Auteur Sujet: Flamand rose, à toi maman.  (Lu 485 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flamand rose

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Flamand rose, à toi maman.
« le: 10 Octobre 2019 à 20:06:52 »
« Quand ta mort sera finie.  je serai mort » - Jacques Roubaud.

   
Je n’avais jamais saisie l’importance de ces mots avant le 13 juillet 2019 aux alentours de 15h. C’est vrai, lorsqu’on analyse ce vers, une mort ne se termine jamais, c’est sans fin et pourtant elle-même en a une. Le deuil.

Cela ne cessera jamais, pas tant que ta mort sera finie, c’est-à-dire la mienne. je suis déjà morte en réalité. Tu m'as laissé le vide  et le manque de ton absence. je m'étouffe.

Le souvenir de ton corps froid ne cesse de m’habiter de l’intérieur, revivant chaque partie de ma vie à revivre la scène. condamnée. Les yeux ouverts. secs. ces mouches. sur tes magnifiques yeux grands ouverts observant le plafond. ta bouche. ouverte. sèche. ton corps.  immobile. bleu. Ta peau était froide, dure. Et tous les jours, le matin, le midi, le soir, la nuit, lorsque je suis  avec mes amies, mes rêves, mes cauchemars, j'entends des mots, je lis des poètes. tout me ramène à toi.

Tu me suis partout, comme ce renard dans la BD que j’avais achetée à l’espace culturel de Leclerc. J’aimerais que tu partes. Que ces images, ce dernier souvenir de toi partent. J’aimerais que ce souvenir reste, parce que c’est la chose qui me rattache à toi. terrifiant.

Je t’ai appelé dans la semaine. « Ce numéro que vous avait demandé n’est pas attribué ». C’est comme si tu étais partie. En réalité tu es partie, mais je ne l’accepte pas. Je ne peux pas me dire que tu es morte, heureuse. J’ai tant de choses à te dire. Tu es partie, sans même un au revoir, sans explication.

Reviens, j’ai besoin de toi, de ton rire, de tes histoires rigolotes. Reviens, j'ai besoin  de tes conseils, de ton aide. je n’ai plus personne. seule. face à moi-même. refusant la réalité de ta mort. refusant l’idée de ne plus jamais te revoir. refusant l’idée de ne plus être ensemble. Refusant ta mort et la mienne.

- Flamand Rose.
« Modifié: 10 Octobre 2019 à 20:19:33 par flamand rose »