Auteur Sujet: Reprendre goût à la vie  (Lu 7612 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne minimeg

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Reprendre goût à la vie
« le: 11 novembre 2017 à 19:01:05 »
Bonsoir, ça fait un an que ma mère est décédée et j'ai encore l'impression de vivre dans le flou, de subir la vie.
Depuis sa mort j'ai beaucoup changée, je me suis vachement repliée sur moi même, je ne me reconnais plus, je suis devenue froide, je n'aime plus me mélanger avec les autres,  leur bonheur ou le fait qu'ils continuent à vivre ( ce qui est normal)m'énerve, je dois sans doute être jalouse.
Je ne parviens pas non plus à me réjouir des petites choses simples de la vie qui me faisaient tant d'effets auparavant.
Pensez vous que c'est normal ? Dun côté j'aimerai reprendre goût à la vie, sortir de nouveau, rencontrer de nouvelles personnes, m'amuser mais je m'en sens incapable tellement que j'ai perdu l'habitude de faire tout ça. Et de l'autre côté l'idée de reprendre le cours de ma vie pleinement me fait mal, j'ai l'impression d'abandonner et trahir ma mère.

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Reprendre goût à la vie
« Réponse #1 le: 11 novembre 2017 à 19:53:17 »

Bonsoir minimeg,

Je t'accueille humblement...

Tout le monde te dira ici qu'avoir après seulement un an encore l'impression de vivre dans le flou... c'est NORMAL !
La mort d'un de nos proches transforme notre propre vie...
Le décès d'une maman est naturellement un deuil très douloureux et complique !
C'est parfois difficile d'être sur la même longueur d'onde que les autres... c'est passager... temps variable, indéterminé... cela dépend bien évidemment du lien mère/fille qui existait auparavant... plus il est fort ... plus il est douloureux ! çà se complique dès qu'il y a des regrets, remords ou un quelconque sentiment de culpabilité !

Je pense que tu devrais faire "les deux mon Général"... d'un côté, reprendre goût à la vie, sortir, rencontrer, t'amuser à ton rythme avec les personnes que tu aimes... et de l'autre côté, reprendre pleinement le cours de ta vie... tu ne vas certainement ni abandonner ni trahir ta mère ! bien au contraire !

MOI, je sors et je m'amuse et le lendemain je pleure comme une grosse patate !
Et ça va ... comme ci comme ça !

Allez minimeg... COURAGE !

La lecture d'autres témoignages va certainement t'aider à mieux comprendre ton deuil...

Bien amicalement.
F.
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !

Hors ligne minimeg

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Reprendre goût à la vie
« Réponse #2 le: 11 novembre 2017 à 21:33:15 »
Merci beaucoup Federico pour ta réponse

C'est un peu hors sujet ce que je vais dire, mais j'ai besoin de me libérer, j'en ai gros sur le cœur.
 Je me sens loin de ma mère alors qu'on était très proche. Je crois que je culpabilise  parce que j'ai le sentiment de l'avoir abandonné, je lui avais promis qu'elle ne mourrait pas, qu'elle guérirait et elle y croyait ça me fait tellement mal. D'autant plus qu'à la fin de sa maladie on nous a annoncé qu'elle allait mourir mais on ne lui a rien dit, j'ai l'impression de l'avoir trahi, la dernière fois que j'ai eu l'occasion de lui parler j'ai passé plus d'une heure dans sa chambre d'hôpital sans rien dire, je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça pourquoi j'en ai pas profité pour lui parler alors que je savais qu'elle allait mourir dans les jours qui allaient venir mais, elle est tombée dans le coma le lendemain, je m'en veux tellement. Je l'aimais tellement et j'aimerais qu'elle le sache, qu'elle puisse continuer de le ressentir, il y avait tellement d'amour entre nous et sans son amour je n'arrive pas à vivre. Je sais que ma façon de dire les choses peut paraître mélo-dramatique mais je suis en réelle souffrance, je n'ai jamais l'occasion de parler d'elle alors que j'ai besoin d'entretenir sa mémoire, de continuer de la faire vivre parmi nous en parlant d'elle, en me souvenant, mais je n'ai pas envie de gêner les autres, je sens que ça les gêne, que les gens ont besoin de parler de ce qui est positif mais en parler me libère..

Hors ligne kompong speu

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1620
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Reprendre goût à la vie
« Réponse #3 le: 12 novembre 2017 à 21:31:37 »
On dit et partage tellement de choses dans le silence
Prends soin de toi
Comme dit Frederico on a le droit a des pauses dans ce chemin de deuil on peut sortir sans trahir de toutes façons elle sera partout avec toi
Pensées