Auteur Sujet: J'ai retrouvé mon père pendu  (Lu 6766 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

cvj1989

  • Invité
J'ai retrouvé mon père pendu
« le: 31 juillet 2014 à 15:41:23 »
Bonjour,

Cela fait 15 ans que j'ai retrouvé mon père pendu et les mots me manquent encore aujourd'hui pour exprimer ma peine même si je suis actuellement en psychothérapie. C'était un homme doux, sensible et protecteur, prêt à tout les sacrifices pour m'offrir une vie meilleure que la sienne. J'aurai tout fait pour lui et j'en attendais autant de sa part mais la maladie eu raison de lui, il m'abandonna à mon triste sort le xx/xx/00, me laissant le soin de retrouver son corps pendu dans la cuisine. J'avais 10 ans et ce moment, tout comme la journée précédant ce geste d'une violence que je n'arrive toujours pas à comprendre, restera à jamais gravé dans ma mémoire dans les moindres détails: le vide dans ses yeux, la direction de son regard, la froideur de son corps lorsque je serra sa main pour la dernière fois, le ton de la lumière, la disposition des objets autour de lui, sa chemise soigneusement pliée sur le lit conjugal, sa chevalière et sa montre posées sur le frigo...mais pas un mot d'explication. Ces images repassent en boucle dans ma tête et m'empêchent de me reconstruire, de vivre normalement et de me projeter vers l'avenir.  Aujourd'hui, même quand j'essaye de me souvenir des bons moments passés avec lui, c'est cette image qui reprend le dessus, un souvenir douloureux dont je n'arrive à parler à personne et qui affecte  ma vie sociale, affective et sexuel. Je n'arrive plus à faire confiance aux autres, j'ai peur qu'on m'abandonne, j'ai peur de souffrir à nouveau et de ne pas tenir le coup la prochaine fois. Il était la seule personne sur que je pouvais compter, je lui en voudrais à jamais de m'avoir abandonné comme ça mais je l'aime et il me manque terriblement.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : J'ai retrouvé mon père pendu
« Réponse #1 le: 31 juillet 2014 à 16:47:02 »
Bonjour cvj1989,

Tu étais très jeune lorsque tu as retrouvé ton papa ... A 10 ans, le traumatisme a été violent et cruel et il n'est pas étonnant que les images te reviennent régulièrement à l'esprit.

C'est un très lourd fardeau que tu portes là, et le seul moyen de l'alléger un peu, c'est de le partager.

Le problème avec le suicide, c'est qu'on se pose des milliers de questions auxquelles on n'aura JAMAIS les réponses ... Le mystère restera entier et tu devras "vivre avec" tout au long de ta vie.

Il faut aller à l'encontre du tabou qui entoure le suicide et il faut oser en parler avec ses proches, avec sa famille, avec ses ami(e)s ... Il faut oser exprimer tes sentiments, tous tes sentiments, le chagrin, la douleur, la souffrance, le vide, l'absence, l'incompréhension, la colère, la honte, l'abandon, et parfois la haine et la culpabilité ressentie souvent à tort.

Tu dois évacuer tous ces sentiments négatifs qui t'empêchent d'avancer et qui font que ces images terribles surgissent à tous moments.

La psychothérapie peut être une aide précieuse, mais pas seulement ... Ton entourage aussi doit être à ton écoute et t'aider à aller de l'avant.

On ne saura jamais ce qui se passe dans l'esprit d'une personne qui passe à l'acte ... La seule chose dont je suis certain, c'est que cette personne juge que le suicide est la seule et unique solution pour échapper à sa souffrance physique ou morale ... A ce moment, elle ne veut pas sciemment faire de mal à son entourage, son seul souci étant d'échapper à sa douleur et de se libérer ...

Dans certains cas, on peut "comprendre", mais je crois qu'on "accepte" beaucoup plus rarement et la seule solution pour la majorité d'entre nous, c'est de "vivre avec" !

Mon épouse s'est suicidée le 18 avril dernier après de longues années de maladie et de dépression - nous étions mariés depuis plus de 42 ans - et elle n'a pas supporté de devenir dépendante de son entourage ... Dans son esprit, elle ne voulait plus être un fardeau pour nos enfants et moi-même alors que l'amour que nous lui donnions était à la hauteur de l'amour qu'elle nous avait toujours prodigué.

Même si cela n'adoucit pas notre chagrin ni notre souffrance, nous avons compris dans un premier temps et accepté par la suite, même si cela a été très difficile ... Quant au pardon, n'en parlons pas, nous jugeons en effet que nous n'avons rien à lui pardonner compte tenu des circonstances.

Nous n'avons pas vécu ce drame comme un abandon et à présent, libéré de toute colère ou ressentiment, il nous est possible de lui envoyer tout l'amour dont nous sommes capables ... Elle est auprès de nous, elle nous protège, nous lui parlons, elle fait partie de tous les événements de nos vies et tous les jours, nous lui disons que nous l'aimons ... Nous avons avancé à grands pas sur le chemin d'une certaine paix et d'une certaine sérénité, mais le deuil durera toute notre vie ... Il ne sera plus dominé par le chagrin et la douleur, mais par la douceur des souvenirs heureux.

Bien entendu, chaque cas et différent et je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas comprendre, accepter et pardonner un acte aussi cruel.

Je pars du principe que l'amour est toujours le plus fort ... Quand tu auras vidé ton coeur de tous les sentiments négatifs qui te rongent actuellement, il n'existera plus que l'amour que tu partageras avec ton papa, même s'il ne sera plus là physiquement.

N'hésite pas à partager tous tes sentiments sur ce forum ... Tu y trouveras compréhension, aide et compassion ... Ici, nous connaissons la souffrance du deuil et nous la partageons entre nous afin qu'elle soit un peu plus légère à porter.

Courage ...

Affectueusement,

Jean-Luc



La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...