Auteur Sujet: J’apprends à vivre sans toi maman  (Lu 3994 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oceaned

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
J’apprends à vivre sans toi maman
« le: 31 mai 2022 à 20:38:08 »
Bonjour à tous, je suis Océane, j’ai 23 ans et cela fait maintenant 5 ans que ma maman est partie rejoindre les étoiles.
Aujourd’hui je ressens un grand vide, un manque énorme, et ma colère envers l’univers se dissipe peu à peu même si elle est toujours présente. Comme on dit, le temps fait son œuvre.
Je voulais écrire un petit message car ça me fait du bien de poser des mots sur ce que je ressens, et aussi car je sais que les gens qui sont ici comprennent ce que je vis.
J’ai du mal à parler de ma mère avec les autres surtout avec ceux qui l’a connaissais et qui l’appréciaient, je ne sais pas, ça me met mal à l’aise d’écouter leur peine, que veulent-ils que je leur dise ? J’ai déjà du mal à gérer mon propre chagrin…
En ce moment je rêve beaucoup d’elle mais c’est plutôt des cauchemars, elle apparaît vraiment méchante envers moi, on ne s’entend pas du tout on se crie toujours dessus, elle me rabaisse etc., alors que notre relation était vraiment fusionnelle, elle était merveilleuse, gentille, généreuse… alors je ne sais pas pourquoi je rêve de ça mais ce n’est certainement pas une façon agréable de commencer la journée…
Je vis une période un peu stressante en ce moment, stage, écriture du mémoire…. Et je ne me sens pas à la hauteur, et malheureusement la seule personne qui savait me redonner confiance en moi n’est plus ici, et c’est vraiment dur…
Mon message est assez brouillon, désolée… mais si une personne veut discuter et partager son vécu c’est avec grand plaisir.
Merci de votre lecture

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J’apprends à vivre sans toi maman
« Réponse #1 le: 01 juin 2022 à 00:22:21 »
Bonjour Océane
Ta maman ne devait pas être bien âgée vu ton jeune âge lors de sa disparition...
Je ne sais que dire pour les rêves, j en ai moi même des assez désagréables en ce moment dans lesquels je lui hurle dessus. J avais une très bonne relation avec ma maman mais même caractère oblige nous avions aussi quelques belles engueulades. Je.n'ai jamais su trop interpréter les rêves mais.peut être est ce encore la colère qui agit sur le subconscient et le fait de ne pas être totalement apaisées qui nous empêchent de faire des rêves sereins avec nos mamans. Ton stress joue aussi très certainement
Ma soeur fait toujours de très beaux rêves avec ma maman parce qu elle prend tout "ça" avec beaucoup plus de résilience et de spiritualité que moi. J'en suis encore parfois à refaire l'histoire et à me dire que si elle.n'était pas sortie aussi tôt de l hôpital, si j avais vu que ce n était pas uniquement son angoisse couplée à son.pessimisme mais vraiment des symptômes, si je n avais pas été dans un tel déni à croire que maman s en sortirait...bref je crois que moi aussi je suis brouillon mais tout ça pour dire que les rêves peuvent être, selon nos croyances, des moments de visite d'êtres chers mais aussi le reflet de notre subconscient. Quand on rumine, qu"on s angoisse et qu on est mal, cela se manifeste certainement dans des rêves qui ne peuvent pas être très positifs..

5 ans c'est si long et si court. Cela fait plus de 2 ans et demi pour ma.part et parfois j'ai l impression d avoir avancé, et d"autres...Je m écroule comme lorsque l'hôpital a appelé ma soeur....j entends encore leurs mots en boucle..une douleur indescriptible à vous exploser le coeur.

Je sui en tout cas de tout coeur avec toi et je comprends bien ce sentiment d injustice d'être privée de sa maman dans les grandes étapes de sa vie. J'espère de tout coeur qu'elle veille sur toi. Dans ton coeur en tout cas elle est sera toujours.

Amanda

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J’apprends à vivre sans toi maman
« Réponse #2 le: 02 juin 2022 à 08:53:00 »
bonjour
souvent les rêves avec nos disparus quand ils sont conflictuels sont le reflet de notre colère en effet, consciemment ou pas on déverse notre impuissance à l'avoir sauvé et on leur porte grief de nous avoir abandonné, ce n'est pas rationnel mais c'est profondément ancré dans notre subconscient et  paradoxalement est très positif, les rêves sont le lieu où nous pouvons de nouveau être régressif et ne plus être un adulte (jeune ou moins) mais l'enfant de celui ou celle absente, on peut ainsi comme un enfant se laisser aller au non rationnel, avoir encore un lien où on demande au parent absent de continuer envers nous son rôle de protecteur
parfois ces rêves répétés sont aussi une forme de passage transitionnel pour ensuite avoir des rêves apaisés, car entre temps ils nous ont permis de prendre notre envol vers le monde de l'adultie, et de pouvoir accepter de cheminer sans lui, elle
ce sont des périodes douloureuses mais constructives
je pense bien à vous
katrin