Bonsoir,
Je suis déjà venue il y a quelques mois pour vous faire part de ma souffrance liée à la perte de ma maman il y a un peu plus d'un an maintenant.
Les mauvaises périodes sont de plus en plus espacées, comme on me l'avait dit, mais elles sont par conséquent plus intenses car arrivent sans raison alors que je pensais que c'était terminé.
J'ai l'impression, du fait de ce qui m'est arrivé, du fait de ce deuil aussi, d'avoir plein de "névroses" dans le sens où maintenant j'analyse plein de choses, durant le deuil c'était surtout moi-même maintenant c'est moi et les autres, je fais des fixations sur plein de choses, par exemple, depuis plus d'un mois, il m'arrive souvent d'avoir la peur infondée de perdre mon copain. Comme si ça n'était pas assez douloureux d'avoir perdu ma maman, la personne que j'aimais le plus au monde, maintenant j'ai peur de le perdre lui et je ne comprends pas pourquoi cette peur se manifeste un an après, il n'y a aucune logique, aucune raison que j'aie cette peur là maintenant alors qu'elle ne m'a que rarement traversé l'esprit pendant cette année de deuil. Je n'arrive pas à me débarrasser de cette pensée. Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous après avoir perdu un être cher?
J'aimerais aborder trois autres sujets sur lesquels je m'interroge beaucoup à savoir:
- comment sortir de ces périodes difficile où tout me revient en pleine figure, où je souffre comme si le décès de ma maman était hier?
- depuis son décès et surtout depuis disons 6mois par moment je ne trouve plus de sens à cette vie, je la trouve absurde, je n'y comprends plus rien, je ne sais pas comment retrouver un sens, avant je n'en avais pas mais apparemment je n'en avais pas besoin, maintenant je vois à la fois le caractère grave de la vie, je me rends compte des priorités, que tout est éphémère, et d'un autre côté, paradoxalement, plein de choses auparavant importantes pour moi n'ont plus d'importance du tout, car tout ça devient ridicule, et "rien" à côté de ce que j'ai vécu, de ce que je vis comme par exemple trouver un emploi, je suis en dernière année d'études, c'est la préoccupation de tous autour de moi, mais ça me paraît absurde, sans intérêt, ce n'est pas l'essentiel, je me sens ailleurs... Je ne comprends plus cette vie, je vais vivre de bons et de mauvais moment, oui et après, à quoi ça sert, je ne comprends vraiment plus, et de ce côté là c'est pire que durant les 6 premiers mois du deuil. Je ne comprends pas pourquoi ça empire, pourquoi je suis si anormale par rapport à la vie.
- enfin, je ne suis pas parvenue à créer un lien intérieur avec ma maman, soit je souffre horriblement, soit j'oublie, je ne trouve pas de juste milieu.
Je ne sais pas si ça vous arrive, mais à cause de ce deuil, mon cerveau n'est que rarement au repos, j'ai tout un tas de pensées négatives, par moment je me dis que je pourrais très bien devenir folle et alors je me fais violence plus que d'habitude je ne sais pas et je m'occupe un maximum et ça finit par passer...Puis ça revient!
Merci pour votre aide
Anne-Claire