Auteur Sujet: Je ne sais pas quoi faire  (Lu 4297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lyne88

  • Invité
Je ne sais pas quoi faire
« le: 05 janvier 2017 à 19:19:15 »
Bonjour à toutes et à tous. Je crée cette discussion car je ne sais pas quoi faire. Je vais essayer de vous expliquer brièvement. Mon chéri vient de perdre sa maman d un cancer generalisé, elle est partie très vite, 1 mois après avoir decouvert qu elle avait un cancer. Une femme et une maman formidable, positive, qui s est battue contre un cancer du sein il y a 3ans. C était elle qui apaisait mon chéri. Il se confiait énormément à elle, la personne la plus importante de sa vie. Il s aimait d un amour fusionnel,il a été un fils en or et magnifique pour accompagner sa maman jusqu'à la fin. Il etait toujours présent, dormais à l hopital, prenais soin d elle. Et tout son monde s est écroulé.. il à 23ans et est très mature pour son âge, il à son frère et son papa et toute une famille aimante pour les aider. Il est parti rejoindre son papa pour l aider à la maison et mentalement. Ces premiers jours chez ses parents sans sa maman. Et je sais et j imagine l enfer que se doit être pour lui. Je ne sais pas quoi faire pour l aider.. je sais qu il souffre et que si il s eloigne c est normal, je lui dit que si il a besoin je suis là, que je l aime. Je lui envoie des textos mignons. Et quand on est ensemble quand je lui parle c est à peine s il me répond, défois il me parle mal alors je me dits que c est normal il est en souffrance. Je ne m impose pas, je n arrive pas à positiver, je me sens mal. J ai mal de le voir comme ça. Et je ne sais pas quoi faire pour l aider le pkus possible. Pendant les funérailles  (messe et crémation je l ai accompagné pendant 4 jours, funerarium, avec la famille, et aux funerailles) je me sentais pas bien et je vomissait, et je viens de faire un test de grossesse qui est positif. J avais arreté la pilule mi novembre suite a une menorragie. Et je ne sais pas encore de combien de temps je suis enceinte. Je sais qu on a eu un rapport non protégé et je devais prendre la pilule du lendemain et du coup je suis monté en urgence à l hopital et je n y ai plus pensé. Enfin voilà, ça fait 7mois qu on est ensemble, j ai 28ans et un enfant..et enfet ma question c est que je ne sais pas si je dois le dire à mon chéri ? Ou est ce que je dois avorter? Je n ai pas envie de le faire souffrir encore plus car il est en plein deuil de sa maman. Et je ne sais pas si il voudrait qu on garde le bébé..je sais pas quoi faire. J espère avoir des réponses pour me guider.
Et mes sincères condoléances à vous qui vivez la perte d un être cher.

Hors ligne Psychyn

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je ne sais pas quoi faire
« Réponse #1 le: 06 janvier 2017 à 09:06:35 »
Bonjour Lyne,

Chacun réagit à sa façon dans cette épreuve... Certains sont davantage dans le déni, le refoulement de leurs émotions alors que d'autres sont envahis par des émotions intenses,  pas simple à gérer pour les proches qui se sentent souvent impuissants, maladroits. Je pense que d'etre présent et à l'ecoute, et prendre sur soi pour s'accomoder des sautes d'humeur de l'autre (dans les limites du supportable bien sur pour ce dernier point, car à la longue, ce n'est pas forcément lui rendre service...), dans la durée, c'est déjà beaucoup...
Vouloir lui épargner les tracas futiles du quotidien dans un 1er temps, pourquoi pas mais ne pas l'associer à ce type de décision,  importante, serait une erreur pour moi...  Il faut simplement amener la nouvelle avec tact (pas simple je sais..) au vu des circonstances. Dans cette épreuve, il pourra véritablement réinvestir sa vie au bout de quelques semaines mais aussi de nombreuses années.. une vraie incertitude. Il faudra toutefois que ses proches veillent à ne pas l'exclure des décisions importantes qui le concernent, dans l'optique de vouloir le préserver.. Il doit selon moi rester maître de cela, sachant qu'il n'y a pas de veritable moment adéquat pour les annonces dans ce type de situation.

Bon courage à tous les deux.

Affectueusement,
Psychyn
« Modifié: 06 janvier 2017 à 09:09:45 par Psychyn »

Lyne88

  • Invité
Re : Je ne sais pas quoi faire
« Réponse #2 le: 06 janvier 2017 à 10:52:36 »
Merci beaucoup Psychyn pour votre réponse, ça me fait du bien d'en parler et d avoir des réponses.
Oui vous avez entièrement raison dans la limite du raisonnable parce que ça fait mal de voir mon chéri comme ça et de me sentir rejeté. Totalement impuissante pour l aider à affronter sa peine.. je suis là comme je lui ai dit,
 j attends qu il ai besoin de moi. Car quoi faire d'autre?
Donc pour vous je devrais lui dire même si ce n est pas une grossesse désirée. Je sais que pour certains mon post et mon questionnement sont deplacés, surtout dans un forum comme celui là ou vous êtes tous en peine. Alors je m escuse d avance mais c est que vraiment je veux limiter au maximum la peine de mon chéri.

Hors ligne Psychyn

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je ne sais pas quoi faire
« Réponse #3 le: 06 janvier 2017 à 22:41:16 »
Lyne,

Votre interrogation est loin d'être déplacée, bien au contraire. Cela fait du bien de voir des proches qui se soucient de la réaction de l'être en détresse, qui est en plein dans cette épreuve. Et rassurez vous, face à cela, que pouvez vous faire d'autre ? Nous avons conscience que nos proches voudraient mais ne peuvent "pas grand chose" face à cette énorme souffrance (entre guillemets car là encore, cela dépend énormément des personnalités et surtout "pas grand chose" face à la douleur mais beaucoup pour les proches). Etre présente et à l'écoute dans la durée, en l'aidant à réinvestir/reprendre goût à sa vie c'est déjà beaucoup et surtout tout ce que vous pouvez faire.
Grossesse désirée ou non, vous sentez vous capable de lui cacher cela pendant toute votre relation ? Ne me trouvant pas dans votre situation mais dans celle de votre conjoint, même si mes réactions sur le moment peuvent être rudes, je ne supporterai pas d'être mise à l'écart de décisions aussi importantes que celle-ci. Le mettre à l'écart n'est pas sain pour votre relation selon moi, que ce soit pour lui comme pour vous. De plus sa réaction doit être difficilement prévisible.. tellement complexe qu'on ne peut l'anticiper.
Ce n'est que mon avis, pas une vérité absolue bien sûr  :)
J'espère sincèrement que tout se passera au mieux pour vous. Dites nous.

Affectueusement,
Psychyn
« Modifié: 06 janvier 2017 à 22:53:49 par Psychyn »

coccikik

  • Invité
Re : Je ne sais pas quoi faire
« Réponse #4 le: 08 janvier 2017 à 01:02:17 »
Bonsoir,
Je pense qu'il faut lui dire et le plus tôt sera le mieux. Peut-être ce sera un rayon de soleil dans le brouillard qu'il traverse. Ca lui redonnera du baume au Coeur et une raison de positiver et de reprendre sa vue en main mm si c est compliqué on est tous passé par là malheureusement.
Quelque soit la décision prise il faut la prendre à 2.
Courage.
Bonne soirée

Lyne88

  • Invité
Re : Je ne sais pas quoi faire
« Réponse #5 le: 15 janvier 2017 à 19:16:19 »
Merci beaucoup pour vos réponses ❤
Je lui ai dits jeudi soir et il ne l'a pas bien pris, il m a dit d avorter, ça aurait été plus tard, il aurait été content, et du coup je lui ai dits de ne rien dire de plus. Et on en a plus reparlé depuis. Je fais une écho lundi prochain et je vais devoir avorter car un bb c est à 2.. je commence à mal le vivre..je suis partagée par plein de sentiments, la tristesse pour mon chéri et aussi la colère, et en ce moment c est difficile et je culpabilise car je me dits que mon chéri viens de perdre sa maman et qu il faut que je me ressaisisse et en même temps c est dur. Je me sens seule mon chéri tous les week end chez son papa.. on ne communique plus vraiment. .je m emporte j essaie de garder ma langue mais il me manque. .je n ai pas son soutien..des mots doux..et encore une fois je culpabilise. Enfin je sais pas si vous comprenez mon état d esprit.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : Je ne sais pas quoi faire
« Réponse #6 le: 15 janvier 2017 à 19:26:55 »
Je crois qu'il faut aussi vous demander ce que vous voulez , vous...quelle vie, quel avenir, quels projets...  avec lui...La relation est récente...il y a plein de paramètres...la mort de sa maman complique tout...et le fragilise...
L'échographie demain,  sera une étape importante,il faudrait peut etre en parler avec quelqu’un de neutre, au planninq familial ? je ne sais vraiment à qui on peut s'adresser dans ces situations complexes... ... demander demain au gynéco, il/elle sera de bon conseil...