Auteur Sujet: Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!  (Lu 8572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« le: 28 septembre 2015 à 23:59:20 »
Bonsoir à tous,

Jadis j'étais venue sur ce forum (enfin l'ancien) et j'avais laissé un/des messages suite au décès de maman. Je ne sais pas si les anciens messages ont été transférés ici mais bon.

Maman nous as quitté en 2013. Après de longs mois interminable de souffrance avec un cancer des poumons, avec métastases. Ironique pour une femme qui n'avait jamais fumé de la vie. C'est moi qui l'ai accompagné dans tout ça pendant ces mois là. Nous étions très proches, fusionnelles, c'était ma mère, mon amie, ma confidente.....  :'( Je ne vais pas tout reprendre du début (je vais essayer de retrouver mon message qui sait), puisque même si j'ai avancé dans le deuil, je crois que je ne suis pas rendu très loin en fait.

Je n'ai personne à qui me vider, ni en parler. Quasi personne pour m'écouter ni même qui me demande «Alors comment tu vas?» Non... Et y'a pas à dire, j'ai 3 soeurs qui ont aussi perdu maman. J'ai encore beaucoup de frustration, de peine aussi. Bien que j'ai recommencé à sourire et même rire (sans trop me sentir coupable d'exister encore).  Avant hier mon mari m'a fait remarqué (en m'écoutant parler), que c'est moi qui compte et que je devrais me soucier de moi. En y pensant bien, il n'a pas tort. Mes frustrations me viennent des autres. Pas de ce que moi j'ai fait ou non (car j'ai été là et j'ai fait de mon mieux pour l'accompagner dans tout ça), mais de ce que les autres n'ont pas fait pour elle (visites, téléphones, présences etc.....). J'ai souvent l'impression que je suis la seule à faire du sur place alors que les autres semblent avancer, continuer à vivre et semblent s'en foutre. Peut-être que de les regarder m'évite à faire mon travail de deuil, je ne sais pas. Mais en même temps, les questions que je me pose, je sais que je n'aurai jamais les réponses. Ah si, j'ai eu une réponse quand j'ai demandé à une de mes soeurs, pourquoi elle n'a pas été plus présente quand elle a réalisé l'ampleur de la maladie de maman, sa réponse fut qu'elle a essayé de se protéger d'avoir de la peine! Bravo, donc elle a été lâche pour moins souffrir. Alors que la chose la plus importante  à ce moment là était maman, juste maman. Ingrate va!

Elle me manque, tellement. Chaque jour. Depuis son départ je mange tellement aussi. J'ai essayé de trouver des infos là-dessus mais je ne trouve rien. Je sais qu'elle a laissé un énorme vide. Et que j'essai de combler ce vide. Mais comment arrêter? Je connais la source de tous mes maux, mes peines, mes états d'âme... Mais je ne sais pas comment continuer! Comment avancer, comment arrêter de regarder les autres. Je me replis sur moi-même et en vient à non seulement essayer de faire le deuil de maman, mais aussi d'une famille qui ne m'apporte rien. Je ne veux plus être près des gens ingrats, qui ne pensent qu'à eux-même, alors je reste dans mon coin. J'en vient même à penser à déménager très loin. À quoi bon rester près de gens qu'on ne voit presque jamais. On ne peut pas perdre ce qu'on a pas, alors aussi bien aller voir ailleurs.

Personne ne parle de maman. Je me demande parfois, je les énervent peut-être. Oui, j'ai été là moi, je n'ai pas agit en lâche et je ne me suis pas sauvée. Elle avait besoin de son monde et j'ai été là. J'ai mis ma peine de côté pour l'accompagner et essayer d'être forte pour deux.  J'ai besoin d'en parler moi, besoin de sentir que personne ne l'oubli et qu'elle continu à vivre par nous. Au contraire, le noyau familial a éclaté je crois bien.

Je ne vais voir personne, je ne consulte pas, je ne veut presque pas sortir, encore 2 ans plus tard. Le seul à qui je parle le plus c'est mon mari et il n'a encore perdu personne d'importance.  Il a un regard externe mais parfois j'ai pas l'impression à quel point maman était importante à mes yeux. Mais vraiment importante. J'ai perdu mon pilier, mon repère, celle qui m'a donné la vie, mon amie, ma confidente... je suis perdue... oui encore 2 ans plus tard....

Je me sens encore bien seule, toujours aussi seule. Suis-je la seule à me sentir comme ça 2 ans après? Suis-je normale? On dirait que je ne sait plus comment vivre.

Rien pour aider, mon mari travaille à contrat. Alors je suis seule quelques semaines. Puis il revient quelques jours et repart. Vous savez, en quelques semaines, j'en ai du temps pour penser et encore penser. Mais j'ai l'impression que je ne règle rien. Je tourne en rond.......

J'ai compris une chose en 2 ans, les étapes du deuil se présentent en désordre. Quand on pense qu'on franchit une étape, nous revoilà plongé dans l'étape d'avant. Dites moi juste, s'il vous plait.... suis-je normale d'être perdue encore après tout ce temps???
« Modifié: 01 octobre 2015 à 00:46:59 par Liane37 »
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Pyrrha

  • Invité
Re : Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« Réponse #1 le: 29 septembre 2015 à 18:21:09 »
Bonjour Liane37,

Je viens de lire ton message, j'ai moi aussi perdu ma maman il y a bientôt 2 ans, en octobre 2013. Comme sa maladie et son décès ont été très rapides (elle est partie en l'espace d'un mois seulement) je n'ai pas vécu un accompagnement comme le tien, cependant je me reconnais sans peine dans tes mots.

Je ne suis pas une experte du deuil, mais je ressens également une peine immense et l'impression de ne pas "avancer".
Je me retrouve tout à fais dans ton message (la configuration familiale en moins) à tout point de vue. Tu n'es pas la seule à vivre cela ! Quand on a eu la chance d'avoir une mère digne de ce nom, je ne pense pas que l'on puisse "passer à autre chose" aussi facilement, comme le voudrait parfois notre entourage.

Ton mari a l'air de te soutenir, c'est une bonne chose, tu dis qu'il n'a pas vécu d'expérience similaire, mais cela ne veut pas dire qu'il ne constitue  pas un soutien et qu'il n'est pas apte à comprendre ta peine. Certes tant que l'on ne l'a pas vécu par soi-même, beaucoup de choses nous échappent, mais parfois aussi (et cela a été mon cas) il y a des personnes qui ont vécu des expériences de deuil proches et qui ne nous sont d'aucun secours. Les personnes qui me remontent le moral ont pour certaines perdu un proche, un ou leurs deux parents mais pas toutes.

Je comprends ta colère vis à vis de tes sœurs, mais les juger te fais perdre ton temps, les gens n'ont pas tous le même courage, la même force ou la même empathie : quoi qu'il en soit c'est leur chemin. Le tien se poursuit, moi je pense que ton mari a raison, prend soin de toi ! Fais ce que tu aimes ! Ta maman veut te voir heureuse évidement c'est facile à dire mais je me le répète pour ne pas perdre espoir.

J'ai lu le livre de Christophe Fauré sur le deuil (on trouve aussi des vidéos de ses conférences sur Utube) : personnellement ça m'a rassurée et donné quelques pistes de réflexion.

Je t'embrasse et surtout sache que nous sommes hélas très nombreux à souffrir le même chagrin.

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« Réponse #2 le: 01 octobre 2015 à 01:17:49 »
Bonsoir Pyrrha,

Merci beaucoup pour ton message. Déja je suis pas seule ça rassure. Je suis désolée pour ta maman  :( Ce fut brutal effectivement. Ça ne vous rassurera pas, ni n'aidera votre travail de deuil mais, bien que l'accompagnement serait supposé donner l'avantage de nous préparer malgré nous à la fin, il n'en est rien. Surtout quand la personne qui va s'en aller est très très proche de nous. Chaque jour ou presque, une relation intense... qui va se terminer mais qu'on garde espoir jusqu'au dernier souffle  :'(  Dernier souffle qui a été pénible également.

Je sais qu'on ne peut pas passer à autre chose aussi facilement, c'est ce que je me dis. Mais à voir les autres aller, continuer, rire et ne jamais en parler... j'en vient à me dire que soit eux, soit moi, y'a quelque chose qui cloche  ???

Tu as raison, mon mari est un bon soutien à sa manière et il a un point de vue externe. Et souvent ses réflexions me font beaucoup réfléchir. Je sais qu'il a raison... Mais je ne sais pas comment faire pour m'occuper de moi, de mon deuil sans être en colère après les autres qui n'ont pas assez été là, pas assez fait. J'ai l'impression que ça me fait retarder de me guérir que de regarder les autres. C'est passé et on ne pourra jamais rien y changer. Et ça me choque car maman était toujours là pour tous et était une mère extraordinaire. Je sais tout ce qui ne va pas.... je ne sais juste pas comment commencer, comment continuer, comment arrêter d'en vouloir pour ce qui est fait et n'a plus sa raison d'être  :-\

Tu as raison je perd mon temps à les juger et je le sais. Mais je ne sais pas faire autrement. Peut-être que je transforme une partie de ma peine en colère et ressentiment. C'est plus facile d'être choquée que toujours triste et en pleurs. Je crois que je serais dû pour un travail d'écriture. De brasser tout ça dans ma tête ne fait que me mêler encore plus.  Et tu as raison aussi, les gens ne sont pas tous pareils. Mais ses propres enfants, qu'est-ce qu'elles auraient dit si elle les avaient abandonnés quand elles étaient malades? Visiblement la solidarité n'est pas la force de cette famille. À la fin oui, mais pour s'y rendre NON!

En écrivant ceci quelque chose me vient en tête, maman répétait souvent ceci: «Mon Dieu, donne moi la force d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je peux et la sagesse d'en connaître la différence!» Et elle aimait beaucoup cette citation. Hormis «Dieu» car je ne crois plus en rien depuis l'annonce de sa maladie et pire depuis son départ, je crois que je devrais m'accrocher à ces sages paroles et faire une thérapie par l'écriture.

Merci pour la suggestion du livre de Christophe Fauré, je me l'était procuré mais pas encore lu. J'imagine que je me croyais assez forte pour éviter tout soutien.  Dès que j'ai fini celui que j'ai commencé la semaine passé (Cinq manières de vivre son deuil de Susan A.Berger), j'attaque celui de Christophe. J'en ai marre de tourner en rond. De manger mes émotions, de voir les autres continuer et moi si amère, triste, VIDE!

Malgré les 2 ans bientôt, ta peine immense et l'impression de faire du sur place... tu as des gens pour t'écouter et te remonter le moral . C'est beaucoup plus que beaucoup de gens. J'espère sincèrement qu'on arrivera à avancer ne serait-ce qu'un peu sur ce nouveau chemin devant nous. Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai l'impression d'avoir perdu tous mes repères, mon ancrage, ma force. Je suis perdue comme dans les limbes. Oui c'est ça.

Merci beaucoup pour ton message et ne te gène pas si tu souhaite parler. Ça me manque tellement, on parlait tellement de tout moi et maman.  Je n'ai jamais retrouvé ça chez personne.

Je t'embrasse chaleureusement et prend bien soin de toi. Et tu sais, ta maman doit aussi vouloir te voir heureuse. Faire un pas devant l'autre chaque jour. Continuer à respirer, à sourire.... à vivre.... Essayons donc.... juste un peu.... juste pour voir...
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Pyrrha

  • Invité
Re : Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« Réponse #3 le: 03 octobre 2015 à 13:20:26 »
Bonjour Liane37

Je reprends la phrase de ta maman :
Citer
«Mon Dieu, donne moi la force d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je peux et la sagesse d'en connaître la différence!»

C'est vraiment un bon mantra, j'aimerai bien pouvoir le faire mien ;) ! Quelle sagesse !

Citer
J'imagine que je me croyais assez forte pour éviter tout soutien.
Et oui moi aussi et là je suis bien obligée de reconnaître que non, je vais aller voir quelqu'un la semaine prochaine, j'espère que cela va m'aider un peu, aujourd'hui cela fait 2 ans que ma maman n'est plus là. Depuis ce matin je ne suis pas au top mais ça peut aller...en revanche la date de de son anniversaire il y a peu a été un enfer. Oui nous avons besoin d'aide et c'est parfois long de le reconnaître...

En vérité je n'ai pas grand monde pour m'écouter et m'aider, je suis même très seule, mais certaines personnes par leur joie de vivre, leur courage, leur gentillesse... me mettent du baume au cœur... souvent sans même le savoir. J'ai fuit les personnes qui me culpabilisaient de ne pas reprendre goût à la vie assez vite (et je peux te dire que je ne me suis plainte à personne...) et j'ai fait de la place à celles qui m'apportaient un  rayon de soleil :). Parfois aussi j'ai le courage de décrocher mon téléphone pour parler à des personnes qui comprennent même si on ne parle pas forcément du deuil... juste pour échanger avec elles.

Je t'embrasse et t'envoie plein de courage !

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« Réponse #4 le: 04 octobre 2015 à 04:19:48 »
Et oui moi aussi et là je suis bien obligée de reconnaître que non, je vais aller voir quelqu'un la semaine prochaine, j'espère que cela va m'aider un peu, aujourd'hui cela fait 2 ans que ma maman n'est plus là. Depuis ce matin je ne suis pas au top mais ça peut aller...en revanche la date de de son anniversaire il y a peu a été un enfer. Oui nous avons besoin d'aide et c'est parfois long de le reconnaître...

En vérité je n'ai pas grand monde pour m'écouter et m'aider, je suis même très seule, mais certaines personnes par leur joie de vivre, leur courage, leur gentillesse... me mettent du baume au cœur... souvent sans même le savoir. J'ai fuit les personnes qui me culpabilisaient de ne pas reprendre goût à la vie assez vite (et je peux te dire que je ne me suis plainte à personne...) et j'ai fait de la place à celles qui m'apportaient un  rayon de soleil :). Parfois aussi j'ai le courage de décrocher mon téléphone pour parler à des personnes qui comprennent même si on ne parle pas forcément du deuil... juste pour échanger avec elles.

Je t'embrasse et t'envoie plein de courage !

Bonsoir Pyrrha

Donc 2 ans aujourd'hui, je te comprend. Le 2e anniversaire du décès de maman et même tout le mois qui a suivi j'étais à fleur de peau. Plusieurs personnes soulignent cette date, moi pas question que je souligne le jour où la vie m'a enlevée maman. Mais au contraire de toi, je souligne son anniversaire (moi suivant son départ). Comme je l'ai toujours fait de son vivant. C'est comme une manière de me souvenir de la femme, de la mère extraordinaire qu'elle était, de souligner son jour de naissance et le fait que sans elle je ne serais pas là, mais je n'aurais pas eu une mère si spéciale.

Tu n'as pas grand monde mais tu as quand même des gens qui t'apporte un baume sur le coeur. Au contraire de moi qui est entourée de gens nombrilistes, égoïstes. Dont je fuie la compagnie (comme on dit, on est souvent mieux seul que mal accompagné).Je ne peux compter que sur mon mari, et j'essai de ne pas trop l'embêter avec tout ça car qui sait, un jour il en aura peut-être marre.

Mais je ne suis pas une référence  ;) J'ai abandonnée beaucoup d'amitié au fil des ans car elles ne m'apportaient rien d'enrichissant ni de satisfaisant. Tu sais le genre d'amitié qu'on peut dire:«Tant qu'à avoir une amie comme ça, pas besoin d'ennemie!» Et mes soeurs... j'ai tellement été proche de maman toute ma vie que je crois les avoir toujours faite ch**** sans qu'elles me le disent ouvertement. Alors qu'il aurait suffit qu'elles traitent maman comme il se doit et qu'elles soient plus présente dans sa vie encore.

Mais comme toi je ne me plains pas.  Et au contraire de toi, moi je ne décroche jamais le téléphone. J'ai trop peur de déranger, d'embêter. Enfin.... Je vais quand même m'en sortir et plus forte que je ne le suis déja et TOI également j'en suis certaine.

Ici je ne sais pas si dans mon coin on a des spécialistes en deuil. Je sais qu'il y a des regroupements à plusieurs.  Mais étant une solitaire, ça ne me convient pas. J'espère que tu trouveras ce que tu cherche et que ces rencontres  vont t'aider, sincèrement.

Courage à toi, ais confiance et fonce. Tu as une avance sur moi, tu vas vers les autres c'est très bien  ;)
Je t'embrasse et prend bien soin de toi...

P.S.Je suis certaine que ta maman a été près de toi aujourd'hui et qu'elle souhaite te voir aller mieux et heureuse!
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« Réponse #5 le: 04 octobre 2015 à 23:22:27 »
Bonsoir à Tous...

Roooooooooooo  :o Je viens de faire une recherche et j'ai réussi à trouver mon premier message sur ce forum. Je l'avais écrit il y a 2 mois après le départ de maman... Et je me demandais déja «Comment?» ....  :'( Ça fait bizarre de relire ça et en même temps je vois que j'ai avancé un tout petit peu.

Voilà mon message de départ et un peu mon histoire.

Mon premier message sur le forum que je viens de retrouver...

Ouf! On doit en faire du chemin. Je constate que je suis moins dans la noirceur, moins en retrait que je l'étais. Par contre je fais toujours la gueule à Dieu ou qui que ce soit. Ça n'a pas changé bien au contraire. Les trucs d'église, de prières et autres, je ne suis plus capable. Je me rend compte aussi que je ne ressens plus autant maman.  Plus autant de signe non plus.  Il m'arrive encore de la voir en rêve et ça me fait un bien fou ahhhhhhh Et ma phase de souffrance physique semble bien passée aussi (après le départ de maman je me suis fait beaucoup tatouée, ça m'occupait l'esprit et la plupart de mes tatouages sont le reflet de mes états-d'âmes).

Hey bien espérons que je puisse continuer d'évoluer et d'avancer sur cette nouvelle route. Ça fait du bien de voir que j'ai cheminé un peu. Mais je suis toujours autant seule mais maintenant c'est par un choix conscient.  Je sais ce que je ne veux plus dans ma vie et je me sert beaucoup de ce que j'ai constaté avec maman. Je ne veux pas faire les même choix ni avoir la même peine. À travailler.... encore et toujours....... tranquillement mais sûrement.

Bise à tous et prenez bien soin de vous!
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

mema

  • Invité
Re : Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« Réponse #6 le: 04 octobre 2015 à 23:54:42 »
bonsoir liane
moi aussi j'ai perdu ma maman en 2013 tout a été si rapide, moi aussi j'en souffre horriblement et moi aussi je n'ai pas de famille. Ma maman c'était un amour de maman personnellement je me dis que je ne m'en remettrai jamais j'ai besoin d'en parler dès qu'une circonstance s'impose pour moi ma maman fait toujours partie de ma vie j'ai besoin d'en parler.
Je pleure encore son absence elle me manque tellement j'aurais tellement voulu la garder après de moi  :'( :'( :'(

a bientot
mélancolie

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Re : Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« Réponse #7 le: 05 octobre 2015 à 02:07:54 »
bonsoir liane
moi aussi j'ai perdu ma maman en 2013 tout a été si rapide, moi aussi j'en souffre horriblement et moi aussi je n'ai pas de famille. Ma maman c'était un amour de maman personnellement je me dis que je ne m'en remettrai jamais j'ai besoin d'en parler dès qu'une circonstance s'impose pour moi ma maman fait toujours partie de ma vie j'ai besoin d'en parler.
Je pleure encore son absence elle me manque tellement j'aurais tellement voulu la garder après de moi  :'( :'( :'(

a bientot
mélancolie

Bonsoir Mélancolie,

Je suis vraiment désolée de la perte de votre chère maman. Je comprend totalement votre douleur  :'( Idem ici, je crois que ça nous change à jamais. Et plus le lien, la relation était profonde, plus c'est pire je crois. Je suis tellement désolée de lire que vous n'avez pas de famille sur qui vous appuyer, en parler, vous consoler. Mais en même temps, la famille n'est pas une certitude de se sentir moins seul quand on vit une telle perte. La preuve, j'ai des soeurs qui font leur vie chacune de leur côté et moi de la mienne.  À chaque fois qu'il a été question de maman, c'était parce que j'initiais la conversation sur ce sujet.

Au contraire de toi, j'ai eu parait-il 11 mois pour m'y préparer. Mais quand tout est fini, il me semble que ça n'a pas été suffisant. Ça ne m'a pas préparée du tout, je devais être un peu innocente sur le cancer car je croyais que mon amour allait suffire à la sauver, jusqu'en dernier j'y ai cru. Hey bien non.... elle s'est éteinte alors qu'on était tous autour d'elle et se fut très déchirant.

C'est certain que ta maman fera toujours partie de ta vie et la mienne aussi. On ne cesse pas d'être leur enfant ni elles, d'être nos mamans.  Une musique me la rappelle, un film qu'elle adorait également. Quand une situation se produit, je ne peux m'empêcher de me dire ce qu'elle en aurait pensé. Quand je cuisine, je me rappelle les truc qu'elle me donnait en cuisinant elle-même. Je pourrais t'en citer beaucoup comme ça. Et ça me fait un bien fou car même si je sais que je dois continuer d'avancer, même si je sais combien c'est pénible, je me dis qu'elle n'est jamais loin. Qu'elle reste tout près... Souvent quand je suis en voiture, je tapote le banc d'à côté comme j'avais l'habitude de lui tapoter la cuisse en souriant.  Quand je regarde l'heure le soir, à 22h je pense souvent à tous nos appels qu'on se faisaient pour se dire Bonne nuit, beaux rêves, dors bien......  C'est des rituel auxquels je pense toujours et qui font partie de ma vie. Je ne peux pas les balayer de la main. Je cherche par contre une manière de vivre maintenant, continuer en sachant qu'on aura pas de nouveaux moments ensemble,  pas d'autres fêtes à vivre ensemble.... Dans un deuil, on doit faire plusieurs petits deuil je crois. Mais on ne doit pas tout oublier, on ne doit pas tout arrêter, on doit continuer de parler de nos personnes chères car ça fait du bien et c'est une manière de les laisser vivre en nous.

C'est peut-être bizarre ce que j'écris mais bon... même moi parfois j'ai un peu de misère à me suivre. Mais sache que tu n'est pas seul, je pleure encore moi aussi son absence... et idem que toi, j'aurais tout donner pour la garder avec moi. Et j'aurais même donné n'importe quoi pour avoir ce fichu cancer à sa place  :'( Mais il en a été autrement.

Si tu as besoin de parler, ne te gêne surtout pas, je sais combien ça peut faire du bien.  J'en ai moi-même un besoin immense, malheureusement les oreilles me manquent. C'est un besoin.... un besoin qu'on ne doit pas ignorer mais surtout un besoin vital. Une maman, c'est de l'or en barre. Ça ne se remplace pas et ça ne s'oubli JAMAIS!

Je t'embrasse et prend bien soin de toi, à bientôt je l'espère...
Liane
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Pyrrha

  • Invité
Re : Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« Réponse #8 le: 19 octobre 2015 à 14:25:53 »
Bonjour Liane37,

J'espère que tu tournes moins en rond ;) je viens de lire ton "vieux" topic et effectivement en 2 ans nous en faisons du chemin, en un sens c'est encore très proche et en même temps on commence à prendre du recul. Moi je commence tout juste (je dis bien tout juste...) à penser à ma mère avec un peu moins de douleur. Du coup je ressens davantage de choses et de signes en m'ouvrant un peu aux belles choses du quotidien mais franchement je crois qu'auparavant ce n'était pas vraiment possible car la douleur faisait "barrage". Le deuil est vraiment différent d'une personne à l'autre.

Citer
J'ai abandonnée beaucoup d'amitié au fil des ans car elles ne m'apportaient rien d'enrichissant ni de satisfaisant. Tu sais le genre d'amitié qu'on peut dire:«Tant qu'à avoir une amie comme ça, pas besoin d'ennemie!»
Oui oui je vois tout à fait ;) C'est vrai que sans pour autant devenir un ermite tapi dans sa caverne, prendre de la distance avec certain(e)s paraît parfois nécessaire, surtout si on veux aller mieux !

Je t'embrasse, prends bien soin de toi :)
Pyrrha
« Modifié: 19 octobre 2015 à 14:37:30 par Pyrrha »

mnm

  • Invité
Re : Maman est partie, 2 ans plus tard, je tourne toujours en rond!
« Réponse #9 le: 07 novembre 2015 à 20:58:05 »
Votre histoire est comme la mienne. Ma mère me manque. Je suis toujours tellement triste. Et mon mari n'en peut plus. Il me demande d'arrêter et de "passer à autre chose" puisque ça fait 2 ans. J'ai peur de le perdre lui aussi, si ce n'est pas déjà fait. Je me sens si seule et j'ai mal . Vous lire me réconforte. Merci.