Auteur Sujet: Malgré le temps je ne vais pas mieux . Aidez moi  (Lu 3371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dadprincess

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Malgré le temps je ne vais pas mieux . Aidez moi
« le: 17 août 2019 à 01:56:03 »
Bonjour,

Voici la deuxième fois que j’écris sur ce forum. La première fois était pour raconté et me soulager de la mort récente de mon papa. Maintenant cela fait 3 ans.  Toutes ces années et j’ai pourtant l’impression d’être toujours dans la phase de dénis.
Je n’arrives pas à avancer. Tout ce que je fais tout mes choix je les base sur mon père. Je n’arrive toujours pas à pleurer vraiment. Il y a des moments où j’ai de grands moments de détresse où là plus part du temps je ne fais que hurler. Puis quand je suis avec mon entourage je reprends mon masque joyeux. Mais j’ai de plus en plus de mal à faire semblant. J’ai passé 6 mois à l’autre bout du monde et le retour dans la maison familial n’en ai que plus difficile.

De plus que ma maman vient de se mettre avec un autre homme et je mentirai si je disais que je ne le vivais pas très mal. Pourtant c’est quelqu’un de gentil et je suis vraiment soulagé que ma maman puisse se remettre de la perte de son mari. Mais je ne sais pas si c’est parce qu’elle veut plaire mais je ne la reconnais plus. Elle ne se comporte pas du tout comme avec mon père. Elle est plus douce plus chaleureuse et beaucoup plus câline qu’elle ne l’était auparavant. Je ne sais pas si elle n’a jamais vraiment aimé mon père ou si c’était une routine qui s’était installé.

Enfin tout ça pour dire que j’ai l’impression d’être la seule qui se bat avec mes démons. Je n’arrive pas à faire mon deuil et je n’arrive à en parler à personne. Je suis la jeune fille forte souriante et courageuse alors je n’oses pas quitter ce masque qui me colle à la peau.
Mais pour tout avouer je me sens si seule que j’ai très envie de disparaitre. Même le bout ne ma pas guérit. Ni même mes adorables amies. Alors je ne sais plus quoi faire.
Je crois que j’ai juste besoin d’amour..

Si quelqu’un à lu jusqu’au bout merci.

Hors ligne Anic

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Malgré le temps je ne vais pas mieux . Aidez moi
« Réponse #1 le: 17 août 2019 à 10:59:08 »
Bonjour Dadprincess,
J entend ta souffrance. Mes deuils, recents aussi, sont differents du tien, mais je me retrouve un peu dans ton message qui m a touchee. Alors je t ecris.
Tout d abord, selon les personnes, le deuil prend plus ou moins de temps. C est ainsi. Or notre societe veut tout accelerer, quitte a faire semblant. Cela blesse davantage les endeuilles car cela revient a ne pas reconnaitre leur peine et parfois meme a nier a la fois la peine et le defunt, ce qui est insuportable.  Personnellement, je ne peux ni ne veux faire semblant. Donc j evite toutes les situations et les personnes qui me genent par leur attitude, je me limite a mes nouvelles amies qui peuvent entendre que je suis triste bien que combative. J ai donc ainsi perdu beaucoup d anciennes connaissances et de membres de ma famille, mais les nouvelles amies que j ai sont formidables.
Ensuite, le deuil amplifie notre besoin de douceur, de fraternite, et notre conscience que l essentiel c est l amour. Oui. On a davantage besoin de partager des moments chaleureux. Parce que dans la detresse, ce qui sauve et qui redonne ala vie ses couleurs, ce sont les gestes et les paroles humaines.
A mon sens, c est une des raisons pour laquelle ta maman te semble plus affectueuse et c est aussi une des raisons pour laquelle tu nous a ecrit.
Que faire ?  Personnellemnet, j ai beaucoup parle a ma nouvelle amie car elle est tres a l ecoute,  j ai parle aussi a une psy qui m a apporte de nouveaux eclairages. Parler permet de relacher notre pression interne. J ai peint, parfois des tableaux tout noirs,  j ai marche dans la nature, j ai nage, j ai jardine, j ai cotemple des paysages, j ai beaucoup ecrit. Et surtout, alors qu auparavant je ne lisais jamais car je n aimais pas lire, j ai lu plein de livres sur le deuil, temoignages, romans, etudes. Les livres m ont permi de prendre du recul, et chacun fournit des pensees qui apaisent et qui font avancer. Pour ne pas avoir a les acheter je les emprunte en mediatheque. L avantage des livres c est qu ils sont toujours la, disponibles.
Ces derniers temps j ai rajoute massages et complements alimentaires conseilles par une naturopathe.
Enfin, on a parfois le besoin de retrouver une certaine forme de continuite avec la personne perdue. Personnellement j ai trouve cela dans l ecriture et la peinture, mon fils dans la reparation de voitures anciennes comme son pere aimait.
C est un long cheminement, dans lequel il est bon d etre accompagne un moment. Il faut chercher les bonnes personnes pour cela. Je ne les ai pas trouvees dans mon entourage, j ai erre 2 ans dans une sorte de no man s land, a essayer de rencontrer de nouvelles personnes et peu a peu j ai construit de nouvelles amities avec des personnes qui sont attentives a la souffrance tout en etant actives et entrainantes.
Ma reponse est peut etre un peu brouillon, j ai essaye de te communiquer mes pistes. Peut etre y trouveras tu quelques aides. Je t envoie plein de courage. Et surtout, continue de chercher des aides, il y en a, il faut chercher. C est normal d avoir besoin d aide, c est simplement humain.
Bien a toi.
Anic

"Gardons vivant ce que nous avons frole ensemble de plus haut" Christiane Singer

Hors ligne Marie2019

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 11
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Malgré le temps je ne vais pas mieux . Aidez moi
« Réponse #2 le: 18 août 2019 à 01:14:32 »
Bonjour dadprincess,

Je  compatis grandement à votre chagrin. Mon papa est décédé il y a 3 mois et la douleur est toujours aussi vive. Il y a quelques jours, une évidence m’est apparue : je vais avoir à vivre avec cette peine pour le reste de ma vie (et en lisant les témoignages sur ce site ça me confirme que la peine est là pour longtemps ).  J’essaie maintenant d’accueillir et d’accepter cette peine comme faisant partie de ma vie désormais au lieu de l’affronter en me disant que ce n’est pas juste, que ça aurait pu ou dû se passer autrement, que j’aurais pu faire ceci ou cela différemment ... Et je me concentre plutôt sur tous les bons moments passés avec mon père et la chance que j’ai eu d’avoir une si bonne personne dans ma vie. Ce n’est pas facile tous les jours mais je sais que c’est ce qu’il souhaite, là où il est. Lui même, vu son âge,  avait perdu plusieurs proches et amis au cours de sa vie, et il avait continué d’avancer quand même en rendant les autres heureux autour de lui.

Bon cheminement  (le mien ne fait que commencer) !

Amicalement,
Marie