Auteur Sujet: La perte de mon père  (Lu 15396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Joanna

  • Invité
La perte de mon père
« le: 27 juillet 2015 à 22:37:22 »
Bonsoir, je m'appelle Joanna, j'ai 20 ans.
Il y a un mois mon père est décédé d'une maladie orpheline détecté en Février. Je ne suis pas très alaise avec les mots, je ne sais pas vraiment quoi écrire. La douleur est présente quotidiennement, je fais des cauchemars toutes les nuits, je me réveille en pleurant. Mon père et moi étions vraiment lié, nous avions une relation très fusionnelle, il me manque énormément. Il y a un grand vide en moi que personne ne peut combler. Je n'arrive plus a communiquer normalement, je m'énerve tous le temps, je n'arrive pas trouver des personnes qui me comprennent.


calinou24

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #1 le: 28 juillet 2015 à 00:25:24 »
Bonsoir Joanna,
Je suis très touchée par ton courrier.
J'ai 56 ans, et j'ai moi-même perdu mon père il y a 1 an.
En te lisant, je réalise que j'ai vécu et ressenti les mêmes émotions que celles que tu es en train de vivre...
Abattement, douleur déchirante, colère,  sentiment de solitude intense (même si je suis entourée par mon mari et mes enfants), plus de désir de vie... Un deuil, c'est long et particulièrement, si l'on a entretenu une relation fusionnelle avec la personne disparue. C'est un chagrin violent, et c'est normal qu'il le soit car il est à la mesure de l'amour porté à la personne en question, en l'occurrence, ton papa.
Tout ce que tu vis actuellement est "normal" et suis un processus long, douloureux mais pas infini. Un jour, cela se calme progressivement, mais tu n'en n'es pas là .
Ton deuil est très, très récent. Ton chagrin est probablement au point culminant et ne pas dormir la nuit, cauchemarder et avoir l'impression d'être dans un tunnel sans fin sont des réactions  tout à fait normales.
Le seul conseil que je peux te donner, est d'aller consulter un psychothérapeute dans quelques temps afin d'évacuer et de mettre un nom ou un qualificatif sur tous les sentiments tumultueux que tu vis actuellement. Pour cela, parle avec ton médecin (si personne ne peut te conseiller) afin qu'il te recommande quelqu'un.
Ce n'est pas une honte d'aller pleurer chez un professionnel, qui par sa bienveillance t'aidera à surmonter ta peine immense. Ce n'est pas un magicien et il ne fera pas "disparaitre" ton chagrin mais il t'aidera à  soulager tes blessures.
Tu es très jeune et il est important  que tu te prennes en main afin d'alléger ton fardeau. Ne laisse pas le chagrin gérer ta vie, surtout pas. Il est normal que tu pleures, que tu sois très malheureuse car ta douleur est terrible, mais ne reste pas seule dans cette difficile épreuve. Il y a des gens qui peuvent t'aider très efficacement. Et même si tu ne vas pas en consultation chaque semaine ou tous les 15 jours, tu sauras que quelque part  quelqu'un existe chez qui tu peux "lâcher" toute la peine et la colère qui sont en toi et surtout comprendre le pourquoi de ces sentiments qui parfois ne semblent pas aller ensembles...
Bien à toi Joanna. Courage dans ce moment très dur. :-*
Calinou24

Joanna

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #2 le: 28 juillet 2015 à 08:57:19 »
Merci de ta réponse calinou24.

Tes mots me réconfortent et de voir que je ne suis pas la seule a avoir traversé ceci me rassure. 
Je sais que tous ça est normal mais pour mes proches ça ne l'est pas, ils pensent qu'il faudrait que j'aille de l'avant, mais comment sachant que j'ai perdu la seule personne qui était mon repère. Pour eux je me pourri la vie a me morfondre sur moi même. Ils ne comprennent tous simplement pas la douleur que j'ai.
Je suis allé consulter une fois, mais cela ne m'a vraiment pas plus, je n'étais pas alaise avec la personne.
En tout cas merci beaucoup pour ton message de soutient.

calinou24

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #3 le: 28 juillet 2015 à 13:27:26 »
Recoucou Joanna,

Ma chère Joanna, la douleur de la perte d'un papa cher à son coeur est plus vive et cruelle à vivre à 20 ans que lorsque l'on est plus âgée...

Je crois que ta réaction de croire que les autres ne comprennent pas bien ta peine est légitime car dans ces cas là, on se sent vraiment  seul et incompris... Ce qui ne signifie pas que les autres n'ont pas de peine, d'ailleurs, mais elle est à un niveau différent, et chacun gère à sa façon son deuil. Le tiens est unique et t'appartient.

Tu dis que tu n'as pas bien aimé le contact avec un thérapeute, mais peut-être, n'était-ce pas le bon (c'est vraiment une question de feeling...) peut-être est-ce un peu tôt aussi...

Une façon de te soulager, peut être de prendre une belle feuille de papier ou un cahier et d'écrire dedans tout ce qui te passe par la tête au sujet de ton papa, de ta belle relation avec lui, de ton chagrin et de ce que tu ressens. Parle lui dans ce tte lettre, dis lui ta solitude, ton chagrin et dis lui aussi tout ce qu'il t'a apporté durant tes 20 années, car c'était ton repère non? il t'a construite et tu va garder le meilleur de lui pour continuer ta vie. ...toute ta vie.
Il est en toi, il n'est pas parti, il est juste derrière la porte, à deux pas, pour te protéger, pour t'aider à  faire de bons  choix de vie, pour t'aider à choisir ce qui est le mieux pour toi.
L'écriture est une aide fabuleuse, si tu n'oses pas réellement t'ouvrir à une personne, tu sauras le faire librement par des mots écrits comme une conversation que tu aurais avec ton Papa, sans frein, sans pudeur, sans retenue.

Les relations père-fille quand elles sont réussies sont terriblement douleureuses lors de la disparition du papa, mais ne signifient pas qu'elles s'arrêtent! loin de là! Tu vas porter ses valeurs durant ta vie, et bien sûr t'en créer d'autres... mais son empreinte est en toi et elle ne te quittera jamais. Tu trouveras juste un équilibre un jour pour pouvoir être libérée de ce lourd chagrin tout en cheminant aux côtés de lui, si important puisque c'est le premier homme de ta vie.

Je te rappelle encore une fois Joanna que ton deuil est très récent.
Tu es à vif, et tu te sens agressée par les autres qui ne comprennent pas ta douleur. Mais les autres t'aiment et peuvent  être un peu maladroit à ton égard mais sans le vouloir. Ils aimeraient juste te voir aller mieux ..donc, du coup tu te sens un peu agressée et encore plus seule..  Le deuil'est un processus et il faut lui laisser le temps de faire son oeuvre.
Il faut laisser du temps au temps.....
Penses à l'écriture...
Je t'embrasse bien fort!
Calinou24
(pour info et pour que tu me situes, j'ai une fille de 24 ans et un fils de 27)

calinou24

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #4 le: 28 juillet 2015 à 13:50:17 »
....Joanna,

Je te conseille un très bon livre sur le sujet

"Vivre le deuil au jour le jour"
Dr Christophe Fauré
Tu n'es pas obligée de tout lire d'un coup, mais un petit chapitre de temps en temps peux t'aider à y voir plus clair
et à te sentir beaucoup moins seule dans ton chagrin!

tu peux sûrement le prendre à la bibliothèque de la ville ou tu habites..

Joanna

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #5 le: 28 juillet 2015 à 21:17:43 »
Calinou24, tes paroles me réconforte énormément et me donne un espoir d'aller mieux. Je vais suivre tes conseils en ce qui concerne l'écriture.

Mon père était un homme remarquable, et la vie a été injuste envers lui et envers moi de m'avoir enlevé mon père chéri. Il est difficile de ce dire qu'il n'est plus a mes côtés, ça présence me manque énormément, tel que sa voix, son odeur et son visage. Il était aimé de tous, et très entouré. Ses nombreuses bêtises et son rire pour moi était indispensable. Tous les soirs j'avais le droit a un bisous avant de m'endormir c'était notre rituelle malgré mon âge..
Ce n'est pas quelque chose de normal de perdre son père a l'âge de 20 ans, et je ne souhaite ceci a personne. La vie est terriblement injuste et j'en veux au monde entier.. Ma vie débute à peine, mon père aurait dû être présent a mes côtés a différentes étapes de ma vie ( remise des diplômes, mariage, enfant.. ) mais ça ne sera pas le cas, car le destin en a décidé autrement. 
Beaucoup de personne me dise de prier dieu, mais si dieu existe réellement il n'aurai pas laissé partir mon père, car il ne méritait pas ça, sa vie était loin d'être fini.


calinou24

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #6 le: 29 juillet 2015 à 01:18:01 »
Tu as raison, Joanna, ce n'est pas normal de perdre son père à 20 ans et ce n'est pas dans l'ordre des choses.

La vie est malheureusement injuste. C'est une réalité. Personnellement, je ne crois pas  en Dieu, donc, je ne peux te conseiller de le prier, car je pense comme toi. Si Dieu existait, il ne permettrait pas tant d'injustices...Après, aucun jugement de ma part, si cela peut en aider certains....

Dans ton petit mot, tu fais revivre ton papa. Il est là, bien avec toi, avec son humour, sa gentillesse à ton égard et sa bienveillance.Tout cela n'est pas perdu!  Ce bonheur a existé,  et il existera encore à chaque fois que tu y pensera.
Ton papa t'a laissé un héritage formidable, celui de l'amour et bien des gens en sont privés dans ce monde.
Chéri ces moments passés avec lui, Pense y comme un refuge, un bien être, une relation unique qui n'appartient qu'à toi  et à lui.
Tu en veux au monde entier, quoi de plus normal!
 Cela va durer un temps, puis ce sentiment va se faire  de plus en plus rare ,au fur et à mesure que ton chagrin va s'apaiser. Après la colère, les regrets...
Mais tu n'en es pas là. Ton chagrin est immense et ton flot de larmes doit couler. C'est ta soupape et il ne faut pas culpabiliser par rapport à d'autres personnes si tu te laisses aller.
La période est difficile, c'est l'été et l'on est moins occupé que pendant l'année. A la rentrée, tu vas reprendre tes activités, ce qui va t'aider  à penser moins...
 Une occupation qui prends l'esprit aide beaucoup à faire des "coupures" avec le chagrin, même si celui-ci revient en force dès que l'on arrête son activité. Mais, c'est toujours un peu de "temps  gagné" sur le chagrin. Il ne s'agit de le faire disparaitre, (c'est impossible) mais de faire un peu une pause au milieu de cette tempête de sentiments douloureux et violents.
Si tu as décidé d'écrire, je suis certaine que tu ne le regretteras pas. Tu te libèreras progressivement de tous les sentiments tumultueux  que l'on ressent après la perte d'un être tant aimé.
Et puis tu sais, même si l'on ne croit pas en Dieu, il n'est pas interdit de croire que nos parents disparus sont quelque part et qu'il veilleront sur nous toute notre vie avec une grande bienveillance. Ils ne voudraient pas nous voir tout le temps triste à cause de leur départ, ça, c'est sûr. La force reviendra progressivement en toi, un jour, tout doucement et tu en seras peut-être toi-même étonnée....
Gros bisous,
Calinou24



sorry

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #7 le: 29 juillet 2015 à 08:04:44 »
Bonjour Joanna,
Ce matin c'est moi qui te fais un bisou pour ton réveil, si tu veux bien.
J'ai "perdu" mon père aussi, cela a fait 3 ans le 15 juin.
Je me suis inscrite récemment sur ce site. Pas après le décès de mon père, mais parce que je "vis" aujourd'hui avec quelqu'un qui a perdu sa femme.
Malgré le temps, il me manque, comme à toi. Mais cela me fait du bien de lui "parler". Lui écrire, comme dit Calinou peut être une aide.  A toi de voir.
Nous étions très proches et malgré mon âge, j'avais 46 ans, il est toujours là. C'est pour ça que je dis "perdu".
Nous avons chacun notre manière de réagir. Au début, les larmes coulent ttes seules. Laissent les venir. Elles sont pour lui. Et puis tu verras certainement, que parfois tu pourra rire et pleurer en même temps en pensant à lui.
Et puis il m'est arrivé de "sentir" sa présence. Aujourd'hui, je pense qu'il me voit vivre. Et quand je suis contente, je sais qu'il est content avec moi aussi.
Je n'ai pas mis "longtemps" à me remettre debout car je devais aider ma mère... Mais je suis parfois triste qu'il ne soit plus "autant" là. Alors je souris à la vie lorsque je vois, j'entends, quelque chose qu'il aimait, qui lui plaisait. C'est ma manière d'être heureuse de partager des choses avec lui.
Et aussi, une petite phrase que j'ai lu récemment, enfin remise à ma sauce "La mort nous apprend qu'il est urgent de vivre, d'aimer ...". Elle me fait du bien, aussi à mon âge. Elle aurait peut-être pu être de ton père, non ?
Je t'embrasse.

calinou24

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #8 le: 29 juillet 2015 à 09:27:47 »
Bonjour Sorry,

Très beau message envoyé à Joanna,
Tout ce que tu écris est juste!
Bises, bonne journée,
Calinou

Joanna

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #9 le: 29 juillet 2015 à 12:05:18 »
Bonjour Sorry et Calinou.

J'ai eu raison de venir écrire sur ce forum, au début j'étais septique, mais finalement vous m'apportez une grande aide dans ce passage difficile.
Cela fais du bien de s’apercevoir que des personnes inconnues pour moi, m'apporte et me réconforte dans ma peine alors que d'autre ne le fond pas.
Des fois je ressens de la culpabilité, je me dis que je n'ai pas assez profité de lui, que j'aurai pu passer plus de temps prêt de lui sachant que j'allais le voir tous les jours. Je sais que je ne pouvais pas faire plus, mais je me dis que tous ça aurai pu se passer différemment si on aurai détecté sa maladie avant. ( comme on dit avec des " si " on pourrai refaire le monde..)
Je sais qu'il me voit et me protège, mais des fois j'aimerai avoir des signes de lui, juste pour me montrer qu'il est la, juste avec moi.
Je vous souhaite une bonne journée à vous deux.

Joanna.

Hors ligne catita49

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 293
Re : La perte de mon père
« Réponse #10 le: 30 juillet 2015 à 10:17:31 »
Bonjour Joanna,

Depuis le début le te lis.
Calinou 24 a su trouver les bons mots. Tu as bien fait de venir ici.
J'y suis depuis 9 mois en gros et ça m'apporte bcp.

Concernant les signes, il faut y croire, moi aussi j'ai tellement espéré attendu....j'ai bcp lu sur le sujet et un jour j'ai eu mon signe....et quel signe!
Ton papa n'est plus là physiquement mais il veille sur toi. J'en ai aujourd'hui la certitude.....bien sûr ça n'enlève rien au manque, mais c'est réconfortant quelque part.

Quant à la culpabilité elle est normale aussi, et si et si.....il faut en passer par là, jusqu'à ce qu'un jour tu te dises "c'est comme ça, j'aurais beau retourner la question du "pourquoi" dans tous les sens, ça ne changera rien".
Par contre, aujourd'hui je sais que j'ai envie de transmettre de que maman m'a transmis, d'honorer tout ce qu'elle m'a donné, qu'être là plus que jamais pour les gens que j'aime.

Tu es encore jeune, mais quand je te lis, je te trouve si mature déjà! Tu trouveras ton propre chemin, et une nouvelle relation à construire avec ton papa. je me souviens que Qiguan (un membre de ce forum) m'en avait parlé, au début je ne comprenais pas tellement.....un nouveau lien? Aujourd'hui je sais.... et je te souhaite que bientôt aussi ce sera ton cas.

Belle journée à toi....
Maman,
" Tu n'est plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis"
Victor Hugo

Joanna

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #11 le: 30 juillet 2015 à 20:26:05 »
Bonsoir Catita49

Merci pour ce message de soutient.
En ce qui concerne des signes ma mère en a eu, après je sais pas si on peut parler de surnaturel. J'ai cru voir son visage dans l'un de mes rêves, je me pose beaucoup de question, mon envie de le revoir et sa présence constante dans mes pensées me font croire que c'est peut être mon imagination qui exauce mon souhait. Je ne sais pas trop..
J’espère pouvoir avancer, pour l'instant je reste septique, c'est beaucoup trop tôt, la douleur est plus que présente en moi. C'est un passage très difficile dans ma vie et celle de ma mère.

celine905

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #12 le: 31 juillet 2015 à 11:20:37 »
Salut Joana,

Je pense comme catita que tu es très mature pour ton âge. J'ai les mêmes interrogations depuis le départ de ma mère même si je n'ai pas de sentiment de culpabilité de me dire que je n'y suis pas allée tous les jours en sachant qu'elle était malade.
Je ne sais pas comment Joana, et vous qui me lisez réagissez avec vos proches. Je dis cela car j'ai besoin de l'affection de mon père nous sommes une famille très proche mais nous ne parlons pas de notre ressenti, et depuis l'enterrement, nous ne nous prenons pas dans les bras, nous n'exprimons pas notre tristesse même si nous parlons d'elle, et je m'excuse même quand je craque à la maison.
j'ai besoin de l'affection de mon père mais je ne sais pas comment lui communiquer et est ce que j'ai besoin de ça pour avoir un rapport avec lui ou pour "remplacer" l'affection de ma mère? pourquoi mes soeurs n'expriment pas ce besoin?

Joanna

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #13 le: 03 août 2015 à 19:55:50 »
Bonsoir Celine, merci de ton message.
J'imagine que pour toi aussi ce ne doit pas être évident.
Tout comme toi, nous sommes une famille très proche et énormément soudé, mais j'ai besoin de me retrouver seule. Ils font tout pour moi et j'en ai conscience, mais c'est trop difficile de rester près d'eux, ils parlent de mon père constamment en ce remémorant des souvenirs. Peut-être que ça leur fais du bien mais pas a moi, ça amplifie juste la douleur qui est en moi. De parler de lui comme si il était encore la me fais énormément de mal. Je viens de partir loin d'eux pour un certain temps, ça me fais du bien. Mais le problème est toujours la, la douleur est constamment présente. Mon père est toujours dans mes pensées, je fais face devant mes proches, mais ce n'est pas facile a gérer. Je revois en boucle les funérailles et l'enterrement dans ma tête, je n'arrive pas a passer au dessus.
Il est important de trouver de l'affection envers tes proches, c'est les seules qui pourront t'aider a surmonter cette peine.
Je cherche aussi moi même de l'affection envers ma mère mais c'est très difficile car nous avons une relation très conflictuelle, je ne supporte plus la critique, je l'aime de tout mon coeur mais je n'arrive pas a communiquer avec elle.

celine905

  • Invité
Re : La perte de mon père
« Réponse #14 le: 04 août 2015 à 15:57:08 »
Bonjour Joanna.

comme beaucoup le disent, il nous faut peut être plus de temps.... Pour le moment, nous sommes incapables de penser à eux s'en être complètement bouleversée.
J'ai également que les mauvais souvenirs pour le moment et surtout ceux de l'hopital (un peu moins de l'enterrement)

Tu as raison de faire les choses qui te font du bien même si tu dois t'éloigner un peu de tes proches pour le moment. Je pense que c'est ta façon de les protéger et de te protéger (au moins tu n'as pas à supporter leur douleur et vice verca.
Bon courage à tous!