Auteur Sujet: J'ai perdu ma maman et je n arrive pas à vivre sans elle  (Lu 4390 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marion

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
J'ai perdu ma maman et je n arrive pas à vivre sans elle
« le: 09 décembre 2018 à 19:23:17 »
Bonsoir,
J'ai perdu ma maman il y a 4mois, elle avait un cancer des ovaires, stade très avancé, inopérable. Elle est partie en 7mois.
Dès le début nous savions elle et moi que c'était très grave. La semaine nous étions séparées d une centaine de kilomètres, nous nous appelions plusieurs fois par jours, je lui écrivais toutes les semaines. Nous étions avant sa maladie extrêmement proches, nous sommes devenues fusionnelles.
J'ai passé les 2 dernières semaines auprès d'elle à l'hôpital, ce sont les plus difficiles moments de ma vie mais aussi les plus riches, nous avons partagé tellement car nous savions toutes les2 que c'était les derniers moments. Jamais maman n'a clairement dit je sens que je vais mourir mais elle le savait. Elle a voulu avec l'aide d'une personne du service écrire une lettre pour mon fils et une pour moi. En lisant ses lettres nous comprenons qu'elle savait mais elle voulait nous protéger. Jusqu'aux derniers instants elle a été très digne, elle ne s'est jamais plaint pourtant elle souffrait énormément.
Elle me manque tellement. J'ai accepté sa maladie, sa finalité mais je ne peux pas accepter son abscence. Je survis j'ai le sentiment d'être dans un monde parallèle, que ce n'est pas vraiment ma vie. Heureusement j'arrive à m ocuper de mon fils mais le pauvre il voit bien que sa maman n est plus comme avant.
 J'ai appris il y a 9 semaines que j'étais enceinte, ce bébé tellement désiré arrive maintenant. Je me dis que c'est maman qui m'envoie ce beau cadeau mais je n'arrive pas à m'en réjouir. Je pleure ma mère tous les jours, vivre cette nouvelle grossesse sans elle c'est horrible. Parfois je me dis que c'est tellement insupportable que j'aimerai etre avec elle où qu'elle soit. Mais ça ne dure jamais longtemps, mon fils me ramène à la vie.  Mais la vie sans elle c'est pas vraiment une vie pour moi...

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1861
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : J'ai perdu ma maman et je n arrive pas à vivre sans elle
« Réponse #1 le: 09 décembre 2018 à 19:59:21 »
Marion,

Je suis si triste devoir le drame qui t'a conduite ici, je connais ta peine, mon amoureuse s'est battue pendant six ans contre ce Cancer de l'Ovaire qui tue sans faire de bruit : 
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/une-guerre-perdue-d'avance/
Ma fille est comme toi, anéantie, et n'arrive plus à aller travailler.
Tu es au bon endroit pour écrire tout ce que tu ressens et tu sera lue,
Je n'ai pas le recul nécessaire et les bons mots pour t'apporter plus de réconfort, tu verras ici que le temps permet de reprendre vie, petit à petit.
Prends soi de toi, la vie qui est en toi est un peu de celle que ta maman t'a donnée.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Marion

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma maman et je n arrive pas à vivre sans elle
« Réponse #2 le: 09 décembre 2018 à 20:32:22 »
Merci de ton accueil et de ta réponse.
Je viens de lire ton témoignage, j ai pleuré, car même si ma maman n'a eu que 7 mois après l'annonce qui allait détruire nos vies, leurs histoires se ressemblent.
 Ma maman n'a  malheureusement eu aucune réponse à ses 2 protocoles de chimio. Beaucoup de douleurs, de perte, pour cette horrible finalité.
Je suis tellement en colère, elle n'avait aucun symptôme si ce n'est avoir pris un peu de ventre... et puis un matin très mal au ventre, médecin dans la semaine, echo et scanner et là le ko. Nous avons appris sa maladie un peu avant noël, nous n'avons pas pu passer ce noël avec elle car mon fils avait la grippe et mon mari et moi l'avions attrapé. Maman avait dit " ce n'est pas grave il y aura d'autres noëls" ... il y en aura d'autres mais sans elle, sans son sourire, sa bienveillance, son amour. Celui qui arrive me terrifie.
 
Je ne suis pas proche de mon père, il a été en dessous de tout durant la maladie de ma maman. J'aurais aimé qu'il soit présent pour elle comme vous l'avez été pour votre amoureuse. C'est tellement beau.

Je suis venue sur ce forum car je suis complètement perdue. Elle me manque tellement. C'est une douleur de chaque instant.

Hors ligne LaPépette

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 148
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma maman et je n arrive pas à vivre sans elle
« Réponse #3 le: 19 décembre 2018 à 11:36:44 »
Bonjour Marion,

J'imagine quelle doit être ta souffrance, moi-même ayant eu la chance d'avoir une relation magnifique et fusionnelle avec ma mère également (décédée des suites d'un cancer aussi, au mois de février cette année). Je ne connais que trop bien la douleur et le manque ; et aussi ce que c'est que d'avoir vécu l'accompagnement dans sa fin de vie.

Tout comme pscar, je me dis que ton bébé en route est quelque part une petite partie d'elle qui s'est manifestée.
Je pense que tu ne dois pas culpabiliser de ressentir de la peine, même si ton enfant le ressent. La souffrance est logique et doit s'exprimer pour que le processus de deuil suive son cours.
Cela ne serait pas une bonne chose que de donner le change en essayant d'étouffer tes émotions.
Par ailleurs, la souffrance n'empêchera pas l'amour que tu as/auras pour ton bébé de se développer.

C'est très courageux de ta part de l'avoir accompagnée ; même si j'imagine que tu considères tes actes comme "normaux" au vue de la relation que tu avais avec ta maman. Cela n'empêche que ça a du faire beaucoup de bien à nos mamans de se sentir aimée, et soutenue, jusqu'au bout de leur combat.
Même dans les derniers instants, j'essayais de faire en sorte que ma mère sache que j'étais là et à quel point je l'aimais. J'ai été très présente, je lui ai tenu la main pendant des heures. Je ne l'ai pas lâchée.

Si cela peut te rassurer, quand j'étais à 4mois de deuil, j'aurais pu écrire les mêmes phrases que toi, je les ai même écrites à ma façon. Cependant,j'ai vu beaucoup d'évolution dans ma "souffrance"' depuis.
Je ne dis pas que c'est facile aujourd'hui, loin de là, mais pour te donner un exemple je ne pleure plus tous les jours (avant c'était plusieurs fois par jour, et n'importe où). Je pense que toi aussi, tu arriveras à vivre un peu mieux les choses, si je puis dire, avec le temps. Le manque sera de toute façon toujours là ; quand on vit ce type de relation avec sa mère, je pense que le manque sera à vie. Cependant, les souffrances seront moins violentes que durant nos premiers temps de deuil.

Je ressens beaucoup de compassion pour toi, et je t'envoie tout mon soutien.
Je pense à toi chaque jour, Mamoune, toi que j'aimais plus que tout. Je t'aime d'un amour éternel

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma maman et je n arrive pas à vivre sans elle
« Réponse #4 le: 19 décembre 2018 à 14:50:49 »
Marion

on dit souvent en adage populaire, l'un part l'autre arrive, c'est fréquent en effet
ne culpabilisez pas de souffrir c'est important que vous laissiez votre chagrin s'exprimer
j'ai accompagné en thérapie des mamans qui étaient enceintes et venaient de perdre leur conjoint ou un parent
je vous conseille pour ne pas vous angoisser à vous demander si vous perturbez votre enfant ç venir ou votre fils de faire quelques séances d'haptonomie, avec votre fils présent aussi, et de pouvoir accompagnée par le thérapeute parler au bébé à venir et à son frère, exprimer votre chagrin, leur dire que ce n'est pas leur faute, que vous êtes heureuse de leur présence
cela peut apaiser vous et les enfants, dites vous en effet aussi qu'une partie de votre maman revient avec ce nouveau bébé, pas un hasard?
prenez le comme vous voulez, espérant que cela vous apaise
ensuite le temps est le seul allié dans un deuil, ce sera toujours un manque, une douleur mais la souffrance aigueu s'estompera
bien à vous
katrin

Hors ligne ptitbouchon02

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma maman et je n arrive pas à vivre sans elle
« Réponse #5 le: 19 décembre 2018 à 20:37:03 »
Bonjour,

Ma maman est en fin de vie elle était soignée pour un cancer du sein métastase au cerveau depuis deux ans.
Depuis 3 semaines nous attendons son dernier souffle, il y a eu des meilleurs moments et des moments très durs où il a fallu que je parte a Paris en urgence.
J'ai fais tout ce que je pouvais, je suis restée près d'elle souvent.
J habite à 160km de chez mes parents ce qui est dur!!!
Je me prépare de jours en jours a son absence mais j'ai trop mal, ma petite maman chérie va tellement me manquer, on était si fusionnelles, des petits mots doux des câlins des confidences...enfin une relation pleine d'amour.
Je me raccroche a mes enfants et a mon papa qui souffrentcaussi mais je me demande comment je vais supporter son départ...

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : J'ai perdu ma maman et je n arrive pas à vivre sans elle
« Réponse #6 le: 20 décembre 2018 à 12:36:26 »
Un grand courage à vous, c'est une période extrêmement douloureuse et en même temps presque incroyable à vivre, je vous conseille de tenter d'être près d'elle si vous le pouvez pour ne pas avoir de regrets et aussi car il se passe des choses entre parent et enfant quand le parent est sur le départ, de fusionnel, d'intense, et on le ressent surtout après ça nous porte un peu dans cette souffrance ineffable
si vous avez besoin on est là
amitié
katrin