Auteur Sujet: J’ai perdu maman à 16 ans, et ma relation avec mon papa se dégrade  (Lu 5731 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hellocla08

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Bonjour,
Je n’attends pas forcément de réponse à ce message.  Mais j’ai besoin d’écrire enfin j’espère que ça me fera du bien. En Juin 2017 j’avais écris sur ce Forum suite au décès de ma maman lorsque j’avais 16 ans, aujourd’hui j’en ai 22 et ça va faire 6 ans. J’en reviens pas. J’ai vécu ça avec mes 2 grandes soeurs et mon père.  Il faut savoir qu’ils étaient ensembles lors de son décès. Quant elle est partie j’ai du dormir avec mon papa au moins 1 bon mois,  au début sur le canapé dans le salon puis ensuite dans leur lit à la place de maman. J’avais tellement peur quand papa était loin de moi surtout durant cette période, je me rappelle même qu’un soir il était allé voir un ami à lui à 45 min de la maison et qu’à 1h il n’était toujours pas rentré, et il ne me répondait pas au téléphone, j’ai même écris à son ami paniqué jusqu’à ce qu’il me rappelle et que je pleure d’inquiétude à et à l’engueuler rien qu’à l’idée qu’il m’avait quitté lui aussi.
Bref une période où nous étions très soudés. Je suis ensuite rentrée en terminale, et essayer d’avoir une vie normale, puis c’est là où ça s’est corsé. Je soupçonnais mon papa de fréquenter quelqu’un, et j’avais raison, ça devait être à peine 4/5 mois après le décès de maman après plus de 20 ans de mariage. Mais ça s’est fini car la dame ne supportait pas la situation sans doute, mais à peine 2 mois plus tard, il avait déjà rencontré une autre personne. Et c’est là où a commencé les moments où il rentrait à 3/4h du matin voir même le lendemain, où je me rendais compte que je dormais des fois toute seule à la maison. Ça a été très dur.  Mon père a fini par nous l’avouer des mois et des mois plus tard à mes sœurs et moi en pleine vacances d’été tous les 4. C’était dur car s’il nous en parler c’est qu’il voulait vraiment l’avoir à ses côtés. Mes sœurs ne l’ont pas accepté, moi j’avais 17 ans presque 18, j’étais terrorisée à l’idée que mon reste de schéma familial s’effondre, j’ai complètement fait taire mes sentiments et j’ai pris la « défense » de mon père ou du moins joué les entremetteuses. Bref c’était très dur, j’ai rencontré cette dame bien avant mes sœurs pour faire plaisir à mon papa. C’était dur de le voir lui faire un bisou.  Je sais qu’il fallait qu’il refasse sa vie car perdre un conjoint à 52 ans c’est très jeune mais maman aurait sûrement pas fait les choses aussi vite, alors oui c’est un homme… mais bon… cette dame a emménagé dans la maison de mes parents  lorsque le Covid a éclaté, donc en avril 2019.  Aujourd’hui ça fait presque 2 ans que je fais mes études dans une autre ville, mais que je rentre tous les mois et plus les mois passent moins  je me sens la bienvenue. Ce n’est pas elle le problème car elle est gentille, même si elle prend forcément de la place à la maison, l’odeur qui change aussi, les pièces aussi, les rangements qui change de place etc….  Mais là mon père devient de plus en plus aigri, égoïste ! On ne part plus en vacances ensembles, il ne m’appelle jamais quand je suis dans ma ville d’étude, il est déjà arrivé que l’année dernière il ne m’ait envoyé 0 messages en 3 semaines alors que j’avais 21 ans, c’était ma première fois dans une ville inconnue, seule, avec le manque de maman énorme, à pleurer tous les soirs car elle me manquait. J’ai finis par lui écrire une lettre, que j’ai écrite en pleurant où je ne mâchait pas mes mots.  Il ne m’a jamais répondu mais quand je suis rentrée on a pu en discuter au restaurant, puis quelques semaines plus tard il est venu me voir et on a passé un WE magique… tout ce dont je rêvais, me sentir aimer par mon papa, pouvoir me reposer sur un adulte.
Bref cette année c’est la dégringolade, je rentre d’une semaine de vacances, ma grande soeur, celle du milieu (25 ans) vit à la maison depuis l’été dernier, car elle lance un business et n’a pas les moyens pour le moment de reprendre un logement. Déjà je n’étais pas rentrée depuis plus d’un mois et là il se barre le WE de 3j pendant que je suis là car sa copine exposait pendant ces 3j à 40 min de la maison  et ils ont décidé de prendre un Airbnb. Bref ils rentrent la veille au soir de mon départ et avec ma soeur on a clairement senti qu’on était de trop dans cette maison, à la fin du repas je pique une petite colère suite à une réflexion de sa part  et je sort de la cuisine et là il balance à ma soeur qui n´avait absolument rien dit, "vivement que vous vous barriez tout le monde sera plus heureux" et ma soeur s´exclame tellement calmement en disant qu´elle se prenait une balle perdue et là il gueule "CONNASSES" dans toute la maison. Ça m´a tué de l´entendre nous parler ainsi. Nous ses filles, ma maman serait tellement triste de voir la tournure que prend notre relation… bref il a tellement à dire mais depuis cette dispute donc il y a 3j il ne m’a même pas adressé la parole, le matin il ne s’est pas levé pour me dire au revoir, 0 messages pour savoir si j’étais bien rentrée ( la ville est quand même à 6h de route de chez moi et 3 de train) bref. Je me sens seule même si j’ai la chance d’avoir 2 grandes sœurs merveilleuses, bah papa il n’a  d’yeux que pour sa nouvelle vie, et ça l’arrangerait qu’on n’y soit plus, il n’accepte pas qu’on soit trop triste par rapport à maman j’ai l’impression il veut qu’on passe vite à autre chose. Je n’ai pas les moyens d’aller voir quelqu’un pour en discuter, je n’ai plus ma douce maman d’amour, plus de grands parents non plus à mon plus grand regret,  du coup ça me fait du bien de pouvoir écrire ici.  Ça me rend triste car avec mes sœurs on se dit que nos enfants n’auront pas de grands parents… Bref tellement de chose à dire encore…
Mais merci vraiment à ceux qui auront pris le temps de me lire et peut être de me témoigner leur histoire ou un petit mot.
Clara

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
chère Clara
que dire?
tu es si jeune pour vivre tout  ça tu dois te sentir très seule
virtuellement tu ne l'es pas nous sommes là pour t'écouter, t'entourer et  te dire comme j'aimerai te consoler non pas de ta perte car rien ne peut la changer mais de ton besoin d'affection, d'étayage
peut être que le conseil à te donner est de laisser passer du temps puis de demander à ton père une discussion entre vous deux où tu pourrais essayer de  lui exprimer ta douleur, ton besoin d'avoir un parent pour continuer à prendre soin de toi, et de tes soeurs qui doivent en avoir besoin aussi
si cette main tendue ne fonctionne pas,  je te conseille le repli pour te protéger, le temps fera sans doute son oeuvre, peut être est ce une manière certes maladroite pour lui de ne pas s'effondrer, certaines personnes se jettent à corps perdu dans une autre relation, très vite, souvent le signe d'un deuil qui n'a pas pu s'amorcer, s'il a été dans le passé un père aimant, il y a des chances qu'il puisse le redevenir, as tu d'autres membres de ta famille qui puissent t'entourer et éventuellement jouer un rôle de tiers dans votre relation?
je t'embrasse, prends soin de toi
katrin

Hors ligne Jeanne88

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Bonsoir Clara, j'ai lu ton message et c'est tellement touchant et je me doute combien cela doit être dur à vivre. C'est toujours terrible et tellement cruel de se sentir rejetée par les gens qu'on aime. En plus, vu le contexte c'est quand même d'autant plus incroyable qu'il se comporte comme ça avec toi, et avec ta soeur. Je trouve ça choquant. Quel âge a sa compagne? Elle a des enfants?
Tu dis qu'elle est gentille, mais elle a un rôle primordial à jouer pour que que ça se passe bien entre ton père et toi et tes soeurs. Elle est peut-être gentille avec toi par devant mais au quotidien elle fait sûrement un travail de sape sournois, l'air de rien, une petite remarque par ci par là quand elle est seule avec lui... Je veux dire, c'est elle qui doit aussi faire en sorte qu'il ne s'éloigne pas de vous. Si elle ne le fait pas, ça veut dire que c'est une mauvaise belle-mère et même pour ton père je ne pense pas qu'il en ressortira gagnant de tout ça. C'est l'évidence même.  Apparemment ils n'ont pas le projet de se marier, si? S'ils ne se marient pas, ce serait un gros point positif pour toi et tes soeurs. Mais j'imagine que c'est quelque chose que tu redoutes et qui pourrait arriver.
Et puis comment ça se fait qu'en 5 ans et demi que cette dame est avec ton père, elle n'ait pas cherché à tisser un lien avec vous trois, tes soeurs et toi? Je veux dire, elle doit jouer ce rôle, qui ,sans remplacer ta maman car c'est une place sacrée dans ton coeur,  pourrait combler un peu ton manque d'amour en ayant une complicité particulière avec toi. Elle ne peut pas juste être la compagne de ton père puisqu'il a trois filles qui sont orphelines de leur mère. Elle doit être un véritable baume au coeur pour vous trois et je pense que cela devrait même passer par ne pas beaucoup changer la maison, respecter ce lieu de vie qui est très important pour vous car cela vous rappelle votre mère. Elle doit vous prendre en considération et ne pas imposer les choses. C'est sûr c'est trop violent pour vous.

Tu étudies dans quelle ville?
est-ce que ton père a perdu sa mère, ou son père?  si oui, en a-t-il été affecté?
même question pour la compagne de ton père

Tu peux me répondre en mp si tu préferes.
Si tu veux me répondre bien sûr
Je pense à toi