Auteur Sujet: l evolution du deuil de maman...  (Lu 9297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flemming

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 195
Re : l evolution du deuil de maman...
« Réponse #15 le: 26 Mai 2013 à 11:04:34 »
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui c'est la fête des mères...mais voila comme certains d'entre vous....ma maman n'est plus avec moi depuis presque trois ans.

Cette journée devrait être joyeuse...ben non    :( pour moi elle est remplie de tristesse et de pleurs. :'(  :'(

Pourquoi justement cette journée est elle différente et présente beaucoup de valeur à mes yeux...parce qu'elle était avant tout "maman" ...ma maman.

Je ne peux plus la chérir et la gâter comme je le faisais....il ne me reste que ses souvenirs.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette journée

Je vous embrasse et partage votre tristesse.  :-*  :-*  :-*

Hors ligne seul au monde

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 460
Re : l evolution du deuil de maman...
« Réponse #16 le: 12 Juin 2013 à 10:18:41 »
Mema,


je ressens ce que tu ressens car je me suis la posée aussi cette question :  "pourquoi nait-on si c'est pour mourir"? Ta maman pour toi ce que ma grand-mère est pour moi, elle était la seule personne qui m'a donné de l'amour dans cette vie pendant 42 ans (l'âge que j'ai aujourd'hui). Si je te le dis tu ne me croiras pas. Tu penseras que je philosophe, que je suis bouddhiste, et tu me diras "qui es-tu pour prétendre dire la vérité", etc....beaucoup de gens m'ont répondu comme ça ici quand je leur expliquais le sens de la vie.
En gros nous ne sommes ensembles que l'espace d'une vie, on croit que les choses nous sont dues, et on s'y attache, mais  rien absolument rien ne nous appartient dans cette existence, même pas le corps dans lequel tu vis. Mais ça on n'en prend conscience que quand on vit un deuil comme le nôtre. Bien sûr tout ce que je te dis vaut aussi pour moi.
C'est vrai la vie n'a pas de sens: naitre, vivre heureux avec des gens qu'on aime, et puis un jour la séparation inéluctable, la tristesse...mais ta mission actuellement c'est de savoir qu'est-ce que ta mère voulait pour être heureuse et de le faire pour elle...
Il faut savoir qu'à l'heure actuelle ta mère et ma grand-mère ne sont plus ce qu'elles étaient. On n'a qu'une vie dans la même forme.   

Je ne veux pas en dire plus sauf si tu as envie de savoir.


Sombrer n'est qu'une forme d'égoisme, moi aussi rassure-toi je suis passé par cette période, mais actuellement j'essaye de réémerger petit à petit. Car le plus beau cadeau que tu puisse à ta mère est de prendre soin de toi (c'est difficile mais il faut le faire) car tu portes ses gênes ainsi que ceux de ton papa et de toute ta famille, tes ancêtres. Donc tu leurs fait du mal si tu te laisses aller puisqu'ils sont en toi. 


Allez bonne semaine

Hors ligne seul au monde

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 460
Re : l evolution du deuil de maman...
« Réponse #17 le: 12 Juin 2013 à 10:20:15 »


Mema,

tu peux essayer une technique enseignée par Elisabeth Kubler Ross qui marche très bien: écris une lettre à ta mère et dis lui tout ce que tu as envie de lui dire, des questions à lui poser, des révélations secrètes, ce qui se passe dans ta vie depuis qu'elle est morte, de tes enfants etc....et dans une autre feuille tu écris une lettre de réponse de ta mère, en parlant à sa place, comment elle t'aurait répondu. EKR dit que ça donne des résultats surprenants.

Essaye et dis-moi ce que tu ressens.

Pour ma part, une semaine avant la mort de ma grand-mère j'ai commencé à lui écrire et j'ai continué pendant un mois et demi, j'ai écris presque 150 pages, parfois avec des larmes aux yeux, mais mon amour y était. Je lui ai aussi écrit 60 pages où notre relation d'amour profonde depuis 42 ans était écrite, les détails des souvenirs, les joies, les peines etc...et je l'ai posé sur son cadavre dans son cercueil.


Tu n'es pas seule à souffrir ça ne t'inquiètes pas


Courage, ne te laisse pas aller.   















Hors ligne jeanpi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
Re : l evolution du deuil de maman...
« Réponse #18 le: 29 Juin 2013 à 11:19:19 »
un grand merci a tout ceux qui m ont apporté des messages de soutien et d encouragement suite au deces de maman le 05032012 oui c est vrai je dois continuer a vivre car je porte en moi des genes de  papa et maman! ils m ont mis au monde pour que je vive!!!!certes je porte en moi egalement  le fardeau de la souffrance ,du vide, du manque, de la separation ,mais je dois lutter pour la vie et un jour a mon tour, les rejoindre!!!!! merci a tous, jeanpi

Hors ligne jeanpi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
Re : l evolution du deuil de maman...
« Réponse #19 le: 10 Août 2013 à 11:40:30 »
bonjour, merci a tous pour vos messages de soutien....ma question de ce jour est "y a t il quelque chose apres la mort."?....certes  la mort est un mystere mais y a t il des signes qui nous font penser que quelque chose survit......sans pour autant evoquer un dieu tout puissant......avec toute ma sympathie jean

Hors ligne germinou

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 486
Re : l evolution du deuil de maman...
« Réponse #20 le: 12 Août 2013 à 00:11:27 »
Bonjour Jeanpi.. :D

Mais bien certainement qu'il y a quelque chose suite à la mort!!
Je dirais même que c'est une RE-naissance.. et je n'en n'ai aucun doute à par de ca.. :D
J'ai reçu jusqu'ici plusieurs signes de mes anges.. (ou nos encièlés, comme le dit Asia!)
Je te donne le lien de nos conversations sur les signes ici même sur TLD..
Vas lire, tu verras.. Et peut-être par la suite, pourras-tu toi aussi nous raconter si tu en reçois à ton tour.. ;) 

http://forumdeuil.comemo.org/index.php/topic,2100.msg38238.html#msg38238

Au revoir..
Amitié Sylvie :)
« Modifié: 27 Février 2014 à 16:07:35 par Webmaster »

Hors ligne jeanpi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
Re : l evolution du deuil de maman...
« Réponse #21 le: 24 Octobre 2013 à 14:59:51 »
bonjour, voila 20 mois que maman est partie, et je ressens encore du chagrin a la veille de ces fetes de la toussaint..certes le deuil n est pas l oubli mais une transformation... et ce qui me fait mal encore aujourd hui c est SON ABSENCE.......meme si j ai admis sa mort et sa delivrance apres une vie accomplie de joie ,de satisfaction, mais aussi de peine et de souffrance , maman est presente en moi , j ai l impression qu elle m envoie des signes de sa presence.;.certes la, je m eloigne du rationnel ,et je dis peut etre ca pour combler son absense et attenuer mon chagrin , ma tristesse, mais je reste persuade qu un souffle vital  ou un champ magnetique de vie persevere apres la mort!!! voila ,si ca m aide a vivre plus sereinement et plus apaisé, je ne m en prive pas... ; ce peit texte est la bien sur ,pour enrichir le debat sur ce sujet .. .;   cordialement et encore merci.   jean pi
« Modifié: 24 Octobre 2013 à 15:02:48 par jeanpi »

Hors ligne jeanpi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
Re : l evolution du deuil de maman...
« Réponse #22 le: 02 Janvier 2014 à 12:05:43 »
bonjour, une bonne annee 2014 a tous ,et du courage , afin d affronter les epreuves, chagrins, souffrances, separations ,dans l amour de la vie..!!!!!.mais comme dit nietzche " il faut porter le chaos en soi pour accoucher d une etoile qui danse....  a mediter...  jeanpi

Hors ligne germinou

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 486
Re : l evolution du deuil de maman...
« Réponse #23 le: 09 Janvier 2014 à 03:21:13 »
Merci pour les bons souhaits Jeanpi  :D

Il y a une lumière au bout du tunnel pour chacun d'entre nous, c'est le docteur Fauré qui l'a promis..
Alors il y en a une pour toi aussi, ne perd pas espoir, il faut y croire!!

Je te souhaite que 2014 t'apporte la paix intérieur et le bonheur au coeur :)

Au revoir
Sylvie :-*