Auteur Sujet: Je me cache déjà pour pleurer  (Lu 4730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sandrine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Je me cache déjà pour pleurer
« le: 01 juin 2020 à 09:16:40 »
Bonjour,
J'ai déjà brièvement expliqué mon histoire dans le post de Mandy mais je peux de nouveau la "résumer" : j'avais déjà perdu mon papa il y a 12 ans d'un cancer et il y a un mois et une semaine j'ai perdu ma maman d'un cancer également.  Pour elle tout a été très vite, premières douleurs aux articulations 15 jours avant le confinement, traitée pour de l'arthrose puis chute chez elle le 14 avril, radio qui montre des métastases, passage rapide en oncologie où on lui annonce qu'il y a des métastases partout. Puis très vite les soins palliatifs où elle est morte le 28 avril. Donc 15 jours d'hospitalisation et basta. Plus rien. Le vide. L'absence. Avec toutes ces règles du confinement, visites limitées à l'hôpital, 20 personnes max à son enterrement...
Aujourd'hui un mois après je me cache déjà de mon conjoint pour pleurer. Un mois après qd on me demande "ça va ?" Je réponds "on fait aller".  Car non ça ne va pas. Elle me manque, je me sens brisée. J'en veux à la terre entière de continuer de tourner. Ce WE de Pentecôte il fait beau dans le jardin on entendait le voisinage où les familles joyeuses se réunissaient. Moi je n'ai envie de voir personne. Et je m'en veux de faire vivre ça à mon conjoint et à nos deux enfants. Je sens que pour lui forcément ça va vite, il voudrait revoir des gens, retrouver une vie sociale. Moi toutes les conversations futiles et inutiles vont me saouler. Je veux parler d'elle, de ce qui s'est passé, de ma douleur. Je ne supporte que de voir des proches de ma famille eux mêmes très touchés. Ou des personnes qui ont vécu un deuil pour partager cette expérience. Je sens qu'autour de moi on voudrait que j'aille vite mieux. Allez refaisons des barbecues, rendons visite à tel ou tel.  Comment c'est possible ? Ils n'ont perdu aucun être aimé ces gens là ?? Eh bien non c'est vrai. En général ce sont des gens qui ne savent pas. Qui n'ont pas fait face à ça. Ils ne savent pas que ma vie à moi s'est brusquement arrêtée. J'envie leur insouciance que je n'aurai plus. Moi j'ai perdu ma maman. Celle qui m'aimait de façon inconditionnelle, que je pouvais aller voir à tout moment, qui aimait me rendre service, m'écouter, me consoler. Je me sens comme une petite fille perdue.
Mais au bout d'un mois certaines personnes autour de moi sont déjà passées à autre chose. Elles voudraient que je ne pleure plus. C'est embarrassant le mal être. Pourquoi n'a t'on pas envie de rire comme avant ? Donc ce matin par exemple en parcourant ce forum je pleurais et qd mon conjoint s'est levé j'ai vite essuyé mes larmes. J'ai peur de lasser avec mon chagrin, qu'on me croit dépressive ou je ne sais quoi. Je sais que je ne le suis pas. Mon coeur est triste, si triste, si lourd. Les gens de ce monde passent ils si vite à autre chose ? Aiment ils si peu ceux qui les ont accompagnés toute leur vie ? Est ce que la peine fait peur au point où il faut vite donner l'image de qqu'un qui va bien ? N'est-il pas superficiel ce monde où il faudrait oublier si vite ceux qu'on a perdus ?
Moi je ne m'y reconnais pas dans ce monde. Ma mère me manque. Je souffre physiquement, dans mon cœur et ma tête. Plus rien ne sera comme avant. Pourquoi ferai je semblant ? Pourquoi est ce qu'un mois après je dois déjà le cacher pour pleurer ?

Hors ligne melo

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #1 le: 01 juin 2020 à 15:38:13 »
Bonjoir Sandrine,
Cest avec beaucoup d'émotions et de tristesse que je lis ton histoire. Tout d'abord je te présente mes sincères condoléances.

Un mois cest si court, un mois cest a peine si on a eu le temps de réaliser parfois..et peut-être en + lorsque la perte de l'être cher est brutal.
As tu déjà essayé den discuter avec ton conjoint? lui as-tu dis qu'il te fallait encore du temps..?
Pour ma part au début je me cachais , non pas pour mais + par pudeur je crois et aussi parce que mon conjoint a perdu sa maman il y a 20 ans et qu'il était très attaché à mon papa. Alors je n'osais pas en rajouter a sa peine..Aujourd'hui bientôt 7 mois après la décès de mon papa je ne me cache plus....quand sa vient je craque, je prend la vague , je ne retiens plus..
Si je nai pas envie de recevoir ou de voir du monde je le lui dis franchement mais parfois je prend sur moi aussi j'avoue.
Les gens autour ? un vrai mystère...souvent je me suis posé la question , et je crois qu'il y a ceux qui ne peuvent pas réellement comprendre car il ne l'ont pas " encore vécu " , ceux qu'ils l'ont vécu mais qui se sente impuissant donc évite le sujet...et puis en général je crois que la mort dérange les gens car elle lest met face à une réalité qu'ils préfèrent occulter..et puis il y a sûrement les maladroits aussi..jai perdu mon Papa le 6 novembre, mon papa, mon Amour, mon complice, mon confident, mon pillier...début décembre on me demandait ce que javais prévu pour les fêtes " tu pars en vacances ? tu réveillonne où?  vous avez prévu quoi " suivi des message bien sur " joyeux noel jespere que le père ta gâtée, bonne annéeeee"
Javais envie de hurler...javais envie de tuer!! Je nai plus de papa , mon papa est parti en 1 mois et demi mais de quoi me parlez vous ? ma terre a moi ne tourne plus, mon monde s'est assombri, mes jambes tanguent et mon coeur est brisé...mais de quoi me parlez vous?
Alors 7 mois après...cest pire je crois , pour les autres cest tellement loin, le deuil sa sert avancer etc...J'avance un pas en-avant,  2 en arrière...je me nourrie de l'amour de ma fille de 2 ans , la seule qui peut me faire rire au éclats , la seule qui a le droit de vouloir que Maman aille bien.
Du reste jemmerde les gens ...je parle de mon papa quand jai envie si ils ne comprennent pas tanpis
..du temps cest ce quil nous faut, parce que sa passera non jy crois pas mais parce qu'on apprendra à vivre avec , différemment.
Ce que tu ressens est naturel et tu n'as rien à te reprocher vraiment...le manque et ma tristesse seront toujours là mais là cest tellement frais...1 mois ..laisse toi du temps ..sois indulgente avec toi-même..et n'hésite pas a venir sur le forum. La bienveillance et l'écoute sont ici.
Tendres pensées à toi Sandrine. Que ta maman repose en paix.

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #2 le: 01 juin 2020 à 16:01:39 »
Bonjour Sandrine
Ne te blâme surtout pas d aimer ta mère. C'est parce que tu l'aimes fort qu elle te manque autant.
Parle à ton conjoint. Au début cela a été très difficile avec mon mari. J avais l impression qu il était complètement à côté de la plaque. Quelques jours après le décès de ma maman, peut être 15, un de ses copains est venu pour voir une série à la maison. Il ne m a pas demandé une seule fois comment ça allait alors qu'il avait fait livrer des fleurs pour l enterrement de ma maman. Il n'y a qu en partant qu il m a dit bon courage. Après la soirée j ai dit à mon mari que je ne voulais plus recevoir pour le moment. Et je t'avoue que cela fait 8 mois que je n ai reçu personne si on excepte la famille.
Il faut être patient avec soi même.
Je sais que la peur de mon mari est que je ne sois plus jamais heureuse et quil ne retrouve jamais sa femme. Je lui ai expliqué que celle que j étais avant était morte avec ma mère mais que j espérais qu'un jour j'arriverais à intérioriser ma maman et être "mieux". Après je ne vais pas te mentir c'est une veritable épreuve pour le couple mais je pense que communiquer aide à la surmonter.
Il faut dire les choses quand ça ne va pas plutôt que ruminer.
Pour les "autres" je ne sais pas trop. En réalité j espère moi même ne pas avoir été si indélicate quand des proches ont été confrontés à la mort d un parent. Quand on ne l a pas vécu on ne se rend pas forcément compte de l absurdité de certaines de.nos remarques. Il faut dire que quand on perd son parent on est à vif et que la moindre reflexion peut faire l effet dune bombe. Après je sais aussi qu'il y a des personnes qui semblent insensibles de l extérieur, qui ne parlent pas de leurs morts, et font tout pour éviter le sujet parce que ça leur fait trop de mal intérieurement. En parler les replonge dans une mauvaise période. On vit tous différemment le deuil.
Parle de ta maman avec tes enfants pour cultiver son souvenir. Ça fait du mal mais ça fait aussi tellement de bien de la faire revivre dans une conversation. Peut être que rejoindre un groupe de parole te ferait du bien? Ne pas avoir pu accompagner comme tu voulais ta maman avant son décès mais aussi après par le rituel funeraire est qqch d'eprouvant dont il faut à mon avis parler.
Peut être, quand l épidémie sera derrière nous, faire une cérémonie en l'honneur de ta maman pour lui rendre un hommage avec les personnes qui n'ont pas pu lui dire au revoir ?
Prends soin de toi en tout cas
J'espère de tout coeur que nos parents veillent sur nous peu importe l'endroit où il se trouve
« Modifié: 01 juin 2020 à 17:56:49 par Mandy »

Hors ligne Thomas P

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #3 le: 01 juin 2020 à 16:08:52 »
Coucou

Dure histoire ... moi aussi je voulais être mal dans mon coin , ne jamais rien montrer quand j'ai perdu mon papa il y a plus de 6 mois ... et tres vite ton corps va te demander de l'aide
Du temps de sa maladie jusqu'à aujourd'hui de multiples sensations etranges se passent sans savoir ni de où ni pourquoi

C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire pour tous mais aujourd'hui je regrette de m'être enfermé dans ma bulle car  mon corps me trahit
Souvent on est pas seul à souffrir mais on pense l'être , dites vous que peut être certains de vos proches ont effectuées les mêmes demarches que vous sur un autre forum par peur d'en parler

N'hésitez pas en tout cas , au moins à travers ce forum à vous ouvrir

Hors ligne Laure

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 11
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #4 le: 08 juin 2020 à 01:49:58 »
Sandrine , moi ça fait 10 mois que j ai perdu ma maman et j ai le même sentiment  que toi .
Mon monde s est écroulé et cet amour inconditionnel  dont tu parles me manque extraordinairement
J ai l impression de ne pas avoir le droit d aller mal , on veut me voir comme avant .
Mais je ne serai jamais plus comme avant
Il faut que je fasse semblant d aller bien , mais il faut aussi absolument que je vois un psy , que je me fasse aider,  que je prenne des antidépresseurs  . Es ce si honteux , si anormal d aller mal après le décès de la personne qui compte le plus au monde ?!!?  Y a il un nombre de jours au dela duquel c est fini on a assez pleuré ?!
J ai juste envie de crier : soyez la pour moi , comprenez ou du moins respectez ma peine et foutez moi la paix
Pour ma part j ai l impression que tt le monde veux que j aille bien sans pour autan faire d efforts pour que ça soit le cas . Mais on  ne balaye pas le chagrin , la douleur , l innommable tristesse d un revers de la main , j ai besoin  de temps , de pouvoir pleurer et j aurais besoin de soutien , de douceur . Pas de conseil du genre il faut sortir , va chez le coiffeur , fait toi soigner ...
« Modifié: 08 juin 2020 à 02:06:46 par Laure »

Hors ligne sandrine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #5 le: 08 juin 2020 à 10:13:07 »
Comme je te comprends Laure... on se sent si seul... même entouré, même avec un conjoint, des enfants... Le mien de conjoint aurait voulu que je reprenne le travail une semaine après l'enterrement de ma maman...je ne faisais que pleurer ! Là je suis censée reprendre dans quelques jours et je ne m'en sens pas encore la force. Cette fête des mères hier quelle torture... Ma mère me manque chaque jour, sa voix, sa tendresse, son amour, son attention. C'est un déchirement. Je me sens brisée à l'intérieur et pareil que toi (j'ai lu ton autre post) j'ai l'impression que je ne serai plus jamais comme avant.

Là je recommence à sortir un peu, à voir des gens, à accepter des invitations. Mais je le fais plus pour mon conjoint et mes enfants. Moi je n'ai envie de voir personne. Pourquoi ? parce qu'il faut faire comme si de rien n'était. Comme si je ne vivais pas la plus grosse douleur de ma vie.  Comme si la mort n'existait pas.

On doit faire peur quelque part... ça les renvoie à leur propre mort, à la possible mort de leurs proches.
On ne fait pas de dépression, on a perdu la personne qui nous a créée, construite, celle qui nous aimait le + au monde !
Personne ne connait donc ce chemin du deuil ? cette société est elle si superficielle ??
c'est quand même incroyable de devoir chercher du réconfort sur un forum, de n'avoir envie de parler qu'à des gens qui ont vécu ça... Comme si la mort ne faisait pas partie de la vie, ou comme si cétait qque chose de honteux... au bout d'un moment c'est bon  faut plus embêter les gens avec ça en gros...

Hors ligne Laure

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 11
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #6 le: 08 juin 2020 à 12:54:31 »
Oui C est ca , il ne faut plus embêter les gens .. J ai mis bcp de temps à pouvoir extérioriser  ma douleur , il fallait être forte ! Et puis m****, j en ai eu marre , plein le C** d être forte ! Ça m a enlevé  un poid , on m a dis que c était bien que c était normal de pleurer , qu' il fallait en parler ... Mais ds les faits c est pas du tout comme ça.. tu ne t es pas maquillée,  tu ne souris pas assez , tu as les yeux rouges .. Mais qu' es ce qu' il y a ENCORE ?!  A croire que le quota est dépassé ,  j avais un nombre de jours autorisés mais la c est bon ça suffit ; en plus c est l été barbeccu piscine , que demander de plus .
Hier maquillage , sourire de facade , tt le monde ravi , j ai pas été un poid , j ai participé  , j ai caché  magnifiquement  ma douleur et le pire c est que ça semblait normal pour tt le monde . A croire que ce qui n aurait pas ete normal c est que ça n aille pas ... on part de chez mes beaux parents vers 20h30 , petite baisse de régime,  je ne montre rien , je demande juste à mon conjoint si on peut marcher un peu , pas envie de rentrer . Non il a faim , on rentre je prépare le repas , je m endors sur le canapé  , je me réveille très mal , encore un cauchemar  ...et la comme d habitude la question piège : qu' es ce qu' il y a ? Je répond que c était dur pour moi  cette journée mais c était à priori pas la bonne réponse.. ça embête
Je crois que ce qui me touche le plus c est que personne ne mesure l effort que ça m a demandé,  que personne ne se soit soucié  de ce que je pouvais resentir .. Après tout c est un jour festif , il ne faut surtout pas entacher la fête.
Je suis qq un d extrêmement  empathique , très attentive aux autres , j ai fait bcp  bcp pour mon conjoint, pour certains de mes" amis "aussi et même si on ne fait pas les choses pour avoir un retour , j aurai espéré  un vrai soutien .. ça rajoute une goutte de tristesse dans mon océan de malheur .

Hors ligne Laure

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 11
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #7 le: 08 juin 2020 à 13:04:47 »
Et j ai lu ds un de tes post que qd on te demande si ça va , tu répond : on fait aller
C est aussi ma réponse phare... Pas envie de mentir avec un cordial ; ça va, merci et toi?  Mais les gens n ont pas envie d entendre la vérité... fait le test ...répond non . Soit la personne ne se rendra même pas compte que tu as dis non  car le ça va est devenu une question oratoire , soit la conversation en restera la , soit elle deviera sur la pluie et le beau temps ...
C est pas grave, j ai tellement  mal , j en suis plus la , mais c est triste tt de même

Hors ligne sandrine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #8 le: 14 juin 2020 à 09:30:28 »
Voilà on sort aujourd'hui... J'ai accepté une invitation... Surtout pour mes enfants... Moi je me lève et j'ai une grosse boule d'angoisse, je n'ai pas envie d'y aller... Je sais que je vais être sinistre. Envie de voir personne. Ce matin j'aurais envie d'appeler ma mère pr qu'elle me rassure. C'est absurde car c'est parce qu'elle n'est plus là que je me sens comme ça... Comme quoi il n'y a pas de "solution"... Il faut du temps sans doute... Mais qd on a des enfants pleins de vie on ne veut pas les priver... Je vais subir et attendre que passe cette journée... On m'a dit "tu penseras à autre chose" , est ce que j'ai envie de penser à autre chose ?? Je veux me souvenir de tout moi ! Même de ses derniers jours. J'ai l'impression au contraire que quand je m'éloigne de ma peine je m'éloigne de la possibilité d'aller mieux à un moment donné... Si je ne vais pas au bout si je n'y fais pas face c'est là où je ne vais pas en sortir... C'est l'impression que j'ai... La vie est d'une telle absurdité... Je commence à me dire que ce n'est pas possible, il y a qque chose après, sinon à quoi bon ? Aujourd'hui ça ne va pas... J'ai eu envie de vomir en me levant... Je voudrais juste qu'on me foute la paix, mettre ma vie en pause pr réfléchir, aller au bout...

Hors ligne Lili

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #9 le: 14 juin 2020 à 13:03:30 »
Bonjour Sandrine,
Vous allez penser à votre mère toute la journée. Comment les gens peuvent-ils croire que vous allez penser à autre chose ?! Ils n'ont jamais dû perdre quelqu'un de cher pour vous sortir une telle absurdité ! Votre deuil est très récent et la douleur est encore si aiguë... On ne devrait pas se forcer à "sortir" et à "voir des gens" tant qu'on n'en ressent pas le besoin. Quand j'en étais à deux mois de deuil, j'avais moi-même organisé une sortie avec le reste de ma famille, pensant que cela nous ferait du bien. Quelle erreur ! Les autres ont été contents, mais pour moi ça a été un véritable calvaire car je pensais sans arrêt à ma maman qui manquait tout ça et je pleurais en plein milieu de la foule... En arrivant chez moi, je me suis effondrée, puis suis tombée dans une sorte de dépression pendant plusieurs semaines... C'était bien trop tôt pour affronter la société. Désormais, à presque 6 mois de deuil, j'arrive enfin à apprécier les repas entre amis. Je me rends encore régulièrement aux toilettes pour pleurer en cachette et ne pas trop montrer ma peine aux autres, mais entre ces crises de larmes, j'arrive à m'intéresser aux discussions des autres qui me laissaient totalement indifférente il y a encore peu.
Sandrine, pleurez tout votre soûl lorsque vous en éprouvez le besoin, hurlez, tapez dans un coussin si cela vous soulage. Il n'y a que comme ça que vous allez peu à peu vous libérer de votre indicible souffrance.

Hors ligne Licinia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me cache déjà pour pleurer
« Réponse #10 le: 13 août 2020 à 09:07:52 »
Bonjour Sandrine, je me reconnais tellement dans votre récit. J'ai perdu mon père le 18/07/20, après 3 semaines d'hospitalisation où le jour d'avant on nous a donné un diagnostic de cancer du foie métastasé aux os. Il était hospitalisé au Portugal , protocole covid ma mère était la seule à avoir le droit de le voir 2h 3 jours dans la semaine. Protocole covid des obsèques, enveloppé dans un drap, pas le droit de le voir. Comme toi mon monde c'est effondré, on me dit fragile car je suis hyper sensible. Mais m****e, j'ai perdu mon papa . Laisser moi le pleurer, être triste et là je dois partir en vacances, comme c'était programmé avant pour faire plaisir à belle maman qui n'arrête pas de dire que c'est le chagrin de ma mère qui est horrible comme le sien depuis 15ans. Moi j'ai juste envie de rester dans ma bulle, ne pas écouter les futilités des autres. Du temps et de la compréhension, tout ce que j'applique quand j'accompagne les gens dans un processus de maladie car je suis infirmière. J'espère que je n'ai pas dit de grosses âneries car oui je pense que tant que l'on ne l'a pas vécu on ne connait pas.