Auteur Sujet: Je n'arrive pas à faire mon deuil  (Lu 4853 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yass286

  • Invité
Je n'arrive pas à faire mon deuil
« le: 25 septembre 2016 à 18:20:23 »
Bonjour,

Je suis étudiante en 2e année psychologie à l'université de Nice (je redouble mon année). J'ai quitté mon pays natal pour m'installer en France afin de continuer mes études. Cela fait donc 2 ans que je suis installée à Nice.
Il y a deux ans, c'est mon père qui m'a installé dans cette ville. Deux semaines plus tard, j'apprends son décès. On était très proches. Malgré ce décès je n'ai pas voulu rentrer dans mon pays natal, j'ai préféré rester à Nice, être forte et continuer pour obtenir mon diplôme.

Aujourd'hui, je suis dans une impasse. Je n'arrive pas à faire mon deuil, je n'arrive plus à avancer, je ne m'en sors plus, je suis psychiquement épuisée. Je souhaite retourner définitivement dans mon pays pour rester près de ma famille car je me sens seule.

Le problème est que je me sens coupable, j'ai honte de cet échec. J'ai appris a ma mère que je souhaitais rentrer mais elle ne me comprend pas. Elle pense que je veux rentrer pour retrouver mon copain alors que ce n'est pas le cas. J'ai juste envie d'apaiser cette souffrance que j'ai refoulé en moi pendant ces deux années. Elle est très déçue par cette décision.

Elle ne cesse d'insister pour que je continue ma deuxième année à Nice, puis que je rentre après. Pour moi, ça n'a aucun intérêt car je ne suis pas du tout motivée à étudier cette année-ci étant donné que je redouble, je n'apprends rien de nouveau, ça reste le même programme de fac. Pour moi, c'est une perte de temps, perte d'argent et d'énergie.

J'ai peur de ne pas réussir encore cette année alors que j'ai la possibilité de rentrer dans mon pays et reprendre ma deuxième année sans perdre de temps. Mais rien n'y fait, ma mère ne veut pas m'écouter, elle ne veut pas que je rentre.

Je n'ai pas de famille à Nice, mais quelques amis en effet avec qui j'ai partagé ma souffrance depuis que je suis arrivée ici. Ils ne cessent de dire que je suis courageuse et forte malgré le décès de mon père. Juste le fait de vivre loin de ma famille est une chose difficile, alors le fait de perdre un proche rend la tache encore plus compliquée.
Je ne me sens pas réellement soutenue par mes amis ici, car ils ne comprennent pas forcément ce que je ressens (je ne peux pas leur en vouloir pour ça). Ils m'aident simplement à me divertir, à m'occuper l'esprit pour oublier et passer le temps mais cela ne règle pas vraiment le problème.

Concernant le décès de mon père, je suis toujours dans le déni, 2 ans plus tard je n'accepte toujours pas cette situation. C'est lorsque je rentre au pays pendant mes vacances que je réalise qu'il n'est plus là, que je ne le reverrai plus jamais et c'est ce qui me rend mal. Je pense que le fait de vivre loin de tout cela est la raison pour laquelle je n'arrive plus à avancer.

Je ne sais pas s'il est possible de faire un travail de deuil tout étant loin de sa famille. Ma mère me conseille de voir un psychologue à Nice pour ça mais je n'en suis pas très convaincue..

Je ne sais pas si je devrais suivre ce qu'elle me dit et tenter de supporter une année de plus, en prenant le risque de redoubler encore une fois. Ou au contraire, insister pour qu'elle me laisse revenir au pays.

Merci.

Nandou_Guanaco

  • Invité
Re : Je n'arrive pas à faire mon deuil
« Réponse #1 le: 25 septembre 2016 à 18:36:20 »
Vis ta vie, impose tes choix, dis bien à ta mère que son rôle est de t' épauler pas de te contrarier, elle est censée te comprendre et t' accepter telle que tu es, tu es majeure même si tu es dépendante financièrement d' elle.

 Pourquoi ne lui montres-tu pas cette lettre que tu nous écris vu que c' est elle que cela concerne en priorité?  Y a un dialogue de sourds entre vous deux, ce n' est pas bon. Allé sois courageuse, parle lui d' adulte à adulte, tu souffres d' un deuil et d' une mauvaise entente avec ta mère, ça fait lourd à porter tout ça, cela ne peut que plomber tes études et ton avenir.

Bon courage, tiens bon, bisous


Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Je n'arrive pas à faire mon deuil
« Réponse #2 le: 25 septembre 2016 à 18:55:21 »
Bonjour Yass,

Je ne sais pas si tu dois rentrer au pays ou rester, mais je crois que ta mère à raison sur un point : tu devrais voir un psy spécialisé dans le deuil. As tu regardé la conférence du Docteur Fauré ? Tu es très jeune et perdre ton papa dont tu étais si proche est un vrai traumatisme. Je ne crois pas que de rentrer au pays suffira à le régler.

De tout coeur avec toi.