Auteur Sujet: J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)  (Lu 5455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne llooouuuuu123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)
« le: 12 décembre 2019 à 23:16:50 »
Bonjour, lorsque j'ai perdu ma mère j'avais 16 ans. Elle avait un cancer. 6 mois s'est écoulé entre la découverte de la maladie et son dernier souffle. J'ai vu le cancer la transformer jour après jour. Ce sont des images qui marquent et malheureusement se sont celles-la qui me reviennent quand je pense à elle (même si  je suis quand même capable de me souvenir d'elle comme elle était vraiment).

J'ai eu la chance de pouvoir lui faire mes adieux et d'être présent lorsqu'elle est partie.  Ensuite tout est allé très vite  (beaucoup trop vite) cercueil, organisation, visites,  enterrement, ...  Le lendemain je m'était isolée dans le jardin pour pleuré comme j'en avais l'habitude. Mais cette fois la j'ai perdu pieds impossible de me calmer j'ai commencé a paniquer et en voulant rentrer pour trouver de l'aide je me suis écroulée au sol (ce moment est un peu flou dans ma tête) et je suis restée au sol un moment. Depuis ce jour-la je ne faisais que pleurer seule en silence en tout cas plus à ce point. Je vous écris aujourd'hui 2 ans et demi après son décès. 

Actuellement je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que ma vie est en pause depuis cette perte, tout mon monde s'est écroulé, c'est le bordel dans ma tête et j'arrive à rien. Je pensais aller mieux depuis cette rentrée scolaire mais depuis quelque temps je replonge. Je pers le contrôle et je pleure jusqu’à en avoir mal physiquement (je sais pas si d'autre ont eu cela c'est compliqué a expliquer). Il parait qu'il faut en parler, mais c'est au-dessus de mes forces. Je n'ai pas envie de faire revivre ces moments de cauchemar à ma famille, eux qui semblent avancer dans leur vie. Je suis sur que mes amis sont prêt a m'aider mais je n'ai pas envie de leur faire vivre mon chagrin. Résultat j'essaie d'intériorisé le décès  d'une mère et je m'isole. Je sais pas trop ce que je cherche en écrivant ce post.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)
« Réponse #1 le: 13 décembre 2019 à 09:52:18 »
tu cherches sans doute de l'écoute et tu as raison c'est le bon endroit
perdre son parent à ton âge est encore plus injuste à ton âge
tu traverses une phase de deuil sans doute à retardement, comme si la sidération des deux premières années faisait maintenant place à la reconnaissance de cette perte aussi immense que définitive et c'est bien ce qui doit t'angoisser
je te conseille de chercher une aide extérieure, comme par ex prendre contact avec un CMP (centre médico psychologique) qui te proposera des consultations gratuites, voir si tu as dans ta région (d'où es tu?) des groupes de parole ou des associations de deuil qui te permettront d'avoir un espace de parole
ici tu peux et avec affection nous accueillerons tout ce que tu voudras partager de souvenirs de ta maman, de tes douleurs...
enfin, lis les autres posts et trouves les vidéos du docteur fauré qui parle très bien du deuil et des accompagnements au deuil cela peut t'aider à traverser cette douloureuse période
ta maman te manquera toujours mais tu redresseras la pente, tu vivras un jour avec le sentiment qu'elle est en toi et tu iras mieux
je t'embrasse je suis là comme les autres pour t'écouter quand tu veux
katrin

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)
« Réponse #2 le: 13 décembre 2019 à 11:01:18 »
Bonjour,

J ai moi aussi perdu ma maman. Je ressens un profond sentiment d'injustice et de tristesse de ne plus l'avoir à 33 ans.
Mais toi tu étais adolescent. Une période qui est déjà difficile et tes fondations se sont écroulées.

Je pense déjà que c'est important que tu saches que tu as le droit de pleurer. Tu as le droit d'avoir mal. Cela fait 2 ans oui mais qu'est ce que 2 ans par rapport à l immensité de l'amour qu'on ressent pour sa maman. Chacun prend le temps qu'il lui faut et tu penseras de toute façon à ta maman toute ta vie.
Ma perte est très récente donc je suis au tout début du chemin et très loin de l'intronisation de ma maman mais écrire ça fait du bien.
Tu peux écrire ici. Tu peux écrire des choses plus personnelles sur un journal ou sur ton ordi c'est ce que je fais. Des souvenirs. Des anecdotes. Ou une lettre à ta maman quand tu as trop mal.

Comme katrinap te l a suggéré il y a aussi des personnes qui peuvent t'aider si tu ne veux pas partager ta peine avec tes proches.

https://youtu.be/C9V7ESltxEs

Le lien de la vidéo dont katrinap t'a parlée. Tu verras qu elle te fera un peu de bien. Tu verras surtout que tout ce que tu ressens est normal et que tu as le droit d'avoir mal.

J'espère que tu es bien entourée par ta famille et tes amis.

Prends soin de toi

Hors ligne llooouuuuu123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)
« Réponse #3 le: 13 décembre 2019 à 11:30:56 »
Merci pour vos messages. Effectivement le coté définitif m'angoisse, de savoir que je ne pourrais plus jamais la prendre dans mes bras. J'ai vraiment un sentiment d'isolement, plus personne n'est la pour m'écouter ne serait-ce que raconter ma journée. Je vais aller regarder la vidéo merci beaucoup

Hors ligne llooouuuuu123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)
« Réponse #4 le: 16 décembre 2019 à 04:10:13 »
Bonjour, j'ai vraiment l'impression de passer à coté de ma vie, je suis jeune toute ma vie est devant moi. Encore dernièrement je suis sorti avec des amis mais impossible de vraiment en profiter. Je me suis renseignée sur les CMP mais il n'y a rien près de chez moi. Mais je ne sais pas quoi faire pour avancer du coup je me suis dit que me faire aider par un professionnel ne ferait pas de mal. Après je sais pas si je suis très à l'aise avec le fait de parler avec un inconnu, je suis plutôt quelqu'un de timide et introverti.  Mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner psychologue, psychiatre, ... Si quelqu'un s'y connait un peu je suis preneur d'information.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)
« Réponse #5 le: 16 décembre 2019 à 09:47:30 »
tout dépend des tes finances
un psychologue n'est pas remboursé, un pychiatre lui l'est étant médecin, mais si tu optes pour ce type de spécialiste, trouves en un qui parle de soutien ou thérapie le but n'est pas que tu prennes des anxiolytiques mais que tu aies un espace de parole et de soutien
katrin

Hors ligne Laure

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 11
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)
« Réponse #6 le: 17 avril 2020 à 14:26:00 »
Bonjour llooouuuuu , j arrive un peu tard sur le forum mais vu ton age regarde si tu as un  PAEJ point acceuil ecoute jeune , ce sont des petites structures ou tu peux te rendre pour parler avec des psychologues, assistantes sociales ..etc ..Ou simplement  te poser ,bouquiner, faire une pause . C est gratuit et anonyme .. Et c est eux qui au besoin s occuperont de faire les démarches pour te faire rencontrer un psychiatre.  J y ai eu recours qd j étais ado ...
Essaye ca ne t engage en rien .
Et courage , la vie est injuste , tu es vraiment  trop jeune  pour avoir à vivre ca ..
Moi ça m arrive à 33 ans et comme toi je suis perdue

Hors ligne Nathan.

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 18
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)
« Réponse #7 le: 23 mai 2020 à 12:27:01 »
Bonjour llooouuuuu,

J'ai moi aussi perdu un parent après un cancer il y à 4 ans, comme toi j'avais 16 ans.. À notre âge c'est très compliqué à vivre, on se pose beaucoup de questions, on grandi différemment que nos ami(e)s, c'est pas tous les jours facile..
Je me suis reconnu dans quelques choses que tu as pu écrire, moi non-plus je ne voulais pas en parler mais quand j'ai commencé à en parler avec d'autres jeunes qui avaient eux aussi perdu un parent ça m'a vraiment fais du bien car on à tous vécu quelque chose de pratiquement identique donc on peut tous se raconter ce que l'on ressent sans qu'il y ai de jugements ou de moqueries c'est vraiment convivial tout le monde est là pour s'entraider !

Si tu veux en parler n'hésite pas ;) 

Hors ligne Thomas P

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma mère à l'âge de 16 ans (cancer)
« Réponse #8 le: 23 mai 2020 à 18:12:30 »
Encore une fois beaucoup de courage

J'ai aussi perdu mon papa à cause de la maladie et j'ai egalement toute la dégradation de son etat qui va avec , ses symptomes qui deviennent les miens , cette peur de tout exterioriser et pourtant grâce à ce forum , j'essaye de m'ouvrir et vider mon coeur car le quotidien est parfois très difficile ..

Je suis egalement disponible pour parler