant mais même a 39 ans je lui faisais des bisous et disais des je t aime tout le temps. Je ne regrette pas.
Je suis en pleine depression severe. Avec reviviscence aux dates anniversaire soit disant. Sauf que ces deux dernières semaines je revis tout chaque jour chaque nuit. Je ne suis endormie que 3 ou 4 h même avec un traitement.
Les gens me disent c est la  vie faut s y faire.
Mais comment ? Qu est ce que l acceptation ? Ne plus entendre sa voix, ses mains qui caressent mes cheveux quand elle était dans son fauteuil. Les moments où on faisait sa toilette et que je ne voyais pas une femme nue mais ma maman comme d habitude.
Je n ai pas envie de mourir mais je n arrive pas à vivre. Je ne sors plus je ne vois plus personne. J essaye de reprendre des activités mais c est usant.
Avez vous des conseils ? Avez vous des reviviscence ou autres choses qui pourraient m aider a comprendre pourquoi je vis cela. Et surtout qu est ce qu un deuil ?
Merci de me lire.
Vanessa

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #94 le: 27 mai 2021 à 15:25:42 »
bonjour Vanessa
faites votre propre post pour évoquer votre deuil de façon à ne pas prendre le risque de non réponse puisque vous êtes sur celui de quelqu'un qui pleure aussi sa maman
depuis septembre sans que vous soyez aidée c'est long, je vous conseille de vous faire accompagner  votre santé se précarise et pour faire une petite réponse l'immense fatigue fait partie dude uil
écrivez votre post et nous échangerons toutes avec vous plus longuement
amitié
katrin

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #95 le: 27 mai 2021 à 19:14:25 »
Bonjour Katrinap ,
Je vous remercie d’être toujours présente , j'ai terminé de lire votre livre qui est à votre image porteur d'espoir et d'apaisement . Je vous  reparlerai de mon ressenti ,je vous embrasse.

Bonjour Vanessa ,
Vous avez bien fait de venir sur ce forum  , j'ai perdu ma maman début octobre et comme vous j'étais très proche d'elle.  Depuis presque 8 mois, ce forum est une aide précieuse pour moi ,  que ce soit sur mon fil de discussion ou en message privé selon mon ressenti , j'y ai trouvé des amies ( merci Katrin, Serine ,Mandy... !! )
Comme le mentionne Katrin ,vous pouvez créer votre fil  afin de parler de votre maman.
En effet les gens ne comprennent pas cette douleur qui est en nous , mais ici sur ce forum nous avons toutes cette même douleur. 
C'est très difficile quand on a été aussi proche de sa maman , mais il faut se laisser du temps , parfois beaucoup de temps ,
Je ne suis  hélas  pas d'un grand recours mais je pense bien à vous.

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #96 le: 27 mai 2021 à 21:22:35 »
Chère Chris
Les dates anniversaires étaient autrefois synonymes de bonheur et aujourd'hui ce n'est que douleur.  Comme vous cette fête des mères qui approche m'angoisse énormément.  Il va falloir essayer de tenir,  pour nos enfants qui seront là pour nous la souhaiter. Mais ça va être dur, peut-être même encore plus difficile en leur présence.  Courage Chris.
Je vous embrasse

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #97 le: 28 mai 2021 à 09:18:01 »
chère sérine chris, mandyu et les autres
ma meilleure amie a un rituel (elle a perdu son papa il y a 8 ans) elle lui achète un cadeau de fête des pères genre bibelot ou cadeau décoratif qu'elle met chez elle près de la photo de son papa pour lui dédier ses pensées et surtout le faire vivre parmi eux, moi ce sont des fleurs chaque semaine et un petit cadeau pour des occasions
chacun trouve ses marques mais un petit rituel peut aider à passer les caps difficiles de fête des mères/pères
bises
katrin

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #98 le: 28 mai 2021 à 21:39:15 »
Oui Serine, c'est difficile, ce sera la première fête des mères sans maman. 
Très compliquée de gérer cette angoisse avec des symptômes physiques qui sont revenus.
Chaque année, je faisais un repas et l'invitait, impossible de savoir maman seule ce jour là , et comme ma belle maman n'habitait pas loin, elle venait aussi.
Cette année , j'ai dit à mon mari que je ne voulais rien faire puis ce matin une double angoisse. Je privais mon mari de sa maman qui elle aussi se trouve seule ce jour là . Et cette tristesse que je la vive seule dimanche en compagnie d'un de mes fils  ou en compagnie de ma belle maman je l'eprouverai quand même.
J'ai pensé que la vie doit continuer , que ma belle maman était encore là, celle qui arrivait cette semaine les bras chargés pour mon anniversaire , toujours là , à m'épauler dans les coups durs  même si parfois nos points de vue différent.
Je l'ai donc invité mais mon angoisse est encore montée d'un cran , j'espère être forte, je dois l'être pour maman.
Je vais essayer de me faire un petit rituel , un moment à moi, vous avez raison Katrin.
Courage à vous toutes
Amicalement

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4672
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #99 le: 31 mai 2021 à 08:22:21 »
Bonjour chris

Je t ai répondu sur mon post mais ma tablette m a fait faire une énorme erreur en remplaçant ton prénom
Je m en excuse

Moi aussi j ai lu ta souffrance, elle m a ému et je t apporte tout mon soutien

Chaleureusement

Philippe

Même sur ce message J ai fait la même erreur. Erreur rectifiée et excuses acceptées merci chris
« Modifié: 31 mai 2021 à 20:02:19 par assiniboine »

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #100 le: 31 mai 2021 à 12:41:01 »
Excuse acceptée,ce n'est pas grave Philippe !
Tu as une touche " modifier " à droite en haut de ton message si besoin.
Merci de ton soutien. Bonne journée
« Modifié: 31 mai 2021 à 12:44:36 par chris »

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #101 le: 02 juin 2021 à 08:53:12 »
8 mois que tu es partie ma petite maman ...
Cela faisait un moment  que tu n'étais pas venue me voir dans mes rêves mais cette nuit tu m'as fait ce cadeau si court mais j'ai pu te voir un peu .
Depuis que tu es partie , tes apparitions dans mes rêves ont tellement été difficile, certainement toutes pour me ramener à la terrible réalité , un étouffement, une chute  et une noyade pour toi .
Cette nuit , tu es venue près de moi pour me dire que tu languissais de me voir mieux et je t'ai répondu que rien ne sera comme avant ...
Tu me manques tellement !

Hors ligne Serine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 222
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #102 le: 02 juin 2021 à 20:22:24 »
Courage Chris, je comprends votre douleur.  Ces mois qui défilent et nous séparent de plus en plus d'elles. Elles s'éloignent de plus en plus de nous. Non rien ne sera plus pareil. Je pense très fort à vous Chris et à votre maman.
Je vous embrasse

Hors ligne chris

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 157
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #103 le: 04 juin 2021 à 21:24:58 »
Merci Serine. Effectivement les mois défilent et pour moi la peur d'oublier  plein de petites choses, de moments passées avec elle.
Amitié

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman tu me manques tellement
« Réponse #104 le: 10 juin 2021 à 10:07:43 »
ma chère Chris
écrivez sur les petites choses si importantes, avant qu'elles ne soient oubliées
cela sera précieux pour vous affectivement quand vous aurez envie d'y puiser du courage?
on oublie des scènes, mais on garde l'amour et comme dit Jacques Brel c'est surement le plus important
je vous embrasse
katrin